Kit de motorisation solaire ou filaire, que choisir ?

5/5 - (5 votes)

Pour répondre à ses objectifs propres tout en restant dans une optique de rentabilité, il est important de choisir judicieusement son kit de motorisation. Entre puissance, prix, tension, des kits solaires et filaires, le choix peut paraître très complexe. Par ailleurs, en suivant un certain nombre de conseils, vous pouvez aboutir à un choix adapté selon vos besoins.

Qu’est-ce qu’un kit de motorisation pour fenêtre ?

Le kit de motorisation pour fenêtre est un accessoire qui vous permet de motoriser ou automatiser la plupart des fenêtres et l’ensemble des volets intégrés aux menuiseries. Il en existe de diverses sortes. Vous avez par exemple le kit de motorisation solaire ou filaire qui s’adaptent aux volets roulants PVC, aluminium, au volet tradi, etc. Il vous permet de rénover la structure des fenêtres et de les rendre ergonomiques.

Pourquoi installer un kit de motorisation sur sa fenêtre de toit ?

Plusieurs raisons s’identifient autour de l’installation d’un kit de motorisation sur la fenêtre de toit. En premier, la fenêtre de toit est toujours en hauteur, vous aurez donc la flemme de monter pour la fermer et l’ouvrir à chaque fois. Le kit de motorisation vous permet de fermer la fenêtre sans aller en hauteur. En effet, grâce à une télécommande ou un smartphone, vous pouvez actionner la fermeture de votre position.

Lire  La fenêtre courbe de Velux [CURVETECH]

La motorisation vous permet également de programmer la fermeture et l’ouverture de la fenêtre de toiture. Cela garantit votre sécurité.

Kit de motorisation solaire ou filaire, comment choisir ?

Pour faire votre choix de kit motorisé, vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous orienter, mais, vous pouvez aussi le faire personnellement à partir des caractéristiques.

Le kit de motorisation filaire

Modèle filaire

1- Comment fonctionne le kit de motorisation filaire

Le kit de motorisation filaire fonctionne grâce à un interrupteur inverseur mural. Il est capable de fonctionner avec les volets battants, les volets roulants et plusieurs autres stores. Il est actionné grâce à une commande murale qui peut être installée à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison. Il est relié au moteur volet ou au moteur volet roulant pour assurer sa fonction.

 Vous n’avez donc pas une obligation de placement de la commande pour votre local ou votre commercial. Le moteur est connecté à la commande par des fils électriques pour gérer l’ouverture et la fermeture de votre store.

2- Les avantages du kit de motorisation filaire

Avantages

Plusieurs avantages caractérisent ce kit. En effet, il est facile d’installation, car tous les accessoires nécessaires sont fournis à l’achat. Vous pouvez ainsi remplacer votre motorisation le plus simplement possible. Le réglage est également aisé et vous pouvez vous faire guider par la notice. Vous conservez le tablier de votre volet roulant.

3- Les inconvénients du kit de motorisation filaire

Bien que cet accessoire soit d’une grande utilité, on lui identifie quelques inconvénients. En effet, il nécessite deux raccordements pour fonctionner de manière correcte

Lire  Enlever l'ouvrant d'un VELUX à projection (GPL / GPU) ?

4- Comment installer un kit de motorisation filaire sur une fenêtre de toit ?

Une fois que vous avez votre kit de motorisation filaire en votre possession, la meilleure option est de faire appel à un professionnel pour assurer l’installation. Vous aurez donc votre appareil bien en sécurité et l’installation sera de bonne qualité. 

Si par ailleurs, vous maîtrisez l’installation des kit de motorisation filaire, vous pouvez vous faire guider par la notice qui accompagne le kit.

Le kit de motorisation solaire

1- Comment fonctionne le kit de motorisation solaire

Le kit de motorisation solaire fonctionne grâce à la technologie monocristalline. Cette technique est efficace dans toutes les conditions climatiques. L’énergie solaire permet le fonctionnement du moteur de votre volet roulant solaire. Cette énergie est récupérée par un capteur photovoltaïque en résine ou en verre qui est intégré au coffre. De plus, vous pouvez le faire fonctionner grâce à un système domotique centralisé.

2- Les avantages du kit de motorisation solaire

Plusieurs avantages sont rattachés à l’utilisation du kit de motorisation. Primo, il est écologique et vous permet de faire des économies d’énergie. De plus, vous pouvez le poser sans câble. Il est ergonomique et assure sa fonction à la perfection. 

3- Les inconvénients du kit de motorisation solaire

L’utilisation du panneau solaire pour le fonctionnement du kit de motorisation solaire vous oblige à faire de l’autoconsommation d’énergie. Vous ne pouvez donc pas bénéficier des tarifs d’achat pour votre surplus d’énergie électrique.

4- Comment installer un kit de motorisation solaire sur une fenêtre de toit ?

Au sein du kit de motorisation solaire que vous achetez, vous trouverez des modules, des onduleurs, un câble, un boîtier, système d’intégration et d’autres accessoires comme la batterie et le gestionnaire d’énergie. Tous ces accessoires sont accompagnés d’une notice qui vous guide étape par étape dans le processus d’installation. 

Lire  Comment motoriser sa fenêtre Velux ?

Si vous vous sentez incapable de faire l’installation grâce la notice, vous pouvez faire appel à un professionnel du domaine.

Kit de motorisation filaire ou solaire, quelle est la meilleure solution ?

Plusieurs critères peuvent vous aider à faire votre choix entre le kit de motorisation solaire et celui filaire. Le premier critère est le prix, vous devez opter pour le kit qui répond le mieux à votre budget. En second lieu, vous devez privilégier l’ergonomie, pour votre confort. N’hésitez donc pas à opter pour le kit le plus ergonomique selon vous et qui répond à votre budget.