comment enlever la moisissure sur une fenêtre velux

Moisissure sur mon VELUX

Rate this post

La moisissure, de couleur verdâtre ou blanchâtre, est un champignon microscopique. Celle-ci peut être amenée à apparaître sur votre fenêtre de toit VELUX. Mais comment les tâches de moisissures sont-elles apparues sur votre fenêtre de toit VELUX ? Est-il possible de les retirer ? Si oui, comment ? Nous verrons à travers cet article comment se débarrasser de ce problème pouvant avoir un impact considérable sur votre espace de vie.

Comment enlever la moisissure d’un VELUX ?

Si vous apercevez de la condensation sur votre fenêtre, comme des gouttelettes d’eau à la surface du vitrage ou de la buée, la meilleure solution reste d’aérer immédiatement. En effet, aérer permettra de limiter la présence d’humidité dans l’air et par la même occasion, vous pourrez respirer un air beaucoup plus frais et meilleur à la santé.

points d'interrogation

Pour enlever la moisissure d’un VELUX, voici comment vous devrez faire. Vous devrez tout simplement nettoyer votre fenêtre de toit VELUX ainsi que ses joints à l’aide d’eau et de savon. Si cela persiste, vous devrez contacter un professionnel.

Veuillez noter que vous devez impérativement enlever les traces moisissures dès leur apparition. Si vous ne le faites pas, cela pourrait endommager considérablement votre fenêtre de toit, et vous obliger à la remplacer entièrement. De plus, cela peut aussi impacter votre santé et provoquer de nombreux problèmes.

Afin d’éviter les moisissures, et ainsi d’avoir à remplacer votre fenêtre de toit VELUX, nous vous conseillons ce kit d’entretien VELUX.

Idéal pour toutes les fenêtres de toit sauf pour les fenêtres de génération V22, et toutes tailles confondues, ce kit vous permettra de réaliser l’entretien de votre fenêtre avec efficacité. Il contient un pack mastic vitrage. Celui-ci est parfait pour résoudre tous les problèmes d’étanchéité à l’eau. De plus, il y a également un kit d’entretien pour le remplacement des filtres de vos fenêtres, ou encore pour le remplacement de la mousse de vos barres de clapet.

Comment les moisissures se forment-elles sur les fenêtres?

Les moisissures peuvent se former assez rapidement sur une fenêtre. Mais comment se forment-elles et pourquoi ? Est-ce que les moisissures sont dangereuses ?

Globalement, les moisissures se forment à cause de l’humidité. Il est tout à fait normal d’en avoir dans une maison, puisque celle-ci va se former par la respiration des occupants, ou encore à cause de la vapeur d’eau. (Que l’on peut faire en cuisinant, ou en se lavant par exemple)

La présence de l’humidité peut également être encore plus prépondérante en raison de certains équipements. Parmi ceux-ci, on peut retrouver la machine à laver, ou encore le sèche linge.

moisissure à cause de l'humidité

Généralement, la moisissure a beaucoup plus de risque d’apparaître en hiver. De ce fait, le froid empêche toute l’humidité présente dans votre maison d’être absorbée. Ainsi, la vapeur d’eau va se condenser sur les surfaces les plus froides du logement.

En bref, la moisissure va se former puisque l’humidité qui est présente dans votre maison n’a pas eu le temps de sécher. Elle peut être causée à cause de dégâts des eaux, d’une mauvaise aération de la pièce, ou encore d’une humidité trop excessive.

Pourquoi de la moisissure apparaît sur mon VELUX?

La moisissure apparaît sur une fenêtre de toit VELUX en raison d’endroits trop humides et mal ventilés. C’est pourquoi il est important d’aérer votre pièce régulièrement. Soit 5 à 10 minutes par jour en moyenne.

Celle-ci peut se développer un peu partout dans une maison. On peut en retrouver sur les murs, les tapis, ou encore les plafonds. Elle peut également apparaître autour de vos fenêtres.

Les moisissures sur ma fenêtre sont-elles dangereuses ?

Les moisissures sur votre fenêtre de toit peuvent s’avérer dangereuses. En effet, ces champignons invisibles à l’œil nu peuvent former à eux seuls de véritables colonies. Celles-ci sont généralement à divers endroits dans un bâtiment. On peut en retrouver notamment à cause de l’humidité, ou encore de la condensation. De plus, la moisissure peut se former à cause de matières nutritives, comme le carton par exemple.

