Les 10 plus beaux combles aménagés

Les 10 plus beaux combles aménagés:

Rate this post

Combles aménagés, comment les agencer ?

Vous souhaitez aménager vos combles en pièce à vivre mais vous manquez d’inspiration ? Vous êtes au bon endroit. Trouvez inspiration et conseil dans cet article dédié aux 10 plus beaux combles aménagés.

Sommaire:

Les combles, des espaces vides non optimisés :

Les combles correspondent à l’espace situé entre les versants d’une toiture et le dernier plancher d’une maison. Souvent délaissé, les combles sont de véritables trésors lorsqu’ils sont aménageables. En effet, ils peuvent être utilisés pour agrandir votre maison et profiter d’une pièce supplémentaire.

combles non aménagés

Toutefois avant de se lancer dans de tels travaux, il convient de savoir et vérifier si votre comble est aménageable ou non. Un comble aménageable est un comble que vous pouvez aménager en lieu de vie comme une chambre, une cuisine ou encore une salle de bain.

Reconnaître un comble aménageable:

Pour qu’un comble soit désigné aménageable, il doit remplir trois critères:

  • Votre comble doit avoir une hauteur sous plafond suffisante d’au moins 1.80 m
  • Votre comble doit disposer d’une charpente adaptée à l’aménagement de comble sinon vous devrez prévoir de modifier votre charpente ou d’abandonner le projet
  • 30 %, c’est le pourcentage minium que doit faire votre pente de toit

Si votre comble ne respecte pas ces critères, c’est qu’il correspond à un comble perdu ou non aménageable. Sachez toutefois que les combles perdus peuvent aussi se transformer en comble aménageable. Pour en savoir plus, cliquer ici.

Les avantages d’aménager votre espace sous toit:

  • Vous disposez d’une pièce supplémentaire et donc d’une surface habitable plus grande
  • Apporter de la lumière naturelle à votre habitation et pouvez profiter de pièce lumineuse
  • Vous pouvez intégrer n’importe quelle pièce à vivre dans les combles selon votre besoin et votre envie
  • Vous valorisez votre bien immobilier en aménageant vos combles
  • Bénéficier d’aides financières lors des travaux d’aménagement

Les inconvénients d’aménager votre espace sous toit:

  • L’aménagement des combles aménageable a un coût important qu’il faut prévoir
  • Si votre comble est perdu alors il faudra réaliser plus de travaux et le coût sera plus élevé si vous souhaitez l’aménager.
  • Pensez aux frais pour isoler les combles aménageables, très important !

Prévoir l’aménagement de son espace sous toit:

ETAPE 1 : Etude de faisabilité

Tout d’abord, le mieux est de réaliser une étude de faisabilité afin de savoir si vos combles sont aménageables et d’avoir une première idée de l’espace aménageable sous toit. En effet tous les combles sont différents et nécessitent donc des types et volumes de travaux différents lors de l’aménagement. Une fois cette étape passée, vous serez si vos combles sont aménageables et le volume de travaux à prévoir, ce qui vous permettra de décider sur le projet est réalisable ou non. Si oui, rendez-vous à l’étape 2.

ETAPE 2: Les démarches administratives

Deuxièmement, il est très important de se renseigner sur les démarches administratives nécessaires à mettre en place. En effet selon votre pays de résidence et votre commune, les règles ne sont pas forcément les mêmes. L’aménagement de combles nécessite des travaux plus ou moins importants qui implique parfois la demande d’autorisation de travaux ou de permis de construire.

Par la même occasion, regardez les différentes aides financières proposées par l’Etat pour l’aménagement de combles. ATTENTION ! Renseignez-vous sur des sites officiels afin d’éviter les arnaques !

