Le store occultant Velux, un équipement indispensable pour votre fenêtre

5/5 - (4 votes)

Les fenêtres sont les composants de la maison qui permettent à l’éclairage naturel et à l’air d’entrer dans les pièces. Pour contrôler la quantité de luminosité entrante, vous aurez besoin d’installer un équipement capable de le faire. C’est dans cette optique qu’intervient le store occultant dont les propriétés permettent de faire plonger une pièce dans l’obscurité. Il régule la lumière selon les préférences de l’utilisateur.

Qu’est-ce qu’un store occultant ?

Un store occultant est un système de protection conçu pour bloquer la lumière extérieure et garantir une certaine obscurité à l’intérieur de la pièce. Il peut être fabriqué à partir de différents matériaux tels que le tissu, le plastique ou le métal. Sa texture est donc plus épaisse et plus dense que tous les autres types de stores. Les stores occultants sont souvent utilisés dans les chambres à coucher ou les salles de cinéma pour créer une atmosphère confortable et calme. 

Les caractéristiques du store occultant Velux ?

La première caractéristique des stores occultants Velux est l’épaisseur. Elle leur permet de bloquer efficacement la lumière et d’augmenter le niveau d’occultation de la pièce. Ils garantissent un environnement sombre et confortable. Les stores occultants Velux sont fabriqués à partir de différents matériaux résistants et denses. 

Ils sont aussi équipés d’une barre de manœuvre pour un ajustement facile de la lumière, ainsi que d’un système de levage manuel ou électrique pour un contrôle à distance. Les stores occultants Velux peuvent être installés facilement sans l’aide d’outils de grande envergure. C’est ce qui les rend pratiques. Ils sont durables, conçus dans une variété de couleurs et de styles pour s’adapter à tout type de décor.

Les différents types de stores occultant existants

Il existe plusieurs types de stores occultants. Selon vos goûts et besoins, vous trouverez celui qui vous convient le mieux.

Le store occultant manuel

Le store occultant manuel est celui dont l’activation se fait manuellement à l’aide d’une barre de manœuvre. 

Fonctionnement

Le store occultant Velux est actionné manuellement à l’aide d’une barre de manœuvre située à la base du store. Lorsque vous souhaitez ajuster la quantité de lumière qui pénètre dans la pièce, vous tournez simplement ladite barre dans la direction souhaitée. Si vous voulez bloquer complètement la luminosité entrante, vous n’aurez qu’à tourner la barre vers le bas puis fermer les lamelles. L’action inverse permettra un éclairage plus prononcé de la salle ou de la pièce. 

Lorsque les lamelles sont complètement ouvertes ou fermées, vous pouvez les verrouiller en place en tournant la barre de manœuvre dans le sens horaire ou antihoraire. Cela permet de régler le niveau de lumière souhaité pendant une période prolongée sans avoir à vous déplacer à chaque fois pour ajuster la barre de manœuvre.

Avantages 

Les avantages d’un store occultant manuel sont considérables. D’abord, le coût est relativement bas et c’est ce qui lui permet d’être accessible à la majorité des consommateurs. Son installation simple et aisée, ne requiert pas de grands moyens ou d’un professionnalisme avéré. 

Lire  Où trouver les références de vos produits Velux ?

Enfin, le store occultant Velux peut être personnalisé et ses matériaux sont durables. Il vous fait bénéficier d’une atmosphère confortable et sombre pour vos activités ou vos moments de détente. 

Inconvénients

Malgré ses avantages, le store occultant a également des inconvénients. L’ajustement manuel nécessite souvent un effort physique. Cela est d’autant plus contraignant pour les personnes à mobilité réduite comme les handicapés ou les personnes du troisième âge. Contrairement aux autres types de stores, celui-ci est moins pratique et contraignant. 

Étant manuel, ce store Velux peut arriver que l’ajustement ne soit pas uniforme, ce qui pourrait entraîner des variations de lumière dans la pièce. Le store occultant manuel requiert souvent une maintenance qui lui permet de fonctionner de manière optimale. Cette dernière peut être onéreuse, voire fastidieuse.

Le store occultant solaire 

De type solaire, il s’agit store occultant équipé d’un panneau solaire qui convertit l’énergie solaire en énergie électrique. C’est ce qui lui permet d’être utilisée pour actionner les mécanismes d’ouverture et de fermeture des lamelles.

Fonctionnement

L’énergie électrique accumulée par le store occultant solaire est utilisée pour actionner le mécanisme d’ouverture et de fermeture de ce dernier. Pour l’utiliser, il faut avoir recours à une télécommande à une tablette qui envoie le signal à l’unité de commande.

