fuite velux intro

Fuite Velux, Pourquoi mon Velux fuit ?

5/5 - (8 votes)

Fuite Velux, les causses et les solutions de nos experts !

C’est le retour du mauvais temps, pluie et vent sont au rendez-vous et vous venez de remarquer que votre velux fuit, ne prenez pas ce problème à la légère. En effet, si une fuite n’est pas traitée rapidement elle peut faire de nombreux dégâts dans les mois et années à venir. Dans un premier temps, vous devez chercher la provenance de la fuite, puis la résoudre.

Pas de panique, tout est expliqué et détaillé, vous n’avez qu’à suivre nos indications !

SOMMAIRE:

Les raisons les plus fréquentes :

entretien velux

Le manque d’entretien

En effet, lors de l’achat d’une fenêtre de toit, il faut bien penser à l’entretenir régulièrement pour éviter les problèmes de ce genre. L’entretien comprend à la fois le nettoyage, mais aussi le remplacement des joints, l’encadrement et le graissage, quand cela est nécessaire. Si vous n’avez jamais entretenu correctement votre Velux, il est très probable que le problème vienne d’ici.

Toutefois, c’est plutôt bon signe, car vous n’aurez qu’à changer le joint du velux et nettoyer votre fenêtre. C’est très facile à changer et très rapide.

Changement fuite velux

La vieillesse de votre fenêtre de toit

Votre Velux est très ancien, il est alors possible que celui-ci soit usé et déformé avec le temps et les intempéries. L’eau et l’humidité ont donc plus de facilité à s’introduire dans votre Velux et provoquer des plus ou moins grandes fuites. Malheureusement, il n’y a pas beaucoup de solutions pour ce type d’infiltration, il faut remplacer votre fenêtre de toit par une nouvelle. Vous résoudrez votre problème d’infiltration d’eau, mais vous profiterez aussi d’une isolation plus importante tant sur le plan thermique que phonique.

À NOTER ! Une fenêtre Velux a une durée de vie d’environ 20 à 30 ans, il convient ensuite de la changer pour plus de performance et plus de sécurité. Si vous êtes dans ce cas là, acheter un Velux neuf simplement est vivement conseillé.

pose Velux

Une pose mal réalisée

OUI, il arrive que la pose soit mal réalisée et cela peut engendrer des fuites plus ou moins importantes. Si votre Velux est neuf et il fuit au bout de quelques jours ou quelques mois, ne cherchez pas plus loin, votre velux a été mal posé.

Mais alors comment faire ? Rapprochez-vous du professionnel qui a réalisé la pose de votre fenêtre. Toutefois, si vous avez monté vous-même votre Velux, rapprochez-vous d’un professionnel dans la réparation et pièces détachées Velux, il pourra vous conseiller et trouver la meilleure solution pour vous en fonction de l’état de pose de votre Velux.

saleté

La présence de saleté /feuilles mortes / poussière

Ce problème se rapproche quelque peu de l’entretien de votre fenêtre Velux et peut également expliquer une fuite sur votre Velux. En effet, la présence de saletés vienne s’accumuler au niveau de la toiture ou des raccordements consacrés à l’étanchéité. Dans ce cas, un entretien s’impose !

Identifier la provenance de la fuite de ma fenêtre de toit Velux

La première étape est essentielle, vous devez savoir d’où provient la fuite. En effet, elle peut provenir de plusieurs choses différentes et la résolution du problème ne sera pas la même. L’infiltration d’eau autour d’un velux est complexe.

fuite Velux

Infiltration d’eau entre la fenêtre de toit et l’habillage intérieur

Votre fenêtre à moins de 10 ans, l’infiltration d’eau est totalement anormale. Elle est surement due à une installation/pose mal réalisée. Rapprochez-vous de la personne qui a posé votre fenêtre ou engagé un autre professionnel pour vérifier l’état de pose de votre Velux et essayer de trouver une solution abordable et cohérente

Votre fenêtre a entre 10 et 15 ans,

  • La fuite velux est généralement due à des facteurs qui n’ont rien à voir avec votre fenêtre de toit. Nous vous conseillons notamment de vérifier l’état de vos tuiles ainsi que de votre toit.
  • La fuite peut aussi être due à une accumulation de saleté si vous ne réalisez pas votre entretien assez souvent. Pour y remédier, un nettoyage s’impose !

