Comment peindre son velux ?

Comment peindre son velux ?

4.7/5 - (16 votes)

Peindre un velux, on vous explique comment faire en quelques étapes !

La peinture du bois de votre fenêtre de toit n’est plus en état, elle est abîmée par le temps et vous ne savez pas comment gérer cette situation. Heureusement, on a la solution pour vous. Saviez-vous qu’il existe une peinture spéciale pour Velux ? Elle permet de rénover facilement ses Velux ou simplement de changer la couleur de celle-ci si elle ne vous plaît plus. On vous explique comment peindre un Velux en quelques étapes.

Sommaire:

La peinture de mon Velux:

Repeindre votre Velux est assez simple et demande juste du temps et un petit coup de main pour la peinture. En effet vous pouvez peindre votre Velux directement depuis l’intérieur de votre maison sans le démonter si votre équipement vous le permet, depuis le toit ou en démontant votre équipement en finition bois à repeindre. Il est donc possible de repeindre son cadre Velux facilement !

Peinture sur VELUX

Les différentes possibilités:

Deux possibilités s’offre à vous pour la peinture de votre Velux, vous pouvez opter pour un vernis ou une lasure. Le plus important est de choisir une peinture spéciale bois, microporeuse qui permet au bois de respirer. La lasure et le vernis sont deux finitions transparentes qui laisse apparaître les veines du bois. Leur but est une protection optimale du bois. Toutefois ces produits ont des caractéristiques différentes.

  • La lasure : La lasure est une peinture microporeuse qui laisse respirer le bois en profondeur. Elle ne s’écaille pas avec le temps. La lasure s’enlève grâce à un décapant.
  • Le vernis: Le vernis est une peinture filmogène et souple. Elle résiste à l’eau et aux intempéries mais peut s’écailler en vieillissant. le vernis s’élimine en décapant et ponçant le bois.

Nous détaillerons ci-dessous les deux méthodes de peinture.

La fréquence de peinture de mon velux:

Il n’y a pas de fréquence précise pour peindre le bois du cadre de votre fenêtre de toit, verrière atelier velux, ou store velux. Il faut regarder l’état du bois, si vous voyez à l’œil nu que la peinture s’en va et commence à s’abîmer, alors c’est qu’il est temps de repeindre votre équipement.

Vous pouvez aussi repeindre votre Velux sans que la peinture soit abîmée si vous souhaitez changer de couleur, ou le rénover tous les tant d’années. En moyenne, nous conseillons de repeindre vos cadres d’équipement en bois toutes les 3 à 5 années à peu prés.

Peindre mon Velux en quelques étapes:

1- PRÉPARATION DE TOUS LES OUTILS NÉCESSAIRES À LA RÉALISATION DE VOTRE PEINTURE:

outils peindre Velux
  • Outils pour le nettoyage: un savon noir ou adapté au bois, une éponge, un chiffon
  • Pour le brossage: une brosse adaptée à votre équipement et conçu pour le bois
  • Outils Pour le ponçage: papier ponçage en grains 120 de préférence
  • Pour l’époussetage: une balayette
  • Outils pour le dégraissage (facultatif mais recommandé): un dégriseur pour bois, gants, lunettes et vêtement de protection, brosse ou rouleau à poil long
  • Pour le traitement Fongicide-insecticide (facultatif mais recommandé): brosse ou pistolet
  • Pour la peinture: Une lasure ou un vernis adapté au bois de votre équipement, scotch de masquage, deux pinceaux à peinture dont un pinceau plat fin petit et un pinceau plat plus épais,plus grand.

Il existe un kit pour lasure de votre Velux ainsi qu’un kit pour vernis de votre Velux, à l’intérieur vous retrouver tous les outils nécessaires pour la peinture de votre équipement en bois.

