Chaleur Velux, le grand guide

Chaleur Velux, le guide pas à pas pour profiter au frais !

Rate this post

Chaleur velux, nous vous expliquons tout !

L’été est de retour et la chaleur aussi. Les températures grimpent et la chaleur rentre dans vos pièces intérieures et s’invite surtout dans les combles. Vous cherchez à comprendre et à trouver une solution afin de garder un maximum de fraîcheur sous vos toits ? Alors, vous êtes au bon endroit. Vous trouverez ci-dessous le guide complet vous proposant des solutions faciles et concrètes à mettre en place.

Sommaire:

D’où vient la chaleur sous ma toiture ?

Tout d’abord il convient d’identifier d’où provient la chaleur qui s’accumule dans vos pièces intérieures et particulièrement sous les combles. En été, celle-ci provient principalement du soleil et de la hausse des températures extérieures. Dans un premier temps, le soleil chauffe de manière conséquente sur votre toiture et s’infiltre à travers celle-ci. Dans un second temps, la chaleur déjà présente à l’intérieur de la maison a tendance à bouger et à se déplacer vers les pièces situées en hauteur, à l’étage de votre habitation.

toiture ancienne

Pas de panique, il existe de nombreuses solutions afin de créer une réelle protection saisonnière contre la chaleur. Prenez note des différents conseils, puis mettez en œuvre ceux-ci pour votre habitation et retrouvez votre confort au quotidien.

Comment préserver vos pièces intérieures de la chaleur ?

Pour lutter contre la chaleur velux et profiter de vos combles tout au long de l’année, pas de solution idéale, il faut tout d’abord faire le point sur vos équipements ainsi que votre isolation. Suite à cela, il conviendra de changer ses équipements au besoin et d’adopter des petits gestes simples et efficaces.

Une bonne isolation:

Une bonne isolation est la première étape pour remédier durablement à la chaleur sous vos toits. Vous devez ainsi vérifier que votre toiture est bien isolée, auquel cas vous devrez changer votre isolation et optez pour des isolants résistants plus efficacement à la chaleur. Retrouvez les matériaux isolants le mieux contre la chaleur juste ci-dessous.

  • La laine de bois: matériau le plus efficace, véritable solution de protection contre la chaleur pour combles aménageables
  • La fibre de bois: matériau très efficace, beaucoup utilisé dans les combles perdus
  • La laine de chanvre: matériau résistant mais dans une moindre mesure comparé aux deux cités ci-dessus
  • Les laines minérales: matériau efficace qui ralentit la chaleur extérieure mais n’assure pas efficacement la lutte contre les grosses chaleurs

Un vitrage performant:

Le vitrage est un véritable rempart contre la chaleur !

Que vous disposez d’un vitrage neuf ou d’un vitrage de remplacement Velux, il est très important d’avoir un vitrage performant capable de vous protéger de la chaleur en été lors de fortes chaleurs . Il existe de nombreux types de vitrages, cependant tous ne jouent pas le même rôle et n’apportent pas les mêmes bénéfices. Faisons le point ensemble sur les vitrages adaptés pour une protection optimale contre la chaleur.

vitrage bâtiment

Pour protéger de manière durable votre habitation de la chaleur le simple vitrage standard est parfois insuffisant, il faut donc se tourner vers d’autres vitrages tels que le double vitrage, le triple vitrage ou encore le vitrage anti-chaleur.

ZOOM SUR LE DOUBLE VITRAGE:

Le double vitrage est composé de deux vitres séparées par une lame d’air ou de gaz: l’argon ou le krypton. Cette composition vient renforcer et améliorer les fonctionnalités d’un vitrage standard.

En effet, le double vitrage a pour objectif de ralentir la circulation de la chaleur et ainsi augmenter l’isolation de vos fenêtres. Grâce au double vitrage, vous profitez ainsi d’une lumière naturelle tout l’été tout en préservant l’entrée de la chaleur dans votre habitation. Top non !

