entretenir produits Velux

Entretenir ses produits Velux : Les clés pour un entretien parfait

5/5 - (11 votes)

Entretenir produits Velux, conseils et astuces de pro !

L’entretien de ses équipements Velux n’est pas une réelle partie de plaisir, et pourtant il se révèle indispensable pour préserver votre équipement et allonger sa durée d’utilisation dans le temps. Un entretien régulier et performant sont les secrets pour une durée de vie plus grande de vos équipements.

SOMMAIRE:

Toutefois, chaque équipement est différent, alors comment s’y retrouver et réaliser un entretien efficace ? C’est très simple, il vous suffit de vous laisser guider par ce manuel qui détaille toutes les étapes clés pour entretenir et nettoyer vos différents équipements Velux. Pas besoin d’être expert Velux pour entretenir ses appareils !

Pourquoi entretenir produits Velux ?

  • Augmenter la durée d’utilisation de vos équipements (fenêtres de toits, stores, volets roulants, …)
  • Conserver au maximum le côté esthétique de vos équipements/espaces de vie
  • Réaliser des économies d’argent et d’énergie (pas de changement trop rapide et conservation des performances des équipements dans la durée)
  • Enfin, garder votre habitation dans les normes imposées

Entretenir sa fenêtre de toit Velux pour conserver ses performances dans le temps:

L’entretien régulier de votre fenêtre est essentiel si vous souhaitez garder votre fenêtre de toit sur le long terme. Il s’agit de l’équipement qui a le plus besoin d’être entretenu et nettoyé surtout s’il s’agit d’une fenêtre en finition bois.

fenêtre de toit

Nettoyer régulièrement le vitrage du Velux:

Veillez à ce que votre vitre intérieure et extérieure soit toujours propre. En effet, si trop de saleté s’accumule sur vos vitres, cela réduira considérablement la lumière naturelle dans votre pièce intérieure sous les toits. Pour nettoyer votre vitrage, rien de plus simple, tout d’abord pivotez votre fenêtre à 180° et bloquez le loquet. Ensuite à l’aide d’un chiffon doux humide et de l’eau, lavez le tout.

Si le vitrage de votre fenêtre de toit est sale, n’hésitez pas à utiliser des produits spéciaux pour vitres ou produits ménagers ordinaires. Il est recommandé de nettoyer le vitrage du velux de votre fenêtre de toit tous les mois, pour une propreté et un confort maximal.

Entretien du filtre à air:

Le filtre à air doit être nettoyé et même changé au cours de la vie de votre fenêtre. Lorsque vous êtes en position de nettoyage (fenêtre pivotée à 180°), retirer le filtre de ses rails et nettoyez-le à l’aide de produits d’entretien classiques. Pensez aussi à nettoyer l’emplacement du filtre à air au passage !

Attention ! Si vous observez des signes d’usures, c’est qu’il est nécessaire de changer le filtre à air. Ils sont disponibles à prix bas sur Takfonster.fr sous la rubrique « entretien fenêtre de toit ».

Velux Bois ou Polyuréthane, comment entretenir le cadre ?

FENÊTRE VELUX EN BOIS:

L’entretien du bois est essentiel tout au long de la durée de vie de votre fenêtre sinon il risque de pourrir.

  • Tous les 4 ans, votre fenêtre doit être traitée
  • Tous les 2 ans, la finition vernis doit être refaite/remise en état
  • Tous les ans, veillez à nettoyer la cadre avec un chiffon humide et de l’eau

FENÊTRE EN POLYURÉTHANE:

L’entretien du polyuréthane est beaucoup plus simple que le bois. En effet, il n’a ni besoin d’être traité à l’aide de produits de traitement, ni besoin d’être remis en état durant sa durée de vie. Vous aurez uniquement besoin d’un chiffon et d’un peu d’eau claire ou savonneuse pour nettoyer le contour de votre fenêtre.

Pour des raisons ou d’autres, il se peut que la peinture se détériore même si cela est très rare, il existe une peinture spéciale pour combler les trous, redonner un coup de jeune à votre fenêtre velux. Elle est disponible sur Takfonster.fr

Le graissage pour entretenir produits Velux:

Il est important de graisser les ferrures de votre fenêtre, qu’elle soit en bois ou en polyuréthane. Le graissage se réalise tous les ans à partir de la 5 ème année d’utilisation de votre fenêtre.

  • Le graissage des charnières velux : application d’une noix de graisse sur chaque pivot puis ouverture et femreture de votre fenêtre plusieurs fois, la graisse va circuler et faire effet.
  • Le graissage de la serrure: application d’une noix sur les ergots de la serrure

Un entretien velux facile et centralisé :

Le saviez-vous ? L’entretien de votre fenêtre peut se faire rapidement grâce au kit d’entretien pour fenêtre de toit de la marque Velux. Vous retrouvez à l’intérieur tout le nécessaire pour donner un coup de jeune à votre fenêtre.

Présentation du kit :

  • Mousse de clapet
  • Filtre d’aération
  • Tube de graisse
  • Papier de verre

L’entretien de votre volet roulant Velux, pour une durée de vie allongée:

Le volet roulant velux est un produit conçu pour durer dans le temps et résister à toutes les intempéries extérieures (vents, pluie, grêle, neige …). Toutefois, pour conserver votre volet roulant le plus longtemps possible, il est indispensable d’entretenir produits Velux régulièrement.

Sur le volet, il s’agit notamment du tablier, son coffre, ses lames ainsi que ses coulisses. Nos conseils sont applicables pour toutes les personnes disposant d’un volet velux en aluminium.

