bureau velux

Comment faire basculer un Velux ?

5/5 - (1 vote)

Démonter son Velux et enlever complètement la fenêtre permet de faire un bon nettoyage. Faire un entretien régulier est essentiel pour s’assurer du bon fonctionnement de votre fenêtre. Vous trouverez ici comment faire basculer une fenêtre de toit sans avoir à faire appel à un professionnel.

SOMMAIRE :

Guide complet étape par étape pour ouvrir votre VELUX

Comment nettoyer une fenêtre de toit ?

Pour ouvrir un Velux, vous devez d’abord savoir quel type de fenêtre de toit est en place. Selon la référence du modèle, l’ouverture est différente.

fenetre rotation ggl

Ouverture à rotation : Bois (GGL) et polyuréthane (GGU)

Étape 1 : Prise en main de la barre de manœuvre

Tirez vers vous la barre d’ouverture. Un système se déclenchera ensuite et permettra ainsi de maintenir la fenêtre en position ouverte.

Étape 2 : Fermeture de la fenêtre

Afin de fermer la fenêtre, poussez simplement la barre jusqu’au maximum.

Étape 3 : Aération de la pièce

Pour aérer votre pièce, vous pouvez pousser le loqueteau de sécurité, dans le but de fixer la fenêtre en position entrouverte.

Étape 4 : Nettoyage du vitrage extérieur

Pour le nettoyage du vitrage extérieur, vous devez faire pivoter l’ouvrant de 180° en le poussant. Mettez ensuite le loquet de sécurité (situé sur le côté gauche) en bas de l’ouvrant (ainsi retourné). Cela permet de nettoyer en toute sécurité vos vitres. Le vitrage peut être nettoyé à l’aide d’un chiffon doux non abrasif additionné d’un nettoyant pour vitres.

Pour un nettoyage efficace, un nettoyage à l’eau sera généralement suffisant. Il vous suffira d’essuyer la vitre avec un chiffon doux ensuite.

fenetre rotation ghl

Ouverture à rotation : Bois (GHL)

Étape 1 : Ouvrir une fenêtre Velux en bois (GHL)

Ensuite, pour savoir comment faire basculer un Velux avec une finition en bois (GHL) : On doit tourner la poignée en position verticale, de sorte à ouvrir la fenêtre.

L’ouvrant devrait faciliter ainsi la sélection de 3 positions d’ouverture prédéfinies. La fenêtre comporte une position aération. Cela permet de laisser passer l’air tout en maintenant la fenêtre fermée.

Vous pouvez également tirer légèrement vers vous la barre d’ouverture de votre fenêtre jusqu’à la première position. Cela permet d’aérer la pièce avec une fenêtre fermée, sans aucun risque d’infiltration. Vous pourrez ainsi éviter d’avoir de la poussière et des insectes grâce à l’air aéré.

Étape 2 : Nettoyage du vitrage extérieur

Après avoir vu comment ouvrir un Velux, voici le processus de nettoyage du vitrage extérieur.

Dans un premier temps, veuillez tourner la poignée en position verticale. Ensuite, vous aurez juste à tirer vers vous la barre d’ouverture. (Placée en haut de votre fenêtre)

Tournez ensuite l’ouvrant de 180°. En bas de l’ouvrant, mettez en place les deux targettes de sécurité.

Cette position est très pratique puisqu’elle vous permet de nettoyer vos vitres en toute sécurité.

Le vitrage peut ensuite être nettoyé avec un chiffon doux non abrasif additionné d’un nettoyant pour vitre classique.

Étape 3 : Ajustement de la tension des ressorts

Cette étape concerne l’ajustement de la tension des ressorts et n’est utile que dans le cas où les 3 positions définies ne se maintiennent pas.

D’abord, enlevez le cache-ressort. Ensuite, serrez ou desserrez les ressorts sur les côtés de la fenêtre pour réduire ou accroître la poussée. Il ne vous reste plus qu’à tester l’ouverture de l’ouvrant et à remettre le cache-ressort.

fenetre projection ghu

Ouverture à projection : Polyuréthane (GHU)

Étape 1 : Ouvrir une fenêtre Velux en polyuréthane (GHU)

Premièrement, vous devez tourner la poignée en position verticale afin d’ouvrir la fenêtre.

Ensuite, l’ouvrant devrait faciliter la sélection de 3 positions d’ouverture prédéfinies. La fenêtre comporte une position ventilation. Cela permet de maintenir la fenêtre fermée tout en laissant passer l’air.

Vous pouvez également tirer légèrement vers vous la barre d’ouverture de votre fenêtre jusqu’à la première position. Cela permet d’aérer la pièce avec une fenêtre fermée, sans aucun risque d’infiltration. Vous pourrez ainsi éviter d’avoir de la poussière et des insectes grâce à l’air aéré.

Étape 2 : Nettoyage du vitrage extérieur

Puis, il faut faire pivoter la poignée de façon à ce qu’elle soit verticale.

