Velux et grêle, comment protéger efficacement vos fenêtres de toits ?

5/5 - (9 votes)

L’étanchéité et la protection des fenêtres de toit constituent généralement une inquiétude pour tous. Surtout pendant les périodes de tempêtes climatiques. Contre les grêles et tout autre type de dégâts, différentes possibilités vous sont offertes pour protéger efficacement vos fenêtres et assurer leur étanchéité. C’est à vous qu’il revient d’en choisir une qui correspond à votre budget et à votre convenance. 

Les fenêtres de toit Velux résistent-elles aux chutes de grêles ?

Les fenêtres de toit Velux sont parfaitement capables de résister aux chutes de grêles si elles sont bien choisies. 

Les nouvelles fenêtres de toit

Les nouvelles fenêtres de toit Velux sont conçues pour résister aux chutes de grêle. Elles sont équipées de vitrages isolants et résistants aux impacts qui garantissent votre sécurité et votre confort thermique. 

De plus, les fenêtres de toit Velux répondent aux normes les plus strictes en matière d’étanchéité et de résistance aux chocs. Il est cependant recommandé de vérifier les spécifications techniques pour s’assurer que la fenêtre choisie est adaptée aux conditions climatiques de votre région.

Les anciennes fenêtres de toit

Les anciennes fenêtres de toit pour leur part peuvent ne pas être aussi résistantes aux chutes de grêle que les nouvelles en raison de la désuétude du volet roulant pour velux, de la qualité du verre, de son âge et du modèle. Si vous avez des doutes sur la robustesse de la vôtre, faites appel à un professionnel de la menuiserie pour inspecter et évaluer l’étanchéité. N’oubliez pas que tous travaux de toiture doivent être précédés d’une déclaration préalable.

Lire  Effet Whou ! La fenêtre VELUX noire

Quelles solutions complémentaires pour protéger votre Velux de la grêle ?  

En dehors de la qualité des fenêtres de toit et de l’étanchéité de la surface vitrée, plusieurs autres alternatives sont disponibles pour préserver la résistance contre les grêles. 

Les volets roulants 

Les volets roulants électriques sont un autre type de solution pour protéger votre fenêtre de toit Velux des chutes de grêle. Conçu avec des matériaux résistants tels que l’alu ou le PVC, le volet roulant s’adapte à votre fenêtre de toit Velux et offre une protection supplémentaire contre les intempéries.

Le film de survitrage, une bonne idée ?

Le film de survitrage peut constituer une protection complémentaire de votre fenêtre de toit Velux. Ce dernier est collé à la surface vitrée pour renforcer la résistance aux impacts. Il peut être installé facilement sans perturber l’utilisation quotidienne de votre fenêtre de toit et de votre volet roulant Velux. Le film de survitrage améliore le confort thermique, la ventilation et vous permet de faire des économies d’énergie, ceci est la « promesse » de vente. Toutefois soyons honnete, cela ne vaut rien vis à vis d’une fenêtre double vitrage performante.

Les fenêtres Velux intelligentes

La fenêtre de toit Velux intelligente est fabriquée avec du verre trempé de haute qualité et est équipée de fonctionnalités avancées pour garantir une protection efficace. Elle peut se fermer automatiquement grâce au détecteur de pluie ou de grêle. 

Elle peut également être programmée pour se fermer lorsqu’un certain seuil de vent est atteint. La fenêtre Velux intelligente détecte et anticipe aussi les conditions météorologiques, le bruit de la pluie ou la lumière du jour.  

Lire  Verrière VELUX 2 en 1 : Transformez votre espace en toute simplicité

Le triple vitrage

Ce type de vitrage utilise trois couches de verre pour offrir une protection complète contre les impacts. Le verre trempé utilisé est plus étanche et moins susceptible de se briser en cas de grêle. Le triple vitrage peut également améliorer la qualité de l’air et l’isolation thermique et phonique de votre maison. 

Vitrage cassé par la grêle, que faire ?

Voici les choses que vous pourriez faire en cas de vitrage endommagé par une chute de grêles. 

Vérifier si votre assurance couvre les dégâts

Si votre fenêtre de toit a subi des dommages causés par la grêle, la première chose à faire est de vérifier si votre assurance habitation couvre les dégâts. Dans la plupart des cas, les assureurs couvrent les dommages causés par les intempéries, y compris les chutes de grêle. Cependant, il est toujours judicieux de vérifier les détails de votre politique d’assurance pour savoir ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas.

Si la compagnie d’assurance couvre les dommages causés par la grêle, il vous suffit de faire une demande de règlement. Il vous sera peut-être demandé de fournir une preuve des dégâts subis, telle qu’une déclaration du météorologiste ou des photos du dommage. Si votre assureur ne couvre pas les dégâts causés par la grêle, vous devrez faire les réparations à vos propres frais.

Trouvez une alternative pour le vitrage cassé 

Si votre vitrage a été cassé par la grêle, il est important de trouver assez rapidement une solution pour éviter les fuites d’eau. Plusieurs options s’offrent à vous. La plus simple consiste à faire à Glassfonster, l’expert du vitrage VELUX.

Lire  Comment savoir si ma fenêtre Velux est bien posée ?

Remplacer votre vitrage Velux

Il existe plusieurs alternatives pour remplacer un vitrage cassé. L’une d’entre elles consiste à utiliser du verre trempé pour remplacer le verre cassé. Ce type est plus résistant et étanche. Ce qui empêche les infiltrations des eaux pluviales et humides et des rayons du soleil.