Velux bois ou PVC, que choisir pour votre habitation ?

Rate this post

Les matériaux de conception de la fenêtre de toit Velux sont multiples. Le bois, l’aluminium, le PVC en sont de parfaites illustrations. Cependant, il n’est pas toujours facile d’opérer un choix en ce qui concerne certains matériaux. En effet, force est de constater que le PVC et le bois rendent de nombreux acheteurs indécis. Que choisir pour votre habitation entre le velux bois ou PVC ? Faisons le point dans cet article.

Les différents matériaux pour votre fenêtre de toit

Aujourd’hui, le marché propose des fenêtres de toit velux bois ou pvc et en aluminium, avec chacun des avantages et des inconvénients apprendre en compte lors du choix.

La fenêtre de toit en bois 

Vous pouvez avoir une fenêtre de toit en bois aussi bien pour une ouverture en rotation qu’en projection. Le marché en propose à foison afin de répondre aux besoins des personnes qui privilégient le bois.

Le bois, un matériau robuste 

Au nombre des matériaux les plus réputés pour de la menuiserie de toiture, nous pouvons citer le bois qui est connu pour sa robustesse. En effet, la fenêtre de toit velux en bois est l’une des lucarnes capables de résister énormément aux intempéries. La robustesse du bois offre également l’avantage de profiter de votre fenêtre velux pendant longtemps. 

Lire  Batterie velux, le guide ultime !

Les avantages d’un velux finition bois 

Si vous décidez d’installer une fenêtre sur la pente du toit de votre logement, alors, choisissez celle qui a été conçue avec du bois. Ce matériau procure une esthétique sans pareille au type d’ouverture que représente le velux. C’est par défaut les menuiseries à privilégier si vous souhaitez installer une fenêtre velux respectueux de l’environnement. Les finitions bois sont aussi réputées pour procurer une bonne isolation phonique et thermique empêchant ainsi les déperditions énergétiques en temps de fraîcheur extrême. Effectuer la pose d’une fenêtre velux combinée à un bon vitrage vous permet de profiter d’une meilleure étanchéité. 

Les inconvénients d’un cadre en bois 

En dépit des avantages que procure cette lucarne en bois de toitures, il est important de souligner que c’est un matériau onéreux. En effet, les prix pratiqués sur le marché pour les fenêtres de toiture en bois sont deux fois plus élevés que ceux des lucarnes conçues en PVC. Cela est valable pour les types d’ouvertures par projections, par rotations et latérales. De plus, le bois s’avère être un matériau difficile à entretenir, car il nécessite des soins intérieurs et extérieurs réguliers afin de conserver pendant longtemps l’aspect d’origine ainsi que les performances d’isolation qu’il renferme. Faut-il choisir un velux bois ou pvc ? La plateforme Takfonster pourra vous aiguiller dans votre choix.

La fenêtre de toit en PVC 

La fenêtre de toit en PVC se décline en type d’ouverture de projection et de rotation

Le PVC, un matériau moderne

Le PVC est un matériau aussi bien pratique que moderne. Tout comme le bois, il offre une excellente performance thermique et acoustique. Aujourd’hui, il est fortement utilisé en rénovation de toiture aussi bien pour ses propriétés isolantes qu’esthétique. 

Lire  Vasistas ou velux ? Quelle est la meilleure option ?

Les avantages d’un velux finition PVC

Si vous souhaitez apporter de la lumière naturelle dans votre pièce à vivre, alors vous pouvez installer sur la toiture une fenêtre PVC. Ce matériau s’avère être une meilleure alternative au bois. Actuellement, le PVC occupe 57 % des ventes de fenêtres en tout genre. S’il séduit autant les acheteurs de Velux, c’est en raison de sa performance énergétique qui se décuple lorsqu’il est associé à un vitrage qualitatif. Si vous désirez procéder à un remplacement de fenêtres de toiture, vous devriez opter pour celle fabriquée en PVC par souci d’économies d’énergie. 

Notez aussi que la pose de fenêtre de toi en PVC vous permet d’économiser de l’argent, car c’est un matériau plus accessible que le bois et l’aluminium. Les fenêtres de toit velux de cette catégorie, sont parfaites pour de l’aménagement de combles, puisqu’elles sont aisées entretenir. Ce matériau dispose d’une surface qualitative qui évite à l’utilisateur d’user de produits et d’accessoires spécifiques pour les entretenir. Enfin, le marché propose une large gamme de fenêtres en PVC. Faites appel à un installateur professionnel pour bénéficier d’une pose de fenêtres PVC dans les règles de l’art.

Les inconvénients d’un cadre en PVC

Bien qu’il procure des avantages non négligeables aux fenêtres de toiture, le PVC ne fait pas l’unanimité en matière de choix chez les futurs propriétaires. En effet, pour faire installer ce type de fenêtre, les choix de coloris ne semblent pas diversifiés. Par exemple, vous ne trouverez que du standard blanc en termes d’habillage. Par conséquent, il ne sera pas possible alors d’opter pour le coloris qui vous convient si vous souhaitez réaliser un puits de lumière sur votre toit plat par exemple. 

Lire  Verrière VELUX 2 en 1 : Transformez votre espace en toute simplicité

Que choisir entre un velux bois ou PVC ?

Choisir entre le Velux bois ou PVC peut s’avérer être un dilemme de taille pour les personnes qui ignorent sur quels critères il faudrait se baser. Si votre budget est limité alors, privilégiez des ouvertures de toiture conçue en PVC puisque le bois est un matériau plus onéreux. 

Votre choix de matériaux pour le velux devrait aussi reposer sur les particularités de votre demeure et sur les spécificités de la toiture. Cela est valable que vous ayez à cœur d’installer une ou plusieurs fenêtres velux. Il vous faudra alors considérer l’architecture de votre logement, le style, la pente de la toiture et les contraintes d’urbanisme de la ville.