Bien choisir votre lucarne de toit !

5/5 - (2 votes)

Apparue depuis de nombreuses années, la lucarne de toit ne cesse de séduire les propriétaires de maison qui sont à la recherche de raffinement et d’élégance pour leur toiture.

En effet, la lucarne de toit habille entièrement la façade extérieure d’une maison grâce à son style indémodable. Une lucarne de toit est connue comme une baie verticale qui est là souvent placée en saillie sur la pente d’un toit. C’est un élément esthétique qui assure l’aération de vos combles et la pénétration de la lumière naturelle dans votre chambre.

Étant présentes sur les bâtiments patrimoniaux il y a quelques années, on constate de nos jours de plus en plus de lucarnes sur le toit des maisons. Grâce aux différents avantages qu’offre la lucarne, plusieurs propriétaires sont tentés de transformer leurs combles en une pièce habitable. Toutefois, avant de bénéficier des avantages qu’offre une lucarne de toit, il faut savoir comment faire son choix.

Comment bien choisir votre lucarne de toit ? Faisons le point dans cet article.

Qu’est-ce qu’une lucarne de toit ?

La lucarne de toit est une ouverture qu’on place sur la toiture d’une maison. Elle a pour but d’apporter de la lumière dans les combles aménagés sous les toits de telle sorte que l’espace soit agréable à vivre. La lucarne de toit est également connue comme une forme de fenêtre qui offre la possibilité de s’offrir une parfaite vue grâce à la hauteur de la pièce

Tout en étant très différentes des fenêtres classiques, les lucarnes de toits présentent une architecture purement propre à elles même. Elles permettent l’entrée de la lumière du jour à tout heure de la journée. En plus d’être des installations décoratives qui donnent une touche particulière au design extérieur d’une maison, elles sont aussi des ouvertures capables d’améliorer l’isolation thermique des combles.

Par ailleurs, afin de bénéficier d’un rendu sur mesure, sachez que les lucarnes peuvent être placées dès la construction de votre maison. Toutefois, leurs créations sont également possibles durant les travaux de rénovation d’une maison. Le choix d’une lucarne de toit se fait en fonction des envies et les préférences. Pratique et à la fois esthétique, la lucarne de toit offre plus ou moins les mêmes avantages que les fenêtres de votre maison. D’ailleurs, il est possible d’ouvrir et de fermer une lucarne de toit comme bon vous semble.

Les caractéristiques de la lucarne de toit

Comme nous l’avions dit un peu plus haut, la lucarne de toit est une baie verticale qui se place facilement sur votre toiture, et plus précisément sur la pente d’une toiture afin de mieux éclairer et aérer le comble

Lire  Les Points Lumineux dans une Maison : L'importance des VELUX et de la Peinture

Les avantages de la lucarne de toit

La lucarne de toit dispose de nombreux avantages. En effet, elle a la capacité d’augmenter l’attrait d’une maison. Ce point positif que dispose la lucarne de toit peut se manifester à l’intérieur de la maison surtout si vous optez pour les modèles récents de lucarne de toit. De plus, la pose d’une lucarne peut aussi augmenter la valeur marchande d’un bâtiment ou d’une maison. Financièrement, la lucarne de toit peut s’avérer intéressante au cas où vous aurez envie de vendre votre maison à l’avenir. 

Enfin, la pose d’une lucarne de toit garantit également un bon passage de la lumière et du soleil au quotidien. Dès lors, vous pouvez toutefois ajouter un espace habitable tout en dessous de la lucarne de toit sans rencontrer un problème de luminosité

La lucarne permet aussi de transformer un grenier en un coin de lecture ou en une aire de jeux. Vous allez également bénéficier d’une belle vue sur l’environnement qui vous entoure grâce à la pose de la lucarne de toit. Par ailleurs, mis à part les avantages précités, la lucarne de toit apporte plus d’aération dans une maison. Elle peut aussi évacuer rapidement l’air chaud qui monte depuis un rez-de-chaussée. Dès lors, vous ne risquez pas de vous étouffer dans votre maison durant les grandes périodes de chaleur vu que la lucarne évacuera facilement et efficacement l’air chaud. De plus, ce type de menuiserie donne également un gain d’espace sur une toiture. N’oubliez pas aussi qu’une lucarne de toit peut toutefois servir d’issue de secours en cas d’incendie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on range souvent une échelle à chaine ou une longue corde dans la pièce où il y a une lucarne de toit.

