fondateur de velux

Villum Kann Rasmussen : Le fondateur de VELUX

4.8/5 - (28 votes)

Qui ne connaît pas la marque VELUX ? Leader n°1 des fenêtres de toit, la dénomination VELUX est tellement populaire qu’elle est souvent utilisée à tort et à travers pour désigner toutes les fenêtres… y compris celles qui sont réalisées par d’autres fabricants.

Mais qui est Villum Kann Rasmussen ?

fondateur de velux

Villum Kann Rasmussen est né le 23 janvier 1909 sur une petite île appelée Mandø.

Il s’agit d’une île danoise située à l’ouest du Danemark qui ne comporte que 43 habitants pour une superficie de 7,63 m² ! (Données de 2017 selon des statistiques issues du Danemark). Son décor verdoyant exceptionnel est un lieu unique à visiter si vous avez l’occasion d’y aller.

Le fondateur de l’enseigne VELUX, Villum Kann Rasmussen, était un ingénieur en structure danois.

Un ingénieur en structure, c’est une personne travaillant dans le domaine de la construction. Celle-ci établit de nombreux calculs sur les structures permettant de soutenir des établissements. Elle va également s’occuper de tout ce qui concerne la plomberie, ou encore l’organisation du chantier.

Fils d’un curé, celui-ci a réalisé des études de sciences et mathématiques dans une académie en 1927, puis a été admis la même année dans un institut polytechnique. (Institution publique permettant de former les ingénieurs)

Chef du département technique des verrières de l’entreprise Edvard Storr en 1933, il a effectué durant la même année une expédition au Groenland en tant que conducteur de bateau à moteur et radiotélégraphiste. (Opérateur de radio pratiquant le morse).

Par la suite, Villum Kann Rasmussen a été chef de département au sein de la compagnie A/S Vølund de 1940 à 1941. En 1941, celui-ci a créé sa propre entreprise, nommée V. Kann Rasmussen & Co.

Que signifie VELUX ?

VELUX est la contraction du mot « ventilation » (ve) et « lux », qui signifie lumière en latin.

logo velux

En bref, c’est la combinaison parfaite pour désigner le but premier des fenêtres de toit VELUX : Assurer une bonne ventilation, tout en ayant un maximum de lumière naturelle.

Que produit la marque VELUX ?

L’enseigne danoise propose à la vente plusieurs genres d’entrées de lumières. Que ce soit des verrières modulaires, ou encore des fenêtres de toit.

fenetre de toit velux

Elle vend également de nombreuses solutions pour toits plats, ou encore des conduits de lumière naturelle.

Afin de varier son activité et pour prendre une place plus importante dans le marché, l’entreprise VELUX vend également des volets roulants avec des commandes motorisées, ainsi que des stores et de nombreux accessoires.

Le groupe VELUX produit depuis plus de quarante ans sur le marché français ces produits.

Quand a été réalisée la première fenêtre de toit ?

La première fenêtre de toit a été réalisée en 1941 par Villum Kann Rasmussen. Son but premier était d’apporter le plus de lumière naturelle possible.

outil

Le tout en maîtrisant l’aération dans les combles aménagés d’une école située à Seeland, au Danemark. (Grande île du Danemark contenant la majorité de la population, soit à peu près 2 115 317 habitants, selon des chiffres datant de 2016).

Quand est-ce que la marque a été implantée en France ?

La marque VELUX a été déposée en 1942, et implantée en France en 1964. Toutefois, il fut difficile pour l’enseigne danoise de s’implanter, étant donné qu’à l’époque, les lucarnes étaient très utilisées.

Pour rappel, une lucarne constitue une avance de la toiture sous forme de fenêtre arrondie, permettant d’éclairer la pièce et de l’aérer.

Où se situe le siège social de VELUX ?

siege social

Le siège social de la marque VELUX se situe à Morangie, commune française placée au sud de Paris, dans le département de l’Essone en Île-de-France.

L’enseigne a cinq agences commerciales. Elles sont basées à Toulouse, Reims, Lyon, Reines, et Morangis.

Quel est le chiffre d’affaires de cette marque ?

argent

Le groupe VELUX a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de plus de 373 millions d’euros, pour 292 salariés.

Combien de sociétés détient le groupe VELUX ?

L’enseigne VELUX détient plusieurs sociétés, dans plus de quarante pays. Celle-ci comporte environ 9 500 personnes faisant partie de son personnel, au sein de la société VKR Holding A/S.

usine

Celle-ci est détenue par la famille du fondateur ainsi que par des fondations publiques. Elle possède aussi des usines de productions, situées dans onze pays. Parmi celles-ci, 8 usines sont situées en Europe.