comment savoir si un VELUX est à changer

Comment savoir si un VELUX est à changer ?

4.7/5 - (18 votes)

Difficile de savoir quand changer sa fenêtre de toit VELUX. Existe t-il aussi des solutions moins coûteuses que le remplacement complet de sa fenêtre ?

Leader n°1 implanté à l’international, la marque VELUX n’a de cesse de révolutionner ses fenêtres de toit, ainsi que de nombreux autres produits tout autant innovants les uns que les autres.

Vous avez installé une fenêtre de toit VELUX, mais vous ne savez pas si une pièce doit être changée, ni à quoi se référer concernant la pose de votre fenêtre ? Vous êtes au bon endroit !

Dans cet article détaillant tous les potentiels dommages survenus sur votre fenêtre de toit VELUX, nous verrons comment aborder votre problème sereinement. Vous pourrez également constater que dans certains cas, il n’est pas toujours nécessaire de changer entièrement votre fenêtre de toit, mais seulement un module !

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Une fenêtre de toit est beaucoup plus soumise aux intempéries qu’une fenêtre classique le long d’un mur, et va devoir subir les intempéries comme la pluie, le vent, la canicule, ou encore la grêle.

En moyenne, la durée de vie d’une fenêtre de toit VELUX est l’ordre de 20 à 25 ans. Toutefois, si celle-ci est bien entretenue, elle peut durer une quarantaine d’années.

Pour rallonger la durée de vie de votre fenêtre jusqu’au moins 40 ans, et ne pas voir les capacités de votre fenêtre de toit considérablement réduites, nous vous recommandons de l’entretenir régulièrement.

Pour cela, veillez à bien faire un nettoyage régulier de votre fenêtre, que vous pouvez effectuer avec ce kit, qui est compatible avec toutes les fenêtres VELUX, toutes tailles VELUX comprises. À l’aide de celui-ci, vous pouvez aussi bien entretenir une fenêtre en bois qu’une fenêtre en polyuréthane.

De plus, il n’est pas forcément nécessaire de changer l’ensemble de la fenêtre pour rallonger sa durée de vie. Il existe aussi des solutions moins coûteuses que le remplacement complet d’une fenêtre de toit, comme la réparation d’une pièce seulement de votre fenêtre.

Vous pouvez retrouver de nombreuses pièces détachées via ce lien sur le site internet Takfonster, n° 1 des meilleures entreprises dans la catégorie Magasin de bricolage sur Trustpilot.

Vous trouverez une liste ci-dessous permettant d’indiquer si vous devez changer une pièce de votre fenêtre de toiture VELUX ou non.

Problèmes de fuites

Si votre fenêtre de toit VELUX fuit, cela peut provenir de plusieurs situations.

D’une part, cela peut être dû à un manque d’entretien. En effet, un nettoyage qui n’est pas régulier peut expliquer la présence de poussière et de saleté sur votre fenêtre, ainsi que d’autres détritus (comme des feuilles en décomposition, voire des insectes).

Ceux-ci, en s’accumulant, abîment non seulement la toiture, mais aussi les raccordements. Un raccord, c’est justement ce qui va permettre d’avoir une très bonne étanchéité sur votre fenêtre de toit VELUX.

De plus, cela peut également provenir du fait que vous n’ayez pas régulièrement remplacé vos joints sur votre fenêtre de toit. Si vous ne savez pas comment remplacer un joint sur votre fenêtre de toit, nous vous invitons à visionner cette vidéo, vous détaillant tout le processus dans les moindres détails :

Buée le long des vitres

La présence de buée sur vos vitres indique que celles-ci ne sont plus étanches, car le gaz argon, qui était à l’intérieur, s’est échappé. Le gaz argon, c’est précisément ce qui va permettre d’assurer l’étanchéité de votre vitrage.

buée sur vitre

Lorsque de la buée apparaît le long de vos vitres, vous n’avez pas à changer entièrement votre fenêtre VELUX. Il vous suffit de changer le vitrage.

Pour cela, vous pouvez l’acheter sur https://www.takfonster.fr/ et le changer vous même en vous référant à cette vidéo :

Sinon, nous vous recommandons de faire directement remplacer votre vitrage par une équipe d’experts qualifiés, comme https://www.ohmystores.fr/.

Coulures à l’intérieur de la maison

Les coulures à l’intérieur d’une maison, appelées aussi condensation, sont un problème récurrent qu’il ne faut surtout pas négliger.

Celle-ci se forme souvent en automne et en hiver, et c’est la première conséquence d’une mauvaise isolation dans votre maison.

Pour cela, il est préférable de vous adresser directement à un professionnel, étant donné que cela peut provenir de votre fenêtre de toit, ou encore de vos murs.

