savoir si ma fenêtre de toit est bien posée

Comment savoir si ma fenêtre Velux est bien posée ?

5/5 - (6 votes)

Fenêtre Velux bien posée, comment en être sur ?

L’apparition de problèmes et défaillances sur votre fenêtre vous fait douter de sa bonne installation ? Que vous ayez posé votre Velux vous-même ou qu’un professionnel soit venu le faire, il est très important de vérifier si le travail a été bien fait ! En effet, il arrive qu’une fenêtre Velux tout comme une fenêtre classique ait été mal posé. Cela peut être problématique sur le long terme.

Découvrons ainsi comment savoir si votre fenêtre Velux a été bien posée ! Conseils, astuces et notice de pose, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur la pose de votre fenêtre Velux dans cet article.

SOMMAIRE :

Les clés pour savoir si votre fenêtre de toit est bien posée

Voici les critères à évaluer et à regarder pour vérifier que l’installation de votre structure sur votre toiture est bonne. Ce ne sont que des hypothèses, mais il s’agit des principaux critères que l’on retrouve sur une installation de fenêtres bien installées ! Si ces hypothèses ne sont pas remplies et que votre fenêtre est de la marque Velux, alors c’est surement qu’elle a été mal posée. C’est peut-être la réponse à des problèmes récurrents / défaillances sur celle-ci.

Le parallélisme

Dans un premier, il convient de checker le parallélisme. Ce terme utilisé en automobile et qui correspond aux réglages des roues parallèles, se retrouve aussi sur un Velux. En effet, l’idée, c’est de regarder de chaque côté de votre fenêtre de toit et de vous poser la question suivante : Est-ce-que l’ouvrant et le dormant sont bien parallèles ? Si OUI, alors il n’y a aucun problème de ce côté.

En revanche si vous observez une différence, c’est mauvais signe ! En effet, si vous remarquez qu’à un coin de votre Velux vous soyez bois contre bois et que dans le coin haut, vous observez un jour ainsi qu’un joint qui ne plaque plus sur le bois. Cela suppose que dans les angles opposés vous auriez exactement l’inverse. Ceci est un signe qui montre que la personne a mal posé ou remplacé votre fenêtre.

La planéité

Autre élément important à vérifier, il s’agit de la planéité. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit d’entrouvrir légèrement de quelques centimètres l’ouvrant de votre fenêtre. Ici vous venez aligner l’ouvrant et le dormant de quelques millimètres, et vous devez vérifier que vous avez le même jour à droite et à gauche. Si vous observez une différence de jour, votre fenêtre de la marque Velux a donc été mal posée !

Notez que ces critères ne sont pas forcément cumulatifs, si l’un des deux se présente sur votre structure, il est indispensable de prendre conscience que votre fenêtre a été mal installée. Ne restez pas sans rien faire ! Vous risquerez sinon d’aggraver les problèmes et défaillances déjà présentes. De plus, vous ne bénéficierez plus d’un équipement performant. En effet, des problèmes plus importants comme un manque d’isolation thermique ou d’isolation phonique pourraient apparaître. Ce pourrait être très gênant pour votre confort au quotidien, mais aussi votre bien-être à l’intérieur de votre maison. Il faut donc agir le plus vite possible !

Enfin, il existe aussi d’autres problèmes et critères pour vérifier que votre fenêtre velux est bien posée, nous avons ici présenté les principaux.

Comment faire si ma fenêtre de toit a été mal posée ?

Vous venez de constater que votre fenêtre est mal installée sur la pente de votre toiture, malheureusement il n’y a qu’une seule solution pour remédier à ce problème. En effet, ce problème n’est pas réglable, il faudra refaire la pose depuis le début . Il n’existe pas de portes, de paumelles ou autres que l’on puisse régler.

fenêtre de toit velux posée sur toiture

La pose et l’installation ont été réalisée par un professionnel et elle n’est quand même pas. bonne ? rapprochez-vous le plus rapidement possible de l’enseigne qui a effectué les travaux dans votre habitation afin de voir les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Dans certains cas, le professionnel peut être contraint de revenir poser correctement la fenêtre pour assurer correctement la prestation que vous lui avez payée.

