Comment ouvrir un VELUX

Rate this post

Vous avez décidé d’opter pour une fenêtre de toit VELUX. Celle-ci est idéale pour avoir un confort visuel agréable tout au long de l’année. Toutefois, vous vous interrogez sur son ouverture ?

Comment ouvrir une fenêtre de toit à projection, et une fenêtre de toit à rotation ? De quelle façon peut-on ouvrir une fenêtre VELUX un peu trop haute à l’aide d’une canne ? Nos experts VELUX sont là pour vous guider tout au long de cet article.

Le fonctionnement d’une fenêtre de toit

Qui ne connaît pas la célèbre marque danoise VELUX, leader sur le marché de la fenêtre de toit ? Tout comme cette marque, Takfonster met en vente les solutions qui vous conviennent, tout en mettant à votre disposition une véritable expertise de la part de notre équipe.

De plus, Takfonster propose des pièces détachées. Cela vous permet de réparer votre fenêtre de toit ou d’effectuer quelques rénovations sur celle-ci, sans avoir à racheter une fenêtre entière. Ainsi, Takfonster vous propose un moyen simple et efficace pour vos besoins tout en faisant des économies d’argent.

Pourquoi opter pour une fenêtre VELUX ?

La réponse paraît évidente : En optant pour une fenêtre VELUX, vous bénéficiez d’avantages et de caractéristiques optimales que vous ne pouvez pas avoir sur d’autres marques de fenêtres de toit. Par exemple, vous avez la possibilité de faire de nombreuses économies de chauffage en hiver, comme de climatisation en été.

personne qui ouvre sa fenêtre VELUX

De plus, vous avez à votre disposition de nombreux types de fenêtres. Les fenêtres de toit VELUX ont chacune des spécificités qui leur sont propres, et donc une ouverture qui peut s’avérer être différente. Il en va de même pour sa fermeture. Pour rappel, il existe la fenêtre à projection, et la fenêtre à rotation, qui ont toutes les deux un mode de fonctionnement bien différent.

Comment ouvrir une fenêtre à projection ?

Une fenêtre de toit VELUX à projection ne s’ouvre pas de la même façon qu’à rotation. Comme son nom l’indique, une fenêtre de toit à projection est une fenêtre avec une poignée en bas qui se projette vers l’extérieur grâce à un point de pivot situé en hauteur.

fenetre à projection

Pour ouvrir un VELUX qui a une ouverture à projection, c’est très simple. Vous devez tout simplement faire basculer vers la droite la poignée. Celle-ci est située en bas de votre fenêtre de toit VELUX.

Ensuite, vous pouvez voir la partie inférieure de votre fenêtre basculer vers l’extérieur. De son côté, la partie supérieure de votre fenêtre est fixée par des charnières, ce qui permet de maintenir tout l’ensemble en place.

Comment ouvrir une fenêtre à projection avec une canne VELUX ?

Pour ouvrir un VELUX à projection qui n’est pas motorisé, vous pouvez tout aussi bien opter pour une canne, disponible via ce lien. Celle-ci s’accroche à la poignée grâce à un anneau en bout de canne. Elle est parfaite quand vous souhaitez avoir une solution rapide à portée de main sans avoir à aller chercher un escabeau par exemple…

La canne d’une fenêtre à projection est un peu différente du modèle habituel. C’est un modèle assez rare. Elle a un anneau complet au bout et une poignée de l’autre côté.

point interrogation

Comment s’en sert-on ? Pour cela, c’est très simple.
Il faut prendre votre canne. Ensuite, il faut faire passer l’anneau le long de votre poignée. Puis, vous devez la tourner vers la droite. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir votre fenêtre.

Comment fermer une fenêtre à projection ?

Pour fermer une fenêtre de toit à projection, il vous suffit de prendre la poignée qui est en bas de votre fenêtre de toit VELUX. Puis, tirez votre fenêtre de toit vers vous. Ensuite, une fois que votre fenêtre est fermée, il ne vous reste plus qu’à tourner la poignée vers la gauche pour la verrouiller.

La fenêtre à projection peut aussi s’ouvrir à rotation. En effet, il vous suffit de prendre la poignée et de la faire tourner à droite, puis de faire basculer la fenêtre de la même façon qu’une fenêtre à rotation.

Comment ouvrir une fenêtre à rotation ?

Comme son nom l’indique, ce type de fenêtre va effectuer un mouvement de rotation lors de son ouverture grâce à un point de pivot central.

fenetre à rotation

La fenêtre à rotation possède une barre de manœuvre en haut de celle-ci. Elle permet d’ouvrir votre fenêtre. Pour ouvrir une fenêtre à rotation, vous devez simplement tirer sur sa barre de manœuvre qui est donc en hauteur. Ensuite, votre fenêtre de toit VELUX s’ouvrira.

Comment ouvrir une fenêtre à rotation avec une canne VELUX ?

Pour ouvrir un VELUX à rotation qui n’est pas motorisé, vous pouvez vous servir d’une canne. Dans ce cas-là, nous vous recommandons l’utilisation de ce produit.

Cette canne permet de s’accrocher à la barre de manœuvre afin d’ouvrir très facilement et rapidement votre fenêtre de toit VELUX. Veuillez noter qu’il existe plusieurs versions de cannes selon la hauteur désirée.

canne de 80 cm

Il s’agit d’un modèle classique, avec un anneau ouvert qui permet de mettre votre canne sur la barre de manœuvre.

Pour ouvrir une fenêtre à rotation grâce à une canne, c’est très simple. Vous devez prendre votre canne, et placer l’anneau situé à son extrémité directement sur votre barre de manœuvre. Puis, il vous suffit de tirer vers le bas votre fenêtre à l’aide de la canne.

Comment fermer une fenêtre à rotation ?

Pour fermer une fenêtre de toit avec ouverture à rotation, il vous suffit de pousser la barre de manœuvre qui est située en hauteur. Ainsi, la fenêtre effectuera un mouvement de rotation, c’est-à-dire que la partie supérieure et la partie inférieure de votre fenêtre basculeront en même temps.

Si votre fenêtre est trop haute, vous pouvez utiliser une canne. Il est nécessaire de la retourner de sorte à ce que l’ouverture de l’anneau soit en face de vous. Puis, il vous suffit de pousser. Cela permet d’éviter d’abîmer inutilement votre fenêtre et de bien utiliser votre canne VELUX.

Nous vous avons recommandé cette canne pour l’ouverture d’une fenêtre de toit à rotation, mais vous pouvez tout aussi bien choisir celle-ci.
Cette canne télescopique VELUX peut s’étendre sur une longueur de 180 cm et convient parfaitement dans le cas où votre fenêtre s’avère trop haute, même avec l’autre canne citée auparavant.

Tutoriel Vidéo

Il peut être assez compliqué de différencier plusieurs types de fenêtres. Toutefois, nous espérons que notre guide pour ouvrir un VELUX aisément vous a aidé. Dans le cas inverse, vous pouvez aussi suivre ce tutoriel YouTube vous expliquant plus en détail le système d’ouverture des fenêtres à rotation et à projection.