10 bonnes idées pour faire entrer la lumière dans vos combles aménagés.

Rate this post

Envie de combles plus lumineux ? A la recherche d’astuces pour faire entrer la lumière dans votre pièce sous les toits ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, on vous donne 10 bonnes idées pour faire entrer la lumière dans vos espaces sous toits. Vous trouverez l’inspiration pour aménager et donner de la lumière à vos combles sans trop de dépenses. 

Les combles aménagés correspondent souvent à des pièces relativement petites et sombres. Toutefois il existe de nombreuses solutions pour résoudre ce problème. On vous donne quelques solutions. 

Sommaire:

1- Optez pour des couleurs claires 

Lors de l’aménagement de vos combles, pensez à utiliser des couleurs claires et lumineuses  à la fois pour la peinture de vos murs mais aussi pour vos meubles. Ce sont ses couleurs qui restituent le mieux la lumière et le reflètent dans l’ensemble de vos combles aménagés. Il s’agit principalement de toutes les nuances de blanc et de beige.

comble lumineux velux teintes claires
© Velux

ATTENTION ! Toutefois, pour ne pas en faire trop, il faut tout de même prendre des meubles colorés afin de faire ressortir les couleurs claires des murs et de certains objets. Vous pouvez notamment utiliser des couleurs chaudes telles que les nuances de rouge et d’orange. Les couleurs chaudes vous promettent une ambiance détente et sont parfaites pour réchauffer l’atmosphère. Mais là aussi il faut les utiliser à petites doses, les couleurs chaudes ne doivent pas dominer les couleurs claires. Elles sont idéales pour un salon, une bibliothèque ou une salle à manger. Vous pouvez aussi utiliser des couleurs froides telles que les nuances de bleu. Le bleu  évoque le voyage, la mer et le ciel, c’est une couleur apaisante à privilégier dans les chambres et salles de bains. Vos combles seront plus lumineux !

2- Installez des fenêtres de toits 

Les combles aménagés sont souvent des pièces relativement petites et sombres. C’est pourquoi il est très important de créer des ouvertures dans la toiture pour y insérer des fenêtres de toits.

Les fenêtres de toits sont très pratiques et apportent beaucoup de lumière naturelle  dans les pièces sous toits. En effet, son inclinaison  permet un apport en lumière deux fois plus important qu’une fenêtre traditionnelle verticale. La lumière naturelle est bénéfique pour l’organisme mais aussi pour l’espace. Grâce à elles vous aurez la sensation d’un espace plus grand, ce qui n’est pas négligeable dans une pièce sous toit.

fenêtres de toits bureau
© Velux

 En plus d’un apport en lumière important, les fenêtres de toits vous apporteront de nombreux bénéfices. L’été, ce sont de véritables protections contre la chaleur dans les pièces situées sous les toits. En hiver, elles stoppent le froid et conservent la chaleur accumulée à l’intérieur. Enfin, elle assure votre sécurité et votre confort toute l’année.

3- Agrandissez vos ouvertures, pensez aux verrières 

On distingue deux types de verrières: les verrières verticales intérieures et les verrières inclinées Velux qui offrent une véritable ouverture sur l’extérieur. Les deux modèles permettent d’apporter plus de lumière et de confort dans vos combles aménagés. Les verrières participent à avoir des combles plus lumineux !

Verrières inclinées Velux

Esthétique et moderne, il existe différents types de verrières Velux. Toutes permettent un apport en lumière conséquent et une véritable transformation de l’espace. En effet la pièce intérieure paraît plus grande car on l’ouvre vers l’extérieur sur le ciel et l’horizon. Il n’y a plus de frontière entre l’intérieur et l’extérieur. L’espace paraît illimité et le décor change quotidiennement en fonction du temps, des passants et des oiseaux qui se trouvent dehors.

combles lumineux verrières
© Velux

Un apport en lumière conséquent et une sensation de grand espace, c’est tout ce qui est nécessaire à la santé de l’homme et à son confort. Grâce à la pose de verrières, vous vous sentirez mieux sous vos combles. L’espace sera plus agréable ! En plus vous ferez des économies d’énergie, adieu les lumières artificielles à longueur de journée dans la pièce !

Enfin pour finir, la verrière de toit est aussi un véritable atout esthétique qui embellit votre habitation.

