fenetre de toit VELUX bloquée en position aération

Mon VELUX est bloqué en position ouverte : Que faire ?

Rate this post

Vous possédez une fenêtre de toit VELUX, toutefois celle-ci reste bloquée en position ouverte ? Pas de panique ! Vous saurez dorénavant débloquer votre fenêtre de toit en toute aisance à l’aide de cet article.

Leader sur le marché, VELUX est une marque danoise de fenêtres de toit proposant une large gamme de produits et de service. Celle-ci n’a de cesse d’innover à travers la commercialisation de plusieurs sortes de fenêtres de toit, comme la fenêtre VELUX INTEGRA, TOUT CONFORT, CONFORT, ou encore standard. Il existe également des fenêtres beaucoup plus spécifiques pour triple vitrage par exemple.

Problème, mon VELUX est bloqué en position ouverte

Un VELUX bloqué en position ouverte peut être très contraignant. En effet, votre pièce de vie peut se dégrader si votre fenêtre de toit VELUX reste ouverte lors d’intempéries, comme le vent ou la pluie. De plus, vous n’êtes plus du tout isolé, que ce soit vis-à-vis du froid ou de la chaleur.

Comment fermer sa fenêtre VELUX ?

Nous allons vous expliquer pour chaque type de fenêtre de toit VELUX, étape par étape, comment débloquer votre VELUX bloqué en position ouverte.

fenetre bloquée

Vous ne savez pas si vous avez une fenêtre à rotation ou à projection ? Pour cela, il vous suffit de vous référer à votre plaquette d’identification VELUX. Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur ce sujet à l’aide de ce lien.

Fermeture d’une fenêtre solaire et électrique (VELUX INTEGRA)

icone soleil

1) COUPURE DE COURANT (ÉLECTRIQUE UNIQUEMENT)

Dans le cas où vous avez une fenêtre de toit électrique, veuillez couper l’arrivée du courant dans un premier temps. Pour cela, le courant doit être coupé pendant au moins 1 minute minimum avant le début du processus de configuration. Après l’avoir coupé, veuillez remettre le courant.

2) RÉINITIALISATION DE VOTRE MOTEUR

Avec la barre de manœuvre de votre fenêtre, ouvrez davantage votre fenêtre de toit VELUX.

En haut de votre fenêtre, essayez de trouver le bouton gris ou noir situé sur le moteur de votre fenêtre de toit. Grâce à ce bouton, vous pourrez réinitialiser votre moteur. Pour cela, vous devez le maintenir enfoncé pendant 10 secondes. Puis, vous verrez la chaîne du moteur bouger.

Lâchez le bouton. Ensuite, attendez que la chaîne du moteur ait fini de bouger. Il ne vous reste plus qu’à fermer la fenêtre manuellement.

À NOTER : Lors de la réinitialisation de votre moteur, ses accessoires peuvent aussi être amenés à bouger. Ne vous en faites pas, c’est normal. Vos accessoires s’arrêteront en même temps que votre moteur.

3) RÉ-APPAIRAGE DE VOTRE TÉLÉCOMMANDE VELUX

Pour effectuer la réinitialisation complète de votre fenêtre de toit, vous devez aussi effectuer le ré-appairage de votre télécommande. Toutefois, attention, l’explication qui suit sera différente selon le modèle de votre télécommande. Si vous souhaitez une explication plus précise pour le ré-appairage de votre télécommande, nous invitons à lire cet article.

Voici tout de même une explication générale à propos du ré-appairage de votre télécommande :

Prenez votre télécommande. Puis, veuillez maintenir enfoncé le bouton de réinitialisation (« RESET ») situé sur le côté ou au dos de votre télécommande.

  • Si votre télécommande n’a pas d’écran, il vous suffit de rester appuyé sur le bouton pendant une durée d’une seconde et de relâcher.
  • Si votre télécommande dispose d’un écran, il existe deux types de télécommandes. Vous pouvez avoir une KLR 100 ou une KLR 200.

Pour une KLR 100, vous devez vous rendre dans le menu, puis dans les paramètres du système. Ensuite, vous devez vous rendre dans l’option “rechercher” puis dans “nouveau produit”.

Pour une KLR 200, vous devez appuyer sur l’icône de la maison, puis dans « nouveau produit ».

Félicitations ! Il est désormais possible d’ouvrir et fermer votre fenêtre solaire !

Fermeture d’une fenêtre manuelle (Projection/Rotation)

1) ENCOMBREMENT

Il faut savoir que votre fenêtre manuelle peut être en bloquée en raison de feuilles par exemple, pouvant empêcher la fermeture de votre fenêtre de toit VELUX.

2) GRAISSAGE DES PARTIES MÉTALLIQUES

Dans le cas où il n’y a rien qui pourrait éventuellement vous gêner pour fermer votre fenêtre VELUX, vous pouvez aussi utiliser une graisse d’entretien pouvant agir sur tous les types de fenêtres de toit, toutes tailles confondues à l’aide de ce lien.

