Comment graisser les Velux ?

5/5 - (2 votes)

Le graissage de vos fenêtres de toits velux ou de vos volets roulants n’est pas une mince tâche. En effet, il est essentiel d’entretenir votre volet roulant rigide velux ou votre fenêtre de toit  afin de prolonger sa durée de vie. Pour ce faire, un graissage régulier et efficace est le secret. Toutefois, du moment où chaque isolation thermique est différente, il est important de savoir comment faire le graissage pour un entretien efficace ? Comment graisser les velux ? Faisons le point dans cet article.

Qu’est-ce que le graissage ?

Le graissage est généralement compris comme un ensemble de techniques qui permettent de réduire le frottement ainsi que l’usure entre deux éléments en contact, et qui sont en mouvement l’un par rapport à l’autre. Le graissage permet la plupart du temps d’évacuer une partie de l’énergie thermique engendrée par ce frottement. Il permet également d’éviter la corrosion. En ce qui concerne les velux, le graissage de ses équipements n’est pas une réelle partie de plaisir. 

Toutefois, il se révèle indispensable pour préserver votre volet roulant électrique, votre fenêtre velux, vos fenêtres de toit velux, votre fenêtre de toit en polyuréthane, vos toitures et vos volets roulants velux. Le graissage permet aussi d’allonger la durée d’utilisation de vos volets roulants électriques dans le temps. D’une manière ou d’une autre, le graissage régulier et performant d’un roulant électrique est le secret pour sa bonne durée de vie.

Pourquoi faut-il graisser ses Velux ?

Il existe généralement de nombreuses raisons qui poussent à graisser régulièrement ses Velux. En effet, vous devez graisser vos velux afin de prolonger la durée de vie de vos équipements (puits de lumière, stores, volets roulants, combles, store velux, tuiles, charpente, pente du toit, store d’occultation, combles aménagés, pentes, stores intérieurs, fenêtres de toit, etc.). Vous devez également graisser vos velux pour préserver au maximum les aspects esthétiques des équipements/espace de vie. 

Lire  Quelle est la différence entre une fenêtre GGL et GFL ?

Vous avez fait un aménagement de combles, la pose de fenêtre pour avoir une lumière naturelle, la ventilation pour recevoir d’air frais, un contrôle solaire pour des économies d’énergie, la pose d’une fenêtre en bois pour recevoir une bonne quantité de lumière, la pose de volets pour une bonne performance énergétique, la pose des stores vénitiens pour une bonne isolation thermique et phonique, la pose de fenêtres pour une parfaite isolation phonique, etc.. Appliquer un bon graissage pour utiliser vos produits pendant une longue durée.

Par ailleurs, l’une des principales raisons pour lesquelles il faut impérativement graisser velux est l’économie d’argent et d’énergie. D’ailleurs, ne changez pas trop rapidement vos produits velux et maintenez les performances de l’appareil dans le temps grâce aux graissages. La dernière raison est que le graissage de vos velux vous permet en réalité de maintenir votre maison dans les normes requises. D’une manière ou d’une autre, un entretien régulier de vos produits velux est essentiel si vous souhaitez bénéficier de cela pendant longtemps. 

À quelle fréquence doit-on graisser ses Velux ?

Il est d’une importance capitale de nettoyer de façon régulière ses Velux afin qu’ils puissent durer dans le temps. En effet, pour nettoyer un produit velux comme : stores velux, verrières, nouvelle fenêtre, store rideau, stores enrouleurs, store extérieur en bois de pin, store pare-soleil, volet solaire, stores occultants, conduit de lumière, habillage intérieur, stores et rideaux par exemple, vous devez nécessairement nettoyer le vitrage régulièrement

Vous pouvez le faire à l’aide d’un chiffon doux, propre et non pelucheux. Vous pouvez aussi vous servir d’une peau de chamois, d’une éponge propre, douce et non abrasive, ou simplement d’une raclette non métallique pour nettoyer vos produits Velux. Avec de l’eau claire, vous pouvez déjà assurer le nettoyage du vitrage. Il est également possible d’utiliser les produits lave-vitres du commerce, non abrasifs pour laver vos vitrages.