Les inconvénients de la lucarne de toit

Malgré les nombreux avantages que dispose la lucarne de toit, elle présente aussi des inconvénients. Concernant les inconvénients de ce type de menuiserie, on peut parler en premiers lieux du budget nécessaire que vous devez allouer à son installation. En effet, pour installer une lucarne de toit, vous aurez nécessairement besoin de matériaux de construction supplémentaires. Cela vous permettra d’assurer la mise en place du produit et il faut avoir un budget vraiment conséquent avant de pouvoir acheter ces matériaux. De plus, la durée de vie d’une lucarne ne doit pas être négligée puisque contrairement aux autres types de menuiseries, la lucarne de toit doit forcément être remplacée entre 20 et 30 ans. Toutefois, cela dépend du modèle que vous aurez choisi. 

L’autre inconvénient important d’une lucarne de toit est généralement lié à son installation. D’abord, l’intervention pour installer une lucarne est complexe par rapport à la pose d’un autre type d’ouvertures sur un toit. Dès lors, vous devez avoir le savoir-faire nécessaire dans le domaine pour installer une lucarne de toit tout seul. Sinon, vous devez faire recours à l’expertise d’un professionnel pour l’installation. D’une manière ou d’une autre, que vous l’installez vous-même ou avec l’aide d’un professionnel, la pose d’une lucarne de toit peut prendre assez de temps.

Lire  Les soldes d'hiver chez Takfonster

Lucarne de toit velux, comment bien la choisir ?

Comme nous l’avions dit un peu plus haut, le choix d’une lucarne de toit dépend presque strictement des goûts esthétiques ou les obligations fixées par la loi surtout si le logement se situe dans un site classé. Par ailleurs, ceux qui optent pour une lucarne sur leur toiture ont le choix entre plusieurs modèles de lucarnes.

Lucarne de toit à rotation

La lucarne de toit à rotation dispose généralement d’un système d’ouverture unique grâce à une barre de manœuvre qui est située en partie haute. Elle permet à la lucarne de toit de s’ouvrir facilement afin de faire entrer la lumière du soleil. Comme une fenêtre de toit, la lucarne de toit est aussi pourvue d’un clapet de ventilation qui offre une aération et une ventilation naturelle, sans l’ouverture de la lucarne de toiture. En ce qui concerne la position de nettoyage de cette lucarne, vous pouvez facilement la nettoyer. Après une rotation de 180 °, le verrou permet le blocage de la lucarne de toit et offre un nettoyage facile. Il faut retenir que la lucarne de toit à rotation permet d’apporter un accès à la lumière du jour et de l’aération aux espaces inhabités. C’est alors une solution très économique pour apporter de la lumière du soleil et de l’aération aux pièces de votre maison.

 Lucarne de toit à projection

En ce qui concerne la lucarne de toit à projection, elle offre généralement une vue panoramique. En effet, cette lucarne dispose de deux systèmes d’ouverture manuelle. Elle permet de faire une projection positionnable sans cran d’arrêt jusqu’à 45 ° max ainsi qu’une rotation. Comme une fenêtre de toit, elle est aussi pourvue d’un clapet de ventilation qui permet une ventilation naturelle et une aération parfaite.

