Comment décorer une chambre sous pente tout en gardant l'espace ?

Comment décorer une chambre sous pente tout en gardant l’espace ?

Rate this post

Quand la famille s’agrandit et qu’il n’est plus possible de déménager, le meilleur serait de profiter de tous les coins de la maison pour gagner de l’espace. Parmi les solutions les plus pratiques, aménager une chambre sous les combles est l’idéal. Vous pouvez créer une petite salle de jeux pour les enfants ou une jolie chambre intime pour un adolescent et ses amis. Ce genre d’aménagement nécessite peu de travaux. De plus, il est même possible de le faire sans appeler un professionnel. Suivez nos conseils et nos astuces pour aménager et décorer une chambre sous pente.

SOMMAIRE

Que faire avant l’aménagement d’une chambre sous pente ?

La première chose à prendre en considération, c’est l’isolation thermique pour éviter les déperditions d’énergie. Vous devez changer les anciennes fenêtres en bois ou en verre.

Pensez à l’isolation acoustique pour ne pas déranger les personnes qui habitent dessous. C’est également important pour ne pas être dérangé par le bruit de son entourage.

Aménager une chambre sous pente ne nécessite pas beaucoup de travaux. Contrairement à la rénovation d’une cuisine ou d’une salle de bain, il n’y a ni des travaux de plomberie ni un grand chantier à la maison. Mais il est très important de penser à une installation électrique convenable pour avoir une chambre agréable et pratique.

Astuce

ASTUCE COMPLÉMENTAIRE ! Pour gagner encore plus d’espace dans votre chambre sous pente, optez pour une mezzanine. Elle vous servira de couchage ou de petit coin pour la lecture.

Lire  Quelles sont les bases de la décoration industrielle ?

Quels meubles utiliser pour aménager une chambre sous pente ?

Une fois que vous avez aménagé les combles, vous devez maintenant penser à la décoration de la chambre. Pour les meubles, cela dépend de la fonction que vous allez donner à la pièce. Est-ce qu’il s’agit d’une chambre pour adolescent ? Une petite salle de jeux pour les enfants ? Ou seulement un petit endroit pour faire de la lecture ou autre loisir ?

Afin d’exploiter tout l’espace de la chambre, privilégiez les meubles sur mesure et aux meubles de rangement encastrés. Il est possible de mettre un petit dressing sur mesure en face de la pente s’il s’agit d’une chambre de jeune fille par exemple. Vous pouvez aussi installer un petit bureau pratique ou une armoire basse.

Pour l’emplacement du lit, si vous envisagez de l’installer sur une mezzanine, assurez-vous de calculer soigneusement sa hauteur. Cela vous permettra non seulement de vous coucher confortablement, mais par ailleurs de vous asseoir sans heurts lorsque vous vous levez. Opter pour une hauteur d’environ 1,20 mètres serait idéal pour votre lit. Par ailleurs, une autre option consiste à placer le matelas directement au sol, ce qui crée une atmosphère plus intime.

Les meubles

Quelles couleurs choisir pour décorer une chambre sous pente ?

Les couleurs et la lumière sont très importantes pour la décoration des chambres, surtout pour les petites chambres sous pente. Si vous voulez avoir une impression d’espace, le meilleur sera d’opter pour les couleurs claires. Une peinture en blanc sera parfaite pour ajouter aussi une touche de modernité.

Lire  Tout savoir sur les pièces détachées VELUX

Pour la lumière, vous avez plusieurs choix. Entre une chambre chaleureuse cosy et un style totalement moderne, la lumière varie. Le premier style exige une douce lumière orangée, que vous pouvez obtenir en utilisant des veilleuses pour la chambre à coucher ou des veilleuses d’appoint. Si la pièce est destinée à des adolescents, l’ajout de guirlandes lumineuses et d’éclairage d’ambiance créera une atmosphère charmante et envoûtante. En revanche, pour un style moderne, privilégiez un éclairage net, avec des LED installées sur les murs et au plafond.

Quelles couleurs choisir ?

Des éléments à prendre en considération pour décorer une chambre sous pente

Puisqu’on a parlé de la lumière et la peinture de la chambre sous pente, il faut maintenant parler des ouvertures et comment les exploiter. Les rideaux et les stores sont considérés comme un élément essentiel pour la décoration. Il faut penser à les assortir avec les tapis, le lit et le style des meubles. Réfléchissez afin d’avoir des rideaux foncés quand on a de grandes vitrines pour ne pas se réveiller juste avec le lever du soleil. Beaucoup de chambres sous pente contiennent plutôt des fenêtres de toit au lieu des fenêtres murales, dans ce cas, vous pouvez mettre des voilages autour des fenêtres pour apporter un côté cosy à votre chambre.

Pour finir, vous pouvez utiliser plusieurs objets de décoration à votre chambre sous pente, tout dépend de sa fonction et de vos besoins. Voici quelques astuces :

  • Mettre des cadres ou des affiches sur les murs ;
  • placer un miroir et une penderie à côté du dressing ;
  • décorer les murs avec des guirlandes lumineuses ;
  • profiter de la lumière et décorer la chambre avec des plantes.
Chambre sous pente

Décorer une chambre sous pente, tout un défi

Décorer une chambre sous pente en préservant l’espace est un défi passionnant. Il permet de créer un espace de vie élégant et fonctionnel. La clé réside dans la maximisation de chaque centimètre carré en utilisant des solutions créatives, des couleurs astucieuses et des meubles adaptés. Avec ingéniosité et un sens aigu du design, vous pouvez transformer une chambre sous pente en un refuge confortable et stylé.

Lire  Transformer son intérieur en une maison minimaliste

Les contraintes architecturales peuvent devenir des atouts, donnant vie à une esthétique unique. En gardant à l’esprit les astuces partagées dans cet article, vous pouvez créer un espace qui répond à vos besoins et reflète votre personnalité, tout en maximisant l’utilisation de chaque recoin. Une chambre sous pente peut devenir un lieu de rêve, à la fois fonctionnel et esthétiquement plaisant, où chaque élément est parfaitement à sa place.