Verrières verticales

Les verrières d’atelier ont aussi un charme et une utilité importante dans un comble aménagé. Pour éviter de perdre en lumière dans les différentes pièces situées sous les toits, vous pouvez remplacer vos murs par des grandes verrières d’atelier. Les verrières laissent passer la lumière naturelle d’une pièce à une autre, ainsi pas de perte de lumière !

verrière verticale cloison chambre
© Planète Déco

Disponibles dans de nombreuses dimensions, les verrières ont de nombreuses qualités pour vous séduire. Très esthétique elles donnent un côté moderne et rétro à votre habitation. Elles isolent du chaud en été comme du froid en hiver et constituent de véritables cloisons entre les différentes pièces sous toits. que d’avantages qui peuvent vous faire craquer et changer vos cloisons pour une verrière !

4- Créez des puits de lumière

Les puits de lumière sont une solution intéressante si vous n’avez pas la possibilité d’installer des fenêtres de toits ou verrières inclinées ou si seulement vous souhaitez plus de lumière. Les puits de lumière sont idéaux dans les couloirs et pièces aveugles. Toutefois pour pouvoir les installer il faut vérifier préalablement que votre hauteur de plafond vous le permet. Ce système simple et ingénieux absorbe la lumière naturelle extérieure et la renvoie à l’intérieur de la maison grâce à une loupe et un miroir. Très innovant !

comble lumineux  puits de lumières
© Velux

L’atout principal du puits de lumière est sous apport en lumière, toutefois il a d’autres atouts non négligeables. Tout d’abord il peut réduire la facture d’électricité de ses utilisateurs de près de 15% s’il remplace une lumière dans un passage beaucoup utilisé. Le puits de lumière est une installation totalement écologique ! 

Son fonctionnement entièrement autonome ne demande pas d’électricité, il utilise seulement les rayons du soleil. Par conséquent, cette installation ne pollue pas et est complètement en accord avec la préservation de l’environnement. Original et esthétique, cette installation fait partie de la décoration. Puis, elle participe au confort visuel des utilisateurs des combles lumineux où elle se situe.

5- Ajoutez des miroirs à vos pièces sous toits 

L’ajout de miroir est une astuce performante et peu coûteuse lorsque l’on souhaite apporter rapidement plus de lumière à une pièce. Place face à une fenêtre, le miroir réfléchit la lumière et la diffuse dans toute la pièce. Ainsi la lumière provient à la fois de la fenêtre et du miroir, double apport !

miroirs lumière salle à manger
© Agence Idea

En plus de la lumière, le miroir agrandit l’espace visuellement. Placé au bon endroit, le miroir joue avec les perspectives de la pièce et provoque une illusion de profondeur, de grandeur de la pièce. Pour gagner en luminosité dans de petits espaces, choisissez plutôt des miroirs grands. Plus le miroir est grand et plus la lumière diffusée sera importante et la sensation de profondeur aussi. Ainsi les combles seront plus lumineux !

Le miroir peut être placé dans une salle de bain étroite, un couloir ou encore une pièce à vivre. Évitez toutefois de placer le miroir dans votre chambre face à votre lit ou dans votre bureau face à celui-ci. En effet , les reflets de lumière peuvent être gênants et déconcertants. 

6- Donnez un nouveau look à votre mobilier 

Pour que la lumière rentre plus facilement et se diffuse dans toute votre pièce intérieure, optez pour des mobiliers adaptés. En effet, ce n’est pas toujours évident de meubler correctement ses combles, pourtant il est important de bien choisir ses meubles. On vous donne quelques astuces pour que les meubles ne deviennent pas des barrières contre la lumière.

comble lumineux meubles
© Velux
  • Misez sur des couleurs claires pour vos meubles
  • Optez pour des meubles bas laissant passer la lumière extérieure sinon choisissez des meubles ouverts tels que des étagères (la lumière passe à travers)
  • Privilégiez des canapés bas et poufs pour vos espaces détentes 
  • Aménagez l’espace à des tables basses, jolies et pratiques, elle s’adapte et change facilement de place
  • Favorisez le parquet dans vos espaces sous les toits 
  • Essayez de choisir des meubles brillants, laqués, ils réfléchissent mieux la lumière naturelle 
  • Enfin, intégrer le verre pour votre décoration et votre ameublement 

