bois velux endommagé

Bois VELUX endommagé, que faire !?

4.8/5 - (5 votes)

Bois VELUX endommagé, vous avez une fenêtre de toit qui prend l’eau? Vous ne savez pas d’où provient la fuite ni comment faire pour l’entretenir? Et comment rénover le bois quand il est endommagé ?
Soyez certain que nous vous apporterons tous les conseils pour vous accompagner. Mais une chose reste essentielle c’est l’entretien de celle-ci !!
Un entretien régulier agira durablement sur votre fenêtre de toit VELUX !

SOMMAIRE :

Bois VELUX : Définition

Le bois est un matériau vivant qui nécessite un entretien au quotidien, avec des produits adaptés.
Les moisissures du bois peuvent venir de plusieurs facteurs :
la condensation, la circulation de l’air insuffisante, une mauvaise isolation ainsi qu’un équipement trop ancien ou mal installé.
Les fenêtres de toit sont propices aux développement des bactéries. L’air froid de l’extérieur avec l’air chaud de votre habitation apporte de l’humidité.
Il se forme alors un vrai terrain de jeu pour les bactéries !!
Pendant la phase de fabrication, VELUX traite leur fenêtre de toit en bois vernis avec un fongicide à base d’eau, afin de préserver l’environnement et votre santé. C’est pour cela qu’il faut être très soigneux dans l’entretien de votre fenêtre de toit, sans quoi il se peut que la couche de protection et le bois soient prématurément endommagés
Lorsque des moisissures apparaissent sur une fenêtre de toit, il faut agir rapidement !
Une fuite d’eau aussi petite soit elle, peut causer de grands dommages à votre habitation. En effet, en plus d’abîmer votre intérieur (meubles, peinture, parquet, etc…). 
Elle peut aussi provoquer de gros dégâts sur l’isolant, la toiture, les murs et le plafond.
C’est un problème à ne pas prendre à la légère !

Boiserie endommagée dû à fuite d'eau fenêtre de toit
Boiserie endommagée dû à une fuite d’eau

Pourquoi le bois de ma fenêtre VELUX est-il endommagé?

La moisissure est la conséquence d’une fenêtre de toit qui laisse entrer l’eau ou l’humidité. C’est un processus qui, à plus ou moins long terme, finit par endommager
la boiserie de votre fenêtre.

La condensation :

C’est une des raisons pour laquelle le bois des fenêtres s’abîme. L’eau s’infiltre à l’intérieur et finit par le faire pourrir. Une idée reçue est que plus on aère sa pièce et plus elle est assainie. Sauf que ce n’est pas vrai ! Une aération prolongée n’assèche pas forcément la pièce, au contraire cela peut apporter beaucoup plus d’humidité que vous le pensez
Privilégiez des petites aérations plusieurs fois par jour plutôt qu’une seule fois et longtemps.
Bon à savoir aussi, la condensation arrive également si on a un store occultant qu’on laisse trop souvent entièrement fermé.
Vous pouvez parcourir cet article sur le blog Takfonster : “condensation” https://blog.takfonster.fr/condensation-velux-guide-du-probleme-et-ses-solutions/#more-2392

un équipement trop ancien ou mal installé :

Une autre raison qui apporte de l’humidité, est une fenêtre mal posée (si elle à moins de 10 ans) ou trop ancienne (si elle a plus de 10 ans). Cela peut provoquer des infiltrations d’eau sur la boiserie. 
Si votre fenêtre à été posée récemment et que vous constatez une fuite d’eau, cela peut provenir d’une installation mal gérée. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un technicien afin d’en assurer la bonne installation.
Si vous remarquez une fuite soudaine sur une vieille fenêtre de toit tout à fait opérationnelle jusqu’alors, il se peut que le temps soit arrivé à déformer et user votre fenêtre et les joints d’étanchéité ne jouent plus leur rôle.
Vous pouvez parcourir cet article sur le blog Takfonster : “pourquoi mon VELUX fuit” https://blog.takfonster.fr/fuite-velux-pourquoi-mon-velux-fuit/#more-3786.


