Salle de bain sous pente, comment l’aménager ?

5/5 - (11 votes)

L’aménagement d’une salle de bain sous pente peut sembler complexe. Mais, en utilisant les bons éléments de design et en suivant les bonnes pratiques, vous pouvez créer une pièce fonctionnelle et esthétique qui conviendra à vos besoins.

Pour cela, il est crucial de considérer tous les aspects de l’aménagement, y compris le choix des matériaux, la disposition de la pièce, l’éclairage et les solutions de rangement, afin de créer une salle de bain sous pente réussie. En suivant les étapes détaillées de ce guide, vous pourrez mettre sur pied celle qui vous conviendra et qui vous donnera satisfaction.

Aménagement de votre salle de bain sous toit, les points à surveiller

Pour un aménagement réussi d’une salle de bain sous toit, il est indispensable de respecter un certain nombre de facteurs. 

Vérification de la faisabilité

Vérifier la faisabilité de l’aménagement d’une salle de bain sous toit est une étape nécessaire avant le début de tous travaux. Pour commencer, assurez-vous que la hauteur sous plafond soit suffisante. Elle doit être en mesure de permettre l’installation de tous les éléments de la salle de bain, tels que les meubles de toilette, la douche, les éclairages, etc.

Ensuite vient la vérification de la pente du toit, car elle peut affecter la manière dont les éléments de la salle de bain sont installés. Toujours dans la vérification de la faisabilité, vous devriez examiner les structures de soutien existantes. Afin de vous assurer qu’elles peuvent supporter le poids de l’aménagement de la salle de bain. 

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez soit décider de les renforcer, soit décider d’en installer de nouvelles. Enfin, n’oubliez pas de contrôler le système d’évacuation et d’alimentation en eau ainsi que les réglementations locales afin de déterminer s’il vous est possible de faire lesdits travaux.

Choisir le bon emplacement sous vos combles

Il est important de trouver le bon emplacement pour votre salle de bain sous toit avant de commencer l’aménagement. D’ailleurs, de nombreux facteurs doivent être pris en compte lors du choix de ce dernier. Le premier est la hauteur sous plafond. En effet, elle doit être suffisante pour permettre l’installation d’une douche ou d’une baignoire, ainsi que pour l’espace de circulation. 

Lire  Aménagement comble 1m50, tout ce que vous devez savoir

Pour être certain de faire le bon choix, il est préférable d’opter pour un endroit où il vous serait possible d’avoir une fenêtre Velux. Il permettrait d’avoir de la lumière naturelle dans la salle de bain sous pente. Le bon emplacement sous les combles devrait pouvoir être isolé. Vous pouvez vérifier la zone choisie afin de vous mettre à l’abri des problèmes d’humidité ou de moisissures.

Un autre facteur à considérer est la proximité des conduites d’eau. Il est plus facile et moins coûteux d’installer la salle de bain près de ceux existants pour éviter de devoir creuser de nouveaux trous dans les murs ou les planchers.

Prévoir un budget conséquent 

Il faut prévoir un budget conséquent pour l’aménagement d’une salle de bain sous toit, car il peut impliquer des travaux de rénovation importants. Selon sa taille, les matériaux utilisés et le niveau de finition souhaité, les coûts peuvent varier considérablement. 

Vous devriez tenir compte de tous les frais liés au projet, y compris ceux pour la main-d’œuvre, les matériaux, les équipements et les permis nécessaires. En plus de tout cela, vous devriez mettre de côté une certaine quantité de fonds pour les éventuels imprévus qui peuvent survenir pendant les travaux.

Réaliser les travaux préalables

Avant de commencer l’aménagement d’une salle de bain sous pente, il est capital de réaliser des travaux préparatoires pour s’assurer qu’elle sera fonctionnelle et sûre. Il peut s’agir en premier lieu de la vérification de la structure de la plomberie. Celle existante doit pouvoir supporter les nouveaux éléments comme les tuyaux, les éviers, les baignoires et les douches.

Assurez-vous que les câblages électriques existants sont en bon état et que les nouveaux aménagements de la salle de bain sous pente dont les éclairages, les prises électriques et les équipements électroniques, etc. sont correctement reliés. Vous pouvez aussi réaliser au préalable les travaux liés à la ventilation.

Combien coûte l’aménagement d’une salle de bain sous pente ?

Il est difficile de donner un prix précis pour l’aménagement d’une salle de bain sous pente puisqu’il dépendra de nombreux facteurs. Même si en général il faut s’attendre à des dépenses allant à plusieurs milliers d’euros pour un aménagement complet, les coûts peuvent tous aussi être moindres. C’est pour cela qu’il est recommandé de demander des devis à des entreprises ou professionnels spécialisés pour obtenir une idée plus précise des coûts de votre projet.

Comment optimiser au mieux l’espace disponible dans une salle de bain sous pente ?

Voici des idées et astuces pour optimiser l’espace dans votre salle de bain sous pente.

Douche ou baignoire, nos experts vous conseillent 

Se décider entre une douche et une baignoire lorsque l’espace est limité dans une salle de bain sous pente peut parfois être un vrai dilemme. En termes d’espace, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Une douche peut être un choix judicieux pour une salle de bain sous pente, car elle prend généralement moins de place qu’une baignoire. 

Lire  Isolation Velux, comment améliorer l’isolation de ma fenêtre de toit ?

