comment mesurer la taille d'un VELUX

Comment mesurer la taille d’un VELUX ?

4.7/5 - (12 votes)

VELUX est le leader n°1 des fenêtres de toit sur le marché. Son acronyme est tellement populaire qu’il est souvent utilisé à tort et à travers pour désigner les fenêtres de toit provenant d’autres fabricants.

Vous avez acheté une fenêtre de toit VELUX par le passé et vous souhaitez la remplacer. Pour cela, rien de plus facile ! Il vous suffit simplement de connaître votre type de fenêtre grâce à sa plaquette d’identification.

Votre plaquette d’identification n’est plus lisible et vous ne connaissez pas votre code dimensionnel de votre modèle de fenêtre ?

Vous pouvez aussi mesurer la taille de votre fenêtre VELUX. Toutefois, cela peut paraître compliqué. Notre article est donc là pour vous apporter la solution !

Mesurer sa fenêtre de toit VELUX

Pour mesurer votre fenêtre de toit VELUX, il vous suffit de vous munir d’un mètre pliant ou encore d’un mètre ruban. Pour connaître les mesures de votre fenêtre afin de la remplacer, il est plus utile de connaître en priorité les quatre côtés de celle-ci, c’est-à-dire :

vitre fenetre velux
  • Le côté à l’intérieur de la rainure du cadre : La rainure d’un cadre, c’est un trou en longueur ou autrement dit une cavité le long d’un cadre. La rainure sert à pouvoir mettre des languettes entre deux planches de bois par exemple. Ainsi, les planches de bois sont bien maintenues. Ici, mesurez la distance la longueur des rainures. Puis, notez la hauteur ainsi que la largeur en millimètres. En général, si vous souhaitez commander une fenêtre, cette dimension suffit amplement.
  • La dimension extérieure du cadre : Autrement dit, mesurez les finitions extérieures de votre fenêtre VELUX. Cela s’avère très utile si vous souhaitez changer l’embrasure de votre fenêtre. L’embrasure d’une fenêtre correspond à l’épaisseur de votre mur, entre celui-ci et la fenêtre. Une embrasure de fenêtre est un élément très important. En effet, c’est son étanchéité qui va permettre de garantir la bonne température de votre pièce. Plus celle-ci est isolée, mieux c’est. Elle doit également être très étanche et avoir de bons joints. En effet, en cas d’intempéries ou d’humidité, il ne faut surtout pas qu’elle celle-ci soit amenée à créer des ponts thermiques. En outre, un pont thermique va désigner un défaut d’isolation. Celui-ci va réduire la résistance thermique de votre maison. Il va pareillement entraîner des pertes de chaleur. Ainsi, cela pourrait engendrer des frais chauffage ou de climatisation supplémentaires, ce que l’on souhaite à tout prix éviter.
finition bois vernis
  • La dimension de la surface vitrée éclairante : C’est-à-dire qu’il est nécessaire de connaître la largeur d’ouverture de votre fenêtre. Il s’agit de la distance entre le bord supérieur du cadre de la fenêtre en position ouverte, et le bord inférieur du vantail. Le vantail, c’est le contour de votre fenêtre de toit VELUX, puis encore autour, vous pouvez observer le cadre de votre fenêtre.
  • La largeur et la longueur du vide vantail : Il s’agit de mesurer la largeur par la longueur du vide vantail. Plus précisément, c’est votre surface vitrée ainsi que son « contour ». Toutefois, veuillez ne pas prendre en compte le cadre tout autour de votre fenêtre, mais seulement la longueur et la largeur de votre vitre et son contour.

Lire sa plaquette d’identification

Si néanmoins vous pouvez encore lire la plaquette d’identification de votre fenêtre, vous n’avez alors pas besoin de mesurer la taille de votre VELUX.

Mais où se trouve-t-elle ? Pour cela, rien de plus simple ! En effet, les références des produits de la marque VELUX sont toujours faciles à repérer. Cependant, selon la génération d’une fenêtre de toit, la position de cette plaquette peut varier.

plaque identification velux

C’est-à-dire que l’emplacement ne sera pas le même selon si votre fenêtre date d’avant 1 992, date de 1 992 à 2 000, de 2 000 à 2 012, ou encore après 2 012.

