entretenir fenêtre Velux

Comment entretenir sa fenêtre Velux ?

4.8/5 - (33 votes)

Entretenir sa fenêtre Velux, les secrets de nos experts !

En moyenne, une fenêtre de toit de qualité Velux à une durée de vie de 20 ans ! Toutefois avec un entretien régulier et efficace, votre fenêtre de toit peut espérer atteindre les 30 ans ! C’est pourquoi l’entretien de votre fenêtre Velux est indispensable ! Découvrez ainsi tous les astuces ainsi que les meilleurs conseils d’experts pour entretenir votre fenêtre de toit régulièrement et rallonger sa durée de vie et d’utilisation.

SOMMAIRE :

L’entretien de sa fenêtre velux :

Les fenêtres de toits de la marque Velux sont fabriquées pour durer dans le temps et pour être facile d’entretien. Toutefois pour que votre fenêtre de toit se conserve le plus longtemps possible, l’entretien se réalise régulièrement ! Dans le cas contraire, la fenêtre se dégraderait plus vite que prévu et perdrait ses bénéfices premiers.

entretenir fenêtre Velux

En effet, l’entretien est essentiel puisque durant sa vie, votre fenêtre de toit est confrontée à de nombreux aléas extérieurs tels que les chaleurs, la pluie, le vent, l’humidité…Ce sont tous ces aléas extérieurs qui provoquent la dégradation progressive de votre fenêtre de toit.

À savoir ! L’entretien ne sera pas le même en fonction du types de fenêtres et en fonction de l’environnement dans lequel elle se trouve. Certains type de fenêtre très exposé à la chaleur et aux vents s’entretiennent plus souvent que d’autres.

La pérennité de vos fenêtres de toit va aussi dépendre de la fréquence de votre entretien. L’entretien de votre fenêtre velux comprend le nettoyage du vitrage, le nettoyage du filtre et de la mousse à clapet, la rénovation et le traitement de l’encadrement de votre fenêtre de toit, enfin le graissage de celle-ci.

Pourquoi entretenir sa fenêtre de toit Velux ?

L’entretien régulier de votre fenêtre Velux est essentiel pour de nombreuses raisons :

  • Augmentation de la durée de vie de votre fenêtre de toit
  • Economie d’argent puisque votre fenêtre assure son fonctionnement plus longtemps
  • Conservation des caractéristiques isolantes de la vitre et de la fenêtre de toit
  • Economie d’énergie dû à la performance énergétique du vitrage et de la structure
  • Conserver l’aspect esthétique de votre équipement
  • Garder votre habitation aux normes imposées

Quelle est la fréquence d’entretien pour votre fenêtre de toit ?

L’entretien doit être régulier ! Toutefois les différentes étapes afin d’entretenir son velux ne se font pas forcément à la même fréquence. Voici une idée de la fréquence pour chaque étape de l’entretien.

  • Nettoyage du vitrage : environ 1 fois/mois
  • Nettoyage du filtre et de la mousse à clapet : environ 2 fois/an
  • Traitement de l’encadrement de votre fenêtre de toit : environ 1 fois/an
  • Le graissage : au départ ne pas toucher la graisse pendant les 5 premières années puis graisser tous les ans.

À NOTER ! Ces fréquences vous donnent une idée, toutefois il convient de vérifier régulièrement que votre Velux se porte bien afin qu’au besoin, vous l’entreteniez plus souvent ou à l’inverse moins souvent.

Les différentes étapes afin d’entretenir sa fenêtre Velux :

Comment nettoyer une fenêtre de toit rapidement et simplement ? Il suffit de suivre les différentes étapes ci-dessous et de respecter les fréquences données.

Nettoyer le vitrage Velux :

Dans un premier temps, veillez à ce que les vitres extérieures et intérieures soient toujours bien nettoyées ! Il est recommandé de les nettoyer 1 fois tous les mois. Encore une fois cette donnée n’est qu’une estimation, si vous habitez dans un environnement avec beaucoup de vents et de pluie, le nettoyage sera peut-être plus fréquent.

nettoyer vitrage Velux

Le nettoyage du vitrage extérieur est simple ! Tout d’abord, il faut retourner complètement la fenêtre, pour la faire pivoter à 180° et bloqué le loquet. Cette position permet le nettoyage de la vitre extérieure simplement et rapidement. Vous pouvez laver votre vitrage avec un chiffon humide et de l’eau si votre vitrage n’est pas très sale. En revanche si celui-ci est très sale, privilégiez un produit spécial vitre quelconque (détergeant).

À NOTER ! N’utilisez pas d’éponge rugueuse ou brosse pour le nettoyage Velux des vitres intérieur et extérieur, au risque de rayer vos vitrages !

Le nettoyage de la vitre intérieure se fait plus facilement puisqu’il n’y a pas besoin de mettre votre fenêtre de toit dans une position spécifique, il suffit de la fermer ! Concernant les instructions de nettoyage, ce sont les mêmes que pour la vitre extérieure.

Le nettoyage du filtre à air :

Entretenir sa fenêtre Velux, ce n’est pas seulement nettoyer les vitres de votre équipement ! En effet, les petites pièces qui assurent le fonctionnement de votre fenêtre sont aussi à nettoyer et même à changer parfois.

entretenir fenêtre Velux

Le filtre à air se retire de la structure pour être nettoyé ou changé. Pour changer le filtre à air, votre fenêtre doit être en position nettoyage (retournée à 180°). Retirez ensuite le filtre de ses rails et nettoyez-le, à l’aide de produits d’entretien classiques. Pensez par la même occasion à nettoyer l’emplacement et les rails où se trouve le filtre d’aération. Si vous trouvez que votre filtre est trop abîmé même après un bon nettoyage, c’est qu’il est nécessaire de le changer.

