comment ouvrir un volet roulant VELUX manuellement

Comment ouvrir un volet VELUX électrique filaire manuellement ?

4.7/5 - (19 votes)

Vous avez une fenêtre de toit sur laquelle votre volet roulant rigide électrique ne fonctionne plus ? Vous avez une coupure de courant et vous ne savez pas comment ouvrir un volet VELUX électrique manuellement ? Voici quelques conseils pour ouvrir un volet VELUX électrique bloqué.

VELUX est le leader mondial n°1 de la fenêtre de toit. Cette marque danoise n’a de cesse de révolutionner ces modèles toujours plus innovants les uns que les autres pour le plus grand bonheur de ces consommateurs.

La dénomination de cette marque est souvent utilisée à tort et à travers pour désigner tous les types de fenêtres de toit, y compris les fenêtres de toit qui ont été réalisées par d’autres fabricants.

Ouvrir un volet VELUX électrique

Pour ouvrir votre volet velux électrique manuellement, il n’existe qu’une seule méthode. Dans un premier temps, assurez-vous tout d’abord qu’il n’y ait pas de courant électrique afin de ne pas prendre le risque de subir une électrocution.

volet roulant

Ensuite, enlevez la joue flasque côté droit (vue de l’intérieur) du volet roulant électrique filaire. Vous pouvez l’ouvrir depuis votre fenêtre si celle-ci est entrouverte, ou depuis le toit. Attention, cela peut être dangereux si vous allez sur le toit, ne le faites pas si vous n’êtes pas sûrs de vous, si vous n’êtes pas correctement équipé (échelle de toit, harnais), ou si vous avez le vertige.

Après avoir enlevé la joue flasque côté droit (vue de l’intérieur), il faut ensuite enlever les deux vis du moteur à l’aide d’un tournevis. Débranchez le moteur.

Puis, sortez le moteur de la moitié de sa longueur, juste assez pour avoir la possibilité de mettre votre main. Ensuite, on va simplement tourner le moteur à la main afin de pouvoir faire bouger le tablier du volet (Cela fonctionne quelle que soit la génération du volet)

Voici une vidéo YouTube pour vous expliquer tout cela de façon plus claire, afin que vous puissiez voir comment ça marche :

Comment fermer manuellement un volet roulant solaire / électrique Velux en panne ?

Bien entendu, il vaut mieux ne pas rester dans cette situation indéfiniment.
Dans cette optique, vous pouvez changer le moteur de votre volet roulant électrique VELUX. Il est aussi fort probable que vous ayez besoin de changer votre transformateur. Enfin, vous pouvez également changer la télécommande de celui-ci.

Vous pouvez aussi simplement changer votre volet roulant VELUX électrique si celui-ci est trop ancien et qu’il n’y a plus de pièces pour le réparer. Dans cette optique, vous pouvez en retrouver directement sur notre site internet Takfonster à l’aide de ce lien.

Sachez que le volet roulant rigide électrique VELUX (SML / SMH) comporte des fins de course électroniques qui permettent à celui-ci de s’arrêter automatiquement en cas de résistance ou d’obstacle.

Veillez à bien choisir la bonne taille de volet pour votre fenêtre de toit VELUX, que vous pouvez retrouver sur sa plaque d’identité. Vous ne savez pas où elle se trouve ?
Vous pouvez lire cet article complet et détaillé, vous indiquant toute la démarche à suivre.

Pourquoi mon volet roulant VELUX électrique filaire est bloqué ?

Votre volet roulant VELUX électrique filaire posé sur votre fenêtre de toit reste bloqué en position ouverte, mi-course, ou fermé ? Vous pouvez observer que votre volet roulant VELUX bouge légèrement sans parvenir à s’enclencher ? Dans ce cas, vous avez sûrement un problème mécanique et une ou plusieurs pièces détachées doivent être remplacées.

