Aménagement des combles : comment décorer une chambre d'adolescente ?

Aménagement combles, comment décorer une chambre d’adolescente ?

Rate this post

Décorer une chambre d’adolescente, une étape pas toujours… facile.

L’une des toutes premières choses que les filles ont envie de changer quand elles atteignent l’adolescence, c’est, sans nul doute, la décoration de leur chambre. L’objectif est d’adapter au mieux l’espace de vie avec leurs préférences et leurs nouveaux goûts. De ce fait, si vous cherchez à transformer la chambre de votre fille adolescente, nous savons très bien que ce n’est pas une tâche simple et facile. C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous les meilleures astuces de décoration pour une chambre d’adolescente. Vous pouvez suivre les conseils donnés dans cet article pour réussir cette dernière.

SOMMAIRE

Le choix du thème pour une chambre d’adolescente

La décoration d’une chambre est une tâche assez minutieuse et qui nécessite souvent une organisation et une certaine planification au préalable. Effectivement, afin de créer une décoration qui soit réellement cohérente et harmonieuse, il est important d’avoir des idées bien précises dans le but de faire le bon choix des éléments de décoration.

C’est notamment le cas lorsqu’on commence à décorer la chambre d’un ado. Par conséquent, il faut dans un premier temps décider des thèmes qui auront un fil conducteur tout au long du processus de décoration. De plus, les filles de cet âge n’ont pas forcément des goûts d’adultes, mais elles sont loin des goûts d’enfants. Cependant, vous pouvez choisir des thèmes et des styles de décoration adaptables à la chambre de votre ado, tels que :

Ainsi, une fois que vous aurez choisi le thème de la future chambre de votre jeune-fille, vous aurez déjà une certaine base pour tout le reste des meubles et des accessoires de décoration, qui seront en adéquation avec le thème choisi.

Lire  Comment décorer une chambre sous pente tout en gardant l'espace ?

Déterminer les espaces pour décorer une chambre d’adolescente

Aménager une chambre d’adolescente sous les toits nécessite une réflexion particulière pour optimiser l’espace tout en créant un environnement adapté à ses besoins en constante évolution. Voici quelques idées pour déterminer les espaces spécifiques dans la chambre de votre adolescente :

Un coin beauté et bien-être

Les adolescentes accordent une grande importance à leur routine de soin et de maquillage. Prévoyez un espace avec un miroir éclairé, une coiffeuse ou même une simple étagère pour ranger les produits de beauté. Assurez-vous que l’éclairage est suffisant pour les activités de maquillage.

Coin beauté

Un espace de travail dédié

L’éducation est essentielle à cet âge, et un coin de travail bien organisé est crucial. Intégrez un bureau fonctionnel avec des étagères pour ranger les fournitures scolaires. Optez pour un bureau aux lignes épurées pour une ambiance moderne et ajoutez des solutions de rangement sur mesure pour garder tout en ordre.

Espace de travail

Un coin détente et loisirs

Offrez à votre adolescente un espace confortable pour la détente, la lecture et les activités de loisirs. Ajoutez un canapé, des poufs, ou des coussins moelleux. N’oubliez pas d’ajouter des éléments de décoration, tels qu’un plaid doux et une petite table d’appoint pour poser des livres et des objets personnels.

Coin détente et loisirs

Des espaces de rangement astucieux

Dans une chambre sous les toits, maximisez l’utilisation de l’espace en utilisant des solutions de rangement intégrées comme des étagères murales, des armoires encastrées ou des rangements sous le lit. Cela permet de maintenir la chambre bien rangée et organisée.

Espace de rangement astucieux

Un espace lit organisé

L’emplacement du lit revêt une importance particulière, et une option séduisante consiste à le positionner sous la fenêtre de toit. Cette configuration offre à votre adolescente une vue sur le ciel étoilé la nuit et une abondance de lumière naturelle pendant la journée, créant ainsi une atmosphère chaleureuse et envoûtante.

Lire  Salle de bain sous pente, comment l’aménager ?

