Comment faire un rideau pour une fenêtre de toit ?

5/5 - (2 votes)

La fenêtre de toit n’est souvent pas facile à habiller. En effet, le store enrouleur ou le store occultant fourni est pratique, mais peu esthétique. Ce store enrouleur occultant ou store velux plonge la plupart du temps la pièce dans le noir en été surtout quand l’on tente de se préserver de la chaleur de l’extérieur. Dans ce cas, la seule solution serait d’installer un rideau sur vos fenêtres de toit velux afin de diminuer le risque de chaleur tout en laissant passer la lumière du soleil ou la lumière du jour. Toutefois, ce type de rideau exige une double fixation en haut et en bas de la fenêtre de toit velux puisqu’elle est généralement inclinée. Dès lors, il urge d’avoir une bonne maitrise avant de pouvoir placer des rideaux isolants, des doubles-rideaux, des rideaux occultants ainsi que des rideaux et des voilages sur une fenêtre de toit. Comment faire un rideau pour une fenêtre de toit ?

Le rideau, un équipement indispensable pour votre fenêtre de toit

L’une des meilleures manières d’éclairer votre chambre à coucher est d’utiliser la lumière naturelle du soleil puisque c’est naturel, réchauffant et totalement gratuit. En effet, bien qu’une bonne quantité de la lumière du soleil dans une maison soit une chose souhaitable, il y a des moments où l’on désire garder ces rayons du soleil à l’extérieur. Par exemple, la lumière du jour peut être indésirable et très gênante quand vous essayez de faire la sieste, de regarder un film ou de faire la grasse matinée. Ainsi, il est important de protéger vos intérieurs des dommages causés par le soleil durant les périodes chaudes. ‍

Lire  10 idées déco pour sublimer votre intérieur

Si votre maison a des fenêtres de toit Velux, vous pouvez tout simplement opter pour des rideaux et des stores pour une bonne protection solaire. Il y a aussi de nombreuses alternatives de rideau fenêtre de toit qui vous permettront de mieux vous protéger contre le soleil. Parmi ces derniers, on peut citer par exemple : les stores occultants, le store enrouleur occultant, les stores enrouleurs, les stores intérieurs, les stores vénitiens, le store plissé, le store enrouleur du jour, le store d’occultation, le store occultant velux, le store tamisant ou le store pare-soleil. D’une manière ou d’une autre, il faut tout simplement retenir que les rideaux occultants sont de nos jours prisés dans les maisons où les déperditions de chaleur sont importantes. Ces derniers ont généralement pour objectif de tamiser la lumière qui provient des fenêtres de toit Velux que de lutter contre le froid et la chaleur. Dès lors, ils sont une solution idéale pour améliorer le confort dans les combles

Pourquoi insérer un rideau sur votre fenêtre de toit ?

La plupart du temps, les rideaux sont idéaux, surtout si vous utilisez votre chambre comme une chambre à coucher. En effet, le caractère du tissu du store rideau permet de plonger la chambre dans le noir. Dans ce cas, les premières lueurs du jour ne seront pas dérangées par les couche-tard. Par ailleurs, qu’elle soit double, simple ou triple vitrage, le contact prolongé entre les UV et la vitre de la fenêtre de toit entraîne souvent un effet de serre. 

Ainsi, fermer ces ouvertures avec des voilages, des stores plissés, des stores bateaux, ou un simple rideau de fenêtre devient tout simplement indispensable. Autrement, la chambre risque d’être invivable puisqu’il y fera très chaud en journée comme dans la nuit. D’ailleurs, placer un double-rideaux, un rideau thermique, un rideau à œillets ou un rideau store est d’autant plus conseillé dans le cas où les combles abritent des chambres à coucher

Installer un rideau sur une fenêtre de toit, le guide étape par étape

Pour installer un rideau sur une fenêtre de toit, il faut nécessairement suivre des étapes importantes. En effet, il faut :

Lire  Où trouver des stores Roto pour sa fenêtre de toit ?

Prendre les mesures de la fenêtre

La prise de mesure vous permettra de choisir des tringles et des rideaux aux bonnes dimensions en VELUX on parle de code dimension Exemple GGL M04, il faudra donc un store de taille M04, tout simplement.

Choisir les rideaux

Pour cette étape, vous devez choisir un store au bon code dimension. Donc si vous avez votre code dimension M04, il vous faudra une taille M04, vraiement pas plus compliqué que cela. Inutile de mesurer avec un metre ou autre, seul le code dimension compte.  

Les alternatives au rideau sur fenêtre de toit

Il existe généralement plusieurs alternatives de rideau sur une fenêtre de toit. Parmi ces dernières, on peut noter :

Le store occultant velux

Le store enrouleur tamisant ou le store velux d’occultation permet en réalité de créer une obscurité parfaite dans une chambre. Ce dernier est adéquat dans les chambres afin de garantir un contrôle complet de la lumière naturelle. Il assure aussi une bonne nuit de sommeil ou une sieste reposante en journée. Le store d’occultation s’adapte généralement aux fenêtres de toit velux et est disponible en gris-blanc, violet, bleu foncé, marron, gris -clair, gris anthracite et en beige.  

Le store duo occultant et tamisant velux

Le store duo occultant et tamisant velux offre généralement deux atouts. Avec son caractère duo, vous aurez un store occultant et tamisant pour un sommeil parfait ainsi qu’un store plissé blanc pour une bonne diffusion de la lumière afin de créer plus d’intimité. 

Le store plissé tamisant velux

Le store plissé tamisant velux permet par exemple d’adoucir la lumière du jour tout en ajoutant une note colorée à votre chambre. Étant très flexible, il peut se manipuler par le haut et par le bas

Store ou rideau pour fenêtre de toit, quelles différences ?

Les stores et les rideaux pour fenêtre de toit sont généralement différents. En effet, les rideaux sont l’habillage parfait des fenêtres de toits françaises alors que les stores offrent une modernité. Ils procurent un style contemporain à un intérieur. Ils disposent également d’une large gamme avec les stores bateaux, les stores enrouleurs et les stores vénitiens.

Lire  Le store occultant Velux, un équipement indispensable pour votre fenêtre

Quelle est la meilleure option pour vos combles ?

Le choix entre un rideau et un store pour vos combles reste une question de besoin, de goût, du type de fenêtres de toit, de la pièce et également de votre budget. Toutefois, si l’on compare la protection lumineuse à la qualité de transparence, les stores vous donneront sans doute une meilleure gestion de la luminosité.