Suite parentale sous comble : Comment l’aménager ?

5/5 - (3 votes)

L’aménagement d’une suite parentale sous comble représente l’une des meilleures options de rénovation ou de décoration pour agrandir la partie habitable au sein d’une maison. Cependant, lesdits travaux de rénovation d’une suite parentale impliquent un certain nombre de préparations, d’organisation et d’autorisation. Ce texte vous donne les détails sur le processus à suivre pour réussir tout projet d’aménagement de suite parentale sous comble.

Transformer ses combles en suite parentale

Vous avez toujours rêvé d’un espace personnel, avec tout le confort nécessaire et une chambre directement ouverte sur une salle de bain bien équipée ? Une suite parentale sous comble est le moyen idéal pour disposer de tout ce confort. Il vous suffit de faire une étude minutieuse d’un point de vue technique et architectural, d’avoir une autorisation d’urbanisme et vous pourrez faire intervenir divers artisans sur la base d’un budget préétablit.

Vous pourrez installer par exemple un muret astucieux qui vous servira à la fois de cloison, de tête de lit et d’étagère. Une baignoire peut s’ajouter à votre suite parentale sous comble pour renchérir le décor et le confort.

Pourquoi transformer ses combles en suite parentale ?

Plusieurs raisons expliquent le choix que porte bon nombre de personnes sur leur espace sous-pente pour l’installation d’une suite parentale. En effet, les combles offrent un espace privatif de qualité. Les parents étant la pierre angulaire du foyer, ces derniers méritent d’avoir un espace privatif, ergonomique et confortable pour bénéficier d’une bonne qualité de vie. Non seulement cet espace répond aux critères pour avoir un sommeil réparateur, mais optimise l’espace au sein de la maison.

Lire  Réparer un volet roulant solaire VELUX SSL : Le guide ULTIME !

Les combles sont situés tout justes sous le toit de la maison, mais ils offrent généralement un espace habitable exceptionnel. Ils permettent entre autre de jouer avec les pentes et la lumière naturelle qui entre par les fenêtres pour un meilleur éclairage. De plus, les combles vous permettent de libérer beaucoup plus d’espace dans la maison. Votre espace perdue devient un espace de vie.

Aménager ses combles en suite parentale, le guide étape par étape

Pour transformer vos combles en une suite habitable, vous devez suivre un certain nombre d’étapes en commençant par le rangement. Une fois que tous les rangements nécessaires ont été effectués, vous pouvez entamer les travaux proprement dits.

L’isolation, une étape primordiale pour une pièce chaleureuse

L’isolation de la chambre sous comble est une étape capitale de l’aménagement. En effet, ladite pièce étant conçu pour être la plus ergonomique possible, l’isolation doit être parfaite aux niveaux acoustique et thermique. En hiver, votre pièce doit pouvoir conserver de la chaleur et préserver de la canicule en été.

Vous pouvez vous servir de divers isolants qui ont des propriétés variables. Vous pouvez donc avoir des performances variées et satisfaisantes tout en optimisant l’épaisseur. Vous pouvez ainsi opter pour des isolants synthétiques, végétales, animales ou minérales. 

Sélectionnez le sol de votre choix, on vous aide…

Pour l’aménagement du sol, les forces et les ressources seront concentrés sur l’isolation acoustique. En effet, le but de la suite parentale sous comble est de ne pas déranger ceux qui y habite et bien-sûr ceux qui dorment en dessous. Pour cette raison, un renforcement d’isolation doit se faire au plancher au sein de l’ossature en ajoutant une couche d’isolant. 

Si par ailleurs, il existe déjà un plafond, vous pouvez installer tout simplement un isolant au-dessus puis un revêtement. Pour plus d’efficacité, l’intervention d’un professionnel est recommandée.

Réfléchissez à l’agencement de votre pièce sous les toits

Aménager une suite parentale sous les combles est une occasion parfaite pour faire preuve de créativité et d’ingéniosité. Vous pouvez déjà commencer par opter pour du sur-mesure et éviter de surcharger la chambre avec des objets décoratifs et des meubles. Pour cela, n’hésitez pas à choisir des étagères conçues pour les chambres sous toiture. Vous gagnerez plus d’espace et de confort.