Un lit placé sous la fenêtre de toit peut également libérer de l’espace au sol pour d’autres fonctions, comme un coin bureau ou une zone de détente. Assurez-vous que le lit est assorti au style de la chambre et ajoutez des textiles tels qu’un voile léger ou des rideaux pour apporter une touche de douceur et d’intimité. Cet agencement créera un coin nuit pittoresque et enchanteur pour votre adolescente, parfait pour rêver et se détendre.

Espace lit organisé

En créant ces espaces dédiés dans la chambre de votre adolescente sous les toits, vous lui offrez un environnement adapté à ses besoins changeants et à sa croissance tout en optimisant l’utilisation de l’espace disponible. N’oubliez pas d’impliquer votre adolescente dans le processus de conception pour qu’elle se sente investie dans la création de son propre sanctuaire personnel.

Le choix du lit pour décorer une chambre d’adolescente

Le lit est, sans nul doute, le cœur de la chambre. Par conséquent, choisir le bon modèle est une étape importante pour rehausser le décor et le style de la future chambre d’ado pour votre fille. De ce fait, afin de bien la décorer, vous pouvez choisir parmi de nombreux types de lits, tels que :

Un lit à baldaquin

Dans le cas où vous souhaiteriez créer une chambre girly ou chic, il est conseillé de se tourner vers un style de lit à baldaquin. En effet, le tissu ajouté au lit crée une atmosphère magique et féerique. Pour autant tomber, vous ne tomberez pas dans le côté trop enfantin. Si vous avez des connaissances et des compétences dans le bricolage, vous pouvez aussi faire des petits projets DIY pour réaliser votre propre lit à baldaquin.

Lit à baldaquin

Un lit en palette

Un lit en palette n’est peut-être pas le premier choix quand il s’agit de la décoration d’une chambre d’ado, mais pour créer un intérieur original et un style bohème, un lit en palette est la solution idéale. En prenant simplement une palette et en la peignant, vous pouvez créer un sommier tapissier pour votre matelas.

Lit en palette

Un lit mezzanine

Si vous avez une chambre plutôt petite, alors un lit mezzanine fera certainement le bonheur de votre fille. Ainsi, un lit mezzanine qui vous donne la possibilité de sécuriser des espaces de rangement, sans pour autant encombrer votre espace de vie.

Lit en mezzanine

Un lit banquette

Un canapé-lit ou un lit banquette est l’option idéale pour créer une chambre d’adolescente à deux fonctions. Votre fille aura donc la possibilité de l’utiliser comme lit durant la nuit et comme canapé pendant la journée. Il existe différents types de lits de repos qui peuvent être adaptés pour les chambres avec une ambiance plutôt girly, bohème, chic, et même moderne.

Lit banquette

Des idées de couleurs pour décorer une chambre d’adolescente

Au niveau de la couleur de la chambre d’ado fille, vous pouvez vous laisser complètement aller. Toutes les couleurs sont personnalisables pour ce type de chambre, que ce soit :

Lire  Isolation Velux, comment améliorer l’isolation de ma fenêtre de toit ?

Il est temps de mélanger les nuances et de s’amuser avec la décoration. Toutefois, pensez à maintenir une certaine cohérence, harmonie et une ambiance agréable. Votre fille peut préférer les couleurs vives, alors pensez à des meubles dans des tons sombres. Cela atténuera le côté un peu agressif des couleurs flashy.

En général, elles aiment aussi les couleurs assez tendances et douces, telles que le rose poudré ou le violet. Vous pouvez associer ces couleurs aupour éviter le côté « trop girly ». Toutes les couleurs à la mode attirent souvent irrésistiblement les ados, essayez-les sur les murs, les accessoires et les décorations.

Les chambres en noir et blanc sont généralement célébres, car ce sont des chambres très grandes où l’on peut affirmer sa personnalité. Pensez à rester féminines pour qu’elles apportent une touche charmante et girly. De même, le rouge est leur couleur préférée et elles l’utilisent à leur manière. Votre ado a des idées fortes et elle sait ce qu’elle veut !