Aménagement combles, les clés pour un aménagement réussi !

5/5 - (3 votes)

Étant une solution plus économique qu’une extension, l’aménagement des combles est une technique qui permet à un propriétaire de maison non seulement d’augmenter les performances énergétiques, mais aussi de valoriser une maison en augmentant la surface habitable. Toutefois, ce type de projet exige un savoir approfondi des techniques de construction ainsi que les réglementations. Il est aussi conseillé de faire réaliser les travaux d’un aménagement de combles par des professionnels qualifiés du bâtiment. Pourquoi faire un aménagement de combles ? Comment savoir s’il est possible d’aménager des combles ? Quels travaux prévoir pour l’aménagement de vos combles ? Quel coût pour aménager votre espace sous toit ? Comment aménager les combles ? Faisons le point dans cet article.

Pourquoi aménager ses combles ?

Généralement, il existe de nombreuses raisons qui poussent à aménager ses combles. 

Gagner en surface habitable 

En effet, aménager ses combles permet d’abord de gagner en surface habitable. Ainsi, en aménageant vos combles, vous agrandissez facilement votre habitation sans empiéter sur votre jardin. Dans certains cas, ce type de projet (aménager les combles) peut vous permettre de doubler la surface de votre espace de vie. 

Réaliser des économies d’énergie

Ensuite, faire l’aménagement de ses combles permet aussi de réaliser des économies d’énergie. D’ailleurs, saviez-vous par exemple que plus de 30 % des pertes de chaleur de votre maison sont essentiellement dues à une mauvaise isolation thermique de votre toiture ? Dès lors, aménager vos combles est sans doute l’occasion parfaite d’effectuer des travaux d’isolation sur la toiture de votre habitation. 

Réduire la facture d’énergie

D’ailleurs, en améliorant l’isolation de votre toit grâce à l’aménagement des combles, vous rédurez la facture d’énergie de manière mesurable sur le long terme. Cela vous permettra également d’améliorer votre confort thermique. 

Augmenter la valeur marchande de votre logement

Aménager ses combles permet aussi d’augmenter la valeur marchande de votre maison. En effet, en ayant une surface habitable très importante, votre toit sera mieux isolé tout en vous offrant un espace de vie plus lumineux. Ainsi, l’aménagement des combles peut toutefois faire prendre de la valeur à votre maison et vous permettra tout de même d’effectuer une plus-value importante durant la revente. Vous pouvez bénéficier de tout cela sans avoir à faire une grande rénovation de votre maison.

Optez pour une solution économique et durable

Gagner de la place en limitant vos dépenses est aussi l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes optent pour l’aménagement des combles. En effet, quand vous manquez de place dans votre habitation, l’aménagement des combles est sans doute la solution idéale économiquement parlant. Ce type de projet exige la plupart du temps moins d’investissement qu’un simple déménagement ou une extension d’une habitation. Comme nous l’avions dit un peu plus haut, l’aménagement des combles ne requiert souvent pas de travaux lourds puisque la toiture, les fondations et les murs porteurs sont déjà présents. 

Profitez d’un espace de vie supplémentaire 

Avoir une nouvelle pièce fonctionnelle est la dernière raison pour laquelle il faut aménager ses combles. En effet, cela vous permettra d’envisager de nouveaux projets de vie comme travailler à domicile ou avoir un enfant. L’espace que vous aurez après avoir aménagé vos combles peut toutefois répondre à vos besoins futurs. De plus, avec l’aménagement des combles, vous pouvez créer une salle de bain, une chambre d’enfant, un studio ou un bureau. D’une manière ou d’une autre, laissez libre cours à votre imagination tout en donnant vie à vos projets.

Lire  Où trouver les références de vos produits Velux ?

Comment savoir s’il est possible d’aménager des combles ?

La plupart du temps, un projet d’aménagement des combles est plus complexe selon la configuration du toit de votre maison. En effet, pour savoir si vos combles sont aménageables, vous devez nécessairement vérifier la pente de toit puisqu’il est plus idéal d’aménager vos combles si l’angle du toit est supérieur à 30 degrés. Vous devez aussi porter de l’attention à la hauteur de la maison puisque l’intérêt d’un aménagement combles a toujours été de pouvoir gagner de l’espace dans votre maison. Par exemple, sous 1,80 m, la surface de votre maison ne pourra pas être considérée comme habitable. Toutefois, aucune loi ne dit qu’elle n’est pas aménageable, mais vous risquez de manquer de l’espace en hauteur si vous voulez faire un usage convenable de vos combles.

