optimiser espace combles

Combles et greniers, 10 bonnes idées pour optimiser l’espace

Les espaces sous les toits sont souvent des petits espaces, c’est pourquoi il est très important d’optimiser l’espace afin de créer une pièce à vivre harmonieuse et agréable à vivre. Découvrez ainsi 10 bonnes idées pour optimiser l’espace dans vos combles et greniers.

Sommaire:

1- Le rangement sur-mesure

dressing sur-mesure sous les toits
© Bobedre Pinterest

L’aménagement de vos combles doit être astucieux afin de conserver et d’exploiter au maximum les mètres carrés sous les toits. Le rangement sur-mesure est une solution idéale pour exploiter l’espace au maximum. Il est notamment très intéressant de faire des dressings, des placards muraux ainsi que des commodes qui s’adapte parfaitement sous la pente de toit. De plus, le rangement sur-mesure ne gêne pas pour l’entrée de la lumière naturelle dans la pièce.

2- Une mezzanine sous les toits

mezzanine sous les toits
 © Franck Fantastic Pinterest

Oui c’est possible ! Une mezzanine sous les toits est une solution 2 en 1 pour optimiser l’espace. En créant un nouveau niveau dans votre habitation sous toits vous créez plus d’espace. La mezzanine est notamment idéale pour y installer les chambres à coucher !

3- Les étagères au mur

étagères murales sous les toits
© Cocon décoration Pinterest

Les étagères peuvent vous faire gagné beaucoup d’espace et apporter une touche de décoration à votre pièce intérieure sous toits. En effet, les étagères peuvent être fixées jusqu’à la hauteur du plafond, ce qui n’est pas forcément le cas des meubles. Il existe même des étagères prévus spécialement pour aménager les combles. Pratique !

4- Une cabane sous la pente

cabane sous pente pour enfants sous les toits
© Milk Magazine Pinterest

La pente sous toit permet de laisser libre cours à votre imagination, vous pouvez notamment imaginer une cabane pour la chambre de votre enfant. Le lit cabane est un excellent choix pour une chambre d’enfant, il permet à l’enfant de disposer d’une plus grande intimité. L’enfant peut à la fois s’en servir pour jouer et pour dormir.

5- Les poutres apparentes, du rangement supplémentaire

poutres apparentes sous les toits
© Hugo Hébrard Pinterest

Cette solution est possible que si vous disposez de pièces sous les toits où les poutres sont visibles et accessibles. Toutefois c’est une bonne solution, car les poutres peuvent devenir de véritables étagères pour poser des livres et autres objets. Les poutres sont une forme de rangement peu couteuse et très astucieuse. Vous pouvez même aménager vos poutres avec de la décoration et des plantes !

6- Le rangement en escalier

rangement escalier chambre sous les toits
© Ikéa

Le rangement en escalier s’adapte parfaitement à la forme de la pente de votre toiture peu importe les degrés de la pente, vous trouverez votre bonheur. Il est très utile dans un bureau, une chambre ou encore une bibliothèque. Vous pouvez exposer vos livres ainsi que vos éléments de décoration. Enfin il vous suffit d’acheter quelques casiers ou meubles fermés pour les objets que vous souhaitez ranger à l’abri des regards.

7- Du rangement sous le lit

rangement sous lit chambre sous les toits
© Elfa Deutschland GMBH Pinterest

Souvent petites, les pièces sous situés sous les toits laissent peu de place pour des grands meubles de rangement. Afin d’optimiser l’espace, vous pouvez acheter un lit muni de rangement intégré en dessous. C’est très pratique et très élégant !

8- Une baignoire plutôt qu’une douche

baignoire sous les toits pour optimiser espace combles
© Leroy merlin Pinterest

Si votre salle de bain est situé sous les toits, alors optez pour une baignoire plutôt qu’une douche. Vous gagnerez en espace et en confort ! En effet la baignoire s’insère facilement en mansarde et ne prend pas beaucoup de place. Au contraire la douche doit être haute et grande, ce qui prend beaucoup d’espace.

9- Un bureau sous la pente de toit

bureau sous la pente de toit
© Sloft Magazine Pinterest

Pour ne pas perdre de place, vous pouvez aménager votre espace sous pente en bureau. En effet le bureau n’a pas besoin de beaucoup de profondeur et de hauteur, il faut juste vérifier que l’on est à l’aise assis et que l’espace est agréable pour travailler. De plus si votre bureau est en dessous d’une fenêtre de toit, c’est l’idéal ! Lumière et harmonie, tout ce qu’il faut pour bien travailler !

10 – Les meubles bas

meubles bas aménagement sous les toits salon optimiser espace sous toits
© Jean-François Jaussaud Pinterest

Les meubles bas ont l’avantage d’agrandir l’espace visuellement. Que ce soit dans votre chambre, dans votre bureau, dans votre bibliothèque ou encore dans votre salle de bain, les meubles bas sont très utilisés dans les combles aménagés. Optez donc pour un canapé bas, des tables basses et des commodes basses. Pour agrandir l’espace visuellement, la lumière naturelle est très importante, c’est pourquoi il est important d’installer des fenêtres de toits de qualité.

C’est déjà terminé !

Vous connaissez désormais nos meilleures idées pour optimiser l’espace disponible sous les toits !

Pour plus d’inspiration afin d’aménager vos pièces sous toits, découvrez aussi notre article  » Les 10 bonnes idées pour faire entrer la lumière dans vos combles aménagés ». Vous saurez ainsi comment parfaitement optimiser votre espace et exploiter la lumière naturelle.