11 astuces de décoration de salon cosy sous les combles

11 astuces décoration de salon cosy sous les combles

Rate this post

Décoration de salon cosy, les meilleures astuces sont ici !

Sous les toits, la décoration d’un salon peut se transformer en un défi créatif passionnant. Les espaces mansardés offrent une ambiance unique, mais comment réussir à créer un salon cosy et accueillant dans cet environnement singulier ? C’est la question à laquelle nous allons répondre dans cet article.

Si vous souhaitez avoir chez vous un salon cosy, continuez de lire cet article pour découvrir un ensemble de conseils pour y parvenir.

SOMMAIRE

Utiliser des matières douces

Lorsqu’on rentre chez soi le soir, où qu’on passe le week-end à la maison en quête de tranquillité et de sérénité, rien de mieux que de se retrouver dans des matières douces. On parle généralement de laine, de bouclette et de l’ensemble des matières de type moutonneuses que l’on peut retrouver dans un salon. En effet, ces matières sont utilisées dans la confection de coussins, tapis, plaids, canapés ou même de petit mobilier. Il est même conseillé de mélanger et d’associer ces textures entre elles afin d’avoir le maximum de douceur possible.

Prendre une liseuse pour une décoration de salon cosy

Dans le but d’avoir un salon où il fait bon et agréable, il est essentiel de penser à la lumière de cette pièce. Les sources de lumière peuvent être différentes, qu’elles soient naturelles ou non, et donc donnent des variations d’éclairage importantes. Cependant, en hiver, lorsqu’on souhaite avoir un rendu cosy et cocooning, alors il serait intéressant de mettre en place une liseuse. Celle-ci va venir diffuser une lumière très délicate, que vous pourrez mettre en place près de votre canapé ou d’un fauteuil pour s’y lover en lisant un livre ou en regardant un film.

Lire  Aménagement grenier, le guide étape par étape pour un aménagement réussi

Intégrer du bois

Le bois a toujours été un matériau indémodable, ce qui fait qu’il est considéré comme étant une valeur sûre en ce qui concerne les décorations cosy, notamment pour un salon. En effet, il donne une sensation de chaleur, de refuge, de cabane, de cocon, qui vous ferait oublier la vie extérieure et vous ferait rentrer dans votre petit monde. Le meilleur choix de bois serait le bois massif et le bois brut, mais il est aussi possible de se tourner vers les modèles de bois travaillés ou ceux avec des essences originales.

Ajouter des tapis avec des couleurs délicates

Les tapis sont des accessoires très polyvalents que l’on peut retrouver dans différents coloris et motifs. Selon le modèle que vous allez choisir, vous serez en mesure de donner un certain style à une pièce, et particulièrement un côté cosy à votre salon en le posant près de votre canapé.

Pour cela, partez sur des couleurs douces, élégantes et délicates, ainsi que des teintes et des matières qui apaisent l’esprit. Le meilleur serait même de choisir un tapis qui aurait été fabriqué de manière artisanale.

Échanger son canapé par un fauteuil douillet

Si vous voulez avoir un salon avec une décoration cosy, laissez de côté votre canapé et échangez-le plutôt par un fauteuil avec une assise assez moelleuse et des tissus douillets. Pour son positionnement, vous pouvez le mettre dans le coin de votre salon ou alors autour de votre table basse : dans tous les cas, ce changement donnera un effet cocooning à votre pièce à vivre.

Lire  Aménagement combles, les clés pour un aménagement réussi !

Oser les couleurs pastel

Lorsqu’on pense à une décoration cosy et chaleureuse, on peut penser de manière assez naturelle au style de déco scandinave qui met en valeur d’un côté le bois clair, mais aussi d’un autre côté les couleurs dans les tons pastel. Ces dernières sont fortement propices pour les pièces à vivre, telles que les salons, puisqu’elles imposent une quiétude hors norme. L’avantage avec ce style de déco, et par conséquent ces couleurs, c’est qu’il est possible de les intégrer un peu partout dans sa maison et donc dans son salon, comme sur les murs, les meubles ou encore les petits objets de décoration.

Accumuler les coussins pour une décoration de salon cosy

Si vous voulez avoir une décoration cosy dans votre salon, alors il est impératif et indispensable d’y intégrer des coussins de différentes formes, tailles, couleurs et matières : plus il y en a, et mieux c’est. D’une part, ces coussins vont aider à habiller votre canapé ou vos fauteuils, et d’autre part, il s’agit d’une addition fonctionnelle puisqu’ils sont très confortables.

Mettre en place du petit mobilier

Lorsqu’on parle de décoration de salon cosy, ou d’espace cocooning de manière générale, il est important d’intégrer dans sa déco, non seulement des objets utiles, mais aussi des objets personnels qui peuvent vous évoquer de bons moments et des souvenirs de votre vie. Pour pouvoir les disposer, rien de mieux que de les poser sur du petit mobilier que vous pouvez facilement intégrer dans votre salon. À titre d’exemple, vous pouvez poser une petite table basse sur le côté de votre canapé pour y déposer des bougies ou votre livre du moment. Le plus important, c’est de prendre des petits meubles qui soient adéquats avec votre déco cosy.

Lire  Quelles aides financières pour aménager vos combles ?

Optez pour des stores rideaux cosy

Ces solutions de décoration signées VELUX sont spécialement conçues pour s’adapter à cet espace unique de votre maison. Ils apportent à la fois une touche d’esthétisme et une fonctionnalité précieuse, en permettant de moduler la lumière naturelle, de préserver l’intimité et d’optimiser le confort dans ces recoins souvent exigeants. Explorez les avantages de ces stores rideaux sur mesure, conçus pour sublimer vos fenêtres de toits sous les combles

S’il est conseillé de prendre des couleurs dans le même style que ceux des coussins ou des tapis dont on a parlé plus haut, il est quand même possible de choisir aussi des rideaux avec des motifs et des styles différents.

Mettre en place une cheminée pour une décoration de salon cosy

La cheminée est par excellence l’addition parfaite pour avoir une décoration de salon cosy et chaleureuse. En effet, un feu de cheminée rapporte la chaleur nécessaire pour vous donner envie de passer vos soirées d’hiver tout près de cette dernière ou sous un plaid sur votre canapé. Si vous n’avez pas la chance d’avoir une cheminée déjà intégrée dans votre pièce, il est possible d’en installer une pour de moindres coûts, ou même d’acheter un poêle électrique que l’on retrouve dans différentes dimensions et designs.

Déposer des plaids sur son canapé pour une décoration de salon cosy

Enfin, un dernier conseil essentiel pour habiller son canapé et son salon de manière générale, c’est d’y intégrer des plaids. De la même manière qu’avec les coussins, on les retrouve dans différentes tailles, couleurs, motifs et matériaux : votre choix devra alors se tourner, naturellement, vers ceux qui rappellent le plus le côté cocooning. Par ailleurs, ces plaids seront parfaits lors de vos soirées ciné.