Vous avez posé votre fenêtre vous-même, mais vous n’avez pas réussi correctement ? Pas de Panique, voici un tuto complet vous permettant à nouveau de monter votre fenêtre de toit sans problème.

Combien coûte la pose ou le remplacement d’un velux mal posé ?

Le prix de pose d’un Velux peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Tout d’abord le coût va fluctuer en fonction de l’entreprise choisie, mais aussi en fonction du type de fenêtre de toit que vous souhaitez installer. Une fenêtre Velux manuelle ou solaire sera plus facile à poser qu’une fenêtre Velux électrique, car il faut prévoir des travaux de raccordement à l’électricité grâce au passage de fils. Comptez entre 200 et 400 euros pour une pose de qualité ! Enfin, il faut aussi tenir compte du point suivant, si l’emplacement pour votre Velux n’a pas déjà été créé en amont, l’intervention sera plus chère que prévue.

À NOTER ! Vous pouvez poser votre Velux vous-même dans le cas où vous êtes bricoleur. En effet, dans l’éventualité où vous aimez le bricolage et que vous avez des compétences dans ce domaine, il est tout à fait possible de monter seule sa fenêtre de toit sur sa toiture. Découvrons ensemble comment faire !

Velux propose un modèle facile à installer, vous permettant ainsi d’économiser votre argent pour prévoir d’autres travaux ou projets d’aménagements intérieurs. Attention, il faut toutefois être un bon bricoleur pour se lancer ce genre de défi !

TUTO : Comment poser ou remplacer un velux soi même ?

Agrandir sa maison en utilisant l’espace sous toiture est un excellent choix ! Cette rénovation de maison vous permettra de bénéficier d’une espace supplémentaire confortable et parfaitement aménageable en fonction de vos envies et besoins. Toutefois, pour un confort optimal et quotidien, nous vous conseillons de faire entrer la lumière du jour dans votre comble en installant des fenêtres de toits. En effet, la lumière est indispensable à l’épanouissement des enfants, mais aussi à la concentration et au bien-être de chacun.

L’installation de votre fenêtre de toit peut se faire soit par un professionnel ou soit par vous-même. Si vous décidez de poser la fenêtre Velux par vous-même, alors ce tuto est fait pour vous ! Qu’il s’agisse d’une fenêtre de toit à rotation ou à projection, la procédure est la même et la voici !

Les équipements nécessaires à prévoir avant de commencer :

  • Un mètre mesureur
  • Un crayon en papier
  • Une scie
  • Un niveau à bulles
  • Un cutter
  • Un tournevis
  • Une aggrapheuse
  • Une viseuse
  • Un marteau
  • Une meuleuse

1- Délimiter l’emplacement du futur trou

À l’aide d’un crayon papier et de ruban adhésif, venez dessiner correctement l’emplacement où va venir se loger votre fenêtre de toit. Marquez votre écran sous toiture ainsi que les passages par des chevrons. Nous vous conseillons aussi de marquer l’emplacement du dormant bas ainsi que du dormant haut pour plus de précisions lors de la découpe. N’oubliez pas d’inclure les dimensions de vos chevrons en bas en haut de votre emplacement, sinon celui-ci se révèlera trop petit.

POINT INFO : Pour une ouverture facilitée nous vous conseillons de placer le haut de votre fenêtre entre 1,85 et 2,20 m du sol. Enfin par sécurité, nous vous suggérons de placer votre fenêtre à au moins 1,10m du sol.

2 – Découper proprement l’ouverture sous toiture

Dans un premier temps, il faut découper le chevron vertical qui traverse la future ouverture de votre fenêtre de toit, puis il faut fixer, les nouveaux chevrons horizontaux bas et haut préalablement coupés aux bonnes dimensions. Vous aurez besoin d’une perceuse pour fixer les nouveaux chevrons horizontaux aux chevrons verticaux de votre toiture. Enfin selon la largeur de votre fenêtre de toit, vous devez aussi créer un nouveau chevron latéral. Prévoyez 2cm à 5 cm de plus sur la largeur pour poser votre chevron latéral. Fixez-le de la même manière que les chevrons horizontaux.