Lire  Comment entretenir sa fenêtre Velux ?

Les signes qui doivent vous alerter

Votre Velux ne ferme plus ? Les performances thermiques de vos volets roulants extérieurs ont diminué ? Vos raccordements ont un problème ? Votre store occultant velux est poussiéreux ? Votre fenêtre de toit velux est poussiéreuse ? Si vous rencontrez ces genres de problèmes, vous devez d’abord penser à graisser vos produits puisque la poussière et les saletés peuvent empêcher leur bon fonctionnement.

Quelles parties de ses Velux, doit-on graisser ?

Il existe généralement plusieurs parties que vous devez graisser sur des velux. On peut noter par exemple :

Le volet roulant Velux 

Concernant ce produit velux, vous pouvez lubrifier les coulisses/glissières des volets/stores extérieurs, notamment lors du remplacement du moteur avant le réglage des fins de courses.

Les ferrures

Les 5 premières années, il est inutile de faire le graissage si vous ne rencontrez aucun problème avec vos ferrures. Au cas où vous aurez des soucis avec vos ferrures, mettez une noix de graisse sur le pivot droit et sur le pivot gauche et manipulez ensuite la fenêtre afin de faire circuler la graisse. Après 5 ans, faire l’entretien une fois par an.

Quelle graisse pour votre velux ?

Il y a plusieurs graisses que vous pouvez utiliser pour vos produits velux (volet roulant, fenêtres de toit, store occultant, détecteur de pluie, volet roulant solaire velux, stores intérieurs, stores extérieurs, etc.). En effet, il est généralement conseillé d’utiliser le tube de graisse de 30 g pour l’entretien de vos produits Velux. 

Comment graisser ses Velux ?

Il existe plusieurs endroits à graisser quand il s’agit des Velux. En effet, le graissage des pivots et ferrures est important, qu’ils soient en bois ou en polyuréthane. Avec ses Velux, le graissage se réalise tous les ans à partir de la 5ème année d’usage de votre fenêtre. Par ailleurs, pour graisser les charnières Velux, vous devez nécessairement mettre une noix de graisse au niveau du pivot droit et aussi du pivot gauche. Ensuite, prenez le soin de manipuler la fenêtre dans le but de favoriser la circulation de la graisse. Avec cette technique de graissage, vos fenêtres seront plus souples. En ce qui concerne le graissage de la serrure, soulignons que l’application d’une noix sur les ergots de la serrure est nécessaire.

Où trouver de la graisse pour Velux ?

Puisqu’il est important de nettoyer régulièrement ses Velux, il faut également connaitre où trouver la graisse de nettoyage. En effet, il faut souligner que vous pouvez trouver la graisse pour Velux sur Takfonster ou simplement acheter un kit d’entretien velux. Pour avoir plus d’information sur l’usage, n’hésitez pas à demander conseil via le tchat en ligne du site.

Quels autres produits pour entretenir sa fenêtre velux ?

Comme nous l’avions dit un peu plus haut, il existe de nombreux autres produits que vous pouvez utiliser pour entretenir votre fenêtre velux. En effet, le nettoyage d’une fenêtre se fait tout aussi facilement, puisqu’il vous suffit d’un produit de nettoyage de type liquide vaisselle, savon de Marseille ou savon noir sur le marché pour la nettoyer.

Lire  Vasistas ou velux ? Quelle est la meilleure option ?

Kit d’entretien velux, comment l’utiliser ?

Le kit d’entretien velux vous permettra de préserver la longévité de vos fenêtres de toit Velux. En effet, ce kit contient le nécessaire pour entretenir 2 à 5 fenêtres finition bois ou polyuréthane. Il dispose de 3 m de bande mousse et de joint filtre, une feuille abrasive et même un tube de graisse silicone pour les ferrures. Pour l’utiliser, il suffit de suivre la notice du kit.