Lire  Comment changer une barre de manœuvre VELUX bois V22 ?

Pour éviter de vous sentir dépaysé dans votre pièce sous toiture, opter pour une déco semblable aux étages inférieurs. Si par contre, vous souhaitez faire de ce lieu un espace exceptionnel, n’hésitez pas à déconnecter la déco de celle de l’ensemble de la maison

Suite parentale sous les combles, faites entrer la lumière naturelle

L’un des plus grands bénéfices d’une suite parentale sous les combles est la lumière naturelle. Vous pouvez opter pour cette lumière en vous servant de diverses ouvertures.

La fenêtre de toit, un classique

Généralement, les fenêtres de toit apportent environ 40% de luminosité en plus des fenêtres verticales. Vous pouvez choisir d’installer un volet roulant velux automatique ou d’autres types de fenêtre. N’hésitez pas à laisser votre esprit de créativité et d’ingéniosité s’exprimer. Assurer vous d’espacer les ouvrants pour permettre une bonne répartition de la lumière et une bonne aération nocturne

La verrière de toit, élégante et audacieuse

Les modèles de verrières de toit sont très nombreux. La meilleure solution à adopter est de vous choisir une verrière de toit VELUX selon le design souhaité et les besoins pour votre logement. Vous pourrez bénéficier du charme des maisons contemporaines avec cet accessoire. L’élégance et l’audace sont au rendez-vous. Vous pourrez vous sentir comme dans un palace avec la lumière naturelle qui traverse votre verrière. 

Les différents styles de décoration pour une suite parentale sous les combles ?

La décoration de votre suite parentale sous les combles doit refléter votre personnalité. En effet, vous devez faire régner les couleurs qui vous font le plus vibrer, mettre en place les accessoires décoratifs les plus esthétiques qui vous conviennent le mieux. Par ailleurs, vous pouvez associer toutes vos préférences aux divers styles décoratifs tels que : 

  • le moderne ;
  • le traditionnel ;
  • le contemporain ;
  • le transitionnel ;
  • l’industriel.

Choisissez des équipements aussi pratiques qu’esthétiques

Pour bénéficier pleinement de votre confort dans la suite parentale sous les combles, vous pouvez choisir des équipements qui sont à la fois automatisés et esthétique.

Lire  Combles et greniers, 10 bonnes idées pour optimiser l’espace

Le volet roulant velux

Le volet roulant velux est un accessoire qui est sans doute très pratique et qui joue un rôle capital dans le maintien des bonnes températures au sein de la maison. Placer cet accessoire dans votre aménagement de comble représente une action qui vous sera d’un grand avantage non seulement dans les greniers, mais dans toute la maison.

Le store occultant velux

Capable de se brancher directement à votre système électrique, le store occultant velux est un accessoire qui vous permet de profiter d’une bonne aération. Vous pouvez opter pour la forme manuelle ou pour celle automatisée, solaire ou électrique pour plus d’ergonomie.

Le store vénitien, pour le côté salle de bain

Disponible en des coloris différents et conçu avec des accessoires résistants à l’eau, le store vénitien pour côté salle de bain est un accessoire qui vous offre une protection solaire et une vue sur l’extérieur depuis votre salle de bain. Vous pouvez l’adjoindre à votre décoration pour parfaire l’ensemble de vos idées. 

Quel prix pour une suite parentale sous les combles ?

Il est généralement difficile de faire une estimation du coût des travaux sans connaître la totalité des travaux à effectuer, leur nature et leur importance. Par ailleurs, vous pouvez envisager entre 300 euros et 1000 euros par mètre-carré en fonction de l’importance du travail à effectuer.

Vous pouvez en outre bénéficier de réduction ou de crédit pour vous faciliter la tâche dans votre projet de rénovation de votre chambre mansardée.