À NOTER ! Il est aussi parfois nécessaire de nettoyer ou changer la mousse du clapet de votre fenêtre. Pensez à bien vérifier que celle-ci soit toujours en bon état !

Le cadre de votre fenêtre de toit :

LA BOISERIE :

Le bois est la partie la plus importante à entretenir sur une fenêtre de toit. En effet, si son entretien n’est pas fait régulièrement, le bois risque de pourrir et de ne plus assurer correctement son rôle. L’entretien du bois n’est pas compliqué puisque le pin naturel a déjà été traité et peint pour vous garantir une longévité maximale. Toutefois l’entretien n’est pas le même en fonction de l’état de votre fenêtre de toit.

peinture Velux

Votre volet est en très bon état et vous l’avez acheté il y a moins de 4 ans, pensez, une fois par an à nettoyer le cadre de votre volet à l’aide d’un chiffon humide et d’un peu d’eau ou de produits d’entretien ménagers classique. Enfin une fois les quatre premières années passées penser que votre fenêtre doit à nouveau être traitée et ce tous les 4 ans.

Votre volet montre des signes d’usures, il est exposé à la chaleur et à l’humidité ? Quelques petites opérations sont nécessaires tous les deux ans. Elles vous permettront de donner un coup de jeune à votre fenêtre et de conserver plus longtemps ses performances. En effet, le vernis doit être reposé tous les deux ans pour une conservation optimale.

À NOTER ! Si votre fenêtre est en finition bois peint en blanc, il est tout à fait possible de la repeindre en cas de dégradation avec le temps. Grâce à la peinture spéciale Velux, votre fenêtre sera comme neuve !

LE POLYURÉTHANE :

Le polyuréthane est beaucoup plus facile à entretenir que le bois ! Le polyuréthane ne demande aucun traitement particulier tout au long de sa durée d’utilisation.

Votre fenêtre est en très bon état et ne montre aucun signe d’usure, vous pouvez juste passer un chiffon ou une éponge avec de l’eau tiède. Si votre fenêtre est très sale mais en bon état, remplacez l’eau pour du savon ou un produit d’entretien classique.

Votre fenêtre montre des signes d’usures avec le temps ? Pas de panique, il existe un kit de réparation peinture spécial polyuréthane. Donnez un coup de jeune à votre fenêtre velux en seulement quelques coups de pinceaux !

Le graissage :

Enfin, le graissage est aussi une partie importante lors de l’entretien de sa fenêtre. Il est important de graisser les ferrures de votre fenêtre, qu’elle soit en bois ou en polyuréthane. Le graissage se réalise tous les ans à partir de la 5 ème année d’utilisation de votre fenêtre. Le graissage permet d’avoir une fenêtre plus souple et légère à manipuler. Lors de l’entretien annuel, pensez à graisser les charnières ainsi que la serrure.

entretenir fenêtre Velux

Pour graisser les charnières, appliquez simplement une noix de graisse sur chaque pivot, puis ouvrez et fermez votre fenêtre plusieurs fois. La graisse va circuler dans les pièces et votre fenêtre sera plus souple et maniable.

Pour graisser la serrure velux, appliquez une noix sur les ergots de la serrure. Vous redonnez vie à celle-ci.

Comment entretenir sa fenêtre Velux simplement ?

L’entretien peut se faire grâce au kit d’entretien pour fenêtre Velux proposé sur Takfonster. Ce kit complet vous aide à entretenir vos fenêtres de toits Velux en quelques minutes seulement. À l’intérieur vous retrouverez tous le nécessaire pour donner un coup de jeune à votre fenêtre. Vous pourrez ainsi entretenir votre Velux sans acheter des tonnes de produits, un seul kit suffit, le kit contenant le nécessaire pour entretenir votre équipement ! En plus, retrouvez-le à prix réduit sur Takfonster !

kit entretien fenêtre Velux

Le kit contient:

  • Mousse de clapet
  • Filtre d’aération
  • Tube de graisse
  • Papier de verre

Les petits conseils de pro :

  • Si de la condensation à tendance à se former sur la vitre de votre fenêtre de toit, optez pour un radiateur juste en dessous de son installation et pensez à ces petits gestes : étendre son linge à l’extérieur ou dans une autre pièce de la maison, fermer les portes, aérez vos pièces régulièrement et maintenez une température constante à l’intérieur de votre habitation.
  • Vous habitez dans un environnement où l’on retrouve beaucoup de neige et de glace, pensez à vérifier que l’eau s’écoule sans encombre depuis votre toit et fenêtre de toit
velux neige et glace
  • Si vous habitez dans un endroit où l’on retrouve beaucoup de vent, pensez aussi à nettoyer vos raccordements une fois par an. En effet, le raccord doit permettre l’écoulement de l’eau facilement sur la toiture
  • Si vous souhaitez conserver votre fenêtre de toit plus longtemps, équipez-la d’un volet roulant Velux. En effet, le volet protégera la fenêtre la nuit et durant les mauvais temps

Entretenir sa fenêtre Velux, conclusion :

Vous avez désormais toutes les clés en mains pour entretenir et nettoyer vos fenêtres de toits velux de manière régulière et de façon efficace. Plus de doute ! Grâce au kit d’entretien Velux, aux conseils d’entretien et conseils pour nettoyer, votre fenêtre de toit velux, vivra encore pendant de longue année ! Entretenir sa fenêtre Velux n’a jamais été aussi simple !

N’hésitez plus et commander la solution idéale, le kit d’entretien ! Disponible sur Takfonster.fr