Avantages:
  • Un confort thermique idéal, le double retient environ plus de 40% supplémentaire de chaleur qu’un simple vitrage standard
  • Une économie considérable, en été le double vitrage retient la chaleur et en hiver il stoppe l’entrée du froid
  • Une sécurité supplémentaire, le double vitrage est conçu pour être résistant et vous apporte une protection supplémentaire contre les tentatives d’effraction
  • Une isolation phonique, étant plus épais il protège des bruits extérieurs pour votre confort et votre bien-être
Inconvénients:
  • Le prix, ses fonctionnalités étant plus large le prix est lui aussi plus important qu’un vitrage standard
  • Votre habitation peut perdre en lumière, même cette variation est vraiment légère et peu visible
  • Parfois insuffisant, le double vitrage doit être remplacé par du triple vitrage

ZOOM SUR LE TRIPLE VITRAGE:

Le triple vitrage est composé de trois couches de verres séparées par deux lames de gaz (argon ou krypton) qui jouent un rôle d’isolant. Il s’agit d’actuellement du meilleur isolant contre la chaleur comme contre le froid. Sa composition permet une amélioration de ses fonctionnalités, celle-ci est plus performante que la composition d’un double vitrage.

Avantages:
  • Un confort thermique maximal, il s’agit aujourd’hui du meilleur isolant proposé et vendu en matière de vitrage
  • Une économie d’énergie considérable en hiver comme en été
  • Une sécurité supplémentaire en cas de tentatives d’effraction, sa composition lui permet d’être très résistant aux chocs et intempéries.
Inconvénients:
  • Le prix, sa composition et ses fonctionnalités étant plus importantes le prix est plus élevé qu’un vitrage standard ou double vitrage
  • Le poids élevé, il s’agit de fenêtres lourdes et imposantes
  • La baisse de l’apport en lumière naturelle dans l’habitation

ZOOM SUR LE VITRAGE ANTI-CHALEUR:

Le vitrage anti-chaleur propose une réelle protection contre la chaleur et permet la conservation d’une température intérieure idéale dans votre habitation. Il s’agit d’un vitrage standard qui joue le même rôle qu’un double vitrage en therme d’isolation. Son objectif est de stopper et limiter l’entrée des rayons soleil dans l’habitation et donc de jouer sur la chaleur transmise.

Avantages:
  • Utilisation durable, le volet fonction en été pour limiter la chaleur et en hiver pour limiter la fraîcheur
  • Contrairement au double vitrage et triple vitrage, le vitrage anti-chaleur ne réduit pas l’apport en lumière dans la pièce intérieure
  • Il apporte une sécurité supplémentaire au vitrage
  • Réduction de la consommation énergétique
Inconvénients:
  • Peut parfois se révéler insuffisant dans certaines habitations

Plus d’excuses, vous connaissez désormais tous les vitrages adaptés et résistant à la chaleur ! Retrouvez ici des vitrages de qualités performantes à des prix imbattables.

Des équipements de qualités :

Après avoir vérifié l’isolation de votre toiture, passez aux équipements. Optez pour des équipements qui luttent contre la chaleur velux. La marque velux propose de nombreux équipements qui permettent d’agir efficacement contre la chaleur et participent à votre confort quotidien. Retrouvez tous les équipements et leurs caractéristiques sur l’article presse Velux.

CHALEUR VELUX, CHOISIR LES BONNES FENÊTRES DE TOITS :

Utilisée avant tout pour faire passer la lumière naturelle dans vos pièces intérieures, la fenêtre de toit joue un rôle important l’été puisque selon le modèle, celles-ci ralentissent et arrêtent la chaleur velux. Bien choisir votre fenêtre de toit est indispensable pour une protection optimale l’été.

  • La fenêtre de toit confort stoppe entre 77 et 80% de la chaleur extérieure
  • La fenêtre de toit tout confort arrête 78 à 81% de la chaleur extérieure
fenêtres de toits velux
Fenêtres de toits velux

Grâce à ces fenêtres de toit vous profitez d’un confort optimal l’été mais aussi tout au long de l’année. De plus, en plus d’une bonne isolation thermique, les fenêtres velux promettent une bonne isolation phonique, une sécurité renforcée et un entretien rapide.

En parallèle des fenêtres de toits, vous pouvez aussi installer les solutions périphériques Velux, elles permettent d’assurer et de renforcer la continuité de la performance globale de l’enveloppe du bâtiment et donc jouer sur la chaleur intérieure sous vos toits. Parmi ses différentes solutions, on retrouve le bloc isolant, la collerette d’étanchéité, la collerette pare-vapeur ainsi que l’habillage intérieur.