Votre fenêtre à plus de 15 ans, le remplacement du joint qui fait l’étanchéité s’impose. Toutefois, pour établir le diagnostic précis, veillez à vérifier l’état de votre fenêtre de toit. En effet, l’infiltration a pu abimer sévèrement le bois de votre Velux (boiseries + finitions). Si l’état est mauvais, remplacer directement la fenêtre de toit de la marque Velux complète.

Infiltration d’eau entre le cadre fixe et le cadre pivotant

La fuite velux peut aussi provenir de l’espace situé entre le cadre fixe et le cadre pivotant. Si vous avez l’impression que la fuite sort d’ici, il est nécessaire de vérifier l’état des joints du vitrage. Il est souvent nécessaire de les changer en cas de fuite. Sinon, il faut faire appel à un professionnel, peu importe l’âge de votre fenêtre. Le professionnel se chargera d’établir un diagnostic et résoudre votre problème.

Vous ne connaissez pas de professionnel expert dans le domaine des produits Velux dans votre région ? Pas de panique, nous avons une liste de partenaires experts dans leur domaine prêt à venir faire le diagnostic chez vous. Nous garantissons leur expertise !

Infiltration d’eau autour du Velux

Vérifier l’état de la toiture et des tuiles, le problème ne vient pas de votre Velux !

Toiture maison

Réparer une fuite sur un Velux en fonction de la cause de la fuite :

Utilisez votre esprit bricolage et votre courage pour le réparer vous-même (c’est plus simple qu’il n’y paraît)

Problème d’entretien, changement de joint, problème de saleté ? Ce n’est pas grand-chose, on vous aide à remédier à tous ces problèmes pour votre confort et votre bien être. Vous avez besoin de seulement un peu de courage et de quelques produits.

L’ENTRETIEN DE MON VELUX :

  • Nettoyer votre vitrage environ 1 fois par mois
  • Nettoyer le filtre et la mousse à clapet 2 fois par an
  • Traitez l’encadrement de votre fenêtre de toit tous les ans
  • Graissez votre vitrage à l’achat puis ne pas toucher pendant 5 ans. Ensuite, graissez soigneusement tous les ans

Un entretien régulier et efficace vous permet de conserver vos Velux le plus longtemps possible. Mais pas seulement l’entretien évite aussi les problèmes de fuite dans l’habillage intérieur de votre Velux. C’est donc indispensable !

Le kit d’entretien:

kit entretien velux
  • 3 m de mousse de clapet
  • 3.5m de filtre d’aération
  • 1 tube de graisse 30 ml
  • 1 papier de verre (pour remplacement sur grille aluminium de la génération VKI)
  • 1 bande double-face (idem)

Un kit d’entretien est proposé chez Takfonster à un prix plus qu’abordable ! Grâce à lui vous pourrez entretenir rapidement et simplement toutes vos fenêtres de la marque Velux.

LE CHANGEMENT DE JOINT:

Les signes d’infiltration de vitrage par le joint:
  • Mousse abimé sur les bords extérieurs du Velux
  • Trace d’infiltration sur la partie basse intérieure de votre vitrage (dans les angles)

Si votre fuite se provient de l’espace entre le cadre fixe et le cadre ouvrant et vous observez les signes précédents, il convient de changer le joint mastic vitrage de votre fenêtre de toit Velux.

