guide complet sur la garantie velux

Guide Complet sur la garantie Velux

4.9/5 - (18 votes)

La garantie d’un produit est très importante. Effectivement, celle-ci permet de réparer un produit défectueux ou abîmé, de le remplacer, ou encore de se faire rembourser.

Cette garantie doit être proposée par le fabricant ou le vendeur et n’est pas obligatoire. Celle-ci est souvent payante, toutefois, elle peut également être gratuite.

La durée d’une garantie commerciale est librement fixée par le fabricant ou le vendeur et doit être mentionnée sur le ticket que l’on vous donne après l’achat.

Quelle est la durée de garantie d’un Velux ?

Vitrages

Les vitrages Velux ont une garantie commerciale d’une durée de 20 ans sur les pièces. Une garantie commerciale, c’est l’équivalent d’une garantie contractuelle.

vitrage de velux

Cela signifie que vous pouvez obtenir un remboursement, ou encore faire réparer un produit acheté, ou le remplacer. Cette garantie n’est pas obligatoirement transmise par le fabricant ou le vendeur, puisque celle-ci est facultative.

Fenêtres, vitrages et raccords

Elles ont une garantie décennale d’une durée de 10 ans sur les pièces. C’est-à-dire que cette garantie décennale est souscrite pendant 10 ans à compter du début de vos travaux. Celle-ci est obligatoire.

L’assurance est chargée de couvrir les éventuelles malfaçons qui n’étaient pas détectables lors de la réception des travaux. Toutefois, c’est la personne en charge des travaux qui se tient responsable des dommages durant les travaux ou sur le produit. Sauf dans le cas où, par exemple, les dommages sont causés par une autre personne, donc ce n’est pas le constructeur qui est mis en cause.

Cette garantie Velux est également valable sur l’envoi, la main d’œuvre, le moyen de protection si besoin (bâche), et le déplacement.

Conduits de lumière

Les conduits de lumière possèdent une garantie décennale d’une durée de 10 ans à compter du début de vos travaux sur les pièces. C’est également valable sur l’envoi, la main d’œuvre, le moyen de protection si besoin (bâche), ainsi que le déplacement.

Volets roulants manuels, électriques et solaires

éclair

Les volets roulants manuels, électriques et solaires sont garantis pendant 5 ans. Cette garantie fonctionne uniquement sur les nouveaux modèles de type SSL, SML & SCL.

La garantie est contractuelle (équivalent de garantie commerciale). En bref, grâce à celle-ci, vous pouvez vous faire rembourser, réparer un produit que vous avez acheté, ou le remplacer. Cette garantie n’est pas obligatoirement transmise par le fabricant ou le vendeur, puisque celle-ci est facultative.

Cette garantie est valable sur les pièces, l’envoi, la main d’œuvre, le moyen de protection si besoin (bâche), le déplacement.

Pour les autres modèles de volets roulants n’ayant pas été mentionné, la garantie est de 2 ans.

Store, produits électriques

ampoule

Les stores ont une garantie contractuelle sur les pièces de 2 ans à partir de la date à laquelle vous les achetez. Il y a également une garantie sur l’expédition, la main d’œuvre, le déplacement et le moyen de protection si nécessaire (bâche…)

Comment fonctionne la garantie Velux ?

Remplacer sa fenêtre de toit, ce n’est pas une mince affaire. Encore moins si votre produit sous garantie s’avère défectueux. Il convient donc de vous servir de votre garantie Velux. Mais comment fonctionne-t-elle ?

Pour cela, c’est très simple. Il vous suffit d’avoir le ticket de facture de votre produit avec la garantie Velux figurant sur celui-ci. Rendez-vous ensuite à l’endroit où vous avez effectué votre achat.

Ainsi, si votre garantie Velux est une garantie commerciale (ou contractuelle), vous pourrez vous faire rembourser, réparer un produit que vous avez acheté, ou le remplacer. Pour rappel, cette garantie n’est pas obligatoirement transmise par le fabricant ou le vendeur, puisque celle-ci est facultative.

Cependant, si vous souhaitez avoir un remboursement simple d’un produit (sans utiliser la garantie Velux), dans une grande majorité des magasins, vous pouvez effectuer un retour sous 14 jours maximum. Attention de ce fait à ne pas dépasser cette date ! Le remboursement sous garantie commerciale ne se fait que si le produit acheté est non conforme.

Que faire si mon produit Velux n’est plus sous garantie ?