En clair, vous venez de créer le chevêtre de votre Velux. Vous devez obtenir une forme carrée ou rectangle en fonction du modèle que vous avez choisi. Noter que si votre fenêtre de la marque velux est de petite taille, vous n’aurez pas forcément besoin de chevêtre, en effet, celui-ci tiendra entre deux chevrons. Dans ce cas, même principe, mais vous ne coupez pas de chevron central ! Vous pouvez retrouver les dimensions de votre VELUX juste ici.

Une fois cette étape terminée, vous devez couper au cutter l’écran sous toiture. Vous devez couper toute la partie qui se situe à l’intérieur du chevêtre que vous venez de créer. Ensuite, vous accéderez aux liteaux ainsi qu’aux tuiles. Vous devez alors couper délicatement les liteaux au fur et à mesure et n’oubliez pas d’enlever les tuiles afin qu’elle ne vous tombe pas dessus. On voudrait éviter une catastrophe !

Vous devriez avoir un trou bien découpé ! Cette étape est essentielle pour une fenêtre velux bien posée à la fin !

3- Consolider l’ouverture de votre fenêtre

Cette étape consiste à installer de nouvaux liteaux. L’idée est ici, c’est d’avoir une structure de fenêtre solide, robuste et prête à l’emploi. Tout d’abord fixez le liteau bas en suivant les indications prescrites par le fabricant. Pensez à vérifier la position au niveau à bulle avant de viser afin d’être sûr de positionner celle-ci correctement ! Puis vous pouvez installer le liteau supérieur toujours en respectant des données émises par la notice du fabricant. Au besoin, vous pouvez renforcer la structure avec un contre liteau.

Occupez-vous de sortir l’écran sous toiture vers extérieur et aggraphez-le contre les liteaux sur chaque extrémité puis couper délicatement le surplus avec une scie sabre ou un cutter.

4 – Séparation de la fenêtre

Avant de fixer votre fenêtre sur votre toiture, vous devez séparer l’ouvrant du dormant. Il convient dans un premier temps d’installer le dormant. Nous vous proposons de suivre cette étape en vidéo, vous verrez, c’est très simple de séparer l’ouvrant du dormant de votre VELUX.

Le dormant est aussi appelé le bâti fixe ! c’est la partie de votre fenêtre qui ne bougera plus une fois installée. Enfin l’ouvrant, correspond à la partie mobile qu’on ouvre, qui se déplace par rotation et qui contient le vitrage de votre VELUX.

Ce tutoriel vidéo concerne les fenêtres du type GPL/ GPU, pour les autres suivez les instructions du fabricant afin de séparer correctement les deux morceaux et continuer sereinement le montage.

5 – Fixation du dormant de la fenêtre

Venez fixer à l’aide d’une perceuse les quatre équerres livrées avec votre fenêtre de toit. Les équerres de fixations, sont des éléments très importants qui vont vous permettre de profiter d’une installation robuste et résistance à toute épreuve sur le long terme. Elles sont donc indispensables. Une fois fixé à votre dormant, prenez-le et positionnez-le sur votre toiture.

Pensez à le mettre dans le bon sens ! Vérifier bien qu’il soit centré ! Il faut que les équerres viennent se poser sur les liteaux que l’on a installés précédemment. Il s’agit des liteaux situés en dessous et au-dessus du Velux. Vérifiez la position au niveau à bulles, si tout est OK, venez introduire les vis dans chaque équerre et chaque liteau (4). ATTENTION ! Ne vissez pas jusqu’au bout.

installateur fenêtre de toit velux

Nous vous conseillons à nouveau de vérifier la position et le centrage à l’aide du niveau à bulles. Une fois que tout est OK, venez introduire deux nouvelles vis sur chaque équerre en bas. Enfin, fixez aussi avec une vis seulement cette fois les pattes des équerres hautes. Checker l’équerrage (mesurer les diagonales de votre structure, elles doivent être identiques), puis serrer toutes les vis que l’on vient de positionner.