CHALEUR VELUX, CHOISIR LES BONS STORES VELUX :

Pensez à équiper votre fenêtre de toit avec un store Velux. Il existe différentes sortes, cependant si vous souhaitez que le store vous protège de la chaleur extérieure alors optez pour les stores extérieurs pare-soleil manuels ou motorisés.

stores extérieurs pare-soleil velux
Stores extérieures pare-soleil velux

Ce sont de véritables protections solaires contre la chaleur. Composé d’une toile semi-transparente , le store peut retenir plus de 86% de la chaleur, tout en laissant entrer la lumière dans la pièce. La pose des stores est simple et rapide depuis l’intérieur de votre habitation. Grâce aux stores velux, vous retrouvez une température idéale tout en profitant de la lumière naturelle extérieure.

Retrouvez ci-dessous une présentation des différents stores pour lutter contre la chaleur velux.

CHALEUR VELUX, CHOISIR LES BONS VOLETS ROULANTS:

Enfin vous pouvez aussi vous équiper de volets roulants pour fenêtres de toits. Les volets vous permettront une occultation optimale de votre pièce intérieure ainsi qu’une retenue de près de 95% de la chaleur. En utilisant des volets roulants adaptés, vous pourrez donc profiter sainement de vos combles même en cas de forte chaleur. C’est une solution idéale ! Il s’intègre parfaitement et facilement sur des fenêtres de toits ainsi que des stores.

volet roulant velux solaire
Volet roulant solaire velux

Retrouvez ici toutes les possibilités de volets roulants, vous pourrez ainsi choisir celui qui vous correspond en fonction de vos besoins et vos envies.

CHALEUR VELUX, LA FAUSSE BONNE IDÉE DU FILM POUR VITRAGE:

Le film solaire est une feuille stratifiée de polyester solide qui améliore les fonctions d’un vitrage. Il peut notamment faire office de film anti-chaleur, anti UV, anti éblouissement, anti reflet ou encore anti décoloration. Il se pose directement depuis l’intérieur ou l’extérieur de votre fenêtre velux.

Nous nous intéresserons uniquement au film anti chaleur. Il s’agit d’un film transparent que l’on pose directement sur son vitrage et qui est censé retenir la chaleur extérieure. De plus en plus utilisé, ce matériau demande beaucoup d’attention et il faut bien réfléchir avant de se lancer.

  • Le film anti-chaleur doit être posé par un professionnel au risque de mal le poser et qu’il se décolle
  • Le film anti chaleur n’est pas autant durable qu’un équipement tel qu’un store
  • Il retient un volume de chaleur moindre que les équipements cités au-dessus
  • Certains films se posent en extérieur et donc se dégradent beaucoup plus vite
  • Le film anti chaleur atténue l’entrée de lumière naturelle dans votre pièce intérieure

Pourquoi choisir des équipements de qualité ?

  • Profiter de la fraîcheur intérieure et retrouvez votre confort de vie au quotidien, même en été
  • Pensez à votre santé, la qualité de l’air est bien meilleure si l’on s’équipe correctement
  • Si la chaleur diminue, votre empreinte carbone diminue et vous contribuez ainsi à réduire la pollution de l’air
  • La protection de la chaleur permet aussi la protection de la fraîcheur en hiver
  • Les équipements velux ont d’autres fonctionnalités très utiles et efficaces

Des gestes simples à mettre en place:

Pour finir, après avoir vérifié votre isolation ainsi que vos équipements, pensez aussi aux bons gestes à adopter. Facile à mettre en œuvre et efficace, ces petits gestes vous permettront de retrouver une température intérieure idéale.

  • Fermer les fenêtres de toits, stores et volets roulants la journée lors de fortes chaleurs
  • Ouvrez vos fenêtres de toits, stores et volets roulants la nuit pour faire entrer le frais à l’intérieur et en parallèle équipé vous de moustiquaires pour éviter d’être dérangé dans son sommeil
  • Plantez des arbres, la présence de végétations en extérieur retient et élimine certains rayons du soleil et donc limite la chaleur autour et dans votre habitation
  • Evitez de laisser vos équipements électriques en veille, ils produisent de la chaleur dans la pièce

Vous pouvez même réaliser ces petits gestes si vous n’êtes pas chez vous grâce à l’application gratuite Velux ACTIVE et la passerelle Velux App control.

Ces deux éléments combinés vous permettront de piloter tous vos équipements à distance depuis votre bureau, votre voiture ou encore votre extérieur. Finis le stress ou la peur de rentrer et que la chaleur soit étouffante, aérer vos pièces à distance et actionner vos volets roulants lors de fortes chaleurs. C’est simple avec Velux !