Quel prix pour l’aménagement de ses combles ?

3.8/5 - (6 votes)

Vous souhaitez augmenter l’espace dans votre maison en aménageant vos combles ? Il est indispensable pour vous de connaître, avant tout, les prix de réaménagements afin d’établir un budget. Les prix étant en pleine variation en fonction des matériaux et des professionnels, il est souvent difficile de construire un budget efficace. Pour vous aider à avoir une idée précise de votre budget, les techniques de calcul du prix d’un aménagement ainsi que les conditions administratives à respecter, ce texte vous est proposé. 

Comment calculer le prix d’un aménagement de combles ?

La meilleure manière de procéder pour calculer le prix de l’aménagement des combles est de faire le calcul au cas par cas. Pour chaque cas, vous pouvez faire une demande de devis gratuit à des professionnels. Vous pouvez commencer par lister tous les travaux à faire afin de réaliser les calculs. Les travaux les plus courants sont : 

Renforcer le plancher des combles

Ce travail est nécessaire lorsque le plancher de votre comble n’est pas assez solide. En effet, un plancher de grenier est largement suffisant pour faire du stockage, mais dès que vous souhaitez y vivre, vous devez le renforcer. Le prix de cette réalisation dépend des travaux à faire. Parfois, il faut juste renforcer le plancher, dans d’autres cas, il faut le remplacer entièrement.  

Transformer la charpente de vos combles

La charpente devra subir des transformations si elle n’est pas assez haute ou si elle est trop plate, qu’elle soit métallique ou en bois. L’artisan que vous invitez doit analyser ces critères pour décider si oui ou non, vous devez la modifier. Il devra préciser si une surélévation est nécessaire. En fonction du type de transformation à faire, le prix peut varier.

Lire  Comment réparer un store DKL ancienne génération ?

Isoler ses combles

Une isolation est presque obligatoire pour votre confort thermique et acoustique. Deux solutions peuvent être envisagées. Soit, vous procédez à une isolation par la méthode sarking (isolation extérieure) soit à une isolation par l’intérieur. Dans le premier cas, l’isolation fait intervenir des panneaux isolants alors que dans le deuxième, il s’agit des isolants toitures à utiliser avec une cloison. Le prix varie également pour le type d’isolation pour lequel vous optez.

Rendre accessible les combles

Pour accéder à vos combles, vous devez mettre en place un moyen sécurisé. Le plus courant est l’installation d’un escalier.  Il s’agit donc d’un élément à prendre en compte avant le démarrage de vos activités de rénovation. Les types d’escaliers varient et leur prix pareillement. La zone d’installation et la taille sont aussi des facteurs qui peuvent faire varier le coût. 

Installation de velux ou fenêtre

Pour le confort à l’intérieur de votre nouvelle pièce, vous devez faire des ouvertures sur la toiture afin d’avoir de la lumière naturelle et une bonne aération. La pose de velux ou d’une fenêtre est la solution adéquate, mais le prix est variant d’une forme à l’autre que vous choisissez d’utiliser. Vous pouvez donc vous renseigner auprès des artisans spécialistes pour avoir plus de précisions.

Aménagements des combles

Ces travaux sont les plus variants et parfois les plus lourds en termes de financement. En effet, ils prennent en compte l’installation des pièces, des portes, des accessoires de rangements, des câbles électriques, de la plomberie, etc. Il vous faut nécessairement un professionnel pour connaître tous ces prix. 

Pourquoi aménager ses combles en pièce à vivre ?

Pour une famille en pleine augmentation en nombre, l’augmentation de l’espace habitable devient une priorité. À défaut de déménager dans une maison plus grande et plus coûteuse, vous pouvez tout simplement aménager vos combles et en faire une pièce à vivre pour augmenter la surface habitable. 

Lire  Chambre sous les toits: Les 10 plus beaux aménagements !

