Le bois est aujourd’hui un matériau très utilisé en construction. Avec la diversité observée sur le marché, cela ne rend que plus compliqué le choix des utilisateurs.
Alors, face à autant de possibilités, comment être sûr du choix de ses fenêtres en bois ? Quels paramètres prendre en compte pour choisir le type de fenêtre qui saura s’intégrer dans l’ambiance générale de sa maison, de son bureau ou de son appartement ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers cet article.
Les avantages des fenêtres en bois
Les avantages qu’offre une fenêtre en bois ne sont pas moindres. En effet, le bois a ces multiples facettes qui séduisent aussi bien les professionnels que les particuliers, ce qui lui a valu sa cote sur le marché. Et pour plus de diversité, Découvrez les fenêtres en bois sur mesure Atulam, idéaux pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante.
Son charme et sa beauté naturelle
Le bois est un matériau noble et authentique qui ne manque pas de montrer son originalité à travers tous les œuvres dans lesquels il est utilisé, notamment pour la fabrication des fenêtres. Le choix d’une fenêtre en bois sur mesure apporte une beauté naturelle et un charme chaleureux à votre maison, créant une ambiance conviviale et agréable, de quoi impressionner les voisins, ses invités et tout son entourage.
Une isolation thermique et acoustique optimisée
Le choix d’une fenêtre en bois sur mesure, ce n’est pas juste pour faire joli. C’est aussi pour optimiser les performances énergétiques de votre maison, de votre appartement ou de votre bureau. Le bois est en effet un excellent isolant naturel. Il offre une meilleure rétention de la chaleur avec une isolation phonique supérieure par rapport aux autres matériaux, de quoi vous rendre heureux dans les périodes de très basse température comme l’hiver.
Un choix écologique et durable
Ressource renouvelable, très forte capacité d’absorption du CO2, faible empreinte carbone, recyclable et biodégradable, ce sont autant de qualités que possède le bois et qui le rendent comme un choix responsable et respectueux de l’environnement. En outre, avec un entretien adéquat, les fenêtres en bois peuvent durer des décennies tout en préservant leur aspect et leurs performances au fil du temps.
Les types de bois utilisés pour les fenêtres en bois
Il est possible de trouver deux fenêtres identiques en termes de matériau (dans ce cas-ci, le bois), de design, de style et de finition sans qu’ils aient pour autant le même prix. Bien évidemment, il y a une explication à tout cela. C’est le type de bois utilisé pour la fabrication. Il faut comprendre que chaque type de bois a ses caractéristiques avec des avantages bien distincts.
Le bois massif
Le bois massif, c’est ce type de matériau fabriqué à partir de pièces entières de bois, sans collage ni assemblage de morceaux. Contrairement aux panneaux de particules ou aux stratifiés, le bois massif est constitué de planches ou de poutres solides. Il conserve ainsi l’intégrité du matériau naturel. Inutile donc de préciser qu’il s’agit d’un matériau de qualité supérieure avec une extrême résistance.
Le bois lamellé-collé
Le bois lamellé-collé, c’est ce type de matériau fabriqué par assemblage de plusieurs couches (ou lamelles) de bois massif. Chaque lamelle est généralement constituée de planches de bois de même épaisseur, qui sont ensuite collées ensemble avec des adhésifs puissants. Ce processus permet de créer des pièces de bois de grandes tailles, de forme et de résistance variables, tout en minimisant les défauts naturels du bois, tels que les nœuds et les fissures.
Le bois traité
On entend par bois traité, le bois qui a subi un traitement chimique pour améliorer sa durabilité et sa résistance aux facteurs environnementaux tels que les insectes, la pourriture et l’humidité. Les produits chimiques utilisés s’introduisent dans le bois sous pression ou par trempage. Les agents chimiques pénètrent alors dans les cellules du bois pour former une barrière contre les insectes et les micro-organismes qui pourraient endommager le matériau. Il est perçu comme un petit coup de pouce donné à la nature.
Des modèles de fenêtres en bois très diversifiés
Il existe aujourd’hui de toutes sortes de fenêtres en bois pour sa maison, son appartement, son bureau, etc. Votre choix dépend du style de votre maison, l’emplacement de la fenêtre, la décoration intérieure et extérieure de votre habitat, etc. Parmi les modèles les plus en vogue sur le marché, on retrouve notamment :
- La fenêtre à guillotine ;
- La fenêtre à battants ;
- La fenêtre à auvent ;
- La fenêtre à imposte ;
- La fenêtre cintrée, etc.
Il faudra donc définir vos besoins et vous adapter en conséquence. Vous devez en effet être en mesure de déterminer s’il vous faut une fenêtre s’ouvrant vers l’extérieur avec une bonne ventilation, une fenêtre coulissante ou encore une fenêtre qui apportera une touche architecturale unique et élégante à votre maison.
L’entretien des fenêtres en bois
Bien choisir ses fenêtres en bois, c’est aussi prendre encore les exigences en termes d’entretien. En effet, comme la plupart des matériaux utilisés en construction, le bois a besoin d’être entretenu pour conserver toute sa beauté et sa performance.
Traitement Antifongique et Insecticide
Lorsque le bois utilisé pour fabrication de votre fenêtre n’est pas un bois traité, il peut être sensible face aux attaques extérieures telles que les moisissures, les champignons, les insectes, etc. C’est pourquoi un traitement antifongique et insecticide peut parfois se révéler nécessaire. L’objectif du traitement antifongique est de prévenir le développement des micro-organismes nuisibles pour le bois. Quant au traitement insecticide, il vise à repousser ou à éliminer les insectes qui pourraient causer l’endommager. C’est notamment le cas des termites, des charançons et d’autres insectes xylophages.
L’utilisation de la peinture ou de la lasure
Très peu de propriétaires le savent, mais la peinture et la lasure sont des revêtements liquides qui protègent le bois des rayons UV du soleil et de l’humidité. En formant une barrière protectrice, elles préviennent la décoloration, le dessèchement et la pourriture. En outre, elles offrent une finition esthétique en donnant un aspect plus unique au bois avec la teinte ou la couleur souhaitée. En combinant protection et esthétique, la peinture et la lasure contribuent à préserver la beauté et la durabilité du bois au fil du temps.
Un nettoyage régulier
Opter pour des fenêtres en bois est une très bonne chose. Cependant, il faut penser à son entretien. Vous devez en effet nettoyer votre fenêtre en bois le plus souvent possible en utilisant des produits doux et non corrosifs pour préserver sa propreté et l’éclat de la surface. En éliminant la saleté, la poussière et les taches, on évite l’accumulation de résidus qui pourraient endommager le bois à long terme. Un entretien régulier permet également de maintenir la beauté naturelle du bois, en préservant sa couleur et son grain.