Comment aménager une salle de bain sous les combles ?

Rate this post

Quel que soit l’espace que vous disposez sous vos combles, l’intégration d’une salle de bain reste un défi à relever. Cet aménagement nécessite beaucoup de réflexions, car certaines personnes souhaitent une salle de bain simple alors que d’autres aspirent au confort du confort avec une baignoire en plus. En fonction du type de douche, l’espace peut varier considérablement. Entre rangements de faibles hauteurs et les grands placards, l’optimisation de l’espace pour l’installation d’une salle de bain fait intervenir plusieurs difficultés. Découvrez les conseils de nos experts pou un aménagement réussi.

Les règles à respecter pour aménager sa salle de bain sous les combles

Comme tous projets de construction, l’aménagement des combles nécessite également le respect de certaines restrictions et lois. Ces règles prennent en compte les types de pièces que vous souhaitez installer sous vos combles, qu’il s’agisse d’une salle de bain sous comble, d’un salon, etc. Pour rester dans les normes fixées pour aménager votre salle de bain, vous devez commencer par aborder les éléments techniques de votre projet. Vous devez donc faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans cette analyse. 

Une fois que l’aspect technique est respecté, vous pouvez démarrer votre rénovation en respectant les règles suivantes : 

  • la distance de dégagement minimale qui est de 60 cm devant toutes les sanitaires (baignoire, toilettes, douche et lavabo) ;
  • la profondeur minimale de 45 mm pour un plan de toilettes autour du lavabo ;
  • la hauteur de 2 mètres pour la douche.

Généralement, il est difficile de respecter ces différentes règles, car le moindre espace devrait être exploité. Par ailleurs, vous devez vous y plier pour votre sécurité.

Douche ou baignoire sous les combles, que choisir ?

L’aménagement d’une pièce sous comble est l’une des idées les plus prisées pour agrandir l’espace habitable. Équiper cet espace d’une salle de bain s’avère capital, car cette pièce est très pratique. Par ailleurs, des difficultés se font remarquer autour du choix à faire entre la douche et la baignoire. Voici quelques critères pour vous faciliter ce choix.

Lire  Fuite Velux, Pourquoi mon Velux fuit ?

1 – Vous disposez d’une salle de bain sous combles petite 

Que vous préfériez une douche à l’italienne ou une douche classique, il est possible que vous ayez une douche dans votre salle de bain sous combles même si l’espace est restreint. Il vous sera juste nécessaire de choisir les bonnes dimensions en adéquation avec celles qui vous sont offertes par votre comble. Vous pouvez avoir une sensation d’espace plus agréable si vous pouvez adopter un long receveur qui s’étend sous la pente. Assurez-vous d’adapter les parois et les portes de votre douche aux inclinaisons du toit. Vous pouvez opter pour une ouverture coulissante, pivotante ou battante en fonction de vos choix.

2 – Vous disposez d’une salle de bain sous comble spacieuse 

Avoir une baignoire au sein d’une salle de bain est un désir pour certaines personnes. Par ailleurs, il est parfois difficile d’installer une baignoire sous les combles, car les paramètres tels que l’espace disponible, les contraintes techniques et les dimensions peuvent ne pas correspondre. 

Une baignoire peut facilement trouver sa place dans votre salle de bain sous combles si l’espace disponible est élevé. Il est indispensable d’avoir un minimum de 180 cm entre l’aplomb et l’équipement pour faciliter les entrées et sorties sans contrainte. Votre baignoire peut être placée sous la pente afin de bénéficier de l’effet cocon et bien-être. 

En outre, bien que l’espace soit assez grand pour une baignoire, vous pouvez installer une douche si cela est votre préférence ou les deux.

Revêtement sol, que sélectionner pour une salle bain sous les combles ?

L’une des étapes les plus importantes de la rénovation d’une salle de bain sous-combles est le revêtement du sol. En effet, tous les accessoires de revêtement de sol ne sont pas adéquats pour la salle de bain. Entre parquet, moquette, sol plastique, le choix peut être complexe si vous n’êtes pas suffisamment informés. 

Par ailleurs, pour un plancher de béton léger recouvert d’une couche de mortier d’environ 5 cm, vous pouvez poser tous les types de sols que vous souhaitez.

Lire  Effet Whou ! La fenêtre VELUX noire

Vous pouvez poser par exemple un carrelage par-dessus des panneaux de plâtre, une couche de ciment ou un tapis d’étanchéité pour votre salle de bain. Vous aurez fait à la fois, une isolation phonique et un revêtement de sol. Votre salle de bain sera chaleureuse et écologique.