2- LE NETTOYAGE COMPLET DE VOTRE ÉQUIPEMENT:

Qu’il s’agisse de fenêtres Velux, verrière atelier Velux, avant de repeindre le cadre extérieur de votre Velux, un nettoyage s’impose.

nettoyage velux

Pour cela, diluer une cuillère à soupe de savon noir dans 1 litre d’eau chaude, puis servez-vous de ce mélange pour nettoyer vos cadres équipements en bois. Vous pouvez étaler la substance à l’aide d’une éponge et frotter à l’aide d’un chiffon. Essuyer enfin le produit avec un autre chiffon sec non taché.

icone ampoule
  • Commencez toujours par la partie intérieure de votre fenêtre puis la partie extérieure (du moins sale ou plus sale)
  • Changer régulièrement l’eau que vous utilisez afin de ne pas faire noircir le cadre de votre équipement
  • Ne pas utiliser de brosse lors du nettoyage

3- LE BROSSAGE, LE PONÇAGE ET L’ÉPOUSSETAGE DE VOTRE VELUX:

Une fois que le bois est bien sec, il faut brosser le cadre avec une brosse adaptée au bois pour enlever les parties écaillées de votre peinture. Si le bois n’est pas écaillé, brossez tout de même le cadre afin de faciliter le retrait de la peinture par la suite.

Après avoir bien brossé votre cadre en bois, passez au ponçage pour éliminer le vernis ou la peinture en profondeur. Il est important d’enlever l’ancienne peinture avant d’en appliquer une nouvelle au risque de faire des traces et d’un maintien moins efficace de la nouvelle peinture. Vous pouvez utiliser du papier à poncer en grains 80 et 120 pour un ponçage optimal de votre finition en bois. Poncer avant de peindre est très important !

époussetage avant peindre Velux

Enfin, une fois que la peinture est totalement enlevée, époussetez votre équipement à l’aide d’une balayette afin d’enlever toute la poussière et les morceaux produits par le brossage et le ponçage.

ATTENTION ! Si cela ne suffit pas pour enlever l’ancienne lasure ou vernis, alors utilisez un décapant pour peinture ou vernis afin d’éliminer toute la peinture restante.

icone ampoule
  • Poncez toujours proprement dans le sens du bois
  • Ne surtout pas oublier d’épousseter votre bois pour une meilleure fixation de la peinture
  • Commencez par le ponçage avec une feuille de grain de 80 pour enlever le plus gros de la peinture et finissez avec une feuille de grains de 120 pour une finition parfaite

4- APPLICATION D’UN DÉGRISSEUR AVANT DE PEINDRE VOTRE VELUX :

Le dégrisseur est un produit performant qui nettoie le bois en profondeur. En effet, il élimine les tâches, souillures incrustées et le grisaillement en profondeur sans décolorer le bois « à blanc ». Le produit est facile d’utilisation et son action ainsi que son séchage sont très rapides et efficaces.

Pour une application soignée et efficace, mouillez le bois au préalablement avec de l’eau tiède. Ensuite, étendez votre dégrisseur à l’aide d’un brosse ou d’un rouleau en travaillant de haut en bas. Enfin laissez agir le produit 10 à 15 min maximum pour une efficacité optimale.

Après 10 à 15 min d’attentes, rincez le produit à grande d’eau. Le mieux est d’utiliser une éponge ou une brosse avec des poils souples non durs.

Si besoin, répétez une deuxième fois l’opération ci-dessus.

Pour finir, laissez séchez pendant 72h , puis passez à l’étape suivante.

icone ampoule
  • Le port des gants, masques et vêtements de protection sont recommandés durant cette action
  • Pensez à travailler toujours de haut en bas lors de l’application du dégrisseur
  • Evitez à tout prix les jets d’eau à forte pression pour rincer le produit. Cela risque d’enlever le produit et de réduire son efficacité.

5- APPLICATION D’UN TRAITEMENT FONGICIDE ET INSECTICIDE

Cette étape est entièrement facultative mais importante si vous souhaitez que votre Velux ait une durée de vie plus grande. L’application d’un traitement fongicide et insecticide sur vos Velux permet de protéger votre bois des insectes et champignons. Il peut être appliqué en préventif ou en curatif. Son effet dépendra de l’étendue des dégâts.

traitement insecticide et fongicide

Il existe différents types de traitements fongicides et insecticides, suivez les conseils sur la notice d’instructions du produit que vous achetez. En général, le traitement s’applique à l’aide d’un pinceau et une ou deux couches suffisent pour faire effet. Laissez sécher environ 30 min entre chaque couche.

Une fois le bon nombre de couche appliqué, attendez entre 24h et 48h avant de recouvrir le produit et de peindre le Velux. Le temps de séchage dépend de la composition des produits ainsi que de la température ambiante et de l’humidité présente dans l’air.

icone ampoule
  • Lisez-bien la notice d’utilisation du produit acheté
  • Pensez à prendre un produit spécial bois qui convient à la fois à l’intérieur et à l’extérieur puisqu’une partie de votre velux se situe dehors.