Les outils nécessaires pour réparer fuite velux:
perceuse

Une perceuse

scraper fuite velux

Un scraper

alcool à bruler

De l’alcool à bruler

chiffon propre

Un chiffon propre

Le nettoyage complet et la dépose de l’ancien joint:
  1. Dévissez les profilés courts ouvrants
  2. Ôtez les vis qui tiennent la pare-close vitrage (U en aluminium qui recouvre le vitrage sur le côté et en partie supérieure)
  3. Décollez délicatement la par-close
  4. Dévissez et mettre de côté le profilé bas (on doit observer la mousse et le joint doit être cassant)
  5. À l’aide d’un scraper, nettoyez tout le contour du vitrage, gratter et enlever le plus gros de la mousse et du joint. Munissez-vous d’alcool à bruler et nettoyer le vitrage (côté extérieur). Essuyer avec un chiffon propre
  6. Faites la même chose sur le profilé bas ainsi que la pare-close
Le remplacement du joint avec le pack mastic:

C’est quoi le pack Mastic ?

  • Un joint d’étanchéité épais qui s’insère dans la pare-close
  • Un joint fin qui s’insère dans la partie basse
  • Des vis adaptées au vieillissement de votre fenêtre
  • Il est prévu pour toutes les tailles de fenêtres Velux
pack mastic fuite velux
  1. Appliquer le joint fin sur le profilé (partie basse) sur le même emplacement que l’ancien. Coupez à l’aide du scraper un peu plus large que la longueur du profilé
  2. Appliquez le gros joint sur la pare-close en commençant par l’angle supérieur dans l’emplacement dédié. Coupez un peu plus large. Faire de même de l’autre côté.
  3. Recouvrez de joint sur la partie haute de la pare-close
  4. Enlever les protections des joints (N’oubliez pas !)
  5. Réinstallez le profilé bas et le nettoyer à l’aide de l’alcool, cela permet au joint de bien adhérer
  6. Réinstallez-la pare-close et visez-la à l’aide des vis prévues dans le pack mastic ( vis plus longue prévue pour s’insérer plus en profondeur dans le bois, iol il y a deux tailles de vis, les plus courtes = partie supérieure et les plus longues pour le reste)
  7. Avant de visser pensez à étanchéifier vos vis, pour cela rien de plus simple mettez un bout de mastic autour de celui-ci. À faire pour toutes les vis de la pare-close.
  8. Enlever le surplus de mastic, une fois visé
  9. Remettre les profilés latéraux dans le bon ordre, très important !
  10. Vissez en étanchéifiant vos vis.

C’est déjà terminé !

Vous pouvez même observez le montage en vidéo : remplacement des joints par Takfonster

Faire appel à un professionnel pour remédier à sa fuite Velux

Il convient de faire appel à un professionnel dans les cas suivants:

  • Vous pensez que votre Velux a été mal posé et vous souhaitez résoudre ce problème
  • Votre Velux est trop ancien, il faut le remplacer pour remédier à la fuite autour du velux. Le professionnel se chargera de la dépose ainsi que de la nouvelle pose
  • Vous ne savez pas d’où vient l’infiltration fuite vitrage Velux. En effet, il arrive que votre fuite Velux soit un mystère ! Contactez un professionnel est ici une bonne option afin de déceler le véritable problème
  • Le problème vient de votre toiture ou vos tuiles et non de votre Velux

À NOTER ! Vous pouvez installer vous-même votre fenêtre de toit Velux, Attention toutefois, il est préférable qu’un professionnel qualifié s’en occupe pour éviter notamment une pose mal réalisée et à nouveau se retrouver avec un problème de fuite Velux.

Fuite Velux, conclusion:

Vous avez désormais toutes les clés en mains et conseils pour identifier et résoudre votre problème de fuite sur votre Velux. ATTENTION ! Ne prenez pas le souci à la légère au risque de voir apparaître des dégâts bien plus important notamment dans la toiture ou encore le bois de votre fenêtre de toit. Traiter le problème dès son apparition ! En fonction de votre besoin, trouver tous les produits nécessaires sur Takfonster ou faites appel à un professionnel expert dans votre région.

Plus d’excuses pour traiter son infiltration d’eau !