Par ailleurs, vos combles sont aussi modifiables en fonction du style de la charpente de votre habitation. Certaines charpentes par exemple sont souvent exploitables en l’état au moment où d’autres doivent inévitablement subir une transformation. Dès lors, observez avec attention la disposition des poutres qui soutiennent la toiture de votre maison. De plus, seul un sol solide et parfaitement en bon état peut permettre la réalisation de travaux d’aménagement de combles. Cependant, ce n’est pas toujours le cas quand il s’agit d’une maison ancienne et pour votre sécurité ainsi que celle des artisans, la réfection du plancher s’avère nécessaire.

Quels travaux prévoir pour l’aménagement de vos combles ?

Vous avez un projet d’aménagement de combles qui se précise ? Si tel est le cas, pensez aux travaux à effectuer dans les détails.

Isoler votre espace sous toit

L’un des travaux les plus importants que vous devez prévoir pour l’aménagement de vos combles est l’isolation de votre espace sous toit. En effet, pour mieux bénéficier d’un confort thermique optimal en été comme en hiver, il est souvent conseillé, durant l’aménagement de vos combles, de prévoir des travaux d’isolation. La plupart du temps, ces travaux peuvent s’effectuer par l’extérieur ou par l’intérieur. Cependant, si vous désirez conserver la superficie totale de votre grenier, il faudra nécessairement que vous optiez pour la première solution.

Choisir les bons matériaux

L’aménagement des combles exige aussi le choix de bons matériaux de travail. Comme dans tout projet de rénovation, il est souvent impossible de faire un travail parfait avec des matériaux non adaptés. Dès lors, le choix de bons matériaux est important pour aménager vos combles. 

Sélectionner des équipements de qualités (fenêtre de toit/volet roulant/stores)

Comme à l’image des matériaux que vous aurez à utiliser, l’aménagement des combles exige aussi l’usage des équipements de qualité. En effet, vous devez utiliser des fenêtres de toit velux de qualité, des volets roulants velux ainsi que des stores de qualité afin d’assurer un travail parfait.

Le chauffage sous vos combles

Durant la réalisation de votre projet d’aménagement de combles, même si vous mettez en place une isolation performante, l’installation de chauffage électrique est généralement indispensable afin de rendre vos combles habitables dans les périodes froides.

Les travaux d’accès à votre espace sous toit

En ce qui concerne les travaux d’accès à votre espace sous toit, notez que si vous désirez créer de nombreuses pièces dans vos combles aménagés, l’installation de cloisons sèches s’impose. Étant en plaques de plâtre cartonné, vous pourrez par exemple y ajouter des portes. Vous devez aussi faire une mise en place d’escaliers afin de pouvoir accéder à vos combles aménagés. De nos jours, l’échelle et l’escalier sont les deux types de dispositifs pour avoir accès à vos combles aménagés très facilement.

Amener l’électricité sous vos combles

Pour bénéficier de la lumière dans vos combles, vous devez raccorder au tableau électrique déjà existant ou mettre en place un nouveau tableau électrique.

Réaliser la plomberie de votre maison

Généralement, un projet d’aménagement des combles inclut nécessairement la création d’une salle de bain. Dans ce cas, il faudra par exemple raccorder le système de plomberie. Concernant l’arrivée de l’eau chaude, Il est possible de la raccorder à vos équipements surtout si cette dernière est proche de vos combles.

Lire  Le mois blanc chez Takfonster

Quel coût pour aménager votre espace sous toit ?

Quel coût financier

Très souvent, le prix d’aménagement des combles dépend de plusieurs paramètres comme la taille de la surface à aménager, les pièces et également la structure de la toiture. Toutefois, la fourchette de prix d’un aménagement de combles est comprise entre 20 000 et 60 000 euros en moyenne. Et ce, en fonction de la surface à aménager ainsi que des éléments comme la salle de bain par exemple. Par ailleurs, si c’est un aménagement de comble simple, le prix varie entre 350 € à 600 €/m² avec fournitures et main-d’œuvre.