Si vous avez la chance d’avoir des combles aménageables et non des combles perdus, le problème est entièrement résolu. Vous pouvez agrandir votre espace de vie, sans empiéter sur votre terrain et sans dépenser une fortune, tout en valorisant votre maison. Vous pouvez ainsi créer un espace confortable et complètement ergonomique pour vous reposer, héberger des étrangers ou installer vos enfants. Certaines personnes en font une suite parentale.

Quels travaux prévoir lors de l’aménagement de ses combles ?

Pour l’aménagement de vos combles, vous pouvez prévoir un certain nombre de travaux. 

1 – L’accessibilité aux combles

L’accessibilité aux combles est indispensable pour monter. Il est donc nécessaire de faire installer des escaliers. Vous pouvez choisir des escaliers droits, japonais, hélicoïdales, petit ou quart tournant selon vos désirs.  Cela peut vous coûter jusqu’à 100 euros. Pour être plus précis, vous pouvez faire appel à un artisan.

2 – Le revêtement du sol et des murs

Pour l’aménagement des combles, le revêtement de la surface du plancher et des murs est nécessaire pour l’esthétique et le confort. Vous pouvez poser un carrelage pour le sol ou faire un sol en PVC. Pour le mur, vous pouvez mettre soit de la peinture, soit du papier peint. Pour chaque type de revêtement, vous pouvez dépenser jusqu’à 500 euros, mais pour être plus sûr de votre budget, vous pouvez faire appel à un spécialiste.

3- Les travaux d’électricité

Lors de l’aménagement de vos combles, les travaux électriques sont indispensables. À moins que vous soyez un électricien, vous devez faire appel à un professionnel pour assurer les travaux de manière efficace. Le budget des travaux électriques peut varier entre 300 et 500 euros voire plus. 

4- L’arrivée d’eau si nécessaire 

Il est important de mettre en place un réseau de plomberie pour drainer l’eau dans les salles d’eau de vos combles. Cette tâche doit être réalisée par un professionnel de la plomberie afin qu’il soit fait avec soin. Un budget minimum de 200 euros est requis pour une arrivée d’eau simple et 300 à 400 euros pour l’arrivée avec évacuation.

5- L’isolation thermique et acoustique des combles

Pour l’ergonomie et le confort, l’installation d’une isolation est sans doute inévitable pour la pièce sous plafond. L’isolation thermique vous permet d’avoir une température agréable et celle phonique atténue tous les bruits. En fonction de l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur, le budget peut varier. Un professionnel pourra vous donner les précisions nécessaires, mais vous pouvez estimer cela à plus de 1000 euros.

6 – L’installation des menuiseries

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez faire l’installation des étagères et des accessoires de rangement par vous-même ou faire appel à un spécialiste. Pour poser les menuiseries vous-même, vous pouvez commander vos accessoires sur takfonster.fr. Vous pouvez dépenser jusqu’à 500 euros pour ces travaux et peut-être plus. 

Lire  Comment décorer une chambre sous pente tout en gardant l'espace ?

Combien de temps prévoir pour un aménagement complet ?

Pour des ouvriers compétents, vous pouvez compter une durée de 4 semaines environ pour 100 mètres carrés. Cette durée ne prend pas en compte les peintures et la pose du sol fini. Si vous souhaitez par contre que les travaux se fassent beaucoup plus rapidement, vous pouvez faire intervenir plus d’ouvriers et cela vous coûtera un peu plus cher. Pour un plan local d’urbanisme, vous pouvez faire beaucoup plus de temps que prévu.

En bref, combien coûte un aménagement de combles ?

Pour procéder à un aménagement complet des combles, vous pouvez prévoir un budget compris entre 300 et 2000 euros par mètre carré selon le type des travaux à abattre. Vous pouvez donc compter entre 20 000 et 60 000 euros TTC selon la surface à aménager. Il s’agit en outre du prix moyen. Votre budget peut aller au-delà ou peut être en dessous selon le cas. Vous pouvez, par ailleurs, bénéficier des prêts à taux zéro pour garantir les fonds de votre projet de rénovation.