Réparer un volet roulant solaire VELUX SSL : Le guide ULTIME !

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Réparer un volet roulant solaire Velux ? C’est simple et rapide, on vous explique comment faire étape par étape !

Que vous rencontriez des difficultés avec la motorisation solaire, des blocages mécaniques ou d’autres pannes, ce guide complet vous fournira les solutions dont vous avez besoin. Avec des conseils pratiques, des instructions étape par étape et des astuces de dépannage, vous serez en mesure de restaurer rapidement et efficacement votre volet roulant solaire VELUX SSL !

À SAVOIR avant de commencer ! NON, la batterie n’est quasiment jamais le souci de votre volet !

Ne gaspillez pas votre argent en croyant au mythe répandu sur les forums de bricoleurs selon lequel le simple remplacement de la batterie résoudrait durablement les problèmes. Chaque jour, sans exception, nous constatons que de nombreux clients ont remplacé leur batterie pour ensuite se retrouver en panne à nouveau quelques semaines, voire quelques mois plus tard, pour les plus chanceux.

« Dans 80 à 90% des cas, la réparation efficace de votre volet roulant solaire passe par le remplacement de la cellule et du moteur, ce que l’on appelle communément le kit de motorisation Velux pour volet. Ce kit est indispensable, même pour les volets de modèle SSL 0000S. » On vous guide dans le processus de changement de votre volet velux.

Damien GASC, expert VELUX depuis plus de 20 ans.

SOMMAIRE:

Comment fonctionne le volet roulant VELUX SSL ?

Le volet roulant solaire Velux fonctionne de manière autonome grâce à l’énergie solaire. Il est équipé d’une cellule photovoltaïque intégrée qui capte la lumière du soleil et la convertit en électricité. Cette électricité est stockée dans une batterie rechargeable, permettant au volet de fonctionner même lorsqu’il n’y a pas de lumière directe du soleil, comme pendant la nuit ou par temps nuageux.

Le moteur électrique du volet est alimenté par cette batterie, ce qui lui permet de s’ouvrir et de se fermer automatiquement selon les besoins. Un système de commande intégré permet de contrôler le volet, généralement via un clavier mural, offrant ainsi une gestion pratique et efficace de son fonctionnement.

Votre volet roulant ssl est en panne ? Il peut être tentant de simplement remplacer la batterie. Cependant, dans de nombreux cas, la panne peut également être due à un dysfonctionnement de la cellule photovoltaïque, qui capte l’énergie solaire pour recharger la batterie. Gardez en tête que les composants du volet solaire, tels que la batterie et la cellule, sont conçus pour fonctionner ensemble de manière optimale.

Les différentes pannes du volet roulant ssl

Avant de réparer votre volet roulant VELUX, il est important de détecter la bonne panne.

  • Votre volet roulant reste bloqué en position ouverte, fermée ou à mi-course ? Dans ce cas, il s’agit probablement d’un problème mécanique, une panne de la motorisation, une ou plusieurs pièces détachées doivent être remplacées.
  • Ça peut être également le tablier de votre volet roulant qui est bloqué : Lames du tablier cassées, le tablier peut être coincé dans le caisson du volet roulant, le tablier du volet ne glisse plus correctement dans les coulisses ou les glissières, l’axe d’enroulement du volet s’est désolidarisé et n’effectue plus aucune rotation.
  • Phénomène assez rare, la panne peut également provenir de la télécommande si c’est un moteur radio.
  • Le moteur peut également être mis en cause, vous essayez d’actionner votre volet roulant solaire mais vous ne voyez aucun mouvement, dans un premier temps, nous pensons tout d’abord à une panne de la motorisation, vous n’aurez pas d’autres choix que de remplacer le moteur du volet.
Lire  Tout savoir sur les pièces détachées VELUX

N’hésitez pas à vous aider de notre tutoriel vidéo en bas de page.

A NOTER ! Pour les volets roulants fabriqués avant Janvier 2011, nous conseillons de remplacer simultanément le moteur du volet et la cellule photovoltaïque lors d’une panne.

Pour cela, nous proposons un grand nombre de pièces détachées pour la réparation des volets (moteur de volet roulant, cellule solaire, capot, ressort).

GUIDE ULTIME : Réparer son volet roulant ssl nouvelle génération comme un PRO

Passons aux choses sérieuses !

Étape 1 – Trouvez la référence de votre fenêtre de toit et l’origine de la panne

Avant d’acheter votre kit de remplacement pour votre volet roulant, n’hésitez surtout pas à nous contacter munis de votre référence VELUX ainsi que les détails de votre panne.

Vous êtes très nombreux à nous solliciter pour connaître l’année de production de votre fenêtre de toit.

Afin de répondre au mieux à cette question, voici un tableau récapitulatif des années de fabrication selon votre numéro de série.