Une barre d’ouverture est située en haut de votre fenêtre. Tirez la vers vous. Ensuite, faites basculer l’ouvrant de 180°.

Une fois que c’est fait, veuillez bien mettre en place les deux verrous de sûreté en bas de l’ouvrant. Vous aurez ainsi les deux mains libres. Vous pourrez nettoyer vos vitres en toute sécurité et sans danger.

Pour faire un bon nettoyage des vitres d’une fenêtre de toit, vous pouvez aussi utiliser un chiffon doux non abrasif additionné d’un nettoyant pour vitre classique.

Étape 3 : Ajustement de la tension des ressorts

Cette étape concerne l’ajustement de la tension des ressorts et n’est utile que dans le cas où les 3 positions définies ne se maintiennent pas.

D’abord, enlevez le cache-ressort. Ensuite, serrez ou desserrez les ressorts sur les côtés de la fenêtre pour réduire ou accroître la poussée. Il ne vous reste plus qu’à tester l’ouverture de l’ouvrant et à remettre le cache-ressort.

fenetre projection gpl

Ouverture à projection Nouvelle Génération : (GPL)

Étape 1 : Ouvrir une fenêtre Velux Nouvelle Génération (GPL)

En premier lieu, afin d’ouvrir la fenêtre, vous devez tourner la poignée basse de sorte à ce qu’elle soit verticale. Entre autres, l’ouvrant doit rester ouvert en toutes positions.

Si ce n’est pas le cas, merci de vous référer à l’étape 4.

Étape 2 : Aération de la pièce

À propos de la position de ventilation, vous pourrez bloquer l’ouvrant en position d’entrebâillement, grâce à la poignée.

En plus de cela, pour le clapet et le filtre, le renouvellement d’air peut être assuré. Même avec la fenêtre fermée ! Il vous suffit juste de tirer légèrement la barre de manœuvre. Ensuite, il faudra ouvrir le clapet de ventilation. Grâce à cela, votre fenêtre reste bien verrouillée. Le filtre permet d’empêcher les insectes de rentrer, ainsi que la poussière.

Étape 3 : Nettoyage du vitrage extérieur

Voici comment faire basculer un Velux :

Pour ouvrir la fenêtre, vous devez tourner la poignée basse de sorte à ce qu’elle soit verticale. Tirez ensuite la barre de manœuvre vers le bas et basculez complètement l’ouvrant (180°). Vous avez désormais les deux mains libres pour nettoyer.

Maintenant que vous savez comment faire basculer un Velux, voici comment bien nettoyer ses vitres sans avoir des traces :

Vous pouvez utiliser :

  • Chiffon doux, propre, non pelucheux
  • Peau de chamois
  • Éponge propre, douce, non abrasive
  • Raclette non métallique
  • Eau claire. Elle suffit normalement pour nettoyer le vitrage. L’eau peu calcaire est préférable pour nettoyer vos vitres. Cependant, si vous êtes situé dans une zone à eau calcaire, ajoutez une faible quantité de détergent pour adoucir l’eau. Ou essuyez tout excès d’eau en fin de nettoyage.
  • Produits lave vitre du commerce, non abrasifs peuvent aussi être utilisés

Étape 4 : Réglage des ressorts

Cette étape concerne le réglage des ressorts et n’est utile que si votre fenêtre s’ouvre plus que l’angle souhaité, ou si l’ouvrant ne peut pas rester ouvert en toutes positions.

Afin d’avoir un ouvrant stable sur les positions intermédiaires, placez le cavalier dans le coin supérieur de la fenêtre. Réglez ensuite le positionnement en fonction de la pente du toit.

L’ouvrant doit rester stable quelle que soit la position d’ouverture.

fenetre motorisée

Ouverture d’une fenêtre motorisée : VELUX

Vous pouvez également opter pour une fenêtre motorisée afin de profiter de plus de confort et de praticité au quotidien. Après 10 ans, il est d’ailleurs recommandé de bien remplacer les vérins à gaz et les moteurs. Cela permet ainsi d’éviter les risques de dysfonctionnement de votre volet Velux.

nettoyer chiffon

Attention !

N’utilisez pas de produits chimiques pour nettoyer les vitres et évitez de les mettre en contact avec silicone, des produits nettoyants contenant des particules abrasives…

Il est fortement recommandé de protéger votre vitrage avec une bâche en cas de travaux de toiture afin de ne rien endommager. Il ne faut jamais essayer de nettoyer vos vitres sans utiliser d’eau également, afin d’éviter les traces.

Afin de nettoyer le filtre d’aération, nous vous recommandons de détacher le filtre en mousse et de le nettoyer à l’aide d’un produit d’entretien ménager. De façon à réduire la condensation, il est conseillé d’installer un radiateur sous votre fenêtre. Bien entendu, il suffit parfois d’aérer régulièrement la pièce.

En conclusion…

Pas besoin de faire appel à une entreprise pour savoir comment nettoyer l’extérieur d’un Velux !

Nous avons la solution idéale pour votre maison. Nettoyer son Velux n’aura jamais été aussi simple !