Le nettoyage du coffre, du tablier et des lames en aluminium:

Très simple, il vous suffit de prendre une éponge humide avec de l’eau savonneuse et de frotter l’ensemble. Si votre volet roulant est très sale, vous pouvez rajouter à l’eau savonneuse, quelques gouttes de vinaigre blanc. Attention toutefois à ne pas en abuser. Enfin, séchez l’ensemble avec un torchon propre. Le tour est joué ! Vos volets roulants sont tous beaux et tous propres !

Cette étape est à réaliser 2 à 3 fois par an en fonction d’où vous résidez et de la vitesse à laquelle vos volets se salissent. En effet, ces données sont subjectives, il convient de vérifier régulièrement l’état de votre volet. Dès que votre volet paraît poussiéreux et que vous observer une couche apparente de salissures et poussières, n’attendez plus !

Petite précision, l’entretien du volet concerne aussi les lames internes du volet, il faut donc nettoyer l’intérieur et l’extérieur même si l’intérieur a tendance à se salir moins rapidement. Pour cela rien de plus simple, laissez votre fenêtre en position ouverte, mais baissez votre volet.

L’époussetage des coulisses:

Entretenir son volet, c’est aussi vérifier régulièrement que rien ne gêne son action. Il convient donc de vérifier aucun corps étranger ne soit présent dans les coulisses. Dans le même temps, veillez à passer un chiffon à l’intérieur pour vous débarrasser de la poussière accumulée au fil du temps.

Le graissage pour entretenir votre Velux:

Lorsqu’un volet prend de l’âge, le grincement se révèle de plus en plus fréquent. Qu’il s’agisse d’un volet manuel ou électrique, en PVC ou en alu, le grincement s’est pour tout le monde. Si vous avez nettoyé votre volet comme expliqué précédemment, mais que votre volet grince encore, alors il y a surement un problème au niveau des coulisses latérales.

Pour remédier à ce petit problème, munissez-vous d’une graisse Velux et graisser les coulisses de votre volet roulant. Ensuite effectuez, deux ou trois montées/descente, le grincement devrait disparaître. Si jamais le grincement persiste, c’est que le problème ne vient pas des coulisses. Toutefois, c’est plutôt rare.

Conserver ses stores Velux le plus longtemps possible :

Malgré le traitement des matériaux, vos stores aussi ont besoin d’être entretenu pour fonctionner sur la durée et participer à votre confort au quotidien. Leur entretien et nettoyage sont très faciles et rapides à réaliser. Quelques minutes dans l’année suffisent pour un store Velux toujours au top !

Nos conseils d’entretien concernent uniquement les stores de la marque Velux : store occultant, store plissé, store vénitien, store moustiquaire,…

Le dépoussetage de votre store:

À l’aide d’un chiffon à poussière ou outil à dépoussiérer souple, venez enlever la poussière accumulée sur la toile ainsi que les glissières de votre store Velux. Le dépoussetage est déjà terminé !

Si votre store a accumulé beaucoup de poussière, vous pouvez aussi utiliser votre aspirateur. ATTENTION ! Toutefois l’aspirateur doit être réglé pour une aspiration faible sinon vous risquez de détériorer complètement la toile de votre store, surtout s’il s’agit d’une toile fine (moustiquaire, plissé).

Cette opération est à réaliser une fois tous les mois si possible. Nettoyer et entretenir régulièrement votre équipement, vous permettront de conserver sa couleur, son esthétique et ses performances les plus longtemps possibles.

Détacher une tache présente sur ma toile, entretenir produits velux:

Une tache sur votre toile de store ? Pas de panique. On a la solution pour vous. Prenez un chiffon ou une éponge humide trempée préalablement dans de l’eau claire, puis venez frotter délicatement sur la tache. Attention ! À ne pas endommager la matière de la toile en frottant trop rapidement et en mettant trop d’eau. Enfin, il est totalement déconseillé d’utiliser des produits ménagers, ainsi qu’une gomme pour enlever les taches sur votre Velux.

Si la tache ne s’en va pas à l’eau claire, prenez une eau savonneuse !

Comment nettoyer les parties en aluminium ?

Pour nettoyer les parties en aluminium, même principe que ci-dessus, eau claire et chiffon suffisent largement. Si jamais les taches ne partent pas, privilégiez l’eau savonneuse.

Vérifier l’état des cordons et des embouts barres de charge :

Chaque année, essayez de jeter un coup d’œil aux cordons et embouts de votre store. Les cordons correspondent aux deux fils situés dans la glissière qui permette le fonctionnement de votre store au quotidien. Les embouts quant à eux sont les petits morceaux visés en bas de votre store qui maintiennent les cordons.

Cordons

Embouts

Dès que vous observez des traces d’usures, des anomalies ou des signes de défaillance au niveau du fonctionnement, vérifier leur état et changer les aux besoins. Vous pouvez retrouver sur Takfonster tous vos embouts de charges et cordons, pour tout type de store. N’hésitez pas à demander conseil pour les produits exacts à prendre via le tchat en ligne du site.

Une fois toutes ces étapes réalisées, votre store devrait être comme neuf et devrait pouvoir vous servir pendant encore de nombreuses années !

Entretenir produits Velux, en bref …

Vous connaissez désormais toutes les étapes clés et astuces de professionnels qui vous permettront d‘allonger la durée d’utilisation de vos équipements ainsi que votre confort au quotidien. Il ne reste plus qu’à passer à la pratique. Pour cela, retrouvez tous les outils, produits et pièces détachées velux nécessaires à l’entretien de vos équipements sur Takfonster.fr

Profiter et assurer le bon fonctionnement de tous vos équipements Velux n’a jamais été aussi simple !