Tutoriel : Comment changer sa gâche de serrure VELUX

Tutoriel : Comment changer sa gâche de serrure VELUX
4.7 (93.85%) 13 votes

Vous aussi, votre gâche de réception est cassée ? Une fermeture VELUX défectueuse est une réelle contrainte. Ce problème de fermeture VELUX est important et ne doit pas être pris à la légère. A défaut, la fermeture VELUX difficile devient incontournable !

… à moins de prendre les devants ! 

Voyons dès maintenant comment vous pouvez changer et remplacer la gâche de fermeture VELUX de votre fenêtre.

Le diagnostic 

La gâche de réception de serrure cassée sur un VELUX est un phénomène assez courant. Il suffit d’une manœuvre un peu trop brutale pour que cette pièce de votre VELUX se casse. Souvent, un enfant trop pressé, un ami qui ferme trop fort la fenêtre de toit VELUX et hop, c’est la panique… Un morceau de la gâche éclate et le VELUX ne ferme plus comme il se doit. Faites un test d’ouverture / fermeture de votre fenêtre, si l’accroche ne sait pas, c’est un dysfonctionnement.

Le pas à pas pour remplacer votre réception de serrure VELUX

1/ Matos et blocage de votre ouvrant.

Tout d’abord, vous aurez besoin d’un tournevis ou d’une visseuse avec un embout Torx 15 (Disponible dans tous les bons magasins de bricolage).

Ensuite, ouvrez votre fenêtre de toit VELUX, et cherchez le verrou de blocage en bas de la fenêtre, changez sa position pour bloquer votre ouvrant.

Cette manipulation vous permet de poursuivre en inversant totalement l’ouverture de la fenêtre (le bas file vers le haut) et de bloquer celle-ci pour ne pas qu’elle bouge durant votre intervention.

2/ Retirer la gâche de réception de serrure

La suite est également très simple ! Rassurez-vous. 

Muni de votre visseuse avec embout Torx 15, localisez la gâche sur le haut de votre VELUX. Elle peut-être grise ou noir selon les modèles.

3/ Remplacer par la nouvelle gâche

Dans notre exemple, c’est une gâche de VELUX pour VES / V21 disponible sur Takfonster en suivant ce lien : https://www.takfonster.fr/quincailler…

Cette gâche est une pièce d’origine VELUX, elle est couleur noir en matière plastique. La gâche de couleur grise ne se fait plus, elle est remplacer par ce modèle noir. 

Il existe également d’autres matières disponible pour la gâche (acier, nouvelle génération de velux, etc…).

En cas de doute, nous vous invitons à nous solliciter, Damien ou Jean-Marie de Takfonster pour que nous puissions vous aiguiller. 

4/ Revisser et fermer le velux.

A partir d’ici, vous l’aurez compris, votre intervention de dépannage est quasiment fini. Replacez la nouvelle gâche et revisser les 2 vis précédemment enlevée. Et voilà ! 

Il ne vous reste que le fameux test de fonctionnement. Remettez votre ouvrant en position normale, replacez votre verrou de serrure VELUX et essayez de fermer et d’ouvrir votre fenêtre. Elle ferme ! Tout est en ordre.

Enjoy votre DIY

Vous venez de réparer vous-même votre VELUX, en complément de ce pas à pas écrit, nous avons réalisé une vidéo d’explications pour prendre le temps de bien voir les différentes étapes du remplacement de votre gâche.

Vous aussi, vous souhaitez réparer votre fermeture VELUX cassée ?
Passez à l’action dès maintenant, devenez le ROI du DIY (Do It Yourself)
et montrez-nous comment vous avez réussi votre réparation.


A bientôt sur Takfonster.fr, l’expert des pièces détachées VELUX !