Vous êtes certain que votre projet d’agrandissement nécessite un investissement financier ? Si tel est le cas, vous devez bien maîtriser le budget afin de profiter des travaux les plus simples possible. 

Néanmoins, effectuer des travaux d’aménagement de combles de façon ne signifie pas rogner sur la qualité ou les aspects structurels. Il s’agit tout simplement de limiter le niveau des finitions. Vous pouvez par exemple décider d’effectuer les derniers aménagements vous-même. De plus, si par exemple vos combles disposent d’une hauteur sous plafond de plus de 1,80 m et que vous disposez d’une charpente traditionnelle, les interventions sur le toit seront sans doute diminuées. Cela aura également un effet significatif sur le prix final de votre projet d’aménagement de combles.

Les conseils de nos experts pour l’aménagement de vos combles

Comme nous l’avions dit, aménager ses combles est une manière de gagner des mètres carrés supplémentaires afin de créer un autre espace de vie dans sa demeure. Découvrez quelques conseils de nos experts pour ce type de projet.

Pensez aux aides de l’état

Si vous n’avez pas assez d’argent pour aménager vos combles, vous pouvez par exemple bénéficier d’une aide venant de l’état. En effet, le crédit d’impôt (CITE) compte aujourd’hui parmi les aides les plus prisées en ce qui concerne la transition énergétique. Ce crédit s’applique aussi quand il s’agit de l’aménagement des combles. Par ailleurs, tout le monde peut bénéficier de ce crédit impôt transition énergétique. Il vous suffit que le projet permette de mieux économiser de l’énergie. De plus, ce crédit est disponible pour tous. Et ce, quel que soit le revenu du propriétaire. Cependant, vous devez trouver un moyen pour que la date de la construction de la propriété dure de plus de 2 ans.

Optimiser l’espace disponible sous vos toits

Pour optimiser l’espace disponible sous vos toits, il urge d’opter pour des meubles sur mesure. Ces derniers s’adapteront au mieux à la nouvelle forme de votre maison que des meubles standards. L’objectif est que le mobilier épouse de façon parfaite les lignes des rampants, et pour cela, il n’y a rien de mieux que les meubles sur mesure. Il est aussi possible d’optimiser l’espace sous toit avec des rangements. Pour le faire, ne laissez surtout pas se perdre la surface sous pente. Vous pouvez par exemple l’exploiter en l’agrémentant de meubles puisque les sous-pentes constituent de nos jours des espaces de rangement très pratiques. Elles offrent d’ailleurs une grande capacité de contenance et ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. 

Optez pour un éclairage doux et naturel

L’aménagement électrique de vos combles exige la mise en place des prises murales. Ainsi, la plus simple sera sans doute d’éclairer vos combles à l’aide des lampes électriques classiques. Pour le faire, vous pouvez par exemple effectuer un plan schématique du futur aménagement tout en visualisant votre tête de lit et votre douche. Ainsi, vous aurez la possibilité de localiser l’emplacement idéal de vos points lumineux. Vous devez aussi adapter vos luminaires selon l’emplacement que vous lui accordez. Toutefois, vous devez aussi tenir compte des proportions, de la hauteur disponible sous plafond et de l’utilité que vous accordez à ses combles.

Créez des ouvertures sur l’extérieur

Pour aménager au mieux vos combles, vous devez nécessairement créer des ouvertures sur l’extérieur afin de garder vos pièces saines et aérées. En effet, il faut souligner que pour des combles aménagés, il est possible pour vous d’opter pour la pose d’une ou de plusieurs fenêtres de toit velux. La plupart du temps, ces ouvertures extérieures permettent de laisser entrer la lumière naturelle, et ce, grâce à une grande variété de modèles et de formats. De plus, les fenêtres de toit comme ouverture extérieur peuvent être posées sur des pentes de 15 ° à 90 °. C’est alors une solution particulière qui est à la fois fiable et économique puisque grâce à leur raccord d’étanchéité, les fenêtres de toit s’adaptent à tous les matériaux de couverture.