Habituellement, si de la moisissure est présente sur une petite surface, cela ne constitue pas un problème dans l’immédiat. De ce fait, elle peut être nettoyée rapidement. Toutefois, si vous retrouvez de la moisissure en grande quantité, il faut impérativement la retirer, sous peine de respirer des particules pouvant être néfastes à votre santé.

attention

Ces particules peuvent également entraîner de nombreux problèmes de santé. Ces problèmes de santé varient selon votre degré d’exposition à la moisissure ainsi que votre état de santé général. Parmi ceux-ci, on peut retrouver ses symptômes principaux, comme :

  • Une irritation des yeux, du nez, et de la gorge
  • Un problème de respiration
  • Des symptômes pouvant être apparentés à un rhume comme un écoulement nasal, ou une congestion des sinus
  • Une fatigue incessante ainsi que des maux de tête, voir des migraines
  • De la toux
  • De nombreuses crises d’asthme

Attention, veuillez noter que tous ces symptômes peuvent tout aussi bien être causés par d’autres facteurs comme la fumée de tabac.

Il est donc nécessaire d’éviter toute trace de moisissure sur votre VELUX. Sinon, vous risqueriez d’encourir des problèmes de santé plus ou moins graves, selon les circonstances.

Comment remédier à ce problème ?

Mais comment peut-on faire pour remédier à ce problème ? Existe-t-il une solution efficace pour éviter l’apparition de moisissure sur sa fenêtre de toit VELUX ?

Comment éviter l’apparition de moisissure sur votre VELUX ?

Pour éviter d’avoir de la moisissure sur votre VELUX, il est recommandé d’inspecter de temps à autre votre maison, c’est-à-dire au moins une fois par ans. Cela permettra de vous assurer qu’aucune trace de moisissure n’est apparue. Pour remédier à ce problème, veuillez vérifier votre toiture, vos combles, les gouttières, les joints de vos vitrages, etc…

Un entretien régulier

De plus, il est bien entendu primordial d’assurer un entretien ménager qui soit régulier. Non seulement avoir un espace de vie propre est plus agréable, mais ainsi, vous pourrez éviter la dégradation de vos biens et envisager de les garder beaucoup plus longtemps. Enfin, effectuer un entretien régulier dans votre maison permet de détecter et de limiter au mieux toutes les traces de moisissures, ou d’infiltration d’eau.

Vous pouvez également retrouver de la moisissure derrière vos meubles, faites donc bien attention à les déplacer régulièrement pour voir nettoyer derrière ceux-ci. On peut aussi en retrouver dans les espaces de rangement. Il faut donc bien faire attention à nettoyer vos pièces assez continuellement.

Si vous avez eu récemment un dégât des eaux, vous devez impérativement nettoyer, sécher, voir jeter tout ce qui aurait pu être endommagé à proximité. Par exemple, vous devez à tout prix jeter les tapis, les matelas, ou encore le carton, sous peine de voir apparaître des traces de moisissures.

check vert

Comme évoqué un peu plus haut, si vous souhaitez à tout prix éviter d’avoir une apparition de moisissures, et avoir une fenêtre de toit toujours propre, il est recommandé d’opter pour un kit d’entretien VELUX.

Son efficacité vous permettra d’avoir une fenêtre impeccable. Grâce à celui-ci, vous pourrez effectuer très facilement l’entretien de vos barres de clapet. De plus, vous pourrez aussi nettoyer vos charnières, ainsi que les filtres de vos fenêtres de toit. Il est bien entendu adapté à tout type de fenêtre de toit, toutes tailles confondues.

Les infiltrations

De plus, les moisissures peuvent apparaître sur votre fenêtre de toit à cause des infiltrations. Pour remédier à ce problème, vous pouvez rechercher du pack mastic, ou du vitrage (https://www.takfonster.fr/71-vitrage) en fonction de l’origine de l’infiltration sur notre site internet Takfonster. (https://www.takfonster.fr/)

Vous pouvez aussi vous aider de ce tutoriel vidéo sur le remplacement d’un vitrage VELUX sur une fenêtre de grande taille :

Comment changer le vitrage d’une fenêtre VELUX de grande taille

Concernant cette vidéo, le pack mastic pour vitrage VELUX est compatible avec toutes les fenêtres VELUX, toutes tailles confondues. Il convient parfaitement à une grande fenêtre, et il est normal qu’il vous reste du mastic pour une fenêtre de plus petite taille. Il est idéal pour une fenêtre ayant pour code dimensionnel VKI, VES, V21, V22.

Un tutoriel vidéo est également valable pour le changement du joint mastic du vitrage pour votre fenêtre de toit VELUX :

Comment changer le joint mastic vitrage de votre fenêtre VELUX ?