Bien aménager sa chambre mansardée, les conseils de nos experts

5/5 - (10 votes)

L’aménagement d’une chambre mansardée représente l’un des projets de rénovation qui nécessite assez d’attention, de maitrise et d’investissement. Cependant, de nombreuses personnes disposent des fonds nécessaires, mais ne savent pas comment s’y prendre. Que la chambre mansardée que vous souhaitez aménager soit grande ou petite, qu’elle soit un recoin ou non, les conseils d’un expert pourraient vous être utiles. Voici, quelques conseils pour mieux vous inspirer pour mettre en valeur vos combles.

Qu’est-ce qu’une chambre mansardée ?

Une chambre mansardée est une pièce qui est directement aménagée sous les combles de la maison. Il s’agit d’un espace habitable sous plafond idéal pour être une salle de repos, une suite parentale, une chambre d’enfants, etc. La chambre mansardée peut généralement recevoir une armoire, un placard, une penderie, des meubles et un lit.  

Les avantages d’une chambre mansardée

Si l’aménagement d’une chambre mansardée est aujourd’hui l’un des travaux de rénovation les plus courants, c’est bien à cause de certaines raisons. En effet, cet aménagement vous offre un espace de vie plus grand avec une nouvelle surface habitable. C’est une pièce parfaite pour des moments de détentes entre amis, en famille ou en couple compte tenu de sa structure unique. De plus, l’aménagement des chambres mansardées augmente la valeur de la maison en tant que bien.

Les inconvénients d’une chambre mansardée

Impossible de parler des bienfaits d’un élément sans relever quelques insuffisances à son actif. De même pour une chambre mansardée, il existe des inconvénients qui s’y rattachent. Premièrement, la hauteur sous plafond qui est parfois restreinte rend difficile l’habitation et nécessite plus de frais pour son réaménagement. En effet, dans ce cas de figure, une surélévation est nécessaire, mais celle-ci s’avère beaucoup plus couteuse que le réaménagement simple.

Lire  Comment aménager une salle de bain sous les combles ?

Deuxièmement, la pièce présente des pentes. Ceci diminue considérablement l’espace habitable. Les pentes et les sous pentes doivent donc être exploité de manière réfléchie afin qu’elles ne soient pas entièrement inutiles. De plus, les meubles d’une chambre mansardée ne sont pas à choisir au hasard, ceux-xi nécessite assez d’attention et l’option sur mesure s’impose de temps en temps. L’installation des meubles dans ce type de pièce nécessite beaucoup plus de réflexion et d’attention.

Comment aménager une chambre mansardée, les conseils de nos experts

Compte tenu de la structure particulière de la chambre mansardée, il incombe de se faire guider par un certain nombre de conseils afin d’éviter un maximum d’erreurs. En voici quelques-uns.

1- Optimiser l’espace disponible

Vous avez la possibilité d’exploiter au maximum l’espace disponible. En effet, le moindre centimètre de surface accessible doit être pris en compte pour optimiser l’espace. Vous devez prendre en compte l’espace sous les pentes, autours des poutres et les utiliser pour un but donné. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour faire jouer son expertise afin que vous ayez le meilleur confort

2- Optez pour des rangements adaptés à votre pente de toit

L’espace au niveau des pentes de toit n’est généralement pas adapté pour les accessoires courants. Par ailleurs, il est propice pour le rangement si vous utilisez les outils adéquats. Plutôt que de perdre cet espace, vous pouvez y installer un placard sur mesure, une étagère, ou tout autre accessoire qui vous semble utile.

Tous les moyens sont bons à utiliser au cours de l’aménagement des combles pour l’optimisation de l’espace.

3- Privilégier les grandes ouvertures 

Admirer le lever du soleil, son coucher et regarder les étoiles le soir, cela est bien possible dans une chambre mansardée. Par ailleurs, cela n’est possible que si vous avez des ouvertures sur le toit. Ces ouvertures sont variées et de formes différentes. Vous pouvez par exemple opter pour de la verrière de toit ou pour plusieurs combinaisons de fenêtre.

Lire  Comment faire basculer un Velux ?

En effet, la verrière de toit agit comme une protection en laissant passer un certain niveau de lumière tout en ayant votre intimité protégée.

