La condensation VELUX

3.4/5 - (9 votes)

La condensation VELUX de votre fenêtre de toit dans la maison

Il est particulièrement fréquent de voir apparaître des traces de condensation dans sa maison ou sur les velux, il existe plusieurs méthodes pour remédier au problème. Comment expliquer la présence de condensation sur vos fenêtres VELUX ? Comment éviter la condensation sur un velux ? Condensation sur vitrage intérieure de velux ? Pourquoi condensation Velux ? Comment se débarrasser de la condensation ? Comment réduire la condensation sur les fenêtres ?

Autant de questions pertinentes auxquelles nous allons tenter d’apporter un maximum de réponse afin de que vous puissez entreprendre les démarches nécessaires à la prise de décision utile pour résoudre ce problème de condensation

Nous vous expliquons tout sur la condensation VELUX et ses différentes cause.

SOMMAIRE:

Qu’est-ce que le phénomene de condensation ?

Comprendre le cycle de l’eau.

De quoi parle-ton ?

Déinition : Le cycle de l’eau (ou cycle hydrologique) est un phénomène naturel qui représente le parcours entre les grands réservoirs d’eau liquide, solide ou de vapeur d’eau sur Terre : les océans, l’atmosphère, les lacs, les cours d’eau, les nappes d’eaux souterraines et les glaciers. Le « moteur » de ce cycle est l’énergie solaire qui, en favorisant l’évaporation de l’eau, entraîne tous les autres échanges. Source : Wikipédia

Schéma du cycle de l’eau sur Terre

Schéma du cycle de l'eau
Source du schéma Wikipédia en CC By 3.0

Jamy ! Explique-nous !

Problème de condensation Velux dans la maison ? Pourquoi ?

D’où vient la condensation sur une fenêtre de toit ? Qu’est ce qui provoque la condensation ?

La condensation est un phénome physique qui va se produire lorsque l’air chaud et humide d’une pièce va rentrer en contact avec la surface froide d’une paroie comme un vitrage de fenêtre par exemple. C’est le changement d’état de la matère qui va passer d’un état gazeu à un état condensé solide ou liquide.

Lire  Comment connaître la date / année de fabrication de votre fenêtre de toit VELUX ?

Condensation verrière ou condensation sur velux double vitrage = même combat !

Dans le cas un problème de condensation de fenêtre velux, cela se traduit par l’apparition de gouttelettes sur le vitrage et dans certains cas à l’intérieur du double vitrage.

La condensation sur une fenêtre VELUX peut venir de deux facteurs différents, soit votre pièce est parfaitement isolée, soit très mal isolée.

Velux condensation intérieur ? Condensation sur fenêtre intérieur ? Comment éviter la condensation sur un Velux ?

Dans le cas d’une trop bonne isolation intérieur, l’air chaud et humide de la pièce vient en contact avec l’air froid de la fenetre et de sa vitre. Ainsi le phénomène de condensation est en marche et les gouttellettes se forment sur la paroi du velux.

L’humidé déposée sur la vitre va ruisseler jusqu’à vos boisseries et abimer votre fenêtre de toit en bois en créant de la condensation sur vitrage intérieur de velux et en attaquant le bois.

Que faire en cas de condensation de votre fenêtre Velux ? De moisissure Velux ? Comment se débarrasser de la condensation ?

En prévention : La solution tient en 3 mots : Ventiler / Isoler / Chauffer

Ventiler la maison pour éviter la condensation :

La condensation augmente dans la pièce si le taux hygrométrique s’élève dans la pièce, vous pouvez résoudre le problème. Une bonne ventilation de la maison, des chambres sous combles, de la salle de bain résoud bien souvent le soucis.

Il suffit de ventiler suffisamment et à maintenir une température ambiante adéquate afin de réduire l’humidité de l’air. Il vous faudra prendre des mesures pour améliorer l’aération de la pièce et éviter la condensation, installer une VMC dans la salle de bain peut être une solution pour assécher l’air de la pièce.

Dans certains cas, on peut même assister à une décoloration du bois. Divers produits d’entretiens sont disponibles sur Takfonster, protégeant pour la menuiserie et en retarde l’effet.

BOUTONS : J’entretiens ma fenêtre de toit !

Si la condensation se situe du côté intérieur du VELUX, et recouvre pratiquement toute la fenêtre de toit, cela signifie un gros manque d’isolation dans la pièce ou un déséquilibre entre le chauffage et la ventilation.

Isoler la maison pour éviter le froid intérieur :

Une maison isolé, c’est l’assurance d’éviter les déperditions de chaleurs par les fuites thermiques les plus connus :

Lire  Quelle est la différence entre une fenêtre GGL et GFL ?
30% par la toiture

Il est impératif d’isoler les plafonds, les combles, et bien-entendu les ouvertures de toit. Les fenêtres de type lucarnes, chien-assis ou fenêtre verticale et fenêtre de toit avec un volet roulant capable dans le cas d’un velux d’apporter une isolation de 27% en plus.

