Comment changer une cellule photovoltaïque velux ?

Rate this post

L’élément principal sur lequel repose le fonctionnement des panneaux solaires est la cellule photovoltaïque. En effet, ces petits carrés ont la capacité de transformer la lumière du soleil en électricité. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la cellule photovoltaïque velux : ses caractéristiques, son fonctionnement, les différents types de cellules qui existent et comment les changer en cas de dysfonctionnement

Qu’est-ce qu’une cellule photovoltaïque velux ?

Les cellules photovoltaïques velux sont généralement connues comme des éléments qui forment les panneaux solaires photovoltaïques. En effet, la cellule photovoltaïque velux est un composant électronique qui produit de l’électricité à l’aide des rayons du soleil ou du rayonnement solaire. La plupart du temps, la cellule photovoltaïque velux est très fine et une petite quantité suffit largement pour procurer de l’électricité, du courant alternatif ou du courant continu. 

Par ailleurs, pour faire des installations photovoltaïques, fabriquer une cellule photovoltaïque velux, des modules photovoltaïques, il est d’une importance capitale d’utiliser des matériaux semi-conducteurs pour des rendements puissants. Ces derniers doivent nécessairement être des isolants électriques, mais qui permettrons toutefois aux électrons de produire de l’électricité

Généralement, le silicium monocristallin est le matériau que l’on utilise le plus pour fabriquer les cellules photovoltaïques velux. D’ailleurs, le silicium cristallin présente de nombreux avantages. Ce matériau semi-conducteur est très abondant et facile à extraire. Vous pouvez le trouver dans le sable et le quartz. Ce matériau est aussi facilement recyclable et s’adapte à tous types de panneaux.

Lire  Comment décorer une chambre sous pente tout en gardant l'espace ?

Toutefois, il est possible d’utiliser d’autres matériaux pour fabriquer des cellules photovoltaïques velux. On peut citer par exemple le sélénium de cuivre-indium, le séléniure de cuivre d’indium, de gallium, le tellurure cadmium ou encore la pérovskite. Cependant ces différents matériaux sont peu utilisés pour le moment

À quoi sert une cellule photovoltaïque Velux ?

Pour savoir à quoi sert une cellule photovoltaïque velux, il est nécessaire de reprendre quelques notions de physique. En effet, il faut souligner que le silicium, étant le matériau principal de la cellule, est généralement composé d’atomes. Ces derniers sont eux-mêmes composés des électrons ainsi que d’un noyau qui gravitent autour. Quand il y a contact entre les électrons du silicium et les photons qui sont des particules de la lumière du soleil, ils s’agitent. 

Toutefois, pour qu’ils circulent de manière à créer un courant électrique à effet photovoltaïque, il est d’une importance capitale (comme sur les piles électriques) d’avoir un pôle positif ainsi qu’un pôle négatif. Pour cette raison, pour produire de l’électricité, le silicium est souvent associé au bore pour obtenir le pôle positif, et au phosphore (le côté qui fait face au soleil) pour le pôle négatif. Avec ce système de pôles positif et négatif, les électrons que disposent les atomes se déplacent de manière naturelle entre les deux pour rééquilibrer les charges et créer de l’électricité photovoltaïque.

Comment tester une cellule photovoltaïque Velux ?

Il est d’une importance capitale de notifier qu’il est tellement facile de tester une cellule photovoltaïque velux et la tension qu’elle délivre. En effet, pour le faire, il suffit tout simplement de retirer la joue droite du capot du volet velux (en vue du faîtage vers le bas de pente). Déconnectez ensuite la cosse de la cellule solaire du moteur. Enfin,  avec un voltmètre, testez la cellule photovoltaïque ou la tension tout en piquant à travers la cosse de la cellule le + et le – du voltmètre.

Lire  Suite parentale sous comble : Comment l'aménager ?

Comment savoir si je dois changer ma cellule photovoltaïque solaire ?

Pour savoir s’il faut changer cellule photovoltaïque velux solaire ou pas, il faut mesurer la tension sur le panneau solaire photovoltaïque, le panneau photovoltaïque ou les solaires photovoltaïques. Pour savoir si vous pouvez changer votre cellule photovoltaïque, vous pouvez par exemple mesurer la tension du panneau. Pour le faire, il suffit de toucher les sondes aux extrémités des fils dénudés du panneau. Vous devez aussi vous assurer de faire ce test durant la journée, plus précisément à un moment où le panneau solaire, les modules solaires ou les capteurs solaires ne soient pas couvert ou à l’ombre. Ensuite, à l’aide de la sonde rouge, touchez le fil rouge et à l’aide de la sonde noire, le fil noir afin de mesurer la tension et le rendement des panneaux.

Une cellule Velux doit produire 20v en plein soleil, et 15 / 16v sous la pluie par temps bas, si ce n’est pas le cas, elle est à remplacer !

Remplacer sa cellule photovoltaïque solaire

Après de nombreuses années d’utilisation, la cellule photovoltaïque solaire perd son rendement normal et alimente difficilement la carte électronique, le bloc moteur et la batterie. Dans ces conditions, remplacer la batterie ne résoudra pas le problème puisqu’une batterie solaire velux n’est quasiment jamais le problème. Ainsi, il est primordial de remplacer d’abord la cellule et le bloc moteur afin de repartir avec des pièces neuves de dernière génération.

Par ailleurs, il faut souligner qu’en plus de la cellule solaire et du moteur, il est aussi important de changer le capot qui reçoit la cellule photovoltaïque puisque le mode de fixation a peut être changé et l’ancien capot que vous utilisez ne pourra plus recevoir votre nouvelle cellule. Vous devez aussi changer votre télécommande puisque l’ancien moteur de votre cellule et l’ancienne télécommande communiquaient par infrarouge. Toutefois, vous devez faire attention pour sélectionner la bonne taille de votre fenêtre afin de bien recevoir la bonne taille de capot.

Lire  Comment changer une barre de manœuvre VELUX bois V22 ?