Les principales raisons

Voici les principales raisons pour lesquelles votre volet roulant VELUX électrique ne fonctionne pas ou plus :

2 raisons liées au ressort de votre volet roulant VELUX électrique filaire :

➡ Le tablier est coincé dans le caisson du volet roulant : Le tablier, c’est l’ensemble des lames qui composent votre volet roulant. Le caisson, c’est le « grand bloc » situé au-dessus de votre volet roulant. Il permet de cacher le mécanisme de votre volet, tout en le protégeant des intempéries.

➡ L’axe d’enroulement de votre volet roulant électrique s’est désolidarisé et n’effectue plus aucune rotation : Les lames de votre volet roulant ne sont plus reliées entre elles, ce qui empêche le volet de fonctionner.

Il se peut également que :

  • Les lames du tablier (PVC ou aluminium) sont cassées
  • Le tablier de votre volet roulant ne glisse plus correctement dans les glissières ou les coulisses
  • Le moteur de votre volet roulant VELUX ne fonctionne plus
  • Le transfo de votre volet roulant VELUX ne fonctionne plus. Le transfo, ou transformateur, c’est ce qui va vous permettre d’alimenter tous vos produits motorisés filaires VELUX. Nous vous conseillons par exemple ce transformateur, qui est parfaitement adapté pour un volet roulant électrique SML. Attention toutefois, ce transformateur est adapté uniquement pour les VR qui fonctionnent en IO (les volets assez récents), il ne fonctionnera pas sur un VR trop ancien.
  • À propos de votre télécommande, les piles peuvent être oxydées (cela est dû à l’humidité), ou elles peuvent avoir directement coulé dans la télécommande ce qui peut empêcher son bon fonctionnement.

Autres méthodes

Voici d’autres astuces pouvant s’avérer efficaces dans le cas où vous ne voulez pas perdre votre temps à ouvrir votre volet roulant manuellement.

Une panne de motorisation

Vous avez essayé d’ouvrir votre volet roulant électrique VELUX mais celui-ci n’effectue aucun mouvement ? Il s’agit peut-être d’une panne de motorisation.

Vous pouvez aussi acheter un moteur de remplacement pour votre volet roulant VELUX électrique sur Takfonster.fr.

Ou encore un transfo (KUX 110). Il s’agit d’un transformateur. Celui-ci permet d’alimenter tous vos produits motorisés filaires VELUX si ceux-ci fonctionnent en IO.

Une panne de télécommande

La panne de votre volet roulant peut également provenir de votre télécommande, s’il s’agit d’un moteur radio sans-fil dans le cas où vous disposez d’un moteur filaire.
Dans la situation où vous disposez d’un clavier mural, il vous suffit de changer les piles ou de les remplacer si vos piles sont oxydées.

Certaines télécommandes sont même équipées d’un écran (voir de LED pour les plus anciennes) pour vous permettre d’identifier si votre commande fonctionne !
Vous pouvez aussi essayer de réinitialiser votre télécommande et de refaire sa programmation, en suivant le tuto YouTube ci-dessous :

Comment appairer un clavier KLI à un volet roulant SSL Velux ?

Vous pouvez également changer votre télécommande si malgré vos essais, celle-ci ne marche pas. Vous pourrez en retrouver directement via ce lien.

Pour conclure

Comme vous avez pu le constater au cours de la lecture de cet article, il n’existe à proprement parler qu’une seule solution pour ouvrir votre volet VELUX électrique.

Pour cela, vous devez directement vous rendre sur le toit de votre maison, ouvrir la joue flasque côté droit de votre volet (vue depuis l’intérieur de votre pièce), démonter à l’aide d’un tournevis les vis présentes sur votre moteur, débrancher le moteur et faire tourner le moteur à la main pour ouvrir ou fermer votre volet.
Cela n’est pas une tâche aisée si vous avez peur de vous rendre sur votre toit, ou que vous n’êtes pas à l’aise en bricolage. Il vaut mieux changer directement votre moteur, votre transfo, voire votre télécommande pour ne plus être embêté à l’occasion.

De plus, changer une pièce seulement de votre volet roulant VELUX vous permettra de faire beaucoup plus d’économies, et il n’est pas toujours utile de changer entièrement votre volet. Toutefois, il peut être nécessaire de le changer si celui-ci est trop ancien et qu’il n’y a plus de solutions de réparation.