Lucarne fixe

La lucarne fixe quant à elle permet à la lumière naturelle de pénétrer à 100 % dans une maison. D’ailleurs, l’ouverture de la lucarne correspond généralement à la mesure de l’entrée de lumière, contrairement aux autres types de lucarnes qui ne laissent pas entrer 100 % de la lumière naturelle.

Lucarne de toit ou fenêtre de toit, quelles différences ?

Très appréciées à cause de leur praticité, les fenêtres de toit ont trouvé une place de choix dans de nombreuses résidences de nos jours. En effet, l’avantage le plus important avec ce type d’installation est son apport en lumière qui est très particulière. En installant une fenêtre de toi, vous allez obtenir plus d’éclairage naturel dans votre maison depuis la toiture. Par ailleurs, le plus intéressant avec une fenêtre de toit est qu’elle est disponible en différents modèles de votre choix. L’aspect de gain de place est aussi à votre disposition si vous optez pour cette fenêtre. Si par exemple vous manquez d’espace dans votre maison, vous pouvez installer les velux. C’est alors une solution particulière si vous ne disposez pas assez de place chez vous.

Lire  Que veut dire GGL chez velux ?

Concernant la lucarne de toit, soulignons que c’est sa présentation qui lui procure un beau visuel. Connue aussi sous le nom de fenêtre chien assis, la lucarne de toit offre une vue verticale tout le long du toit. C’est alors le rendu visuel qu’offre la lucarne qui est le plus remarqué. De plus, elle peut aussi être bien structurée à l’aide de matériaux. Toutefois, il est primordial importa de choisir un matériau isolant dans le but d’éviter la déperdition de chaleur.

Pour la différence entre la lucarne de toit et la fenêtre de toit, c’est notamment sur l’inclinaison du tout qu’on la constate. Avec une fenêtre de toit par exemple, l’inclinaison doit être située entre 15 à 90 °. Pour la lucarne de toit, il faut nécessairement une pente de 30 % au minimum. Cette différence d’inclinaison entre la lucarne de toit et la fenêtre de toit est souvent due à la pose de la lucarne de toit qui touche immédiatement la charpente. Dès lors, la fenêtre de toit velux est plus facile à installer comparativement à la lucarne de toit. 

Quels équipements pour votre lucarne de toit ?

Pour installer une lucarne de toit, les équipements proposés ont tous un dénominateur commun qui n’est rien d’autre que leur adaptabilité aux aléas climatiques. En effet, tous les équipements disposent d’une bonne isolation thermique comme phonique et une solidité à toute épreuve. Dès lors, le PVC est sans doute le matériau le plus prisé pour les lucarnes de toit. Aujourd’hui, le PVC représente à lui seul plus de 50 % du marché du velux. Une fenêtre de toit fabriqué en PVC ou une lucarne de toit en PVC est souvent économique et offre aussi une très bonne isolation phonique et thermique. De plus, les matériaux en PVC sont aussi très solides et très résistants aux intempéries. Toutefois, le bois est aussi un matériau prisé pour la pose des lucarnes de toit. Le bois présente les mêmes qualités d’isolant phonique et thermique que le PVC. Toutefois, il exige généralement un traitement préalable et aussi un entretien plus soutenu. Quant à l’aluminium, il est un matériau très esthétique. De nos jours, on retrouve l’aluminium associé au bois afin d’augmenter ses propriétés isolantes.

La lucarne de toit, une ouverture indispensable pour vos combles

Pour accéder plus facilement à la lumière naturelle, il faut nécessairement avoir une fenêtre de toit ou une lucarne de toit. Bénéficier de la lumière du jour dans sa maison est un luxe que seules les lucarnes de toit peuvent procurer. Particulièrement conçues pour procurer de la luminosité, les lucarnes de toit sont aujourd’hui une ouverture indispensable pour vos combles. Par ailleurs, si leur pose ne nécessite pas un permis de construire, une déclaration de travaux est quand même importante comme pour les travaux de façade en général. Si vous vivez dans une zone classée, cette autorisation vous sera accordée sous trois mois.