Tablier volet roulant Velux, comment le remplacer ?

5/5 - (4 votes)

Pour le bon fonctionnement d’un volet roulant, qu’il soit électrique, manuel ou solaire, le tablier joue un rôle prépondérant. Et comme tous composants de la fenêtre de toit Velux, il peut arriver qu’il soit détérioré et irréparable. Dans ce cas, un mauvais remplacement est susceptible de causer un dysfonctionnement de tout le système de vos volets roulants. Toutes les étapes et astuces pour bien remplacer son volet roulant Velux sont explicitement présentées dans ce guide.

Qu’est-ce que le tablier volet roulant Velux ?

Le tablier de volet Velux solaire ou élèctrique est un dispositif coulissant qui protège les fenêtres de toit. Il est enroulé autour d’un axe pour couvrir la fenêtre et contrôler la quantité de luminosité et d’air entrant dans la pièce. Il peut être de type manuel, solaire ou électrique.

Les caractéristiques du tablier Velux

Le tablier Velux est fabriqué en matériaux résistants. La toile en PVC est plus durable et facile à entretenir, tandis que celle en aluminium est plus résistante aux intempéries et offre une meilleure isolation thermique. 

Ils sont généralement vendus sous deux formes. Les tabliers Velux manuels et les tabliers pour volets roulants électriques ou solaires sont les mêmes suivant la génération. Les premiers sont actionnés à la main à l’aide d’une manivelle, tandis que les seconds sont commandés à distance à l’aide d’une télécommande ou d’un interrupteur.

Lire  Qu’est-ce que le profilé anti-tempête Velux ?

Ils sont aussi équipés d’un système de verrouillage automatique pour éviter les effractions. Ce dernier empêche aussi le tablier Velux de s’ouvrir accidentellement et de se détacher de la fenêtre de toit.

Les tabliers Velux se caractérisent fortement par leur étanchéité qui empêche l’entrée de l’eau de pluie ou de la neige. La toile est conçue pour évacuer l’eau de pluie rapidement et efficacement. Il n’existe donc aucun risque de stagnation. 

Ils participent aussi à l’amélioration de l’isolation thermique et acoustique de la pièce. Lorsqu’ils sont fermés, ils aident à maintenir la chaleur à l’intérieur pendant les mois d’hiver et à réduire les niveaux de bruit extérieur. Le tablier pour volet Velux est conçu pour être facilement installé sans outils. Il est livré avec tout le matériel et les instructions nécessaires à leur montage.

Le fonctionnement du tablier pour volet roulant 

Le fonctionnement du tablier volet roulant Velux est simple. Il est encastré autour d’un axe pour couvrir la fenêtre de toit et réguler la quantité de lumière et d’air entrant dans la pièce.

Pour l’ouvrir, tournez la manivelle manuelle ou appuyez sur un bouton pour actionner la commande électrique. Le tablier se déroule autour de l’axe pour couvrir la fenêtre. Pour le fermer, tournez la manivelle dans l’autre sens ou enfoncez sur le bouton.

Lorsqu’il est complètement ouvert, la fenêtre est découverte pour permettre l’entrée d’un maximum de lumière et une circulation d’air constante. Lorsqu’il est fermé, le tablier de volet forme un rideau opaque qui bloque la luminosité et l’entrée de l’air qu’il soit froid ou chaud. 

Mon tablier volet roulant Velux est cassé, que faire ?

Si votre tablier de volet roulant Velux est cassé, vous pouvez contacter directement le tchat en ligne Takfonster afin qu’il puisse identifier le problème et y apporter des solutions. Ce dernier pourra vous proposer à la vente un nouveau tablier Velux ainsi que toutes les instructions nécessaires à la pose de votre pièce détachée. À NOTER ! Vous pouvez également faire appel à professionnel pour la pose de votre tablier de volet roulant.

Lire  Comment débloquer mon volet roulant VELUX?

Changer votre tablier de volet roulant vous-même, c’est possible

Il est possible de changer le tablier de votre volet roulant vous-même, à condition d’avoir les outils nécessaires et de suivre les instructions correctement. Cela ne nécessite pas forcément des connaissances approfondies ou de longues années d’études. Pour plus de facilité, suivez de manière scrupuleuse les instructions d’installation incluses dans la boîte du tablier de volet roulant. 

Le guide étape par étape pour changer votre tablier volet roulant Velux

Nombreuses sont les étapes à suivre pour changer le tablier volet roulant. Il faut commencer par rassembler tous les outils nécessaires, tels que le tournevis, la mousse polyuréthane, les vis et des pièces de fixation. Vérifiez toujours si le nouveau tablier est du même modèle que l’ancien. Pour cela, comparez les grandes dimensions des deux tabliers et assurez-vous de leur conformité. 

Vous pouvez ensuite le retirer avec précaution en abaissant le volet roulant à sa taille la plus basse. Il est préférable de procéder manuellement même s’il s’agit d’un volet roulant électrique. Desserrez les vis de fixation à l’aide du tournevis et retirez le tablier de volet cassé de l’axe de votre fenêtre de toit.

Placez délicatement le nouveau tablier en veillant à ce que les trous pour les vis correspondent à ceux du support. Fixez solidement le nouveau tablier en serrant correctement chaque vis. Terminez votre installation en testant son fonctionnement. 

N’oubliez pas que le tablier doit parfaitement glisser entre les deux coulisses avant de venir s’enrouler autour du coffre pour permettre une bonne manœuvre de votre volet roulant. Montez et baissez à plusieurs reprises grâce aux manivelles pour vérifier l’installation et fermez ensuite votre fenêtre de toit. 

Lire  Volet roulant velux : Quel volet roulant choisir ?

Quelle est la durée de vie d’un tablier pour volet ?

La durée de vie d’un tablier pour volet dépend de plusieurs facteurs tels que la qualité du matériau ou les conditions climatiques et météorologiques. La fréquence d’utilisation ainsi que le soin apporté à l’entretien sont des éléments qui déterminent aussi la durabilité. 

En moyenne, un tablier de volet roulant peut durer de 5 à 15 ans et même largement plus. Les tabliers en matériaux de haute qualité, tels que l’alu ou PVC, sont plus durables et résistants que ceux en matériaux moins chers comme le plastique. 

Comment entretenir son tablier pour le conserver le plus longtemps possible ?

Nettoyez régulièrement votre tablier de volet avec un chiffon doux et de l’eau tiède pour éliminer la saleté et la poussière accumulées. Évitez d’utiliser des produits chimiques agressifs qui peuvent endommager le matériau. 

Un bon entretien comprend aussi une protection efficace. Si son emplacement l’expose aux intempéries, utilisez un produit de protection solaire pour le préserver de la décoloration et de la déformation causée par les rayons UV et la pluie.

Lorsque vous remarquerez les moindres fissures ou des signes de détérioration, n’hésitez pas à procéder à une rapide réparation. Cela permet d’empêcher l’aggravation qui peut conduire à un total remplacement. Prenez aussi grand soin de la mécanique de votre volet roulant en graissant régulièrement les parties mobiles pour prévenir la corrosion et l’usure.