Espace sous toit

6 idées pour agrandir votre espace sous toit

5/5 - (2 votes)

Agrandir un espace sous toit peut s’avérer complexe et subtil, parfois pas besoin de grand chose, un peu d’imagination suffit ! suivez-nous, on vous dis tout !

Vous souhaitez agrandir ou aménager l’espace sous toit de votre habitation, mais vous vous dites que peut-être cet espace sera trop petit ou pas assez lumineux ou bien encore, vous ne voyez pas comment ranger tout ce que vous souhaitez y mettre !? Dans cet article, nous verrons ensemble de quelle manière vous pourrez optimiser l’espace avec différentes astuces, afin de profiter du maximum d’espace sous votre toit !

Sommaire : 

Agrandir visuellement des combles grâce à la peinture :


Donner de la profondeur et du volume à votre espace sous toit avec simplement un coup de peinture, c’est possible mais à condition de ne pas commettre d’impair ! 
Vous pourrez jouer avec les perspectives en alliant des couleurs foncées avec des couleurs plus claires.

Si vous désirez par exemple, donner l’impression que le mur du fond est loin, il vous suffit de peindre les murs de côté avec une couleur foncée et laisser le mur du fond blanc.

Vous pouvez également accentuer cette impression de profondeur, en ajoutant une ligne de fuite plus foncée sur toute la longueur des murs latéraux, ce qui va permettre de guider le regard vers le fond de la pièce.

Si vous souhaitez donner l’impression d’espace dans toute votre pièce, le plus simple sera de peindre uniquement le mur du fond avec une couleur foncée et de laisser le plafond et les autres murs blancs !

Si vous avez une hauteur sous plafond trop importante que vous voulez réduire, il vous faudra laisser les murs blancs et ne peindre que le plafond avec une couleur plus foncée, que vous pourrez même faire descendre au tiers du haut des murs afin de donner un visuel plus bas de plafond.

Et si au contraire, vous souhaitez diminuer la hauteur de plafond, vous devrez peindre tous les murs plus foncés et laisser le plafond blanc !
D’une manière plus générale, gardez en tête que les couleurs foncées vont diminuer alors que les couleurs claires vont accentuer. Vous pourrez de cette manière, camoufler les imperfections et en révéler les qualités.
Vous l’aurez compris, la peinture peut faire des miracles pour donner de la perspective ou une impression de grandeur ou de profondeur ! 

Alors à vos pinceaux !!

Agrandir votre espace sous toit grâce aux miroirs

Une astuce de plus pour donner une impression de volume !
Ajouter des miroirs permettra de tricher sur les dimensions de votre espace tout en apportant également une déco très tendance ! Et tout cela, sans avoir besoin de pousser les murs !
Mais pas seulement, ce sera une idée ingénieuse pour donner également plus de clarté et de luminosité à votre intérieur en renvoyant la lumière.
Plusieurs positions possibles en fonction de vos besoins !
Pour un intérieur sombre ou mal exposé, vous pouvez installer un miroir face à la fenêtre, il saura refléter la lumière extérieure pour la faire entrer dans votre intérieur.

apporter de la lumière en disposant un miroir en face d'une fenêtre
miroir face à une fenêtre


Vous pouvez également jouer sur la perception en installant un grand miroir posé par terre contre un pan de mur, il vous apportera une illusion de grandeur absolue !

miroir posé au sol pour perception d'agrandissement de votre espace sous toit
miroir au sol pour agrandir la pièce


Si vous avez un petit salon, vous pouvez installer un miroir au-dessus de votre canapé ou de votre buffet, en veillant à sa dimension, il ne devra pas dépasser la longueur du mobilier..
Il permettra d’agrandir visuellement l’espace tout en habillant votre mur.

miroir au dessus du mobilier permet de donner une impression de grandeur à votre espace sous toit
miroir au dessus du mobilier


Si vous souhaitez augmenter la hauteur de votre pièce, l’astuce est de fixer des miroirs à la verticale, et si au contraire, vous avez une pièce trop étroite, vous devrez les positionner dans le sens de la largeur.

pour donner l'impression de hauteur à votre espace sous toit, placez des miroirs à la verticale
Augmenter la hauteur avec des miroirs placés à la verticale
Augmenter la hauteur avec des miroirs placés à la verticale

Des meubles bas pour un visuel plus aéré

Un agencement pensé est un espace optimisé !
Surtout privilégiez le mobilier bas qui donnera une bouffée d’air à votre intérieur.
Favoriser un grand meuble bas même volumineux, à plusieurs petits meubles qui vont venir surcharger votre pièce. Pensez bien que tous les murs ne doivent pas être “habillés”. 
Choisissez-les de couleurs claires et avec des portes coulissantes pour éviter d’encombrer votre espace de vie.

pour aérer l'espace sous toit privilégier des meubles bas
meuble bas pour plus de visibilité

Pour agrandir votre espace sous toit et optimiser l’espace avec des étagères au mur

Vivre dans un espace sous toit, n’offre pas toujours un volume très grand, très spacieux, on peut vite se retrouver encombré !
Une des solutions est de fixer des étagères murales, qui transformeront les murs vides en formidables espaces de rangement et d’exposition.
Elles existent dans tout un éventail de styles en bois et en métal.
Elles permettent une optimisation complète de l’espace sans perte de place au sol, elles ajoutent de nouveaux espaces de rangement en hauteur.
Vous aurez la possibilité de jouer sur les longueurs et les épaisseurs de vos étagères.

pour optimiser le rangement dans votre espace sous toit, fixez des étagères au mur
étagère fixée au mur pour optimiser le rangement

Vous pouvez soit les fixer sur le mur soit les suspendre au plafond !
Les étagères suspendues sont un bon moyen d‘agrandir votre espace sous toit et apporteront une touche très tendance à votre intérieur. 
Elles permettent de combler des espaces vides et évitent de surcharger les murs

pour optimiser le rangement dans votre espace sous toit, fixez des étagères suspendues
Étagère suspendue au mur

N’oubliez pas de combler au dessus de vos portes également, c’est de la place perdue qui peut accueillir une étagère sans soucis !

Pour un espace plus clair, jouez sur les lumières

Aménager des pièces en sous toit d’une maison s’avère parfois contraignant pour faire entrer la lumière dans votre intérieur.
Nous avons déjà parcouru dans cet article, différents moyens pour y remédier, entre les peintures murales et les miroirs.
Vous pouvez encore aller plus loin en jouant avec la lumière naturelle et artificielle.
Dans un premier temps, il va falloir oublier les plafonniers ainsi que les gros abat-jours qui prennent trop de place et qui procurent beaucoup trop d’ombre ! 
Essayez au maximum de ne pas encombrer vos fenêtres avec des rideaux trop épais, trop foncés ou très bariolés qui vont assombrir votre intérieur.
Privilégiez des voilages de couleurs claires et neutres qui laisseront entrer la lumière naturelle et qui apporteront légèreté à votre pièce.

Conclusion

Dans cet article, nous avons vu qu’il existe plusieurs moyens d’agrandir votre espace sous toit. Pas besoin d’être un professionnel pour apporter l’illusion de grandeur à vos pièces. 
Si vous manquez d’inspiration voici quelques idées d’optimisation pour votre espace sous toit :https://blog.takfonster.fr/combles-et-greniers-10-bonnes-idees-pour-optimiser-lespace/#more-3332
Alors n’hésitez plus et mettez plus de lumière dans vos vies !!