Il existe également de nombreuses options qui peuvent s’intégrer parfaitement dans un espace restreint. D’un autre côté, une baignoire peut offrir une expérience plus relaxante qu’il n’est possible d’avoir dans une douche. Afin de rationaliser l’espace et de vous y adapter, vous pouvez opter pour des baignoires d’angle ou encastrables. 

Il faut noter qu’il peut aussi être possible de combiner les deux en installant une douche à l’italienne surplombant une baignoire encastrable. Cette solution peut être un bon compromis pour optimiser l’espace disponible tout en offrant les avantages des deux options. Tout dépend des moyens que vous souhaitez y apporter.

Privilégiez les teintes claires 

Utiliser des teintes claires pour l’aménagement d’une salle de bain sous pente peut aider à optimiser l’espace disponible. Les couleurs vives réfléchissent la lumière naturelle, ce qui peut aider à rendre visuellement la pièce plus lumineuse et plus spacieuse. 

Les teintes claires comme le blanc, le beige, le gris clair et les nuances pastel peuvent aider à créer une sensation d’espace et de luminosité dans une salle de bain sous pente. Il est également possible d’utiliser des matériaux réfléchissants tels que le verre, la céramique et les miroirs pour renforcer cet effet.

Aussi, certaines teintes claires peuvent également donner un aspect froid et peu chaleureux à la pièce. Pour y remédier, il faudrait jouer avec les matériaux et les textures pour ajouter une touche de confort et de chaleur. Des accessoires de décoration tels que des plantes, des tissus doux et des éléments en bois peuvent aider à y parvenir.

Les ouvertures, il n’y en a jamais assez !

Pour maximiser l’espace disponible dans une salle de bain sous pente, il est important de maximiser les ouvertures de la pièce. Ainsi, commencez par une fenêtre de toit, puis deux et plus. Complétez autant que vous pourrez. Si possible, installez une fenêtre Velux pour apporter de la lumière naturelle dans la salle de bain. Cela permettra également d’aérer la pièce.

Ensuite, faites des portes pliantes ou coulissantes pour économiser de l’espace. Créez des ouvertures dès que vous en trouverez la possibilité. Elles vous aideront à réellement optimiser la place dans votre salle de bain sous pente.

Utilisez au maximum l’espace disponible sous la pente de toit

Vous avez à votre portée plusieurs manières d’optimiser l’espace disponible dans une salle de bain en utilisant celle sous la pente du toit. Vous pouvez donc utiliser les rangements encastrés. Installez-y des accessoires de décoration flottants comme les étagères murales. 

Posez des miroirs pour augmenter l’apparence de l’espace en reflétant la lumière naturelle et en créant l’illusion d’une pièce plus grande. Vous pouvez aussi installer des équipements de salle de bain compacts tels que les WC suspendus et les lavabos à poser.

Lire  Aménagement combles, les clés pour un aménagement réussi !

Optez pour des mobiliers bas et fermés

En utilisant des mobiliers bas et fermés, il vous sera possible d’optimiser l’espace disponible dans une salle de bain sous pente. Cela permet aussi de favoriser l’usage de l’espace sans compromettre le rangement et la praticité. Ainsi, des meubles bas de 60 cm ou moins permettront d’éviter de se cogner la tête en se déplaçant dans la salle de bain et de récupérer de l’espace au sol.

Les meubles peuvent également être conçus sur mesure afin de s’adapter parfaitement aux angles et aux pentes de la salle de bain. Des meubles fermés, comme des armoires de rangement, des tiroirs et des étagères, peuvent, par ailleurs, aider à utiliser de manière efficace l’espace de rangement disponible sans prendre trop de place.

Toujours dans la même dynamique, vous pouvez réfléchir à la disposition des éléments dans la salle de bain, en privilégiant des angles et des recoins. Vous avez aussi la possibilité de consulter un designer ou un architecte d’intérieur pour atteindre votre objectif.

Les plus belles salles de bain sous pente

Il existe de nombreuses manières d’aménager une salle de bain sous pente pour en faire un espace élégant et fonctionnel. La première est salle de bain en bois. Elle utilise des matériaux en bois pour créer un look chaleureux et naturel. 

Les meubles en bois sont bas et fermés pour maximiser l’utilisation de l’espace, et une fenêtre de toit adapté apporte de la lumière naturelle. Des équipements modernes tels que des robinets en acier inoxydable et une douche à l’italienne sont également inclus pour un aspect épuré.

Ensuite vient la salle de bain scandinave. Ce style utilise des couleurs claires et des lignes épurées pour créer une allure élégante. Les éléments de rangement sont encastrés pour créer le plus d’espace possible. Et une verrière apporte de la lumière naturelle tout en préservant l’intimité. Des équipements modernes tels qu’une douche à l’italienne et des robinets en acier inoxydable sont également inclus pour ajouter une touche sophistiquée. 

Vous pouvez aussi opter pour la salle de bain minimaliste. Ce design utilise des couleurs neutres et des lignes épurées pour un design minimaliste. Tous les éléments présents sont indispensables et nécessaires. Le but est de créer un espace aéré et libre. L’intérieur est assez dégagé pour permettre une bonne circulation et permettre aux occupants d’être à l’aise. Une petite fenêtre de toit est placée de manière à favoriser l’entrée de la lumière naturelle dans la salle de bain sous pente.