difference entre une fenetre ggl et gfl

Quelle est la différence entre une fenêtre GGL et GFL ?

4.8/5 - (12 votes)

VELUX ® est une marque mondialement connue pour ses fenêtres de toit. Cette marque d’origine danoise n’a de cesse de révolutionner ses modèles en permettant aux consommateurs de découvrir les meilleures solutions possibles pour leurs habitations.

Une fenêtre de toit VELUX offre le meilleur rapport qualité prix grâce à une gamme complète d’ouvertures faciles, intuitives, et sécurisées. De ce fait, la marque VELUX innove en permanence afin de vous garantir la meilleure fenêtre de toit VELUX pour un maximum de confort, tout en correspondant à vos besoins et à vos attentes.

Bien choisir sa fenêtre de toit peut s’avérer compliqué si vous ne savez pas à quoi correspondent les suites de lettres GGL et GFL. Mais pas d’inquiétude ! Grâce à cet écrit, vous saurez désormais comment bien choisir sa fenêtre de toit ! Vous trouverez également dans cet article comment identifier la génération de votre fenêtre, ou encore le type de fenêtre de toit VELUX installé.

Différence entre une fenêtre GGL et GFL

Les fenêtres de toit GGL et GFL ont toutes les deux des ouvertures à rotation avec la possibilité d’opter pour une finition ClearFinish ou WhiteFinish.

La seule différence entre une fenêtre GGL et GFL réside dans le fait que la fenêtre de toit GFL est une ouverture dite économique. Cela signifie que contrairement à la fenêtre de toit GGL, la fenêtre de toit GFL est pré-équipée d’une mortaise, permettant de recevoir une entrée automatique d’air.

Le modèle de fenêtre de toit GGL

fenetre velux ggl

Un modèle de fenêtre GGL concerne les modèles d’ouvertures à rotation, avec la possibilité d’opter pour une finition WhiteFinish ou ClearFinish. Une ouverture à rotation, c’est avant-tout une ouverture intuitive. C’est-à-dire que le raisonnement pour l’ouvrir est simple et immédiat.

Ce type de modèle est aussi sécurisé, grâce à une barre de manœuvre située en haut de votre fenêtre. Une barre de manœuvre, c’est tout simplement ce qui permet d’ouvrir et fermer votre fenêtre de toit VELUX en effectuant des manœuvres simples, comme la pousser ou la tirer.

icone soleil

Vous pouvez opter pour une finition WhiteFinish ou ClearFinish. Une finition WhiteFinish, c’est la garantie d’avoir un bois de haute qualité qui a été peint en blanc. De plus, celui-ci est résistant aux U.V. Cela permet d’avoir une meilleure tenue du bois au fil du temps car l’exposition directe aux rayons du soleil peut entraîner une forte dégradation du bois.

De son côté, la finition Clearfinish atteste d’un bois de qualité disposant d’une très bonne résistance, assurant ainsi une durabilité hors-norme.

Ensuite, Il est également possible de retourner l’ouvrant à 180°. Grâce à cela, on peut effectuer un nettoyage beaucoup plus simple de sa fenêtre de toit, sans prendre le risque de se pincer les doigts entre les ouvrants.

En installant un modèle de fenêtre GGL, vous gagnez par ailleurs de l’espace sous votre fenêtre. En effet, étant donné que ce type de fenêtre s’ouvre du haut vers le bas, il vous est tout à fait possible d’installer en bureau en-dessous de celle-ci, ou encore du mobilier. Prenez garde toute fois à ne pas éventuellement renverser de la décoration sur votre bureau ou des matériaux fragiles. Faites donc bien attention lors de la pose de votre fenêtre à vérifier si la hauteur d’ouverture convient à la hauteur de votre mobilier.

Le modèle de fenêtre de toit GFL

Un modèle de fenêtre de toit GFL, comporte une ouverture économique à rotation.

icone nettoyage

Tout comme le modèle GGL d’ouverture à rotation, il vous est possible de basculer à 180 degrés l’ouvrant de votre modèle de fenêtre GFL. De ce fait, le nettoyage est rapide et efficace, sans risque de blessures.