6- UNE PEINTURE ADAPTÉ POUR UN VELUX COMME NEUF

L’étape que l’on attendait temps est arrivé. C’est l’heure de peindre votre Velux. Avant tout, choisissiez une couleur qui vous plaît et qui se marie avec la toiture et le cadre du velux doit ressortir. Pour conserver la couleur bois, vous pouvez utiliser une lasure ou un vernis. Le bois vernis à tendance à être plus brillant. De plus il existe de la peinture blanche, de la peinture couleur bois, de la peinture acrylique et de la peinture résine. Les deux peintures sont faciles à appliquer et ont un temps de séchage limité.

peindre Velux

Premièrement, pensez à mettre du scotch tout autour des parties compliquées à atteindre où vous risquez de déborder. Peindre son velux est un travail délicat. C’est pourquoi il faut impérativement protéger les parties l’on ne doit pas peindre pour éviter les catastrophes.

Peindre son velux, Application de la lasure:
  • Agiter la préparation avant emploi et diluer au besoin
  • Appliquer une couche de peinture non diluée comme couche de fond
  • Jouer avec un pinceau plus petit et plus grand pour atteindre au maximum les recoins éloignés
  • Laissez sécher environ 2h voir plus en fonction de l’humidité dans l’air et la température, 4h est le temps optimal de séchage
  • Puis poser une à deux couches supplémentaires selon la finition souhaitée
  • Respecter le temps de séchage indiqué sur votre produit entre les couches
  • Poncez légèrement votre bois entre deux couches avec une feuille de grain 120
Peindre son velux, Application du vernis:
  • Agiter la préparation avant emploi et diluer au besoin
  • Appliquer une couche de vernis comme couche de fond
  • Jouez avec deux pinceaux et/ou une brosse pour un effet régulier et bien garni partout
  • Appliquer une couche supplémentaire pour le bois situé à l’intérieur et deux couches pour le bois situés à l’extérieur
  • Pensez à poncer votre bois entre chaque couche posée
  • Après la pose de la peinture, laissez-la sécher durant minimum 2h, 4h est le temps optimal de séchage
icone ampoule
  • Attention à ne pas toucher aux parties métalliques de rotation, étiquette et parties étanches
  • Peindre la partie haute avant la partie basse de votre Velux
  • Pour une finition uniforme, appliquer partout la même épaisseur de couche et veiller à ne faire tomber aucune goutte
  • Si vous faites tomber une goutte ailleurs sur votre cadre de fenêtres de toits, étalez-la directement pour éviter des nuances de couleurs après séchage

Saviez-vous que le groupe Velux a conçu une peinture spéciale pour les petits accrochages de votre Velux ?Très facile à utiliser vous pouvez retrouver le produit et sa notice d’utilisation ici. La peinture existe en finition blanche et nouvelle finition whitefinish.

7- C’EST DEJA FINI !

C’est déjà fini ! Votre Velux est repris un vrai coup de jeune ou presque… Il manque juste l’entretien.

L’entretien de mon velux

L’entretien du bois Velux est aussi très important, lors du changement de la peinture vous pouvez vous servir d’une kit d’entretien Velux ZZZ 220 pour redonner un véritable coup de jeune à votre Velux.

Quelle est la composition du kit ?

Le kit d’entretien permet l’entretien de votre fenêtre de toit Velux en bois. Il est composé de:

kit entretien en plus de peindre Velux
  • 3 mètres de mousse de clapet
  • 3,5 mètres de filtre d’aération
  • 1 tube de graisse de 30 ml
  • 1 papier de verre
  • Et une bande double-face

Comment ça marche ?

Voici une vidéo explicative pour l’utilisation du kit d’entretien ZZZ 220.

Pour plus d’informations concernant le kit d’entretien zzz 220, vous pouvez lire notre article sur « Comment rénover un velux avec le kit d’entretien ? », tout sera expliqué et détaillé !

Pour finir…

Vous pouvez désormais repeindre votre Velux en toute tranquillité et faciliter grâce à cet article dédié aux différentes étapes à mettre en œuvre pour peindre son Velux. La peinture Velux n’a plus de secret pour vous ! Vous avez toutes les clés en mains pour rajeunir et donner une nouvelle vie à votre Velux.

Vous pouvez retrouver tous les produits d’entretien et de peinture/vernis pour Velux sur Takfonster.fr