Avantages 

Le principal avantage du store occultant Velux est l’économie d’énergie. En utilisant cet équipement, vous mettez à l’abri des dépenses inutiles et réduisez les coûts en électricité. Le store occultant solaire est automatique. Autrement, le store solaire Velux peut être programmé pour s’ouvrir ou se fermer selon vos goûts et vos convenances. 

Cela est possible grâce à son système de contrôle à distance qui peut s’avérer flexible et pratique. Ce type de store est souvent esthétique avec des design variés. En plus, il est très durable et fiable. Il est plus facile à utiliser que le store occultant manuel.

Inconvénients

Le coût initial pour l’installation des stores occultant solaire Velux, peut-être élevé, en comparaison à celui qui peut être dépensé pour ceux manuels. Ce problème est contraignant pour les personnes qui ont un budget serré. Aussi, en l’absence d’énergie solaire sur une certaine période, ce type de store occultant ne pourra fonctionner

En l’absence de cette énergie, le consommateur se verra obligé de faire recours à une autre source. Comme pour le store occultant manuel, celui-ci également en besoin de maintenance. Aussi il peut avoir des pannes en raison de problèmes techniques, ce qui peut entraîner des frais supplémentaires pour les réparations.

Le store occultant électrique

Ce store occultant est alimenté par l’électricité. Il est contrôlé à l’aide d’un interrupteur ou d’une télécommande, ce qui permet aux utilisateurs de l’ouvrir et de le fermer sans effort.

Fonctionnement

Le store occultant électrique est alimenté par une prise. L’unité de commande reçoit des signaux à partir d’un interrupteur ou d’une télécommande afin de contrôler l’ouverture et la fermeture des lamelles. Les personnes utilisant ce type de stores n’auront pas besoin de se déplacer pour s’en servir. Ils peuvent être programmés pour se fermer et s’ouvrir de manière automatique en fonction du niveau de luminosité ambiant ou de l’heure.

Avantages 

Avec ce type de store occultant, vous bénéficiez d’un contrôle précis sur la quantité de lumière qui entrent dans la pièce, et ce, grâce à un contrôle à distance. En plus de son automatisation, vous disposez d’une meilleure facilité d’utilisation et vous bénéficiez d’accommodements. Le store électrique garantit un grand confort et vous permet de maintenir la pièce à une température agréable. Il ne vous demande pas beaucoup d’efforts.

Lire  Zoom sur la moustiquaire Velux !

Inconvénients

Le premier inconvénient est relatif au prix d’achat. Les stores occultant électriques sont plus chers que ceux manuels ou ceux solaires. Pour le fonctionnement, ils sont dépendants de l’énergie électrique or, dans certaines situations cette dernière peut ne pas être disponible. Et ainsi, si l’alimentation électrique est coupée, les stores peuvent ne pas s’ouvrir ou se fermer. Aussi, ils ont besoin d’un entretien régulier pour fonctionner correctement.

Les stores DUO occultant et tamisant

Les stores DUO occultant et tamisant sont des stores combinant les avantages des stores occultants et ceux des stores tamisants. Ils peuvent bloquer complètement la lumière pour une pièce sombre et calme ou lui permettre d’entrer de façon tamisée. 

Fonctionnement

Les stores DUO sont généralement conçus avec deux couches de lamelles superposées, une étant inférieur et l’autre supérieure. La première peut être tournée pour bloquer complètement la lumière ou être positionnée pour la laisser entrer en petite quantité. La couche supérieure pour sa part peut être soit levée pour faire pénétrer une plus grande quantité, soit baissée pour augmenter l’occultation.

Avantages 

Les stores DUO sont des matériaux polyvalents. Ils offrent la possibilité de contrôler la quantité de lumière qui peut entrer dans une pièce, offrant ainsi la flexibilité nécessaire à son utilisateur. Ils assurent le confort de ce dernier en répondant à ses commandes. Ils sont très durables, car ils sont fabriqués avec des matériaux de qualité supérieure.

Inconvénients

Les inconvénients des stores DUO sont liés au coût et au fonctionnement

Les équipements complémentaires pour une meilleure occultation et performance 

Les stores occultants Velux peuvent être associés à d’autres équipements. Ces derniers agissent sur leur fonctionnement et améliorent leurs rendements.

Le volet roulant Velux 

Le volet roulant Velux est un système de store pour fenêtre de toit. Il permet une meilleure occultation et une amélioration des performances énergétiques en régulant la quantité de lumière et de chaleur entrant dans la pièce. Il peut également améliorer la sécurité en limitant l’accès à la fenêtre de toit Velux. C’est un complément pratique et esthétique de choix pour ces dernières.