ETAPE 3: Penser et imaginer vos combles aménagés

Après avoir réalisé les démarches administratives, vous devez prendre le temps d’imaginer et de penser votre projet. Pour cela répondez aux questions suivantes:

  • Pourquoi aménager votre espace sous toit ? Ce peut être pour agrandir sa maison, créer une nouvelle pièce, obtenir plus de rangements, avoir une pièce avec beaucoup de lumières …
  • Quel pièce à vivre imaginée vous pour votre comble ? Tout type de pièce peut être aménagé à l’étage dans les combles, c’est pourquoi vous devez vous questionner sur votre besoin et votre en vie. En effet tout est possible, chambre, dressing, salle de bain, bibliothèque, pièce secrète… Laissez libre cours à votre imagination
  • Comment imaginez-vous la pièce sous toit ? Encore une fois cherché dans votre tête, inspirez -vous des photos ci-dessous et essayer de vous imaginer à l’intérieur, comment souhaitez-vous que la pièce soit configurée ?

N’oubliez pas que votre comble correspondra à une pièce à vivre sous les toits, vous devez vous sentir bien !

ETAPE 4: Estimer le budget prévisionnel pour les combles aménagés

A partir de ses questions, vous aurez une idée plus claire de votre projet et vous pourrez ainsi faire une estimation du budget à prévoir. Le budget comprend la transformation de vos combles s’il n’était pas aménageable, la modification de la charpente au besoin, l’isolation de vos combles (très important), le cloisonnage, l’éclairage ainsi que les travaux d’aménagement et les meubles. Il faut tout prévoir de A à Z.

ETAPE 5: Lancer le projet

Imaginer et penser le projet est important, mais il faut aussi penser à se lancer. Une fois lancer, les travaux prendront un certain temps mais ensuite vous disposerez d’une pièce supplémentaire, ce qui n’est pas négligeable dans une habitation. Vous verrez votre projet se concrétiser de jour en jour jusqu’à son aboutissement. Le but est d’atteindre la vison souhaitée que l’on s’était faite.

Combles aménagés, les plus belles inspirations du moment:

Pour vous aider dans la réflexion et l’imagination de votre projet, voici une sélection des 10 plus beaux combles aménagés. Vous pouvez ainsi vous en inspirez pour votre projet ou futur projet.

Un cuisine sous les toits:

combles aménagés cuisine
Source: Bjurfors via pinterest

Se lancer dans une cuisine sous les toits, c’est un grand défi ! En effet le mobilier doit être adapté et conçu pour exploiter le plus d’espace possible. Il faut composer avec la pente de toit ainsi que les poutres existantes, ce qui ne facilite pas la tâche. Charmante et élégante, la cuisine sous les toits épouse parfaitement la pente de la toiture et optimise l’espace sous toit au maximum. Elle dispose d’une verrière d’angle pour apporter un maximum de lumière à la pièce à vivre. L’utilisation de la couleur blanche pour les murs renforce l’impression de grandeur et d’espace sous la toiture.

Une salle de bain sous les toits:

salle de bain combles aménagés
Source: deavita.fr

Vous pouvez imaginer l’installation d’une salle de bain dans vos combles aménageables. En effet, sous les toits, la salle de bain a un cachet supplémentaire et l’espace est entièrement optimisé. La baignoire et douche trouvent parfaitement leur place sous la pente de votre toiture. On retrouve aussi deux grandes fenêtres de toits Velux à projection qui apportent de la lumière naturelle à toute la pièce et plus particulièrement à la douche et à la baignoire. La lumière naturelle est très importante dans une salle de bain, puisque c’est la pièce où l’on se prépare chaque matin avant de partir pour sa journée de travail, faire le plein d’énergie et être de bonne humeur.

Un salon dans les combles aménageables:

salon sous les toits
Source: Velux

Toujours dans les tons neutres, le salon sous les combles est un véritable espace de confort. Baigné de lumière grâce à une combinaison de trois fenêtres de toits, le salon offre espace très agréable pour se détendre et partager des moments chaleureux en famille. Atypique, moderne, traditionnel ou cosy vous pouvez adapter votre salon en fonction de vos goûts ainsi que vos besoins. Ici les fauteuils prennent toute l’ampleur de la pièce et donnent un style moderne, mais vous pouvez aussi opter pour un grand canapé d’angle sous la pente de toit, des banquettes ou des poufs selon l’ambiance et le style souhaité.