20% par les murs

Il est connus que les murs sont bien souvent les parents pauvres de l’isolation. L’isolation intérieur avec une forte épaisseur d’isolant ou l’isolation par l’extérieur sont des bons moyens de protections. Fini la paroi froid et le mur gelé !

15% par les vitrages

Installé depuis de nombreuses années, les vitrages ne sont quasiment jamais changé ! Et pourtant, de nos jours, encore un grand nombre d’habitation sont équipé de simple vitrage.

Il est important de penser à changer pour un double ou un triple vitrage. Toute fenêtre génères des points singuliers au niveau de l’isolation qui doivent être traités de manière efficace. En effet, si l’isolation sur les bords de la fenêtre a été mal réalisée et si l’étanchéité à l’air n’est pas optimale, des fuites d’air génèrent un apport d’air froid et humide qui favorise la fabrication de condensation sur l’intérieur de votre fenêtre de toit.

Il est donc impératif de vérifier la qualité de l’isolation et de l’étanchéité à l’air autour de la fenêtre. Si l’isolation et l’étanchéité ne sont pas en cause

Chauffer la maison sainement :

Une maison chauffée de manière réguliere permet d’attenuer les chauds / froids et permet de maintenir à température ambiante l’ensemble de vos murs et menuiseries.

Il est généralement conseillé de maintenair une maison chauffé à une témpérature de 19° pour les pièces à vivre. (Température recommandé par le code de la Construction et de l’Habitation). Les chambres doivent être dans une variation de 16°/17°.

En entretien : Nettoyer

Dans le cas d’apparition de moississure sur le bois, et si ce n’est que le début, il est urgent de prendre les mesures nécessaires. Vous pouvez agir dans un premier temps, en enlevant simplement les traces de moissisures du velux sur les joints. Il vous suffit d’un produit anti-moissisure que vous passerez sur les boissereies et également sur les joints en contact avec le bois et le vitrage.

Moissisure sur fenêtre Velux

Bien évidemment, ceci est de l’entretien courant et devrait être fait régulierment. Si toutefois, votre fenêtre de toit est déjà ancienne, il va fdalloir penser à la rénovation.

En rénovation : Changez les joints et / ou le vitrage et éviter le pont thermique Velux

En rénovation d’une fenêtre de toit Velux dans l’objectif de lutter contre la condensation, il va falloir diagnostiquer l’état complet de votre fenêtre.

Lire  Aménagement combles, les clés pour un aménagement réussi !

Si la condensation traduit un taux d’humidité trop important dans la pièce concernée et peut mener à l’apparition de champignons et de moisissures sur votre fenêtre. Ces moisissures libèrent des spores qui sont nocives pour la santé lorsqu’elles sont respirées en grande quantité. De plus, l’humidité dans une pièce peut endommager les meubles ainsi que la structure du bâtiment.

Le vitrage :

Votre vitrage est -il encore étanche ? L’une des causes de présence d’humidité dans le double vitrage d’une fenêtre velux est l’infiltration d’air et d’eau directement dans le vitrage.

De la condensation dans un double vitrage, c’est pas bon. Il est donc nécéssaire de changer un vitrage Velux par un vitrage adaptable velux pour les fenêtres les plus anciennes et par un vitrage velux pour les plus récentes.

Le joint mastic vitrage Velux :

Dans le cas où le vitrage est encore en bon état, les traces d’humidités peuvent provenir de la condensation qui s’écoule jusqu’au bois ainsi que l’infiltration par le joint vitrage mastic qui ne fait plus jonction avec la vitre. Ainsi, vous obtenez la trace de moisissures dans angle fenetre en partie basse du velux.

Les joints Velux du dormant et de l’ouvrant :

Dans le cas où les joints de votre velux sont HS, vous avez de fortes chances que l’air ambiant intérieux comme extérieur joue le role de pont thermique. L’effet chaud / froid permet que la condensation se dépose sur votre fenêtre.

Il est nécessaire ce changer vos joints rapidement pour éviter la condensation sur les fenêtres de toit de vos aménagements sous combles.

La domotique au service de votre maison ?

Pour éviter la formation de condensation sur votre vitrage intérieur, la température de la pièce doit être proportionnelle à son humidité relative. La ventilation de la pièce doit cependant également être adaptée, dans les pièces à forte humidité (comme la cuisine ou la salle de bain) la ventilation devra généralement se faire au moyen d’une VMC.

Pour les fenêtres de toit VELUX, nous pourrons facilement utiliser et incoporer la domotique dans notre installation. Cela permet une aération quotidienne et automatique de la maison. La solution Velux With Netatmo ou encore Velux App Control pourra vous apporter une solution grâce au concept de maison connecté.

Fini la condensation du velux de la chambre, le capteur d’air ouvre et ferme selon les besoins de la maison. Un véritable plus pour votre maison et pour votre santé.