Lire  Quelle est la différence entre une fenêtre GGL et GFL ?

Par ailleurs, deux types d’ouvertures sont possibles avec les fenêtres de toit. On note par exemple l’ouverture par projection qui a l’avantage de ne pas obstruer l’espace en position ouverte. Elle permet également aux occupants de la maison de bénéficier d’une bonne vue. En ce qui concerne l’ouverture par rotation, elle permet d’agrémenter l’espace d’une fenêtre de toit. Et ce, au minimum sur chaque versant dans le but d’augmenter la luminosité. De nos jours, il est tout à fait possible d’opter pour un modèle à double vitrage, triple vitrage motorisé avec un volet roulant ou un rideau occultant.

Pour faire une ouverture sur l’extérieur pour des combles aménagés, vous pouvez aussi opter pour les lucarnes de toit ou chiens assis. En effet, la lucarne de toit est souvent adaptée à tous les types de toits. La seule condition est que la pente soit de 30 ° au minimum. Si vous avez une ancienne maison, ce type d’ouverture vous conviendrait. D’ailleurs, les lucarnes de toit ont l’avantage d’augmenter la surface habitable et offrent aussi une vue verticale. La création d’un balcon est aussi idéale pour des ouvertures sur l’extérieur de vos combles aménagés. Ce type d’ouverture est souvent composé de 2 ouvrants indépendants.

Construisez des meubles sur-mesure

Dans le but d’optimiser les rangements et l’espace de votre pièce sous les combles, il est d’une importance capitale de faire appel à un fabricant de meubles sur-mesure. Avec cette stratégie, vous serez sans doute certain d’exploiter le moindre recoin de votre pièce afin de profiter d’un aménagement plus ou moins fonctionnel. Par exemple, les différents angles de la charpente de votre toit et les angles des murs peuvent être transformés en dressing, en bureau, en placards ou en bibliothèque. 

Toutefois, en fonction du professionnel, il est aussi possible d’imaginer un meuble modulable qui vous proposera de nombreuses solutions de rangements complémentaires. Faites alors appel à un professionnel pour donner une fonction à vos espaces afin de les rendre agréables à vivre. D’une manière ou d’une autre, tous les aménagements et agencements sont possibles afin que vous puissiez profiter de votre espace sous les combles.

Les 5 plus beaux aménagements de combles

Pour bénéficier de quelques mètres carrés sans toucher à l’espace existant, l’aménagement des combles est nécessaire. Découvrez les plus beaux aménagements de combles.

Aménager des combles lumineux pour vivre sous les toits 

Il est possible de faire un projet d’aménagement des combles tout en faisant la rénovation complète d’un appartement 2 pièces sous combles avec 60 m2 au sol. Pour faire valoir la qualité de lumière exceptionnelle de cet habitat, vous pouvez y mettre des lumières classiques.

Aménager des combles en suite parentale 

Vous avez un espace de 40 min 2 s qui était occupé par une salle de jeu et une pièce servant de débarras, vous pouvez aménager ces combles en une suite parentale. Après aménagement, votre suite peut disposer d’une chambre, d’un dressing et d’une salle de bains.

Créer un mini studio sous les combles avec un maximum de rangements 

L’idée pour aménager un studio sous les combles est sans doute d’optimiser les espaces afin de gagner en rangement. Avec un petit muret, vous pouvez délimiter visuellement l’espace nuit de votre pièce à vivre.

Aménager des combles tout en préservant une unité visuelle 

Dans les combles d’une petite maison, tout est souvent en mauvais état. En effet, vous pouvez aménager ces combles pour avoir une chambre, une salle de bain, un dressing et une bibliothèque. L’idée est simplement de refaire la maison pour gagner en luminosité et en optimisation.

Créer deux chambres d’enfants dans les combles 

Il est possible de transformer des combles de 25 min 2 s en chambres d’enfant. Votre souhait en tant que propriétaire peut être d’offrir une chambre à chacun de vos enfants. D’une manière ou d’une autre, pour réussir votre aménagement de combles, vous devez transformer la charpente de votre toiture sans changer l’aspect extérieur ou surélever la charpente tout simplement pour augmenter la hauteur de plafond.