Une chambre aménagée sous les toits:

chambre sous les combles
Source: Ikéa

La chambre est un espace très intime qui trouve parfaitement sa place sous les toits, surtout si l’on aime les espaces cocon et lumineux. La pente sous toits est idéale pour intégrer des meubles de rangements bas et étagères. Vous pouvez aussi intégrer votre bureau sous la pente de toit, juste en dessous des fenêtres de toits. Vous aurez ainsi la vue sur l’extérieur et un apport important de lumière lors de votre travail. Top non ! Enfin placez le lit soit parallèle à la pente de toit soit à l’inverse, les pieds en direction de la pente de toit et la tête contre un mur plat. Ne placez pas le lit sous la pente de toit au risque de vous cogner en vous levant de votre lit.

Optez aussi pour des volets roulants pour votre intimité et votre confort durant votre sommeil. Si vous ne savez pas comment choisir, voici un guide complet pour vous aider à trouver le volet qu’il vous faut.

Une bibliothèque sous les toits:

bibliothèque combles aménagés
Source: Le journal de la maison
bibliothèque 2 combles aménagés
Source: Velux

Vous pouvez créer une bibliothèque sur-mesure qui épouse la forme de votre pente de toit. Elle prend peu de place et apporte charme et élégance à la pièce. Pensez à garder des tons neutres style blanc, beige pour les étagères et laissé les livres apportés de la couleur à la pièces. Les étagères peuvent aussi servir d’espace de rangement pour d’autres objets que les livres.

Si vous souhaitez réaliser une bibliothèque dans vos combles aménagés, pensez à l’apport en lumière naturelle qui est très importante ! Opter pour une fenêtre de toit ou même une verrière de toit si votre espace est assez grand. Ajoutez à votre bibliothèque un canapé et vous obtiendrez un véritable espace détente pour vous ressourcer après le travail ainsi que le week-end.

Un dressing sous les toits:

dressing dans combles aménagés
Source : Archzine.net
dressing 2 combles aménagés
Source : Archzine.net

Vous rêvez d’avoir un dressing dans votre maison mais vous n’avez pas la place ? Alors aménager votre dressing dans vos combles aménagés. Pratique et fonctionnel, les pièces sous toit peuvent devenir des véritables espaces de rangement notamment pour vos vêtements, chaussures et accessoires.

Attention toutefois, la pente sous toit nécessite souvent la fabrication d’un dressing et de meubles sur mesure, il faut donc prévoir le coût de cet achat. Toutefois le rendu est juste exceptionnel et l’espace de rangement est complètement optimisé !

Un spa sous les toits:

spa combles aménagés

Installez un véritable espace de bien-être dans vos combles aménagés. Vous n’avez pas la place extérieure pour la mise en place d’un spa, alors installez les le dans votre maison, dans une pièce sous toit dédié à votre bien-être. Le spa de petite taille s’intègre très facilement même si votre espace sous toit est petit et dispose de poutres. Au contraire, les poutres apportent du charme et du confort !

Un studio sous les toits:

studio combles aménagés
Source: Leroy Merlin

Si vos combles aménagés sont assez grands, vous pouvez aussi concevoir un studio complet sous les toits. Vous pourrez alors l’utiliser comme chambre d’amis ou le louer auprès d’un étudiant à la recherche d’un studio, selon vos envies. Aménager un studio sous les toits est compliqué et demande de la réflexion.

L’espace doit être optimisé au maximum afin d’être fonctionnel. Optez aussi pour de grandes ouvertures vitrées dans votre studio pour un apport en lumière conséquent. Privilégiez les couleurs neutres et claires pour une sensation de grandeur. Pour accentuer la grandeur de la pièce, vous pouvez aussi installer un miroir décoratif. Tous ses petits conseils, vous permettront de créer un studio cosy, confortable et où l’on se sent bien.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour trouver et lancer le projet qui vous correspond. Trouvez et créez l’agencement idéal pour vos combles !