Qu’est-ce que le profilé anti-tempête Velux ?

5/5 - (5 votes)

Les volets roulants velux sont des équipements indispensables pour les fenêtres. Ils assurent la protection contre les rayons solaires, les dégâts causés par le vent et les fuites d’eau. Ils vous offrent le confort dont vous avez besoin dans votre maison. Malheureusement, ils sont constamment menacés durant les saisons venteuses où ils peuvent être arrachés ou endommagés. Il est possible d’anticiper et de prévenir cela grâce à l’installation des profilés anti-tempête Velux. Ils permettent aux volets, quel que soit leur type, de résister aux tempêtes de vent.

 

À quoi sert le profilé anti-tempête Velux ?

Le profilé anti-tempête Velux est utilisé pour renforcer la résistance des fenêtres de toit Velux contre les fortes intempéries. Installé pour éviter que le vent endommage les volets roulants, le profilé anti-tempête permet aussi d’améliorer la performance énergétique de la fenêtre. Il y arrive en empêchant les fuites d’air et en assurant une meilleure isolation. 

Où se situe le profilé anti-tempête Velux ?

Le profilé anti-tempête Velux est installé sur le côté bas de la fenêtre de toit Velux. Il est généralement fixé directement à la surface pour soutenir la structure de la fenêtre et améliorer sa résistance contre les vents violents et les intempéries. Notez qu’en fonction du type de volet roulant de votre maison, le profilé Velux pourrait peut-être changer de place. 

Est-il obligatoire d’installer un profilé anti-tempête sur son volet roulant ?

Il n’est pas obligatoire d’installer un profilé anti-tempête. Cependant, cela peut s’avérer important pour renforcer la résistance du volet roulant contre les intempéries. Le vent peut le soulever, le plier ou même l’arracher. 

Lire  Inspiration VELUX : Le balcon Cabrio

L’installation d’un profilé anti-tempête vous permet d’anticiper les saisons où les tempêtes de vent sont susceptibles de détruire votre fenêtre de toit. C’est une garantie de sécurité et de quiétude. 

Pourquoi installer un profilé anti-tempête Velux ? 

La prévention constitue la première raison pour laquelle vous devez installer un profilé anti-tempête Velux. Non seulement elle vous permet d’être plus serein en cas de tempête de vent, mais vous évitez aussi de faire des dépenses en cas de détérioration. Que ce soit des volets roulants ou des volets battants, il vaut mieux prévenir pour anticiper les éventuels dégâts. 

Le profilé anti-tempête Velux permet également d’améliorer l’isolation phonique de votre maison. L’alimentation électrique est alors réduite. Ce qui entraîne une baisse de prix de vos factures et vous permet de faire des économies d’énergie. En plus d’être facile à utiliser, le profilé anti-tempête améliore la durée de vie de vos volets roulants et de vos fenêtres de toit. 

Il peut aussi constituer un atout élégant et esthétique qui cadre parfaitement avec le style de votre maison. Il vous permet de profiter de la lumière du jour et d’une bonne isolation thermique et phonique sans craindre le claquement de vos fenêtres. Par ailleurs, certaines certifications de performance énergétique comme la certification NF exigent l’installation d’un profilé anti-tempête pour les fenêtres de toit. 

Profilé anti-tempête Velux abîmé, que faire ?

Lorsque votre profilé anti-tempête Velux est abîmé, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez soit le réparer, soit le remplacer. Dans les deux cas, il est recommandé de s’offrir les services de dépannage d’un professionnel lorsque vous n’avez pas les compétences adéquates pour vous en charger personnellement. 

Lire  La condensation VELUX

Si c’est le volet roulant électrique qui se retrouve bloqué, la première chose à faire est d’identifier la pièce abîmée. Dans ce type de situation, c’est souvent le moteur qui est défectueux. Il faudra alors le démonter et le réparer. Mais si ce dernier n’est plus réparable, pensez alors à son renouvellement. S’il s’agit d’un volet manuel, il faudra après avoir déterminé l’élément défectueux, le remplacer. 

Pour réparer le profilé Velux de votre volet, prenez en compte sa typologie et son procédé d’installation. Ces derniers sont variables. C’est alors que vous verrez des installations sous linteau coffre vers l’extérieur ou vers l’intérieur. Ou encore, des volets roulants traditionnels et parfois même sans coffre contre une façade. 

Remplacer mon profilé Velux, le guide étape par étape 

remplacement

La première étape pour remplacer votre profilé Velux, c’est de choisir les outils et équipements adéquats. Vous devez tenir compte aussi du type de volet que vous avez. Il existe des volets roulants électriques, manuels et solaires. En prenant en compte celui que vous avez, vous saurez quelles précautions prendre pour un remplacement réussi. 

Utilisez une perceuse pour retirer les vis qui fixent le profilé Velux existant à la fenêtre tout en portant des gants de travail et des lunettes de protection. Il faut que la vis soit retirée de manière à ne pas endommager le profilé. L’étape qui suit consiste à mesurer les dimensions du volet roulant. En effet, plus la taille sera grande, plus la résistance au vent sera faible.

Le nouveau profilé anti-tempête doit avoir les mêmes dimensions que celles du volet roulant. C’est pour cela qu’il est conseillé de privilégier les ouvertures ayant une taille raisonnable. Installez le nouveau profilé Velux en le fixant grâce aux vis adéquates. Assurez-vous qu’il soit bien aligné et qu’il soit parallèle à la fenêtre afin d’éviter tout détachement. 

Lire  Bien choisir votre lucarne de toit !

Après l’installation, garantissez la bonne isolation du profilé Velux en vérifiant son étanchéité. Vous pouvez alors tester votre nouveau profilé anti-tempête pour vous assurer de son bon fonctionnement. Si vous n’avez pas l’expérience ou les compétences nécessaires pour remplacer un profilé anti-tempête Velux, il est recommandé de faire appel à un professionnel dans le domaine. 

Quels autres équipements indispensables pour mon volet roulant ?

Un volet roulant fonctionne de manière simple et facile. Vous devez faire glisser un tablier entre deux coulisses qui s’enroule autour d’un coffre. Ce dernier peut être en aluminium ou en PVC. Les pièces ou équipements indispensables pour le bon fonctionnement d’un volet roulant sont nombreux.

Vous avez dans une première partie le tunnel d’accès au coffre, le tablier et les coulisses. Ensuite viennent les lamelles qui jouent un rôle prépondérant dans la résistance du volet face au vent. C’est pour cela qu’il faut en choisir celles dont la hauteur et la rigidité sont parfaitement capables de tenir face aux tempêtes venteuses extrêmes. 

Les tubes de support latéral constituent également des éléments indispensables. Un autre équipement capital est la motorisation électrique. Le moteur doit être puissant et convenable au tablier. La motorisation des volets roulants électriques nécessite l’utilisation d’une commande électrique. S’il s’agit de volets roulants manuels, vous n’en aurez pas besoin. La commande radio varie en fonction du type de volet roulant qui a été installé.