Le volet roulant souple Velux 

Le volet roulant souple Velux est un équipement efficace et utile pour les fenêtres de toit. Il permet d’avoir une meilleure occultation pour une protection optimale contre la lumière, le bruit et les intempéries. De plus, il apporte une performance thermique supplémentaire pour une meilleure isolation et une réduction de la consommation d’énergie.

Fabriqué en matériaux de qualité, le volet roulant souple Velux est facile à installer et peut être utilisé avec les fenêtres de toit Velux existantes. Il est disponible en plusieurs tailles et couleurs pour s’adapter à tous les besoins et styles de décoration. En utilisant ce volet roulant souple, vous bénéficierez d’un espace de vie plus confortable et d’une meilleure protection de vos biens. Il est également facile à entretenir et est très durable.

Comment prendre les dimensions d’un store occultant Velux ?

Pour prendre les dimensions d’un store occultant Velux, vous devez prendre simplement prendre la référence LU sur la fenêtre. Exemple GGL M04.

Après cela, vérifier sa forme, car les stores occultants sont fabriqués spécifiquement pour certains types de fenêtres. Prenez donc le temps de vous assurer qu’elle corresponde à la forme de celui que vous voulez acheter. Retrouvez ensuite le numéro du modèle. Il est la plupart du temps gravé ou imprimé sur la fenêtre. Il vous aidera à trouver le store occultant Velux approprié pour cette dernière.

Lire  Les soldes d'hiver chez Takfonster

Store occultant Velux pas cher, où le trouver ?

Il existe plusieurs options pour trouver un store occultant Velux pas cher. Ainsi, vous pouvez vous en procurer sur les sites de vente en ligne comme Takfonster.fr, numéro 1 des magasins de bricolage selon TrustPilot. 

Il n’est pas rare de trouver en fin de saison, des stores occultant à bas prix. Pour être certain de choisir le bon endroit, vous pouvez comparer les prix des sites Web afin de trouver celui qui vous convient le mieux et en fonction de celui que vous souhaitez acheter.

Comment installer un store occultant ?

Même si l’installation d’un store occultant peut varier en fonction du modèle et de la marque, il existe des étapes générales qui peuvent être appliquées pour tous. Avant de songer à le poser, il faut se préparer en ayant à disposition les outils nécessaires comme une perceuse, des vis, des chevilles, une échelle et un tournevis.

Une fois rassemblés, retirez l’ancien store soigneusement, sans endommager la fenêtre. Mesurer ensuite les dimensions de ces derniers pour vous assurer qu’elle conviendra à la taille du store. Généralement fournis lors de l’achat, prenez les supports de fixation, puis installez-les en suivant les instructions du fabricant.

Fixez le mécanisme du store aux supports de fixation, en utilisant les chevilles et les vis fournies. Vérifiez que le mécanisme est bien aligné pour un fonctionnement optimal. Toujours en suivant les instructions du fabricant, posez le store et testez-le pour vérifier si elle se déroule et se rétracte correctement.

Entretenir son store occultant au quotidien, les astuces de nos experts 

Pour entretenir un store occultant au quotidien, il existe plusieurs astuces auxquelles vous pouvez recourir. Commencer en les nettoyant régulièrement. Éliminez les taches et les poussières. Utilisez un chiffon doux et humide pour les rendre propres sans pour autant l’immerger dans l’eau. Pour prolonger sa durée de vie, éviter d’exposer votre store directement au soleil. Cela lui permettrait de ne pas se décolorer ou se détériorer avec le temps.

Lorsque vous fermez ou ouvrez votre store, faites en sorte de ne pas le froisser. Si vous ne comptez pas l’utiliser pendant une certaine période, il est préférable de le stocker de manière adéquate afin d’éviter d’éventuels dégâts. Songez également à le faire entretenir, et vérifier par un professionnel à intervalles réguliers.

Est-il possible de réparer un store occultant Velux cassé ?

Il est tout à fait possible de réparer un store occultant Velux cassé. Cependant, cela dépendra du type de dommages et de la gravité de la situation. Dans certains cas, il serait préférable et plus avantageux de remplacer celui cassé par un nouveau. Lorsque le dommage est minime, il peut être aisé de remplacer les pièces usées ou défectueuses. 

S’il est important, comme l’endommagement du mécanisme, il serait préférable d’opter pour l’achat d’un nouveau store occultant. Selon le cas, les compétences, l’expertise, etc., vous pourrez réparer le vôtre par vos propres moyens. Si vous n’en avez pas la capacité, il serait préférable de faire appel à un professionnel du domaine afin qu’il puisse s’en occuper.