7- Installez des réflecteurs de lumières

Le réflecteur est un équipement plat placé en direction du ciel au bord de votre fenêtre. La surface hautement réfléchissante du réflecteur capte la lumière du jour et la redirige dans votre intérieur. Son installation rapide et pratique s’adapte à tous types d’ouvertures et convient parfaitement aux fenêtres de toits. Les réflecteurs de lumières peuvent donc être une véritable solution pour un apport plus important de lumière naturelle dans un comble aménagé. Il peut apporter à la pièce jusqu’à plus de 50% de luminosité en plus.

réflecteur de lumière
© Espaciel

Le réflecteur permet de transmettre la lumière naturelle extérieure facilement et sans travaux dans votre intérieur. Il est idéal si vous êtes en manque de lumière et que vous ne désirez faire aucun travaux pour agrandir vos ouvertures et bénéficier de plus en lumière naturelle. Très pratique, le seul petit inconvénient est qu’ils ne sont pas très esthétiques et peuvent vous éblouir la vue et réduire ainsi le confort visuel.

8- Décloisonnez au maximum

Si vous souhaitez faire des travaux et retrouvez plus de lumières extérieures dans votre intérieur, une solution efficace est de décloisonner au maximum. L’idée est de faire une grande pièce traversante qui permettrait un apport en lumière des deux côtés de votre toiture. En agrandissant l’espace, vous laissez plus de place pour que la lumière circule. vous pouvez par exemple casser la cloison qui sépare votre chambre et votre salle de bain ainsi que votre dressing pour en faire une véritable suite parentale lumineuse et spacieuse.

combles lumineux décloisonner
© Velux

Cette technique demande beaucoup de travaux mais les bénéfices engendrés sont multiples. Vous bénéficierez d’un espace plus grand, plus lumineux. vous vous sentirez bien et l’espace sera plus agréable à vivre au quotidien. Vous ferez des économies d’énergie considérable. Votre pièce sera plus agréable à vivre l’été et la chaleur ne s’accumule pas aussi facilement que dans une petite pièce cloisonnée. Enfin, le changement est aussi la clé d’un espace agréable. La nouveauté et le changement ont toujours du bon ! il faut simplement parfois savoir se laisser tenter par des projets et idées innovantes ! Tout est possible, tant que cela vous plaît et vous convient.

9 – Posez une terrasse tropézienne 

Une terrasse tropézienne est une terrasse implantée sur le toit de votre habitation. La terrasse va permettre un apport en  lumière conséquent dans toute la pièce où elle se situe. En plus de l’éclairage apporté, la terrasse est une véritable pièce supplémentaire. Vous bénéficierez d’une pièce extérieure à l’abri des regards avec une vue panoramique sur l’extérieur depuis la terrasse mais aussi depuis votre intérieur.

terrasse tropézienne
© Behance

C’est une bonne solution mais celle-ci est très coûteuse et implique de faire beaucoup de travaux. Cependant si votre souhait de est à la fois de gagner de l’espace et d’obtenir des combles lumineux alors c’est très intéressant. Il s’agit d’une véritable plus-value dans une habitation !

10 – Jouez sur les lumières artificielles

Même si l’élément clé pour un espace de vie lumineux et agréable est la lumière naturelle, il y a d’autres solutions. Lorsqu’il est difficile de faire entrer la lumière naturelle dans ses combles aménagés, il faut savoir jouer avec les lumières artificielles pour la remplacer. Vous pouvez multiplier les niveaux d’éclairage afin de créer une ambiance cosy et agréable seulement avec des lumières artificielles.

  1. Le premier niveau correspond à la lumière qui est présente pour éclairer la pièce en hauteur: lumière au plafond, lustre, accroché aux poutres, …
  2. Le second et dernier niveau est celui qui permet de créer l’ambiance que vous souhaitez. il s’agit des lampes de bureau, lampe de chevet, lampe de salon. Essayez de mettre en avant les meubles originaux avec la lumière. Laissez votre imagination vous guider pour l’ambiance et le positionnement de vos lampes. Vos combles lumineux seront agréables et apaisants !
lumières artificielle pièces velux
© Illico travaux

Jouer sur les niveaux permettra de créer deux ambiances distinctes et utilisées différemment. L’important c’est que vous vous sentiez bien dedans et que la pièce dispose d’assez de lumière pour votre bien être et votre confort visuel.

Pour conclure…

Vous connaissez maintenant toutes les astuces pour que vos combles soient plus lumineux. il vous suffit de les mettre en place. 

Vous avez besoin de plus d’inspiration ? Lisez notre article sur « Les 10 plus beaux combles aménagés”.