Vasistas ou velux ? Quelle est la meilleure option ?

5/5 - (3 votes)

Pour aérer davantage une pièce tout en profitant de la lumière naturelle, il n’est pas rare de faire installer une fenêtre de toit. Cette solution s’avère bénéfique de plusieurs façons. Cependant, le choix n’est pas toujours facile, car il existe aujourd’hui le velux et le vasistas. Il s’agit de deux variantes d’ouverture de toiture présentant chacun des intérêts. Quelle est alors la meilleure option ? Nous y répondrons dans le présent développement.

Le velux, un équipement incontournable pour vos combles 

Le velux est avantageux pour les combles. Ce type de fenêtre se décline en diverses variantes selon le mode d’ouverture.

Les caractéristiques de la fenêtre de toit 

La première caractéristique d’une fenêtre de toit velux se révèle être son type d’ouverture. Il existe : 

  • Des fenêtres de toit à ouverture latérale ;
  • Des fenêtres de toit à ouverture par rotation ; 
  • Des fenêtres de toit à ouverture par projection ; 

Pour le type d’ouverture latérale, vous devez comprendre que la fenêtre velux s’ouvre vers l’extérieure telle une porte. L’installation de fenêtres de toit ayant ce type d’ouverture permet de gagner de la place. C’est également la meilleure menuiserie à choisir pour accéder aisément à la toiture de votre demeure. La pose de fenêtre de toit à ouverture latérale est déconseillée dans les pièces dédiées aux enfants. 

Lire  Bien choisir votre lucarne de toit !

Installer une fenêtre de toit à ouverture par projection limite aussi la perte de place dans la chambre. De telles menuiseries sont pourvues de charnières et s’ouvrent entièrement vers le haut grâce à leurs poignées localisées dans la partie basse. Ces lucarnes sont idéales pour les toitures à faible pente.

 

La pose de fenêtre de toit à ouverture par rotation a également ses avantages. En effet, pour l’ouvrir, l’usager doit simplement la faire pivoter de façon horizontale pour laisser passer l’air et la lumière du jour. La barre d’ouverture de ce type de fenêtre est située à la partie haute. Elle est donc sécuritaire pour les enfants. 

La qualité du vitrage fait aussi partie des caractéristiques d’une fenêtre de toit. Cela est en rapport avec le confort thermique et phonique que procurent ces types de fenêtres. Le double vitrage réduit les déperditions de chaleur dans la pièce ainsi que dans les autres chambres. 

Lorsque votre logement est en zone urbaine, l’isolation phonique du vitrage de votre fenêtre de toit doit être prise en compte. Si elle doit être installée dans une chambre à coucher ou un bureau, ce facteur est essentiel. Pour savoir quel choix faire entre le vasistas ou velux, rendez-vous sur la plateforme www.takfonster.fr .

Les avantages de la fenêtre de toit 

Les principaux avantages des fenêtres de toit résident dans leur capacité à procurer de la lumière naturelle et de la chaleur en évitant d’exposer l’intérieur de votre pièce au voisinage. Ainsi, en plus de vous permettre de jouir des rayons solaires, les fenêtres de toit protègent votre intimité. Puisqu’elles sont emboîtées dans la toiture, elles épousent idéalement l’angle d’inclinaison du toit. Par conséquent, pour une pente moins affirmée, ces types de lucarnes peuvent s’ouvrir par projection.  

Lire  Pose de VELUX sans autorisation : Sanction ?

Lorsque l’angle d’inclinaison excède 30 °, il est possible d’opter pour d’autres gammes de fenêtres. Par ailleurs, ces menuiseries conçues pour faire entrer la lumière s’adaptent aussi aux toitures plates. Leur forme permettra d’apporter la luminosité optimale ainsi qu’une meilleure visibilité dans votre pièce. Gardez également à l’esprit que les fenêtres de toit sont compatibles avec toutes les variantes de revêtements (ardoise, bardage, tuile). 

Comment choisir son Velux ?

La fenêtre de toit encore appelée velux se choisit compte tenu de l’étanchéité, de l’isolation thermique et de l’isolation phonique souhaitée. Il est donc primordial de choisir un produit qualitatif. Vous devez opter pour une fenêtre de toit capable de répondre à vos attentes. Les modèles jouissant d’une motorisation sont donc vos alliés pour plus de praticité et de confort d’usage. Il en existe même à ouverture latérale, par projection et par rotation. 

Le vasistas, un équipement pour plus de lumière 

Pour plus de lumière solaire, il est fortement recommandé d’opter pour le vasistas. Celui-ci est intéressant et se décline en des dimensions réduites.

Les caractéristiques du vasistas 

Au même titre que les fenêtres classiques, le vasistas peut être caractérisé par son matériau de conception. Cette menuiserie occultant l’intimité peut être conçue en PVC, en aluminium, et en combinaisons bois et alu. Par ailleurs, l’une de ses caractéristiques les plus marquantes se révèle être son type de vitrage. En effet, cette lucarne se décline en vitrage : double, triple, verre dépoli et en verre feuilleté. Tout cela lui procure les mêmes performances thermiques et acoustiques d’une fenêtre de toit qualitative. 

Lire  Bien choisir son vitrage Velux : le guide complet !

Les avantages du vasistas 

Hormis ses performances en matière d’isolation thermique et phonique, le vasistas est idéal pour un excellent éclairage naturel. Il apporte également un mécanisme de ventilation supplémentaire sans pour autant créer des courants d’air. Vous devriez installer des fenêtres vasistas pour profiter d’une meilleure sécurité.   

Comment choisir son vasistas ?

Il faudrait effectuer un choix en prenant en compte les dimensions idéales. Aujourd’hui, le marché regorge de fenêtre de ce type en dimensions variées. Vous pouvez alors opter pour la pose de fenêtres vasistas en mensurations standard si vous désirez les installer dans une pièce atypique.  

Au nombre des facteurs à prendre en compte pour le choix de sa fenêtre, nous pouvons citer le matériau de conception. Comme abordé plus haut, il en existe en PVC, en Aluminium, en bois et en vitrage divers. Elles proposent même des finitions, des coloris et décors attractifs. 

Vasistas ou velux, la meilleure option pour vos combles 

Pour vos combles, les deux types de menuiseries peuvent s’avérer avantageux. Le choix reposera alors sur vos préférences en termes d’ouverture. Certains préfèreront le velux pour ses dimensions pratiques alors que d’autres privilégieront le vasistas pour ses petites mensurations. Néanmoins, pour exploiter davantage les rayons solaires, optez pour le velux.