Si votre produit n’a plus de garantie Velux, vous pouvez tout aussi bien tenter de contacter votre assurance habitation. En effet, parfois, il arrive qu’un souci arrive peu de temps après l’expiration de votre garantie Velux. Vous pouvez également essayer de contacter le service après vente de Velux. Après, nous ne vous garantissons pas que le dommage subi ne soit pas à vos frais. Tout dépend de votre problème, et de la solution que l’un de ces deux services peut vous apporter.

Quelle est la durée de vie d’une fenêtre Velux ?

Une fenêtre de toit Velux a une espérance de vie moyenne de 20 ans à 25 ans. Il faut savoir que cette espérance de vie est assez courte étant donné que la fenêtre est souvent exposée aux intempéries (type soleil, vent, eau).

Pour limiter les impacts et garantir une durée de vie plus longue, nous vous conseillons d’équiper votre fenêtre de toit Velux d’un volet roulant rigide.

voulant roulant rigide velux

Grâce à celui-ci, vous pourrez ainsi bénéficier d’une bonne isolation phonique vis-à-vis des impacts (comme la grêle par exemple, ou encore la pluie) avec une vision par 4 du bruit. En hiver, il permet d’avoir une isolation complémentaire allant jusqu’à 27%, limitant ainsi les frais de chauffage. Il vous permet de rester ainsi plus au chaud, plus longtemps.

Avec un volet roulant souple, vous aurez également une meilleure protection contre 94% de la chaleur. De plus, ce modèle occultant est disponible sous énergie solaire (SSS).

Comment savoir si ma fenêtre Velux est à changer ?

Buée sur les vitres

La présence de buée sur les vitres indique que vos surfaces vitrées ne sont plus du tout étanches. Tout cela est principalement dû au gaz argon présent entre les surfaces vitrées qui s’est échappé. Le gaz argon, c’est ce qui permet d’assurer une bonne isolation thermique.

buée sur un vitrage

Donc, si vous avez de la buée sur votre vitre, cela veut dire que vous avez une mauvaise isolation thermique. Il devient alors urgent de faire réparer vos vitres. Tout cela, afin de ne pas tomber malade à cause du froid ou du chaud et pour faire des économies de frais de chauffage.

Moisissures autour du cadre de la fenêtre

C’est essentiellement dû à l’eau stagnante (qui ne bouge pas) ainsi qu’au passage de l’air dans le vitrage. Pour éviter cela, il est ainsi nécessaire d’avoir une surface étanche, et de bien entretenir ses surfaces vitrées régulièrement en essuyant le reste d’eau qu’il y a sur les surfaces vitrées, pour que ça ne moisisse pas avec le temps.

Traces noires et les coulures

Les traces noires sont dues à la formation d’un pont thermique et à une perte d’étanchéité vis-à-vis de l’air. Les coulures à l’intérieur de la vitre indiquent une perte d’étanchéité de la fenêtre.

Si vous avez au moins un de ces défauts ou si votre fenêtre comporte d’autres défauts (bris de verre, etc), il est important de la changer.

En faisant cela, vous aurez non seulement une meilleure isolation thermique, mais en plus un gain de température et moins de frais de chauffage ! Vous gagnerez bien entendu une meilleure isolation phonique grâce à une bonne étanchéité.

D’ailleurs, si vous décidez de changer votre fenêtre, vous pouvez en profiter pour avoir les dernières fenêtres tendances de cette année. Vous aurez ainsi une fenêtre plus esthétique et facile à manier.

Quel artisan pour poser/remplacer une fenêtre Velux ?

Vous souhaitez installer un Velux, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous pouvez vous confier ce projet à une équipe d’experts qualifiés pour la pose de fenêtres de toit.

Cette équipe professionnelle pourra vous réaliser un devis gratuit en fonction de votre besoin. Puis, celle-ci pourra procéder à l’installation d’une fenêtre de toit de votre choix, allant de la gamme la plus ancienne à la plus récente. En plus de cela, vous bénéficierez de conseils de professionnels pour garantir la durée de vie de votre produit.

En fin de compte, la garantie Velux est très utile pour vous faire rembourser un produit lorsqu’il s’avère qu’il n’est pas conforme. Vous pouvez également faire réparer une fenêtre de toit sous garantie, ou encore la faire remplacer.

Pour garantir une durée de vie allongée de votre Velux, non seulement il faut de bons volets, mais il faut surtout un bon vitrage. Si vous ne savez pas quel type de vitrage choisir, nous vous recommandons de lire cet article, intitulé « Bien choisir son vitrage Velux : Le guide complet !«