De plus, l’ouverture est également pratique grâce à une barre de manœuvre située en haut de votre fenêtre. En la tirant, vous pouvez ainsi faire basculer votre fenêtre, tout en ayant la possibilité d’avoir du mobilier sous celle-ci, comme un bureau par exemple.

L’ouverture est économique tout simplement puisque celle-là est pré-équipée d’une mortaise. Une mortaise, c’est une entaille qui a été effectuée dans l’ouvrant de votre fenêtre. Une mortaise sur un modèle GFL permet ainsi de recevoir une entrée automatique d’air tout en étant hygroréglable sur le marché. Cela signifie le débit de l’air est renouvelé en fonction du degré d’humidité ambiante. En bref, le renouvellement de l’air est constant.

fenetre de toit

De plus, sur un modèle de fenêtre de toit GFL, si vous décidez d’opter pour une fenêtre standard, vous avez la possibilité d’avoir un store extérieur pare-soleil prémonté sur celle-ci. Un store extérieur pare-soleil est également très utile, puisque sa toile semi-transparente permet d’avoir une protection efficace contre la chaleur. En effet, plus de 86 % de la chaleur est stoppée, tout en maximum d’entrée en lumière en naturelle dans la pièce.

Le système de codification VELUX

Il est important de comprendre ce que signifie le code dimensionnel de votre fenêtre de toit VELUX, puisque celui-ci permet de déterminer le type de fenêtre correspondant à vos besoins.

Identifier la génération de sa fenêtre de toit

Pour identifier la génération de votre fenêtre de toit, vous devez vérifier la plaque d’identité de votre fenêtre, généralement située sur l’ouvrant de celle-ci, à droite ou à gauche.

Lorsque votre fenêtre de toit VELUX a été mise en place depuis 2013, celle-ci blanche tout en ayant le logo VELUX écrit en blanc, sur un fond noir, placé en haut à gauche de votre plaque. Le modèle de votre fenêtre (Suite à 3 lettres : GGL, GPL, CSP…) est disposé à côté de celui-ci.

Une fenêtre de toit VELUX qui date d’avant 1992 est blanche avec un effet un peu « jauni ». Le logo VELUX est écrit en blanc sur un fond rouge, et il est situé à gauche de votre plaque d’identité VELUX.

De 2001 à 2012, votre plaque d’identité VELUX de votre fenêtre de toit est grise, avec le logo situé à droite sur celle-ci.

De 1992 à 2001, la plaque d’identité VELUX de votre fenêtre de toit est jaune, avec le logo VELUX placée à gauche sur votre plaque d’immatriculation. Il est écrit en blanc sur un fond noir.

Connaître son type de fenêtre de toit VELUX

Pour connaître le modèle de votre fenêtre, il suffit de vous référencer aux 3 premières lettres inscrites sur votre plaque d’identité VELUX.

Les fenêtres pour toits en pente auront alors un modèle de fenêtre : GGL, GGU, GGLS, GPL, GPU, GIL, GIU, GDL, GXL, GVT, GTL. Une ouverture à rotation aura un modèle de type GGL ou GGU, tandis qu’une ouverture à projection aura un modèle de type GPL ou GPU.

Les éléments verticaux de façades auront un modèle de type VFE ou encore VIU.

Les fenêtres pour toits plats auront de leur côté un modèle de fenêtre comme : CVU, CVP, CVJ, CFU, CFP, CFJ, CSP, CXP. Une fenêtre électrique aura alors un modèle CVU, CVP, ou CVJ. Si votre fenêtre est fixe, alors celle-ci aura un modèle de toiture de type CFU, CFP, ou CFJ.

Pour les conduits de lumière Sun Tunnel, les modèles sont soit TWR et TLR pour un conduit rigide, soit TWF et TFL pour un conduit flexible.

Maintenant que vous savez identifier votre modèle de fenêtre de toit VELUX, à vous jouer ! Si malgré cela, vous avez toujours du mal à identifier la référence de votre fenêtre VELUX ou à trouver la référence de votre produit, vous pouvez aussi consulter cette vidéo :