Bien choisir les ouvertures pour un maximum de lumière naturelle

L’un des avantages de l’aménagement des combles est l’entrée abondante et suffisante de la lumière naturelle. Vous pouvez avoir accès à une multitude d’accessoires qui vous permettront de laisser entrer la lumière dans votre nouvelle pièce sous combles. Par ailleurs, avant la pose d’une quelconque fenêtre, vous devez bien choisir les ouvertures. Optez pour les ouvertures velux à l’est vous serait avantageux, car vous aurez une abondance de lumière tout au long de la journée. De plus, vous pourrez apprécier le lever du soleil chaque matin.

Pour contrôler au maximum l’entrée de la lumière, vous pouvez opter pour des volets roulant velux. Enfin, à l’intérieur de la pièce, vous pouvez privilégier le vitrage au lieu des cloisons pour faire circuler la lumière.

La décoration, un enjeu ultime pour une salle de bain agréable

Pour une pièce confortable et agréable à vivre, la décoration est un point à ne pas négliger même pour une salle de bain. Quitte à faire preuve d’audace, vous devez faire de votre salle de bain un espace ergonomique et attrayant dans lequel vous aimeriez passer du temps. Les accessoires pour la salle de bain jouent un rôle capital pour l’installation de l’atmosphère que vous souhaitez. 

Pratique, réconfortant, calme et chic, votre salle de bain peut devenir votre meilleur espace sous vos combles avec une bonne organisation. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour divers styles de décoration comme : 

  • le bohème ;
  • le traditionnel ;
  • l’industriel ;
  • le contemporain.

Chacun de ces styles peut naître avec le minimum d’accessoires que vous avez. Il vous suffit de connaître les techniques à employer ou de faire appel à un professionnel.

Les conseils de nos experts pour une salle de bain sous les combles réussie

Les combles sont aujourd’hui l’une des rénovations les plus profitables de toutes les maisons. Autant, ils augmentent l’espace habitable de la maison qu’il donne de la valeur au bien. Pour le rendre ergonomique, il est important d’y installer une salle de bain. Voici quelques conseils pour une salle de bain réussie.

Lire  Comment diminuer le bruit de la pluie sur mon Velux ?

1 – Privilégiez les rangements sous votre pente de toit

L’idée de l’installation d’une salle de bain est de rendre la pièce sous comble confortable tout en économisant l’espace disponible. L’utilisation de l’espace sous le toit incliné est alors une bonne initiative pour l’implantation de la salle de bain, car vous pouvez vous servir de l’inclinaison pour le rangement. Vous pouvez y installer tous vos accessoires de bains sans avoir besoin de créer un nouvel espace. 

Vous avez l’opportunité de faire des cases modulables ou des cubes autonomes pour ranger vos outils en privilégiant les rangements sous pente de toit.

2 – Optez pour des miroirs afin d’agrandir l’espace

Dans le monde de la décoration, les miroirs peuvent modifier les proportions d’une pièce. Ces changements sont en outre fonction de la taille, de la forme et de l’emplacement des miroirs utilisés. La forme du miroir détermine l’effet dans une pièce. Il vous faut alors un miroir de grande taille afin de refléter au maximum la lumière dans le but d’obtenir l’effet escompté. 

Optez pour les formes simples pour éviter d’encombrer les murs et de paraître trop fantaisistes. Pour donner de l’ampleur à votre pièce, optez pour des miroirs en longueur, et pour donner de la hauteur n’hésitez pas à choisir des miroirs étroits et longs à placer verticalement. 

3 – Sélectionner des équipements adaptés

Pour une organisation réussie de votre salle de bain sous combles, il vous faut des équipements adaptés. Le store vénitien est l’un de ces accessoires importants. Il s’agit d’un outil fait de nombreuses lamelles horizontales qui sont reliées entre elles. Vous pouvez replier, incliner et ouvrir les lamelles pour occulter la lumière ou tamiser la luminosité intérieure.

C’est un outil très peu encombrant, adapté aux ouvertures de forme rectangulaire. De plus, il est ergonomique et vous permet de filtrer la lumière sous vos combles de façon intelligente. Vous pouvez choisir le store vénitien velux, le store de bain ou le store velux selon votre budget.

4 – Écouter vos envies en matière de décoration

L’espace sous comble est l’un des espaces les plus utilisés lorsqu’il est bien aménagé. Pour ce fait, vous devez mettre votre esprit créatif à l’œuvre dans votre projet décoratif afin de rendre cet espace habitable et ergonomique. Mettez en jeu votre esprit d’innovation et vous réaliserez une merveilleuse décoration personnalisée.