Dossier : Comment rénover un VELUX avec le kit d’entretien ?

Dossier : Comment rénover un VELUX avec le kit d’entretien ?
4.9 (97.5%) 16 vote[s]

Comment rénover un VELUX simplement ? Entretenir un VELUX ? Comment changer le joint mousse VELUX ? Comment utiliser le kit d’entretien VELUX ? Comment changer le filtre de ventilation VELUX ? Comment remplacer la mousse VELUX ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre dès aujourd’hui à travers ce dossier intitulé : Comment rénover un VELUX avec le kit d’entretien ?

Le constat : Rénover un VELUX pour durer ! C’est économique !

Votre VELUX est soumis à de nombreuses attaques ! 

Le temps passe, le soleil, la pluie, la neige, la grêle, l’usure naturelle, les manipulations diverses, votre VELUX est mis à rude épreuve.

Autant de raisons qui, en l’absence, d’un suivi régulier, va réduire considérablement sa durée de vie. Aussi, l’entretien et la rénovation de celui-ci est une vraie alternative à un remplacement de VELUX anticipé et parfois coûteux.

Le matos : Le Kit d’entretien VELUX

Avant de commencer vos travaux, vous devez vous équiper de certains accessoires particulièrement utiles pour votre réparation / rénovation VELUX. 

Le matériel nécessaire : 

  • Un tournevis et/ou une visseuse/dé-visseuse
  • Un racloir ou une spatule
  • Une paire de ciseaux
  • Un cuter
  • Un kit d’entretien VELUX

Le kit d’entretien pour rénover un VELUX est composé de plusieurs éléments : 

Image du kit d'entretien VELUX de chez Takfonstrer.fr
Contenu du kit d’entretien VELUX
  • De 3 mètres de mousse de clapet VELUX
  • De 3 mètres de filtre d’aération VELUX
  • 1 tube de graisse de 50 grammes
  • 1 papier de verre
  • 1 bande double-face
  • 1 notice d’utilisation

1/ Changer la mousse VELUX

Dans un premier temps, nous changeons la mousse de clapet de ventilation de la barre de manœuvre VELUX.

1.1/ Enlever la mousse à changer sur votre VELUX

Pour cette première étape, vous devez ôter la barre de manœuvre pour avoir un accès facile à la mousse et pouvoir faire les opérations nécessaires.

Ensuite à l’aide du racloir, tenez fermement la barre de manœuvre et venez enlever l’ancienne mousse usagée. Selon les cas, la mousse est plus ou moins difficile à retirer.

Il faudra veiller à bien rendre net la surface. Si de la colle reste sur la barre de manœuvre, pensez à bien gratter les sur-épaisseurs. La surface est suffisamment plane, vous avez fini cette étape.

1.2/ Préparer la nouvelle mousse à coller

Vous devez faire une première coupe d’approche afin de pouvoir manipuler facilement la mousse à changer. Votre coupe d’approche doit-être légèrement plus grand que la largeur de votre barre de manœuvre.

A noter que sur un kit, vous pouvez faire de 3 à 5 fenêtres avec la mousse. 

Vous verrez sur la mousse VELUX précédemment découpé que celle-ci peut se décomposer en 2 morceaux. Selon la taille de votre barre de manœuvre, vous devez garder la petite bande pour être dans la même largeur notamment sur les fenêtres de toit VELUX Polyuréthane d’avant 2013.

1.3/ Coller et maroufler la mousse 

La mousse est équipée d’un système double-face facilitant grandement la pose. Venez régler le positionnement de la mousse sur la barre de manœuvre en prenant soin de bien faire l’alignement des bords supérieurs et inférieurs. Marouflez de gauche à droite et de droite à gauche pour une bonne adhérence.

Une fois que votre mousse est collée, venez simplement araser le bord droit et le bord gauche avec votre cuter.

Miracle ! Votre mousse est désormais changé. Il faut simplement remettre la barre de manœuvre après avoir retrouvé le trou des vis. Prenez une vis et sentez le trou à travers la mousse, généralement, on retrouve facilement les perçages préalables.

2 / Changer le filtre de ventilation VELUX

Deuxième étape de notre rénovation VELUX : le filtre de ventilation.

A noter que sur un kit, comme pour la mousse, vous pouvez faire de 3 à 5 fenêtres avec le filtre de ventilation. 

2.1/ Enlever l’ancien filtre

Tout d’abord, vous devez identifier son emplacement. 

Pour cela, rien de plus simple, regarder dans le capot de votre fenêtre de Toit VELUX sur la partie haute. A l’intérieur, vous trouverez le filtre de ventilation que vous pouvez enlever.

Généralement, ce filtre est rempli de poussières et d’insectes. Comme quoi, il fait bien le job !

2.2/ Remettre le nouveau filtre

De la même manière que la mousse, vous coupez la bonne longueur avec une paire de ciseaux et la bonne largeur en séparant si nécessaire.

Ensuite, il ne vous reste qu’à rentrer et centrer le nouveau filtre sous le capot en partie haute de votre VELUX.

3/ Graisser les ferrures, pivots, serrures VELUX

Dernier entretien de notre VELUX, les ferrures telles que les pivots de charnières, la serrure (à ne pas confondre avec la gâche de réception de serrure, voir le dossier changer une gâche VELUX).

Généralement, une fenêtre de toit VELUX de moins de 5 ans est déjà graissé d’origine. Inutile donc de faire le graissage si vous ne rencontrez aucun problème avec vos ferrures. 

Dans le cas contraire, VELUX préconise un entretien annuel.

3.1/ Graissage des charnières VELUX

Il suffit de mettre une noix de graisse sur le pivot droit et sur le pivot gauche. Ensuite manipulez la fenêtre afin de faire circuler la graisse. Normalement, votre fenêtre est de plus en plus souple.

3.2/ Graissage de la serrure VELUX

Comme pour les pivots de charnières, une noix de graisse est suffisante. Ensuite manipulez les ergots et la barre de manœuvre pour répartir la graisse. 

La rénovation de votre VELUX est terminée. Vous avez désormais un VELUX entretenu. Rénover votre VELUX, c’est simple et facile.

En complément : Le pas à pas en vidéo pour rénover votre VELUX

Une réflexion sur « Dossier : Comment rénover un VELUX avec le kit d’entretien ? »

Les commentaires sont fermés.