aménager salle-de-bain-velux

Aménager sa salle de bain sous les combles

Rate this post

En manque d’inspiration pour l’aménagement de votre salle de bain sous les toits ? On vous donne 8  astuces pour l’aménagement de votre  salle de bains sous toits ! Nous avons choisi pour vous des aménagements complètement optimisés et esthétiques afin qu’il puisse vous inspirer pour créer votre propre aménagement.

Sommaire:

Créer une salle de bain sous les toits n’est pas toujours chose facile. En effet, la hauteur sous toit et un petit espace peuvent faire peur. Pourtant si vous réfléchissez en amont à son aménagement et que vous essayez d’optimiser un maximum l’espace, votre salle de bain peut devenir un véritable cocon harmonieux où l’on aime se préparer chaque matin.

Parce que oui, on ne va pas se mentir, c’est important de se sentir bien dans sa salle bain, puisque c’est souvent là que la journée commence  mais aussi là que la journée se termine. Ainsi découvrez sans plus attendre, les 8 astuces pour l’aménagement de votre salle de bain sous les toits. 

1- Adaptez-vous à l’espace disponible

salle de bain avec douche biseautée
© Pinterest

Avant de vous lancer dans la création et l’aménagement de votre salle de bain, pensez à ce que vous voulez placer à l’intérieur et essayer de le placer judicieusement. Si vous avez une hauteur sous plafond basse, alors privilégiez la baignoire. A l’inverse, si vous avez une hauteur sous plafond importante, alors optez plutôt pour une douche.

Le saviez-vous ? Il existe notamment des douches biseautées, qui convienne parfaitement à la pente sous toit !

2- Faites entrer la lumière naturelle dans votre salle de bain

salle de bain avec baignoire, vitrée
© Velux

Qu’ elle soit située sous les toits ou non, la salle de bain doit être un espace où l’on se sent bien et pour se sentir bien rien de mieux que la lumière naturelle. Bénéfique à la santé et au bien être la lumière naturelle apporte de l’énergie dès le matin et met de bonne humeur. En plus, c’est beaucoup plus pratique de se maquiller avec la lumière extérieure non !

Osez les grandes ouvertures vers l’extérieur ! Vous pouvez opter pour des fenêtres de toits Velux ou même, des verrières planes.

salle de bain avec verrière plane
© Velux

Vous avez peur pour votre intimité ? Pas de panique, il est possible d’ajouter simplement et rapidement des stores vénitiens à vos fenêtre et verrière de toits.

3- Une touche de couleur dans votre salle de bain

salle de bain avec sol imprimé ancien
© Pinterest

Sortez des classiques et tenter d’intégrer de la couleur dans votre salle de bain. Attention toutefois à ne pas en mettre trop ! Le mieux est de choisir un ton neutre tel que du gris du blanc ou du beige et d’ajouter une touche de couleur vive qui se marie bien avec. Mais juste une touche par exemple sur un mur ou au niveau de la décoration.

Très tendance et élégant, le sol imprimé est très intéressant ! En effet, il vient contraster les couleurs claires et neutres des murs sans pour autant être trop fatigant pour l’œil !

4- Pensez à intégrer des rangements dans votre salle de bain

salle de bain avec rangements ouverts
© Nathalie Rouger Architecture

Les rangements peuvent se révéler aussi pratiques qu’esthétiques dans une salle de bain ! Et comme on dit souvent mieux vaut en avoir trop que pas assez ! Si votre hauteur sous plafond est basse, alors optez pour des petits rangements. A l’inverse si votre hauteur sous plafonds est assez importante vous pouvez opter pour des étagères ou placards muraux !

Ouvert ou fermé, c’est à vous de décider ! Les rangements ouverts participent à la décoration de la pièce mais prennent la poussière. C’est l’inverse pour les rangements fermés. Ainsi tout dépend de votre envie et aussi de l’ambiance que vous souhaitez donner !

5- Le miroir, l’élément incontournable de la salle de bain !

salle de bain avec miroir rond
© Charlotte Vauviller

Une salle de bain sans miroirs n’est pas une réelle salle de bain ! C’est un élément essentiel. Pratique ! le miroir vous aide à vous préparer mais pas seulement. En réalité le miroir est bien plus que ça. Premièrement il renvoie la lumière naturelle qu’il reçoit, ainsi si votre salle est peu lumineuse et ne dispose pas d’une grande ouverture, un grand miroir est la solution ! Deuxièmement, le miroir permet d’avoir une perception de l’espace plus grand, ce qui est idéale dans une petite pièce sous toit !

salle de bain avec miroir fait sur mesure
© Tom Roberts Architects

Enfin, et pour finir le miroir est très esthétique et très à la mode. De plus il y en a pour tous les goûts. Miroir rond, miroir ovale, miroir rectangle, miroir fait sur mesure, à vous de choisir !

6- Préférez une douche à l’italienne plutôt qu’une douche classique

salle de douche avec douche à l'italienne
© Cocon Décoration

Sous les toits, la douche à l’italienne trouve parfaitement sa place ! En effet elle n’encombre pas l’espace et renforce l’impression de grandeur. Moderne et élégante, elle participe aussi à la décoration.

Attention toutefois à choisir judicieusement son emplacement. Si votre salle de bain est toute en longueur alors, intégrer plutôt votre douche à l’italienne parallèle à votre pente de toit près de la fenêtre. A l’inverse si votre salle de bain est plutôt large, alors placez-la plutôt perpendiculaire à votre pente sous toit.

salle de bain moderne
© Pinterest

La douche à l’italienne est une très bonne solution si votre hauteur sous plafond est importante, sinon il est plutôt conseiller d’installer une baignoire.

7- La baignoire, idéale sous les toits !

salle de bain avec baignoire sous la pente de toit
© Velux

La baignoire est idéale si la hauteur sous plafond est basse et que votre salle de bain est petite. En effet, elle s’intègre parfaitement sous la pente de toits, juste en dessous de votre fenêtre de toit. Mais pas seulement ! La baignoire peut aussi trouver sa place dans une salle de bain au plafond haut.

salle de bain leroy merlin
© Leroy Merlin

En effet très pratique la baignoire est une solution 2 en 1, puisque l’on peut à la fois prendre une douche et un bain à l’intérieur !

8- L’éclairage, un point important à ne pas négliger

salle de bain avec éclairage LEDS
© Zen idées

La lumière naturelle est très importante mais il faut aussi miser sur la lumière artificielle. Choisissez un éclairage adapté qui vous plaît ! Et surtout sortez des sentiers battus ! Multipliez vos sources de lumière !

En effet avoir qu’une seule source de lumière est souvent infusant et fatiguant pour l’œil ! Ainsi osez intégrer plusieurs sources de lumière et n’hésitez pas à jouer avec la décoration ! Vous pouvez notamment intégrer des LED’s au tour de votre miroir, d votre baignoire et de votre pente sous toits.

Enfin, privilégier les couleurs chaudes si vous souhaitez une ambiance plus chaleureuse; détente et cocooning !

salle de bain avec plantes vertes
© Amazon

Le saviez-vous ? Pour rendre votre salle de bain plus vivante et lumineuse, les plantes verts sont idéales !

Vous avez toutes les astuces en mains !

Ca y est vous connaissez désormais toutes les astuces pour aménager correctement votre salle de bain sous les toits. Vous n’avez plus qu’à vous lancer dans votre projet de salle de bain !