4- Positionnez votre lit au centre de la pièce

L’optimisation de l’espace sous comble nécessite des astuces bien réfléchies. Positionner le lit au centre de la pièce est l’une de ces nombreuses astuces. En effet, le fait de placer le lit au centre de la pièce facilite la circulation et vous vous offrez un style entièrement royal. De plus, ce positionnement vous permet de voir à travers toutes les fenêtres de toit qui sont installés et vous bénéficiez de beaucoup plus de lumière.

5- Délimitez les espaces 

Pour une meilleure organisation de l’espace sous comble, il est bien de délimiter les pièces que vous souhaitez intégrer avant de commencer leur installation. Vous devez donc délimiter l’espace pour la salle de bain, pour la chambre, pour le dressing ou encore pour la suite parentale si vous souhaitez installer toutes ces pièces, avant de placer les cloisons.

Cette astuce vous rend maître de votre espace et vous vous évitez des surprises de manque de place en évoluant dans votre projet d’aménagement. 

6 – Adoptez des teintes adaptées à la grandeur de votre espace

Pour un certain volume de votre chambre mansardée, il est recommandé une qualité de teinte donnée. En effet, pour une petite chambre d’environ 10 mètres carrés, vous pouvez opter pour les teintes claires afin de donner une impression d’agrandissement de la pièce. Par exemple, vous pouvez peindre le plafond et les murs de la même couleur blanche pour donner une impression d’espace plus grand. Pour casser la couleur claire, vous pouvez choisir des accessoires de couleur.

Par contre, si la chambre est spacieuse, vous pouvez utiliser des teintes contrastées ou plus ou moins sombres. Par exemple, vous pouvez choisir des couleurs plus claires pour le plafond et celles sombres pour les murs ou une teinte claire et chaude pour l’ensemble.

Lire  Villum Kann Rasmussen : Le fondateur de VELUX

Pour les poutres, vous pouvez les laisser sans teintes, les sabler ou les peindre selon votre goût.

7 – Privilégiez une bonne isolation thermique et phonique

L’ergonomie de la chambre mansardée se cache principalement dans le confort thermique et l’isolation acoustique dont elle fait preuve. Vous devez donc penser à faire une isolation complète de la pièce. En effet, non seulement vous ferez des économies sur le chauffage, mais vous vous réduirez considérablement votre consommation d’énergie. 

Que vous souhaitiez d’être au chaud pendant l’hiver ou au frais durant l’été, une bonne isolation vous donne tous ces privilèges. De plus, choisir d’isoler votre maison est un choix écologique qui préserve l’environnement et donne de la valeur à votre bien lors de la vente.

Quel prix pour aménager sa chambre mansardée ?

Bien entendu, un projet de réaménagement des combles nécessite un budget bien établit et un ensemble d’organisation. Par ailleurs, les tarifs des travaux de rénovation vont fortement varier en fonction de certains critères. Les matériaux choisis, les ajouts et les finitions sont les premiers facteurs de variation du budget. Le prix pratiqué par le professionnel que vous invitez peut également faire varier le cout de l’aménagement des combles.

Par ailleurs, l’estimation moyenne de l’aménagement des combles est entre 500 euros et 1500 euros par mètre carré. En outre, il existe plusieurs aides auxquelles vous pouvez être éligibles qui vous faciliteront les dépenses. Selon des critères, vous pouvez être éligible à :

  • un crédit d’impôt ;
  • une réduction de TVA ;
  • un éco-prêt à taux zéro ;
  • une subvention ;
  • une aide.

Ces aides peuvent couvrir les travaux d’isolation des combles ou tout l’aménagement selon le cas.

Où trouver les menuiseries pour sa chambre mansardée ?

Quelques soit votre localisation, vous pouvez trouver les artisans qu’il vous faut pour réaliser vos travaux en un temps record. Vous pouvez dénicher par exemple des professionnels de menuiserie dans des entreprises de votre localité. Par ailleurs, si vous êtes nouveau dans votre ville, vous pouvez avoir des menuisiers en ligne à travers les annuaires disponibles. Ces annuaires vous proposent des menuisiers compétents avec des performances vérifiées.