Tableau de correspondance des années de production des fenêtres de toit VELUX

Décrypter une numéro de série VELUX, c’est simple :

Plaque d'identification VELUX pour connaitre la date de fabrication de votre fenêtre de toit VELUX

Voici la lecture de cette plaque : Type de fenêtre (ex. GGL) – Code dimensionnel (ex. M08) – Code de version (ex. 3059) – Code de production (ex. 42 AH 12 V)

Dans cet exemple, le code production indique AM soit l’année 2002.

Pour rappel, vous trouverez la plaque d’identification de la référence de votre fenêtre de toit VELUX sur la tranche de l’ouvrant.

Voici une petite vidéo d’explication pour trouver votre référence VELUX

Comment identifier la référence de son VELUX

Étape 2 – Vérifiez si vous pouvez réparer votre volet vous-même

Comment réparer un volet roulant solaire VELUX génération V22 ? Pas besoin de contacter un technicien de VELUX pour savoir comment réparer un volet roulant défectueux.

Il y’a différentes façon pour changer son kit.

  • Soit votre volet est bloqué en position ouverte, ce qui vous laisse la possibilité de pouvoir changer les pièces en étant à l’intérieur, ce qui est plus sécurisant pour vous.
  • Soit votre volet est bloqué en position fermée, ce qui vous laisse pas le choix de devoir faire appel à un professionnel. Si vous décidez de le faire vous même, nous vous invitons à la plus grande prudence, un toit selon sa pente et son matériaux de couverture peut être dangereux.

Étape 3 – Rassemblez tout le matériel nécéssaire

Bonne nouvelle ! Vous n’aurez pas besoin de grand chose pour la réparation de votre volet roulant solaire.

  • Un tournevis en TORX10, tout le reste se fait à la main.
  • Un kit moteur de remplacement adapté à votre volet roulant VELUX (ici V22).

Comment savoir si j’ai choisi le bon kit de remplacement ?

Afin d’acheter le kit de remplacement idéal pour votre volet roulant, vous aurez besoin de la référence de votre fenêtre de toit, et plus particulièrement de son année de fabrication. En effet, il existe plusieurs kit de motorisation en fonction de la génération de votre fenêtre Velux.

  • Kit moteur + Cellule SSL V21 VELUX :  pour les fenêtres de code dimension à partir de AS01 jusqu’à AZ12 (De 2006 à 2010)
  • Kit moteur + cellule SSL V22 VELUX : pour les fenêtres de code dimension à partir de BA01 (Volet roulant d’après 2011)
Lire  Combles et greniers, 10 bonnes idées pour optimiser l’espace

Notre guide présente les étapes pour le remplacement d’un kit moteur et cellule ssl V22. Vous souhaitez remplacer un kit moteur et cellule V21 ? C’est par ici !

Présentation et composition du kit SSL V22

Cliquez pour en découvrir d’avantage sur le KIT SSL V22

Acheter un moteur de remplacement chez Takfonster, c’est avoir tout le nécessaire pour pouvoir réparer votre volet roulant VELUX sans difficulté !

  1. Un moteur SSL IO avec batterie VELUX intégrée
  2. Une cellule photovoltaïque V22 VELUX
  3. Une notice exclusive, elle vous aide pas à pas à appairer votre nouveau moteur à votre télécommande et également régler les fins de course et ce quel que soit votre télécommande.

A savoir : Le tube de votre moteur défectueux peut être de couleur noir , pas de soucis, VELUX a simplement changé sa fabrication en passant d’un tube en acier laqué noir à une tube aluminium. Notre moteur est bien le moteur d’origine de dernière fabrication !

Les différentes pannes fréquente d’un volet roulant SSL V22

Le volet roulant solaire V22 VELUX ne fonctionne plus, ou plus tout le temps, voir même plus du tout.

A l’examen, la tension en sortie de la cellule photovoltaïque est bonne et le moteur tourne quand on le RESET, mais le volet ne fonctionne toujours pas même après un ré-appairage.
La solution pour ce problème est de remplacer simultanément le moteur et la cellule, dans notre cas nous devons changer la cellule solaire VELUX v22 et remplacer le moteur du volet.

Vous pouvez très bien prendre la décision de remplacer uniquement le moteur, mais vous risquez de tomber en panne dans les semaines ou les mois qui viennent.

Il faut savoir que la garantie d’un moteur en pièce détachée est d’une durée de 2 ans, si ce dernier tombe en panne avant 2 ans, il faudra vous adresser au SAV VELUX FRANCE pour un envoi en remplacement.

Étape 4 – Enlevez le kit de motorisation défaillant

Premièrement, il faut ouvrir le côté de votre volet en enlevant la joue.
Enlever la vis qui sert à soulever le capot du volet, vous avez la même de l’autre coté, ce qui vous permet de pouvoir enlever complétement le capot, ce qui n’est pas nécessaire pour le changement de la cellule.

Il faut maintenant débrancher la cellule photovoltaïque (le fil rouge) et la faire coulisser afin de la retirer.

Dorénavant, il faut enlever le moteur qui est fixé par deux vis, toujours avec un tournevis en TORX15.