Il se peut également que les infiltrations d’eau proviennent de saletés qui se sont accumulées dans la toiture ou au niveau des raccordements dédiés à l’étanchéité
C’est un des premiers points à vérifier assez rapidement !

entretien des raccords d'étanchéité sur fenêtre de toit
Tas de feuilles mortes qui peuvent obstruer les raccordements d’étanchéité

Une mauvaise entrée d’air :

C’est encore une raison supplémentaire qui amène votre boiserie de fenêtre à détérioration. En effet, sur les fenêtres de toit VELUX, un clapet de ventilation permet la circulation d’air à travers la pièce.
Il suffit de tirer légèrement la barre de manœuvre pour ouvrir le clapet de ventilation. La fenêtre restera verrouillée, mais l’air entrera dans la pièce à travers un filtre qui bloquera la poussière, les insectes. Vérifiez que le clapet ne soit pas obstrué par d’ éventuelles saletés ou bien s’ il n’est pas cassé.
Il suffit parfois de pas grand chose pour solutionner un problème !! 

Bois endommagé à cause de fuite d’eau
bois endommagé fenêtre de toit VELUX fuite d'eau
Bois endommagé à cause de fuite d’eau

Prévenir l’usure du bois de ma fenêtre VELUX ?

Comme renseigné plus haut dans cet article, VELUX traite ses fenêtres en bois avec des traitements à base d’eau afin de préserver la planète mais aussi votre santé.
C’est pour cela qu’il faut l’entretenir souvent. 
L’entretien régulier est le secret de la longévité de vos fenêtres de toit !
Les fenêtres de toit en bois doivent être entretenues tous les 4 ans minimum.
Néanmoins, si elles sont exposées plein sud ou si elles subissent de fortes intempéries, il faudra les entretenir tous les 2 ans
Afin d’assurer sa performance et sa pérennité, il vous faudra faire des points de contrôle réguliers sur votre fenêtre : 
Pensez à vérifier régulièrement le raccordement de vos fenêtres une fois par an, car c’est à ce niveau que l’eau doit pouvoir s’écouler facilement.
Le joint extérieur entre la vitre et la partie métallique de recouvrement est aussi une pièce sensible à vérifier en cas d’infiltration.

Entretenir sa fenêtre de toit VELUX ?

Comme on l’a déjà vu plus haut dans cet article, l’entretien de votre fenêtre de toit en bois est un point primordial pour garantir sa fonction et son esthétisme.
Pour entretenir la surface de finition, vous devez retirer le traitement (vernis ou peinture). S’assurer que la surface est propre et sèche et mettre un primaire sur le bois. Après séchage appliquer une couche de vernis/peinture acrylique à base d’eau (bien suivre les prescriptions du fabricant). Appliquer les mêmes recommandations aux endroits où le vernis/peinture a pu être endommagé. 
VELUX propose différents kits de réparation pour bois vernis, bois laqué blanc ou encore pour fenêtre polyuréthane de réparation d’origine. Lorsque vous traitez le bois, il est important de couvrir les joints pour éviter que le vernis/la peinture ne déteigne sur les joints. Cela les rendrait rigides/durs et gâcherait leur effet.

Vous avez également le kit d’entretien ZZZ 220 :

Kit d’entretien VELUX
Type de fenêtre : Compatible toutes fenêtres VELUX, toutes tailles VELUX
Code dimension : VKI / VES / V21 / V22

– Permet l’entretien de la fenêtre Velux en bois ou en polyuréthane
– Possibilité de faire de 2 à 5 fenêtres selon les tailles
– Produit d’origine Velux
– Notice d’installation
– Vidéo tutoriel exclusive Takfonster

Conclusion : 

Nous avons vu qu’une fenêtre de toit VELUX doit être impérativement entretenue pour garder sa fonction et son esthétisme.
C’est un produit durable dans le temps à la seule condition qu’elle soit chouchoutée ! 
Dès les premiers signes d’usure, il faut être réactif et ne pas laisser le problème s’envenimer. Sinon la détérioration risque d’être rapide !
Pour préserver votre santé et l’environnement, VELUX a fait le choix d’opter pour des produits à base d’eau dans le traitement sorti d’usine. Il vous faudra donc apporter des soins particuliers et réguliers .
Vous trouverez tous les accessoires et pièces détachées VELUX, nécessaires à l’entretien et à la réparation de vos fenêtres de toit sur : Takfonster.fr.
Et si vous souhaitez avoir encore plus de conseils pour l’entretien de vos fenêtres de toit VELUX, alors c’est par ici !! :