Une plaquette d’identification datant d’avant 1992 se reconnaît à sa surface tout en blanc et seulement le logo et un peu de texte relatant le produit en rouge. Sur celle-ci, on peut remarquer son type de produit (GGL) ainsi qu’un code dimensionnel, qui est de 4 par exemple. Le code dimensionnel, c’est le chiffre situé après votre type de produit : GGL – 4.

Ensuite, le code de version est noté en bas, du côté droit (1057) dans un petit encadré noir, avec l’endroit où le produit a été créé (made in…), ainsi que le code de production juste à côté du code de version. (ZS12)

Une plaquette d’identification de 1 992 à 2 000 est souvent remarquée à sa couleur jaune et son logo en noir. Celle-ci est réalisée pour les produits de type GGL ayant un code dimension 304, et un code version 3059.

Dans le premier encadré par exemple, on peut lire « GGL 304 3059 ». Dans le deuxième encadré juste en-dessous, on peut lire le code de production, par exemple intitulé « 25 AC 12 V ».

De 2 000 à 2012, la plaquette d’identification de votre fenêtre de toit VELUX est grise avec le logo de la marque VELUX en rouge. On peut lire à gauche du logo dans un encadré en blanc : Le type de produit, suivi de son code dimensionnel et de son code de version : « GGL M08 3059 »

Ce type de plaquette est attribuée aux modèles de fenêtre de toit VELUX de type GGL. Ensuite, son code de production est situé sous l’encadré blanc, comme « 42 AM12 V » par exemple.

Pour une plaquette d’identification ayant été réalisée après 2012, celle-ci est tout en blanc, avec le logo VELUX. Celui-ci est situé tout à gauche de celle-ci et est en noir. Au centre, on peut y observer le type de produit (GGU) ainsi que code dimensionnel (MK08), tous deux encadrés en noir. À droite de ceux-ci, on peut y lire le code de version (0059). Sous le code de version, il y a le code de production (49BB12V).

Les différents types de taille de VELUX

Il existe plusieurs types de codes dimensionnels, que vous pouvez retrouver sur votre fenêtre de toit VELUX. Le code dimensionnel, représente la dimension de votre fenêtre de toit, c’est-à-dire sa largeur x sa hauteur en cm. Cette invention très pratique permet de ne pas avoir à mesurer la taille de votre VELUX.

Il existe par exemple le code MK04. Celui-ci fait 78 cm de largeur x 98 cm de hauteur. On peut également retrouver le code MK06, qui correspond à une largeur de 78 cm par une hauteur de 118 cm. Ensuite, il y a le code MK08. Ce code a une dimension de 78 cm par 140 cm.

Vous pouvez par ailleurs retrouver sur votre plaquette d’identification le code dimensionnel PK06. Celui-ci revient à faire une largeur de 94 cm multiplié par une hauteur de 140 cm. Il existe aussi le code dimensionnel PK10. La taille de votre VELUX fait alors une dimension de 94 cm x 160 cm.

Si la taille de votre VELUX est un peu plus grande, elle pourrait tout aussi bien avoir un code dimensionnel SK06, correspondant à une largeur de 114 cm, par une hauteur de 118 cm. De plus, on peut retrouver le code dimensionnel SK08. Celui-ci revient à avoir une dimension de 114 cm de largeur par 140 cm de hauteur.

Le code dimensionnel UK04 a pour largeur 134 cm et 98 cm de hauteur. Enfin, vous pouvez tout aussi bien avoir le code de dimension UKA08. Ce code correspond à une largeur de 134 cm par une hauteur de 140 cm.

La plus petite fenêtre de toit VELUX a une largeur de 55 cm par une hauteur de 70 cm. Il correspond à un code dimensionnel CK01. À l’inverse, la plus grande fenêtre de toit VELUX a un code dimensionnel UK08. C’est-à-dire qu’il s’agit d’une largeur de 134 cm par une hauteur de 140 cm.

En bref

La référence de votre fenêtre de toit VELUX est très utile. Grâce à elle, pas besoin de mesurer la taille de votre VELUX ! En outre, elle est très efficace pour changer non seulement votre fenêtre de toit, mais aussi pour faire des achats complémentaires.

Ces achats complémentaires peuvent être des équipements de fenêtre de toit. Comme par exemple un volet roulant, un store, ou encore une moustiquaire. Il est donc très important de connaître tout cela, afin de faire les changements nécessaires. Que cela soit en cas de remplacement d’un produit, d’une panne de l’un de vos équipements, ou pour d’autres raisons.