Comment réussir à décorer une chambre mansardée ?

Comment réussir à décorer une chambre mansardée ?

Rate this post

Décorer une chambre mansardée, aménager un coin cocooning !

Dans le monde de la décoration, ça ne sert strictement à rien de suivre trop de règles, surtout quand il s’agit de la décoration d’une chambre. Une chambre représente un petit cocon que chacun est libre de décorer à sa manière, mais en sachant disposer les éléments de sorte à les mettre en valeur. Si vous prévoyez l’aménagement ou la décoration d’une chambre, vous pourrez trouver les étapes à suivre ainsi que quelques idées déco dans l’article du jour.

SOMMAIRE

Choisissez le bon mobilier pour décorer une chambre mansardée

Avant de partir vers le choix du mobilier, il est important de planifier son emplacement dans la chambre. Commencez par les plus gros meubles, pour finir avec les plus petits. Par exemple, si vous avez une grande fenêtre, faites en sorte que le lit soit en face de celle-ci afin de pouvoir admirer les étoiles bien au chaud sous votre couette. Toutefois, il est préférable qu’un lit ne soit pas placé directement près d’une source de courant d’air, notamment si vous vivez dans une région froide.

Quand vous passez au choix, il ne faut pas hésiter à miser sur la qualité concernant le matelas et le lit. On vous rappelle qu’il faut essayer un matelas au moins 15 minutes pour être sûr que vous avez fait un bon choix.

Lire  L'application My day light Velux, pour aménager vos combles facilement !

Dans le cas où vous avez un petit budget, vous pouvez vous tourner vers le minimalisme concernant les autres pièces de mobilier. Avec ce style, vous êtes sûr de faire des économies, mais aussi de prendre des meubles de qualité. Par exemple, vous n’avez aucunement besoin d’un canapé de chambre. Une table et une lampe de chevet, une commode et un dressing feront largement l’affaire. Vous pourrez ensuite ajouter les autres aménagements petit à petit.

Lors du choix des meubles, il faut toujours penser aux dimensions de votre chambre. Il ne faut pas prendre une tête de lit massive qui encombre l’espace et qui casse la déco. On conseille fortement de chiner dans les bazars et de chercher dans les sites de vente d’occasion. Qui sait, vous pourrez peut-être mettre la main sur la perle rare.

Chambre mansardée

Comment trouver un style qui fonctionne avec mon mobilier ?

Si vous voulez changer la décoration tout en gardant vos anciens meubles, il faut savoir les adapter à ce nouveau style. C’est là qu’il faut vous inspirer des éléments que vous possédez déjà. Si vous avez des meubles en bois, vous pouvez les associer avec d’autres matériaux naturels pour les rideaux et les tapis, pour créer ainsi un joli style scandinave et naturel.

Si vous êtes loin d’être un as de l’ordre, les rangements ouverts sont à éviter quelle que soit la chambre de la maison. Les rangements fermés sont beaucoup plus intéressants, surtout si ce sont des placards intégrés, des tiroirs sous le lit, ou encore une penderie dans un petit coin de la pièce. Cela vous permet de gagner de l’espace et de toujours garder l’effet « clean » de la pièce.

Lire  Aménagement combles, comment décorer une chambre d'adolescente ?

Enfin, toute la beauté du design de la chambre réside dans les accessoires et le mélange de couleur et de motifs. Il faut savoir mettre en avant l’architecture naturelle de la chambre comme les murs en briques ou alors les poutres de bois.

Grande chambre mansardée

Quelles sont les erreurs à éviter lors de la décoration d’une chambre sous les toits?

La première erreur à éviter lorsque vous souhaitez décorer une chambre est d’utiliser que du blanc, du pastel et du beige. On est d’accord, les couleurs claires, c’est la tendance du moment, mais dans une chambre, vous avez besoin de casser légèrement la lumière.

C’est le moment de se permettre les murs :

  • bleu canard ;
  • vert bouteille ;
  • le violet ;
  • le gris souris.

Toutes ces teintes apaisent en apportant une touche de style. On rappelle qu’un mur qui est gris ne vous dérangera pas de beau matin, mais un mur blanc, si.

Après les couleurs, passez à la tête du lit et les rideaux. Si vous voulez réussir la décoration de votre chambre, la tête de lit, les rideaux ainsi que le tapis sont très important. Ils sont non seulement un élément indispensable pour votre confort, mais aussi, c’est une touche qui finalise votre décoration.

Il ne faut pas négliger l’éclairage qui définit l’ambiance de votre chambre. Après une longue journée de travail, vous n’aurez certainement pas envie d’avoir un projecteur en face de votre lit. Mais aussi, si vous voulez bouquiner, ce n’est pas pratique de prendre une lampe torche ou allumer le flash de votre téléphone. Il faut savoir positionner les lampes de chevet, et les autres éléments de l’éclairage.

Lire  Aménager sa salle de bain sous les combles

Comment trouver son style pour décorer chambre mansardée ?

Pour trouver votre style de déco, Pinterest sera votre meilleure alliée. C’est une application qu’on définit comme une source inépuisable d’inspiration. Vous pourrez trouver de très bonnes idées à appliquer, des DIY, les tons et les couleurs à mélanger, des conseils et plein de vidéos explicatives.

Vous pourrez dresser une liste des aménagements dont vous aurez besoin pour votre chambre mansardée, et qui correspond au style que vous avez choisi. Aidez-vous des catalogues en ligne, mais aussi des boutiques sur internet qui vous offrent un choix infini de produits et de meubles.

Petit conseil, faites vos recherches sans vous limiter à un seul style. Laissez-vous inspirer et ayez l’esprit ouvert. Les plus beaux intérieurs sont souvent ceux qui reflètent le caractère et la personnalité du propriétaire.