Vous pouvez maintenant retirer l’ancien moteur très facilement et bien penser à l’éteindre.

Étape 5- Installez votre nouveau kit V22 VELUX

Une fois votre colis déballé, vous retrouvez votre nouveau moteur et votre nouvelle cellule photovoltaïque.
Procédons maintenant à l’installation !

Premièrement, il faut remettre le capot et le moteur à leur emplacement initial et les revisser.

Pour la cellule, c’est le même procédé que pour l’enlever. (A l’arrière de la cellule, vous avez des petits détrompeurs sur lesquels il faut appuyer pour pouvoir la coulisser).

Ne pas oublier de rebrancher la cellule dans la broche du moteur et remettre le capuchon d’étanchéité.

Étape 6 – N’oubliez pas l’appairage de la télécommande et le réglage des fins de courses

Comment appairer votre ancienne télécommande ?

Pour commencer l’appairage de votre télécommande, il faut tout d’abord changer de position le curseur de la position 0 à la position 1.

Mettre le curseur sur la position 1

Juste à coté, vous retrouvez le bouton P, il faut appuyer dessus trois secondes afin que votre moteur bourdonne.

Lire  Comment réparer un store DKL ancienne génération ?

Votre moteur bourdonne tant que le réglage des fins de courses n’a pas été effectué).

À partir du moment ou votre moteur a commencé de bourdonner, vous avez 10 minutes pour l’appairer à votre télécommande.

À l’arrière de votre télécommande, venez appuyez une seconde sur le bouton RESET à l’aide d’un trombone (ni une impulsion brève, ni un appui prolongé)

Bouton RESET de la télécommande

Comment régler les fins de courses de mon volet roulant solaire ?

Il nous reste plus qu’une étape, le réglage des fins de courses.

Pour cela, il est important de fermer complètement votre fenêtre, il suffit de faire ce qu’on appelle un stop/descente, c’est à dire un appui bref sur le bouton du milieu suivi immédiatement d’un appui bref sur le bouton du bas.

Le réglage des fins de courses va se faire automatiquement, et votre télécommande est maintenant fonctionnelle !

En quelques minutes et en toute simplicité, votre volet roulant solaire VELUX n’est plus bloqué et opérationnel.

TUTORIEL VIDEO

Changer le moteur KIT SSL

Panne mécanique de votre volet roulant solaire, que faire ?

Le premier indice d’un dysfonctionnement mécanique est souvent perceptible lorsque le moteur semble actif sans pour autant entraîner le mouvement du volet. Ce symptôme suggère que le souci ne réside pas dans la motorisation elle-même, mais plutôt dans un élément mécanique du système. Pour en avoir le cœur net, il est indispensable de procéder à l’inspection du coffre supérieur du volet, où la plupart des composants mécaniques sont logés.

Les causes potentielles

Plusieurs scénarios peuvent expliquer la panne :

  • Blocage du tablier : Le volet peut être entravé dans son coffre, empêchant tout mouvement.
  • Casse du ressort ou du gobelet : Ces pièces, cruciales pour le fonctionnement, peuvent être endommagées.
  • Déraillement du tablier : Si le tablier se trouve hors de ses rails, le volet ne pourra pas fonctionner normalement.
  • Désolidarisation du moteur et du tube enrouleur : Une connexion défaillante entre ces éléments clés compromet la transmission de l’énergie nécessaire au mouvement du volet.
  • Présence d’obstacles : Branches, feuilles, ou tout autre corps étranger logé dans le coffre peuvent gêner le fonctionnement du volet.

Les solutions possibles

Après avoir identifié la cause de la panne, plusieurs voies s’offrent à vous :

Si le diagnostic ou la réparation vous semble hors de portée, l’assistance d’un expert est recommandée. Un professionnel pourra vous fournir des conseils adaptés et, si nécessaire, intervenir pour la réparation.

Vous ne voulez pas faire appel à un professionnel ? Rendez-vous sur www.takfonster.fr. Nos experts sont disponibles via tchat et par téléphone pour vous aider à solutionner vos défaillances de volets roulants. Ce sont des humains, et ils ont des années d’expérience dans le VELUX !

Pourquoi équiper sa fenêtre de toit avec un volet roulant solaire ?

  • Esthétique et polyvalence : Son design épuré et discret s’adapte harmonieusement à tous les styles de toiture.
  • Robustesse et fiabilité : Les volets roulants VELUX sont conçus pour résister à des charges allant jusqu’à 80 kg/m², assurant ainsi une durabilité à toute épreuve.
  • Garantie étendue : Bénéficiez d’une tranquillité d’esprit avec une garantie de 5 ans dès la date d’achat, vous assurant une protection longue durée.
  • Confort thermique : Réduisez la chaleur excessive en été et améliorez l’isolation thermique de votre espace intérieur, offrant ainsi un environnement intérieur plus confortable toute l’année.

Comment changer une barre de manœuvre de nouvelle génération V22 ?

C’est ICI