Salle de bain minimaliste

Comment avoir une salle de bain minimaliste sous les toits ?

Rate this post

Adopter un style minimaliste pour votre salle de bain n’est pas toujours une étape qui est très facile. En effet, la frontière entre austérité, minimalisme est assez mince. Vous craignez qu’en appliquant une déco minimaliste, votre intérieur donne l’impression d’être dans une clinique aseptisée.

De ce fait, si vous avez décidé de franchir le pas pour votre décoration, suivez notre article. Vous pourrez alors craquer pour le style minimaliste de votre salle de bain, sans tomber dans les erreurs courantes.

SOMMAIRE

Une salle de bain minimaliste, le choix des couleurs

Dans un premier lieu, ne confondez pas minimalisme avec manque de décoration. Au contraire, ce principe « moins c’est plus » nécessite un examen minutieux et une attention particulière aux petits détails. Par exemple, les peintures murales peuvent devenir un élément phare de la déco de votre salle de bain, en particulier dans le cas où votre mobilier est atypique et unique.

Bien sûr, vous pouvez également effacer toute trace de couleur à l’aide d’un blanc immaculé. Cela peut aussi faire un peu peur lorsque la solution est facile à mettre en place. Optez plutôt pour des couleurs sobres qui accentuent le côté brut, telles que :

  • Le blanc pur: il crée une atmosphère lumineuse et propre tout en maximisant la sensation d’espace. C’est la couleur parfaite pour une salle de bain sous les toits,elle contribue à refléter la lumière naturelle et à équilibrer les plafonds en pente.
  • Le gris clair : il apporte une touche de sophistication tout en maintenant une esthétique épurée. Vous pouvez opter pour des nuances de gris douces pour une ambiance apaisante.
  • Le beige ou le sable : ils sont parfaits pour créer un espace de détente. Associez-les avec des matériaux naturels comme le bois pour renforcer le caractère minimaliste.
  • Le bleu pâle : il convient parfaitement à une salle de bain, apportant une touche de fraîcheur tout en maintenant une esthétique simple.
  • Le vert menthe : il crée une atmosphère calme et rafraîchissante dans la salle de bain. Il est utilisé pour apporter une touche de couleur subtile à un espace principalement blanc.
  • Le noir ou gris anthracite : peut-être utilisé avec parcimonie pour créer des accents dramatiques. Cela peut être sous la forme d’une baignoire, d’une robinetterie ou d’un carrelage.
Lire  Décorer une chambre pour adulte avec style, toutes nos astuces

Pour finir, on peut associer des éléments faisant référence à des matériaux naturels comme le bois et le marbre, ainsi qu’une déco scandinave et japonaise. L’avantage du minimalisme est qu’il peut s’inspirer de plusieurs cultures différentes.

Le choix des couleurs

Une salle de bain minimaliste sous les toits, organiser les rangements

Le stockage et les rangements doivent également être pris en compte dès le départ. De même, avant tout, vous devez réfléchir à vos propres besoins et adapter au mieux les rangements, en fonction de ce que vous avez besoin de stocker. Le style minimaliste entraîne également à avoir moins d’équipements, rappelez-vous donc que multiplier les espaces de rangements n’est pas forcément une bonne solution.

Évitez aussi d’ajouter trop de matériaux différents pour pouvoir garder l’ensemble de votre salle de bain assez neutre. Enfin, n’oubliez pas que les rangements ne doivent pas être beaucoup et si possible fermés. Par exemple, vous pouvez choisir des armoires sans poignées pour avoir des côtés lisses comme des murs. Respectez la simplicité du style minimaliste en cachant les produits de beauté et d’hygiène.

Organiser les rangements

Une salle de douche sous les toits, le sens des détails

Comme nous avons pu le voir précédemment, le style minimaliste vous oblige à réfléchir profondément à vos besoins réels. Tout ce qui se trouve dans la salle de bain doit subir un examen de réflexion pour déterminer ce que vous devez garder et ce que vous devez jeter ! Semblable aux méthodes d’organisation (comme la méthode de Marie Kondo), cette étape vous donne la possibilité de garder vos équipements au plus près de votre style de vie plutôt que de les minimiser. Ils doivent donc être dans des endroits bien précis, mais cela ne signifie pas que rien ne doit dépasser.

Lire  5 dressing de rêves sous les combles

Au contraire, les objets qui restent visibles doivent être soigneusement sélectionnés. Par exemple, vous pouvez garder votre crème préférée à portée de main, en particulier si l’emballage est esthétique et présentable. Si le packaging de votre produit de beauté ne vous plaît pas, vous pouvez même le retourner dans un contenant de votre choix.

Sens du détail dans salle de bain

Une salle de bains minimaliste sous les toits, faites entrer la lumière naturelle

Dans une salle de bain minimaliste sous les toits, la lumière naturelle est la clé de la création d’un espace apaisant et aéré. Les fenêtres de toits jouent un rôle essentiel en permettant à la lumière du jour d’inonder la pièce, créant ainsi une atmosphère accueillante.

Faites entrer la lumière naturelle

Pour maximiser cette luminosité bienvenue, les verrières de toit sont également une option à envisager. En intégrant des verrières de toit, vous pouvez apporter encore plus de clarté à votre salle de bain tout en ajoutant une touche de modernité à l’esthétique minimaliste. Ces éléments architecturaux permettent de profiter de la vue sur le ciel et la nature environnante, créant ainsi une connexion harmonieuse avec l’extérieur, tout en préservant l’intimité de la pièce. Dans l’aménagement de votre salle de bain sous les toits, n’oubliez pas de privilégier ces éléments pour baigner votre espace dans une luminosité bienvenue et transformer votre salle de bain en un sanctuaire de sérénité.