Traces noires

Tout comme les traces de moisissures le long du cadre de votre fenêtre de toit VELUX, il est préférable de les enlever avec un chiffon et de l’alcool. Si vous n’avez pas d’alcool à portée de main, vous pouvez aussi prendre du savon et de l’eau.

Ces traces noirs apparaissent généralement à cause d’une mauvaise étanchéité de vos fenêtres de toit. Elles sont aussi très fréquemment causées par la formation d’un pont thermique.

traces noires

Il est important d’avoir des fenêtres de toit VELUX bien étanches, puisqu’une bonne étanchéité permet de garantir une bonne isolation, et donc, une température constante au sein de votre maison.

Vous pouvez aussi économiser de nombreux de chauffage grâce à cela ! D’ailleurs, c’est l’occasion pour opter pour les dernières tendances ! Ainsi, vous aurez une fenêtre de toit plus esthétique, disposant des dernières évolutions technologiques.

Moisissure le long du cadre

Comment savoir si un VELUX est à changer n’a rien de simple lorsqu’on a des traces de moisissures. Si vous avez de la moisissure le long de votre cadre de fenêtre de toit VELUX, cela est principalement dû à une trop grande accumulation d’humidité au sein de votre pièce.

À cause de l’humidité et d’une mauvaise circulation de l’air dans votre maison, la moisissure va se former. Celle-ci sous présente sous l’aspect de champignons qui vont se former le long du cadre de votre fenêtre de toit VELUX.

Enlever les traces facilement

Pour enlever les traces superficielles de moisissure le long du cadre de votre fenêtre VELUX, mélangez de l’eau et du vinaigre blanc ensemble.

Puis, mettez le liquide dans un pulvérisateur et vaporisez le contenu sur la (ou les) tâche(s) des moisissures. Veuillez laisser agir pendant au moins 4 heures minimum.

chiffon

Ensuite, vous pouvez essuyer avec un chiffon (prenez un chiffon usé pour ne pas salir un chiffon propre).

entretien velux

Sur du bois brut, vous pouvez également utiliser du savon noir, encore du savon de Marseille afin d’enlever les traces de moisissures. Mélangez un peu de savon et de l’eau, puis vous pouvez directement frotter et rincer juste après.

aérer

Pour éviter d’avoir de la moisissure autour de vos fenêtres de toit, nous vous conseillons d’aérer régulièrement votre maison tout au long de l’année. Il est généralement recommandé d’aérer pendant au moins 10 minutes une pièce.

Attention, la moisissure peut également être cause par une mauvaise VMC si celle-ci a plus de 5 ans et n’a pas été correctement entretenue.

Bref, si les traces de moisissures le long du cadre de votre fenêtre de toit VELUX sont seulement superficielles et en surface, il est possible de les enlever. Pour cela, vous devez prendre un chiffon ou un bout de tissu imbibé d’alcool et frotter la surface pour faire partir les traces de moisissures.

attention

Attention, si ces traces sont beaucoup plus en profondeur, vous devez impérativement changer le cadre de votre fenêtre le plus rapidement possible, ou vous encourrez des dégâts irréversibles, que ce soit autour de votre fenêtre, sur vos murs, voire le mobilier et le sol autour.

Fenêtre de toit bloquée

Pour réparer une fenêtre de toit VELUX qui est bloquée, vous pouvez soit la réparer vous même, soit demander directement à un professionnel qualifié de s’en occuper.

graisse velux

Majoritairement, la première cause d’une fenêtre de toit bloquée, est un mécanisme qui coince. Pour cela, vous pouvez tout simplement graisser les parties mécaniques permettant de faire fonctionner l’ouverture et la fermeture de votre fenêtre.

Nous vous recommandons ce produit, très utile pour ce type de problématique.

Vous pouvez également le retrouver dans le kit d’entretien VELUX. Celui-ci s’avère très utile pour le nettoyage de plusieurs fenêtres de toit VELUX par la même occasion.

Nos conseils pour prolonger la durée de vie de votre VELUX

Pour garantir une meilleure espérance de vie de votre fenêtre de toit VELUX, il vous suffit facilement d’effectuer continuellement son entretien !

nettoyage velux

En effet, un nettoyage fréquent permet de limiter l’accumulation de saletés et de microbes sur votre fenêtre. En faisant cela, vous prenez ainsi l’habitude d’amoindrir le risque de perte d’étanchéité de votre fenêtre de toit VELUX.

Bien entendu, avant-tout, il faut aussi que la pose de votre fenêtre ait correctement été effectuée.

Comment savoir si sa fenêtre VELUX a bien été posée ?

Vous ne savez pas si votre fenêtre VELUX a bien été posée ? Vous pouvez aussi vous référer à cette vidéo :

Comment savoir si un VELUX est à changer n’aura jamais été aussi simple avec cet article !