Vous pouvez utiliser ce produit pour graisser la serrure de votre fenêtre de toit VELUX, ou encore ses ferrures et ses pivots. Il est important de noter qu’habituellement, si votre fenêtre de VELUX a moins de 5 ans, il n’est pas nécessaire d’effectuer le graissage de ses ferrures, à moins de rencontrer un problème à ce sujet. En outre, une fenêtre de toit VELUX de moins de 5 ans est déjà graissée à l’origine.

Il est également très efficace pour le graissage des charnières VELUX. De ce fait, il vous suffit d’appliquer une noix de graisse au niveau du pivot droit et du pivot gauche. Par la suite, il ne vous reste plus qu’à manipuler votre fenêtre pour faire circuler la graisse. Votre fenêtre devrait être plus simple à manipuler.

Pour le graissage de la serrure VELUX, la méthode est la même. Appliquez une noix de graisse. Puis, manipulez les ergots et la barre de manœuvre pour répartir la graisse.

3) GÂCHE VELUX CASSÉE

Dans la plupart des cas, la gâche de votre fenêtre de toit VELUX est simplement cassée. Pour cela, il vous suffit de changer votre gâche VELUX.

Comment changer la gâche de votre fenêtre de toit VELUX ?

Dans un premier temps, vérifiez bien entendu que vous n’arrivez plus à fermer votre fenêtre à cause de sa gâche. Pour ceci, c’est simple, lorsque vous essayez de fermer votre fenêtre, si celle-ci ne s’emboîte pas correctement au niveau de votre gâche, c’est que le problème vient de cet endroit.

Ensuite, dévissez les 2 vis puis retirer la gâche de réception de votre fenêtre de toit VELUX.

Il ne vous reste plus qu’à la remplacer par une nouvelle gâche (par exemple une gâche de VELUX pour VES / V21) disponible sur Takfonster en suivant ce lien.

fenetre fermée

Il ne vous reste plus qu’à revisser et fermer votre VELUX. Vous pouvez aussi vous aider de cet article de blog en cas de besoin.

Le processus ne fonctionne pas, que faire ?

points interrogations

Vous avez suivi tout le processus pour fermer votre fenêtre, et malgré cela, vous avez un VELUX bloqué en position ouverte ?

Dans ce cas, vous devez changer une pièce de votre fenêtre de toit VELUX. Mais pas de panique ! Vous pouvez retrouver de nombreuses pièces détachées sur notre site internet Takfonster !

Fenêtre de toit bloquée : faut-il appeler un professionnel ?

Vous n’êtes pas à l’aise en bricolage et la réinitialisation de votre fenêtre de toit VELUX ne fonctionne pas malgré nos explications ? Dans ce cas, nous vous conseillons de prendre directement contact avec une équipe de professionnels compétente.

Pour cela, vous pouvez directement contacter nous contacter sur notre tchat en ligne Takfonster pour que l’on puisse vous guider sur le type de pièces détachées qui conviennent à votre projet.

Quand remplacer sa fenêtre de toit velux ?

Vous ne savez pas quand est-ce que vous devez remplacer votre fenêtre de toit VELUX ?

point interrogation

Sachez que généralement, une fenêtre de toit VELUX fera plus souvent face aux intempéries (comme la pluie, la canicule, le vent, voir la grêle) qu’une fenêtre classique le long d’un mur de maison. C’est pourquoi une fenêtre de toit VELUX a une durée de vie moyenne de l’ordre de 20 ans à 25 ans. Toutefois, une fenêtre bien entretenue peut durer très longtemps, c’est-à-dire une bonne quarantaine d’années par exemple !

Si vous souhaitez garder votre fenêtre de toit VELUX le plus longtemps possible, nous vous conseillons de l’entretenir régulièrement.

Pour cela, nous vous mettons à disposition ce kit, qui est compatible avec tous les modèles de fenêtres de toit de la marque VELUX, toutes dimensions comprises. Grâce à ce kit, vous pourrez entretenir une fenêtre de n’importe quel type, que celle-ci soit en polyuréthane ou en bois. Attention toutefois, ce kit ne sera pas comptable avec les fenêtres de nouvelle génération, comme la fenêtre de génération V22 par exemple.

En effet, un entretien irrégulier ou un manque d’entretien de votre fenêtre de toit VELUX peut l’endommager sur le long terme. Votre fenêtre de toit n’assure plus correctement ses fonctions ou votre VELUX est bloqué en position ouverte ? Sachez que vous n’avez pas forcément besoin de changer l’entièreté de votre fenêtre de toit VELUX pour cela. Il vous suffit parfois de changer uniquement certaines pièces de votre fenêtre VELUX pour assurer son bon fonctionnement, et ainsi rallonger sa durée de vie. De plus, vous ferez par la même occasion de nombreuses économies !

Sur le site internet Takfonster, vous pourrez retrouver de nombreuses solutions beaucoup moins coûteuses que le changement complet de votre fenêtre de toit VELUX. Il existe une large gamme de produits à portée de clics !

N’hésitez pas non plus à poser une question directement sur notre tchat en ligne. Nos experts se chargeront de vous répondre dès que possible afin de vous apporter la solution à tous vos problèmes !