Une fois terminé, le cadre ne doit plus bouger ! Vous venez de fixer le dormant de votre fenêtre ! Vous êtes génial !

5.bis – Tester la fenêtre

Cette étape est facultative mais conseillée ! Introduisez l’ouvrant de votre VELUX à son dormant et vérifiez le parallèlisme (vu plus haut). L’idée ici c’est de voir si le montage se déroule bien. Si votre ouvrant et votre dormant sont parallèles alors votre fenêtre velux est bien posée. Enfin, retirez l’ouvrant pour la suite de l’installation.

6 – Assurer l’étanchéite de votre Velux

Il est temps de venir encastrer la gouttière sur la partie haute de votre VELUX. Posez-la délicatement en haut de la fenêtre avec une légère pente et marquez son emplacement à l’aide d’un marqueur ou crayon sur l’écran sous toiture ainsi que les liteaux. Ciez les liteaux marqués pour encastrer la gouttière et tranchez l’écran sous toiture à l’aide d’un cutter. ATTENTION ! Tranchez uniquement la partie basse du marquage, vous devez réalise un seul trait droit.

Venez installer la gouttière dans l’emplacement dédié, posez l’écran sous toiture à l’intérieur et fixez-la à l’aide de deux clous et d’un marteau.

7 – Montage de l’habillage extérieur

Vous devez venir fixer autour de votre cadre (dormant) velux, tous les éléments qui viennent renforcer étanchéité l’isolation, ainsi que l’esthétique de votre habitation. Toutes les pièces sont livrées avec la fenêtre, nous vous conseillons de les installer du bas vers le haut. En premier, il faut fixer la bavette basse ainsi que la réglette, puis intégrer le profilé bas dormant et visser le au batî fixe. Pensez à habiller votre toiture avec la jupe autocollante, venez épouser délicatement la forme de vos tuiles pour un rendu de qualité.

profilé bas velux
profilé haut velux

Enfin installez les habillages extérieurs prévus sur le côté et en haut du vitrage. Leur installation est assez simple, il vous suffit de suivre la notice du fabricant. En quelques minutes, vous aurez installé votre vitrage et vous profiterez d’une structure esthétique ! N’oubliez pas de placer le bandeau de mousse et placez les tuiles autour du bâti fixe.

8 – Installez l’ouvrant de votre fenêtre

Repositionnez l’ouvrant dans son emplacement de la même façon que vous l’avez enlevé (tuto vidéo). Vérifier le parallélisme et la planéité de votre VELUX. Bravo, vous avez désormais une fenêtre velux bien posée ! Vous pouvez profiter pleinement de vos combles aménagés !

pose de l'ouvrant de la fenêtre de toit

En clair, une fenêtre Velux bien posée …

Nous avons donc pu voir ensemble les principaux critères à observer afin de vérifier que votre fenêtre de toit est bien montée ! Si ce n’est pas le cas, il est fortement recommandé de réinstaller votre fenêtre de toit afin d’éviter tous risque et problème pouvant apparaitre suite à la mauvaise installation. Pour cela, vous pouvez soit faire appel à un professionnel ou le faire vous-même (si vous êtes bon bricoleur). Vous pouvez vous aider de notre tuto pour une pose garantie réussie !

Vous souhaitez installer une fenêtre de toit sur votre toiture pour avoir plus de lumière dans vos combles, mais vous préférez faire appel à un professionnel certifié et reconnu pour la pose ? Nous avons ce qu’il vous faut ! En effet, sur Takfonster nous proposons des partenaires d’installations fiables et reconnus dans leurs domaines. N’hésitez pas à nous demander, nous vous recommanderons les meilleurs installateurs !